Le mensonge et l'hypocrisie!

Salam a3leykoum,

Il est interdit en islam de mentir et d'être une personne hypocrite! Les pires personnes que je trouve sont celles qui persistent dans leur mensong, comment vivre avec des personnes comme ça? Faut il faire semblant de ne pas voir leur manège? Mais est ce de l'hypocrisie de faire semblant de ne pas voir leur comédie?
 

Abderzak

Bladinaute averti
Salam,
Je pense que si vous avez de l'estime pour vous et de l'adoration pour Dieu, je pense que la meilleure solution est de les laissés faire.
Sauf si elles s'attaquent à vos intérêts vitaux ou religieux.
Rassurez vous, elles ne gagneront rien de leurs perfidies.
Et qu'un jour proche, elles devront payer.
Retenez vous, c'est une façon d'être éprouvé peut-être.
Qu'Allah vous guides.
 
Salam,
Je pense que si vous avez de l'estime pour vous et de l'adoration pour Dieu, je pense que la meilleure solution est de les laissés faire.
Sauf si elles s'attaquent à vos intérêts vitaux ou religieux.
Rassurez vous, elles ne gagneront rien de leurs perfidies.
Et qu'un jour proche, elles devront payer.
Retenez vous, c'est une façon d'être éprouvé peut-être.
Qu'Allah vous guides.

Merci pour le conseil! Je reste honnête avec eux malgré tout
 
S

Soomy

Non connecté
l'enfer c'est les autres...
nous sommes toujours irréprochables
les menteurs et hypocrites sont tjs les autres....


bref tout ca pour dire que les gens ne sont pas ou tout blanc ou tout noir, tu as peut être également des défauts qui insupportent ton entourage,...faut accepter les gens tels qu'ils sont
et puis s'ils sont mauvais, menteurs ou hypocrites, au final ca ne porte préjudice qu'à eux même
 
l'enfer c'est les autres...
nous sommes toujours irréprochables
les menteurs et hypocrites sont tjs les autres....


bref tout ca pour dire que les gens ne sont pas ou tout blanc ou tout noir, tu as peut être également des défauts qui insupportent ton entourage,...faut accepter les gens tels qu'ils sont
et puis s'ils sont mauvais, menteurs ou hypocrites, au final ca ne porte préjudice qu'à eux même

Certainement! Je ne parle pas de défauts humains car nous en avons tous !
 
bah des hypocrites et des menteurs malheureusement tu ne pourras pas faire grand chose
sauf t'en éloigner mais si c'est ta famille proche, à toi de les accepter tels qu'ils sont et tant pis

C'est la belle famille et là on est en vacances chez eux! J'en ai marre de cette situation j arrive pas à vivre comme ça! Malgré que je fais semblant que tout est normal et je fais plaisir autour de moi pcq je me dis que je le fais pour allah swt, avec eux y a toujours quelque chose qui ne va pas
 
S

Soomy

Non connecté
C'est la belle famille et là on est en vacances chez eux! J'en ai marre de cette situation j arrive pas à vivre comme ça! Malgré que je fais semblant que tout est normal et je fais plaisir autour de moi pcq je me dis que je le fais pour allah swt, avec eux y a toujours quelque chose qui ne va pas
oui j'imagine le gros stress
tu n'as pas la possibilité de raccourcir ton séjour et aller ailleurs?
 
oui j'imagine le gros stress
tu n'as pas la possibilité de raccourcir ton séjour et aller ailleurs?

Malheureusement non:(! Le pire les belles soeurs arrivent la semaine prochaine et c'est des fouteuses de problèmes! !! Je suis stressée! J'ai toujours passé des vacances cool et amusante avec ma famille et là c'est affreux! Je suis au maroc et je ne profite pas pcq j'ai ces soucis en tête:desole:
 
Malheureusement non:(! Le pire les belles soeurs arrivent la semaine prochaine et c'est des fouteuses de problèmes! !! Je suis stressée! J'ai toujours passé des vacances cool et amusante avec ma famille et là c'est affreux! Je suis au maroc et je ne profite pas pcq j'ai ces soucis en tête:desole:
Chacun son caractère mais j'ai comme l'impression que tu en fais un peu beaucoup!
Tu es chez ta belle famille? Ok
Mais rien ne t'empêche de sortir prendre de l'air, même en prétextant n'importe quoi!
Tu reste polie, tu dis bonjour et au revoir, celui qui veut répondre mrahba, celui qui ne veut pas, blach!
Ton mari, n'est pas en vacances avec vous? Et ta famille à toi, elle est ou?
Mais comme dit ma mère souvent:
Koulla bekhbiztou!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam a3leykoum,

Il est interdit en islam de mentir et d'être une personne hypocrite! Les pires personnes que je trouve sont celles qui persistent dans leur mensong, comment vivre avec des personnes comme ça? Faut il faire semblant de ne pas voir leur manège? Mais est ce de l'hypocrisie de faire semblant de ne pas voir leur comédie?
Salam

Si je peux me permettre, pour moi faire semblant de ne pas voire leur comédie, c'est de la sagesse, comme on dit un homme averti en vaut deux ,
 
Chacun son caractère mais j'ai comme l'impression que tu en fais un peu beaucoup!
Tu es chez ta belle famille? Ok
Mais rien ne t'empêche de sortir prendre de l'air, même en prétextant n'importe quoi!
Tu reste polie, tu dis bonjour et au revoir, celui qui veut répondre mrahba, celui qui ne veut pas, blach!
Ton mari, n'est pas en vacances avec vous? Et ta famille à toi, elle est ou?
Mais comme dit ma mère souvent:
Koulla bekhbiztou!

Si mes parents sont là mais ils ne veulent pas que j aille chez eux et ils ne veulent pas non plus que je reste ici dans la maison en gros ils créent des soucis tout le temps et gonflent la tête de mon mari au point qu'il en devient irritable avec moi
 
Un conseil : si les relations familiales sont tendues des deux côtés et que cela ternit ta vie de couple, franchement, prend ton mari et va à l hôtel :)
Si mes parents sont là mais ils ne veulent pas que j aille chez eux et ils ne veulent pas non plus que je reste ici dans la maison en gros ils créent des soucis tout le temps et gonflent la tête de mon mari au point qu'il en devient irritable avec moi
 
Un conseil : si les relations familiales sont tendues des deux côtés et que cela ternit ta vie de couple, franchement, prend ton mari et va à l hôtel :)

Il ne veut pas partir ! De mon côté ma famille est très bien avec nous heureusement pcq ça fais une bouffé d air quand on va chez eux!

La seule chose que je voulais savoir c'est si faire semblant devant eux comme si de rien n'étais est ce de l'hypocrisie?
 
Si mes parents sont là mais ils ne veulent pas que j aille chez eux et ils ne veulent pas non plus que je reste ici dans la maison en gros ils créent des soucis tout le temps et gonflent la tête de mon mari au point qu'il en devient irritable avec moi
Tu es en vacances au Maroc, tes parents sont juste à côté et tu ne va pas les voir?
Si tu accepte qu'on t'impose ça, c'est que tu peux accepter bien pire!

Et pour répondre à ta question du départ:
Non en islam ce n'est pas de l'hypocrisie, mais de l'obéissance et de la soumission!
Est ce que c'est haram?
Je n'en sais absolument rien
 
Salam alaykoum @linalina27,

Le prophète aleyhi salat wa salam a dit que la patience est la moitier de la foi

Quand il t'arrive une bonne chose remercie Allah et quand il t'arrive un malheur fais de même.
Quand il y a un malheur dans ma famille j'entend souvent Inna lillahi wa inna ilayhi rajioun

Les prophètes ont été beaucoup éprouvé mais ils etaient très patient. A l'époque de Moussa alayhi salam pharaon egorgai les enfants des banou Israil et laissais les femmes en vie.

Dit toujours al hamdoulillah :cool:
 
C'est la belle famille et là on est en vacances chez eux! J'en ai marre de cette situation j arrive pas à vivre comme ça! Malgré que je fais semblant que tout est normal et je fais plaisir autour de moi pcq je me dis que je le fais pour allah swt, avec eux y a toujours quelque chose qui ne va pas

as salam alaykum @linalina27

défoule toi en discutant sur ce qui te stresse en attendant que le calme revienne.

al hamdoulil lah..

qu'Allah te soutienne
 
Tu es en vacances au Maroc, tes parents sont juste à côté et tu ne va pas les voir?
Si tu accepte qu'on t'impose ça, c'est que tu peux accepter bien pire!

Et pour répondre à ta question du départ:
Non en islam ce n'est pas de l'hypocrisie, mais de l'obéissance et de la soumission!
Est ce que c'est haram?
Je n'en sais absolument rien

Bien évidemment que je vais chez mes parents je m impose c'est juste que je ne sais pas comment faire face à ce genre de personnes et ce qui me stress le plus c'est que ces soeurs arrivent elles sont plus âgés que moi et elles aiment me faire des problèmes en inventant des choses sur mon dos elles créent une atmosphère tendu , c'est pas très agréable et je ne sais pas comment gérer ça. Là pour l instant y a juste nous et ses parents mais bientôt tout le monde arrivent et sa mère les attends avec impatience. Je fais semblant de rien mais je ne veux plus s tomber dans l'hypocrisie
 
Bien évidemment que je vais chez mes parents je m impose c'est juste que je ne sais pas comment faire face à ce genre de personnes et ce qui me stress le plus c'est que ces soeurs arrivent elles sont plus âgés que moi et elles aiment me faire des problèmes en inventant des choses sur mon dos elles créent une atmosphère tendu , c'est pas très agréable et je ne sais pas comment gérer ça. Là pour l instant y a juste nous et ses parents mais bientôt tout le monde arrivent et sa mère les attends avec impatience. Je fais semblant de rien mais je ne veux plus s tomber dans l'hypocrisie
AMORS CA CRAINT bon courage
 
Bien évidemment que je vais chez mes parents je m impose c'est juste que je ne sais pas comment faire face à ce genre de personnes et ce qui me stress le plus c'est que ces soeurs arrivent elles sont plus âgés que moi et elles aiment me faire des problèmes en inventant des choses sur mon dos elles créent une atmosphère tendu , c'est pas très agréable et je ne sais pas comment gérer ça. Là pour l instant y a juste nous et ses parents mais bientôt tout le monde arrivent et sa mère les attends avec impatience. Je fais semblant de rien mais je ne veux plus s tomber dans l'hypocrisie
ALORS CA CRAINT bon courage
 
Bien évidemment que je vais chez mes parents je m impose c'est juste que je ne sais pas comment faire face à ce genre de personnes et ce qui me stress le plus c'est que ces soeurs arrivent elles sont plus âgés que moi et elles aiment me faire des problèmes en inventant des choses sur mon dos elles créent une atmosphère tendu , c'est pas très agréable et je ne sais pas comment gérer ça. Là pour l instant y a juste nous et ses parents mais bientôt tout le monde arrivent et sa mère les attends avec impatience. Je fais semblant de rien mais je ne veux plus s tomber dans l'hypocrisie

y'a un moment où sois tu pars ou soit tu te crée comme une barriere " emotionnelle ", sinon c'est toi qi te trouves abimée

tes beaux parents ils t'accueillent ?? c'est ca ?
 
Bien évidemment que je vais chez mes parents je m impose c'est juste que je ne sais pas comment faire face à ce genre de personnes et ce qui me stress le plus c'est que ces soeurs arrivent elles sont plus âgés que moi et elles aiment me faire des problèmes en inventant des choses sur mon dos elles créent une atmosphère tendu , c'est pas très agréable et je ne sais pas comment gérer ça. Là pour l instant y a juste nous et ses parents mais bientôt tout le monde arrivent et sa mère les attends avec impatience. Je fais semblant de rien mais je ne veux plus s tomber dans l'hypocrisie
Être polie n'est pas hypocrite!
Qu'est ce qu'elles te reprochent au juste?
 
Bien évidemment que je vais chez mes parents je m impose c'est juste que je ne sais pas comment faire face à ce genre de personnes et ce qui me stress le plus c'est que ces soeurs arrivent elles sont plus âgés que moi et elles aiment me faire des problèmes en inventant des choses sur mon dos elles créent une atmosphère tendu , c'est pas très agréable et je ne sais pas comment gérer ça. Là pour l instant y a juste nous et ses parents mais bientôt tout le monde arrivent et sa mère les attends avec impatience. Je fais semblant de rien mais je ne veux plus s tomber dans l'hypocrisie
y'a pas d'hypocrisie a ne pas etre atteinte par des mechancetes et de ne pas y repondre.
use et abuse de la sagesse, tu comprendras a l'avenir. quand un mal te touche, pense a Allah ( sincerement, fais le)
inchaa allah.

ne te mets jamais a la hauteur de personne qui te font mal en etant mal
tu n'obtiendras rien si ce n'est que colere et rage

tu sais ce que tu vaux ?
oui.

l'essentiel est là.

quant aux " rumeurs" inventées que tu cites, sache aussi que les personnes qui t'aiment ni croiront jamais.

qu'Allah te facilite.

si ton coeur est trop lourd, parle, parle....
 
Oui ne rien dire et faire comme si tout allait bien est de l hypocrisie... Qu'est-ce qui t empêche de leur dire ce que tu as sur le coeur ?:)
Il ne veut pas partir ! De mon côté ma famille est très bien avec nous heureusement pcq ça fais une bouffé d air quand on va chez eux!

La seule chose que je voulais savoir c'est si faire semblant devant eux comme si de rien n'étais est ce de l'hypocrisie?
 
Il ne veut pas partir ! De mon côté ma famille est très bien avec nous heureusement pcq ça fais une bouffé d air quand on va chez eux!

La seule chose que je voulais savoir c'est si faire semblant devant eux comme si de rien n'étais est ce de l'hypocrisie?
Dis-lui que tu n'en peux plus ... à force de retenir tout ça en toi, tu vas accumuler de la rancœur jusqu'à le détester franchement.
 
Haut