La mentalité française

vsqpsp

vsqpsp
Salamelekoum,
Voila j'aimerais parler d'un sujet sur laquelle je cogite depuis des années : la mentalité française. Enfin la mentalité français "par rapport" a la mentalité américaine et anglosaxone plus généralement.
Je ne me suis jamais senti français dans la manière de penser.

Ça commence par l'école française, elle ma tout simplement traumatiser. J'ai l'impression que par rapport aux pays anglosaxons on ne met pas l'accent sur les qualités de l'élève mais plus sur ces défauts. Ça forme le fameux esprit critique des français mais ça rends surtout aigris, très apte à la critique mais peu à l'action.
En France il faut faire les grandes écoles, suivre le cursus tracé : Grand école, le bon stage, piston, etc. Alors qu'aux Etats-Unis on juge plus sur ce qu'une personne peut apporter à l'entreprise.



C'est pour cela que malgré la fait que j'ai toujours été un élève très calme j'ai toujours hais l'école française.

Après j'ai toujours vraiment aimer l'optimisme des américains et des anglosaxons en général.
L'action dans le monde anglosaxon est mis en avant, l'entrepreneur est très bien vu. Il faut toujours essayer, même si ça rate ça reste une bonne expérience.

En France avant que vous finissez de décrire une idée que vous avez, vous avez déjà le droit à un minimum de 10 : "oui mais". Quid du verre à moitié plein ou a moitié vide ?

Après aussi j'ai toujours détester l'humour français, l'ironie française et surtout le cynisme français.
Je vois ce cynisme quand certains français se moquent de la religiosité des américains (Selon un sondage 90% des américains croient en Dieu). En tant que musulman pratiquant je pense vraiment d'après ce que je lis, entends de la part d'expatriés qu'il est plus facile de vivre sa Foi aux USA qu'en France. C'est compréhensible vu qu'en France il y'a un athéisme intégriste et militant très développé.

Il y'a pleins d'autres choses qui font que je préfère la mentalité américaine à celle de la France. Je n'ai jamais aimer le modèle français de l'Etat Providence.
Je suis plus dans l'idée individualisme des américains ou le fait d'aider les plus pauvres passe par les organisations privés (églises, mosquée, synagogues, oeuvre de charités diverses)


Je vous passerais les details sur la cuisine par exemple que je trouve meilleurs aux Etats Unis qu'en France.

Bref je ne pense pas qu'il y'est de meilleur modèle de société que d'autres, je pense juste que chacun à un pays ou il se sent le mieux. Bien que nul pays soit parfait.

Et vous que pensez vous de la mentalité française ? Est-ce que vous vous y reconnaissez ?
 
Salamelekoum,
Voila j'aimerais parler d'un sujet sur laquelle je cogite depuis des années : la mentalité française. Enfin la mentalité français "par rapport" a la mentalité américaine et anglosaxone plus généralement.
Je ne me suis jamais senti français dans la manière de penser.

Ça commence par l'école française, elle ma tout simplement traumatiser. J'ai l'impression que par rapport aux pays anglosaxons on ne met pas l'accent sur les qualités de l'élève mais plus sur ces défauts. Ça forme le fameux esprit critique des français mais ça rends surtout aigris, très apte à la critique mais peu à l'action.
En France il faut faire les grandes écoles, suivre le cursus tracé : Grand école, le bon stage, piston, etc. Alors qu'aux Etats-Unis on juge plus sur ce qu'une personne peut apporter à l'entreprise.



C'est pour cela que malgré la fait que j'ai toujours été un élève très calme j'ai toujours hais l'école française.

Après j'ai toujours vraiment aimer l'optimisme des américains et des anglosaxons en général.
L'action dans le monde anglosaxon est mis en avant, l'entrepreneur est très bien vu. Il faut toujours essayer, même si ça rate ça reste une bonne expérience.

En France avant que vous finissez de décrire une idée que vous avez, vous avez déjà le droit à un minimum de 10 : "oui mais". Quid du verre à moitié plein ou a moitié vide ?

Après aussi j'ai toujours détester l'humour français, l'ironie française et surtout le cynisme français.
Je vois ce cynisme quand certains français se moquent de la religiosité des américains (Selon un sondage 90% des américains croient en Dieu). En tant que musulman pratiquant je pense vraiment d'après ce que je lis, entends de la part d'expatriés qu'il est plus facile de vivre sa Foi aux USA qu'en France. C'est compréhensible vu qu'en France il y'a un athéisme intégriste et militant très développé.

Il y'a pleins d'autres choses qui font que je préfère la mentalité américaine à celle de la France. Je n'ai jamais aimer le modèle français de l'Etat Providence.
Je suis plus dans l'idée individualisme des américains ou le fait d'aider les plus pauvres passe par les organisations privés (églises, mosquée, synagogues, oeuvre de charités diverses)


Je vous passerais les details sur la cuisine par exemple que je trouve meilleurs aux Etats Unis qu'en France.

Bref je ne pense pas qu'il y'est de meilleur modèle de société que d'autres, je pense juste que chacun à un pays ou il se sent le mieux. Bien que nul pays soit parfait.

Et vous que pensez vous de la mentalité française ? Est-ce que vous vous y reconnaissez ?

Ce que je pense de la mentalité française ?

Trop imprégné par son passé royaliste contrairement aux USA ;)
 
Salamelekoum,
Voila j'aimerais parler d'un sujet sur laquelle je cogite depuis des années : la mentalité française. Enfin la mentalité français "par rapport" a la mentalité américaine et anglosaxone plus généralement.
Je ne me suis jamais senti français dans la manière de penser.

Ça commence par l'école française, elle ma tout simplement traumatiser. J'ai l'impression que par rapport aux pays anglosaxons on ne met pas l'accent sur les qualités de l'élève mais plus sur ces défauts. Ça forme le fameux esprit critique des français mais ça rends surtout aigris, très apte à la critique mais peu à l'action.
En France il faut faire les grandes écoles, suivre le cursus tracé : Grand école, le bon stage, piston, etc. Alors qu'aux Etats-Unis on juge plus sur ce qu'une personne peut apporter à l'entreprise.



C'est pour cela que malgré la fait que j'ai toujours été un élève très calme j'ai toujours hais l'école française.

Après j'ai toujours vraiment aimer l'optimisme des américains et des anglosaxons en général.
L'action dans le monde anglosaxon est mis en avant, l'entrepreneur est très bien vu. Il faut toujours essayer, même si ça rate ça reste une bonne expérience.

En France avant que vous finissez de décrire une idée que vous avez, vous avez déjà le droit à un minimum de 10 : "oui mais". Quid du verre à moitié plein ou a moitié vide ?

Après aussi j'ai toujours détester l'humour français, l'ironie française et surtout le cynisme français.
Je vois ce cynisme quand certains français se moquent de la religiosité des américains (Selon un sondage 90% des américains croient en Dieu). En tant que musulman pratiquant je pense vraiment d'après ce que je lis, entends de la part d'expatriés qu'il est plus facile de vivre sa Foi aux USA qu'en France. C'est compréhensible vu qu'en France il y'a un athéisme intégriste et militant très développé.

Il y'a pleins d'autres choses qui font que je préfère la mentalité américaine à celle de la France. Je n'ai jamais aimer le modèle français de l'Etat Providence.
Je suis plus dans l'idée individualisme des américains ou le fait d'aider les plus pauvres passe par les organisations privés (églises, mosquée, synagogues, oeuvre de charités diverses)


Je vous passerais les details sur la cuisine par exemple que
Et vous que pensez vous de la mentalité française ? Est-ce que vous vous y reconnaissez ?


punaise tu cogites beaucoup toi

Pour moi tous les pays occidentaux sont pareils
ce n est pas pour rien qu on entend parler du reve américain comme si là bas la vie était plus facile le peuple y rencontre les mêmes pbs qu ailleurs racisme chômage couverture maladie ko et j en passe faut arreter de regarder la teloche et se dire que la bas c est simple les gens vivent à crédit avec leur carte de crédit et s endettent..quan à la bouffe si tu manger des burgerfrites fonces à part ça ils n ont rien
voilà pour le délire foireux^^
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Je suis d'accord pour l'école, mais meme en Amérique je serais cynique et aigrie de toute facon. Je connais plein d'USAiens aigris, hein
J'approuve totalement pour les entrepeneurs, les anglo-saxons ont plus tendance a voir ca comme indispensable alors que les francais restent la dans leurs conventions et leur peur de se lancer.
 
Tu critiques, tu ne vois que le negatif, tu insistes sur les failles du systeme scolaire au lieu de voir le positif.
Je te felicite, tu es un bon petit français....!
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
C'est sûre qu'on à apprendre, à pratiquer sur la mentalité anglosaxon, ils sont moins prises de tête, ils prennent selon tes compétences qui t'aime ou non ils s'en tapent tant que tu sers à quelques choses...
En France on a un peu les idées mal placé, on se prends la tête entre le tutoiement ou le vouvoiement, si je l'appelle avec son prénom ou son nom des petits trucs de rien du tout mais qui te prennent la tête dans le monde du travail.
En France on aime la sécurité de l'emploi, CDI, fonctionnaire le risque fait peur, on n'aime pas trop afficher son salaire etc...
C'est sure que des tas de points la mentalité anglosaxon est intéressante par contre je suis pour l'Etat providence sans trop profiter sur le dos de l'état.

Sur le système scolaire il me semble que les Etats Unis ne sont pas si réputés d'autant qu'eux aussi attache aussi une importance sur la réput de certaines fac.
Par contre sur plan nourriture je pense que tu abuses, c'est bien eux qui nous ont pourrie avec des maladies.:p
 
Essaie la Grande Bretagne et si ça te convient tu pourras alors décider de t'expatrier aux USA. Si tu es jeune et ambitieux les salaires à Londres sont beaucoup plus intéressants comparé aux USA, oublie pas qu'au US y'a pas de couverture sociale, tu tombes vite dans l'egrenage du remboursement des crédits d'ou l'obligation pour certains de jongler avec 3 boulots en même temps..
PS: le rêve américain n'existe plus depuis bien longtemps et quand il a existé ce sont les vieux de l'après guerre qui ont profité des parts les plus alléchantes...
 
Haut