La menthe marocaine remporte une manche à Bruxelles !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Petit bon point de Bruxelles pour la salubrité de la menthe marocaine exportée sur le marché européen

-----------------------------------------

Les contrôles de la présence de résidus de pesticides dans la menthe marocaine exportée vers l’UE s’améliorent et seraient même de plus en plus performants.


C’est en substance une des principales conclusions d’un audit que l’Office alimentaire et vétérinaire de l’UE (OAV) a réalisé au Maroc pour évaluer le système de contrôle de la présence de pesticides dans les denrées alimentaires d’origine végétale destinées à l’exportation vers l’UE

Le rapport formule toutefois un certain nombre de recommandations visant à remédier aux lacunes marginales identifiées et à améliorer la mise en œuvre des mesures de contrôle.

L’équipe d’experts européens chargés de l’audit s’est plus particulièrement penchée sur les mesures prises par les autorités compétentes marocaines à la suite des recommandations formulées par l’Office alimentaire et vétérinaire de l’UE dans son rapport de 2011.

Les scientifiques européens notent que les autorités marocaines ont renforcé le système d’autorisation des produits phytopharmaceutiques (PPP), et que les producteurs et les établissements de conditionnement ont reçu, de leur côté, une formation ciblée.

«Leur sensibilisation et les autocontrôles s’améliorent actuellement, notamment dans la production de menthe à l’exportation vers l’UE, domaine où des insuffisances avaient été constatées lors du dernier audit», note le rapport de l’OAV, même si «des lacunes mineures ont été détectées en ce qui concerne l’autorisation des PPP et leur communication au public»

(...)

Près de 6.000 tonnes de menthe exportées sur l’UE

Le Maroc continue d’être un exportateur très important de fruits, légumes et d’herbes diverses sur le marché de l’UE.

L’UE importerait annuellement quelque 8.000 tonnes d’herbes et d’épices du Maroc, dont 5.500 à 5.900 tonnes de menthe.

En 2012, il a été enregistré neuf notifications dans le système d’alerte «RASFF» de l’UE pour les résidus de pesticides dans les produits du Maroc, couvrant en particulier les haricots, les tomates et la menthe.

En 2010, les États membres de l’UE ont eu un total de 559 échantillons de lots du Maroc à analyser pour la présence de résidus de pesticides, avec 6,6% des échantillons qui dépassaient les LMR (limites maximales de résidus) de l’UE.

(...)

Depuis le 1er janvier 2013, 10% des envois de menthe du Maroc sur le marché de l’UE sont échantillonnés et analysés pour les résidus de pesticides.





Suite et source
http://www.leconomiste.com/article/...bruxellesde-notre-correspondant-permanent-azi
 
Haut