Une mère attaque l’état après le départ de son fils de 16 ans en syrie

Bonne initiative vu que ce sont eux qui ont mis en place ces crapuleries pour
l'entité illégale qui tue les Palestiniens et colonise .
***

Elle reproche à la police de l’air et des frontières de l’avoir laissé embarquer à bord d’un vol pour la Turquie avec sa seule carte d’identité. C’est pourtant légal.

L’adolescent de 16 ans avait assuré à sa mère aller « dormir chez un ami », il y a maintenant un an. En réalité, le jeune homme s’est envolé pour la Turquie afin de gagner le front syrien pour « faire de l’humanitaire », a-t-il assuré à sa mère Nadine, interviewée dans Le Parisien ce lundi. Cette femme a donc décidé de porter plainte auprès du tribunal administratif de Paris contre le ministère de l’Intérieur. C’est une première. « La police aurait au mois dû s’inquiéter en voyant un mineur seul rejoindre cette destination », estime-t-elle, toujours auprès du Parisien. « Je tiens l’Etat pour responsable du départ de mon fils», ajoute-t-elle.
Le Figaro
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
oui et non,puisque c est légal apparemment,si ça fais jurisprudence,les jeunes "honnête" pourront alors se voir refuser tous les départs vers l Afrique du Nord,alors qu ils ne voulaient allez voir que la famille par exemple.Apres on peut extrapoler,si des parents partent avec leurs enfants,les grands parent pourront porter plainte pour mise en danger de je ne sais quoi.....c est qu un point de vue.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
elle a bien raison
pourvu que ça fasse jurisprudence :)

mam

Je suis d'accord sur le fait que cette facilité à se rendre en turquie, surtout pour des mineurs d'âge, doit absolument cessé.

En dehors de ça, si l'état est coupable de l'avoir laisser partir, je me demande si elle s'est remise en question quant à l'endoctrinement de son gamin...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui et non,puisque c est légal apparemment,si ça fais jurisprudence,les jeunes "honnête" pourront alors se voir refuser tous les départs vers l Afrique du Nord,alors qu ils ne voulaient allez voir que la famille par exemple.Apres on peut extrapoler,si des parents partent avec leurs enfants,les grands parent pourront porter plainte pour mise en danger de je ne sais quoi.....c est qu un point de vue.

pour les enfants mineurs, ce ne sont que les parents qui en sont "responsables" légalement et juridiquement

mam
 
L'état se doit de vérifier qui sort et entre sur le territoire. Nous avons tous pris l'avion en étant mineurs, mais il y avait l'autorisation des parents et toutes les sécurités.
Je trouve que c'est une folie de laisser de jeunes ados sortir du territoires aussi facilement que ce soit pour la Turquie ou ailleurs
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
L'état se doit de vérifier qui sort et entre sur le territoire. Nous avons tous pris l'avion en étant mineurs, mais il y avait l'autorisation des parents et toutes les sécurités.
Je trouve que c'est une folie de laisser de jeunes ados sortir du territoires aussi facilement que ce soit pour la Turquie ou ailleurs
Pas du tout, les voyages forment la jeunesse!!!!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je ne comprend pas l'article...
ils écrivent :
La loi autorise en effet un mineur non accompagné à se rendre en Turquie avec une simple carte d'identité valide

Donc je clique sur le lien pour vérifier.

et là je lis :

Par ailleurs, afin d’éviter tout problème d’entrée ou de sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents :

  • doivent être munis d’un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 90 jours la date de l’entrée en Turquie.
  • doivent être munis, à défaut de passeport, d’une carte nationale d’identité dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 90 jours la date de l’entrée en Turquie, d’une part, et d’une autorisation de voyage établie sous seing privé par le(s) parent(s) et comportant une signature légalisée ou, en cas de voyage scolaire, d’une attestation délivrée par le chef d’établissement, d’autre part.
Ce qui est écrit était-il valable il y'a un an ?

Est ce que cet enfant avait une autorisation de voyage même fausse ?

Bref dire aujourd'hui c'est légal est en contradiction avec ce qui est écrit sur le site du ministère des affaires étrangères.

Ou alors j'ai rien compris...
 
c'etait avant la prise de conscience des pouvoir publics....
avant liberté de sorti du territoire sans accord des parents, donc légalement les policiers ne pouvaient pas interdire l'enfant de partir, ni de vouloir pratiquer cette religion (liberté de culte hein en france)
Mais c'est bien, m'est avis que le moindre ado qui commence à changer de comportement à cause d'une conversion religieuse, va vite engendrer conflits.
Les parents seront bcp moins tolerants , à raison
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Que faut-il faire alors ? Obligés les jeunes de moins de 18 ans à se présenter au poste frontières de chaque pays d'Europe ? m'étonnerait qu'il le fasse...
La Turquie devrait aussi être plus solidaire en matière de surveillance de ses frontière... controler tout ces jeunes les interrogeait sur leur destination et renforcer la surveillance au niveau de la frontière syrienne qui est une véritable éponge serait déjà une très bonne mesure...
a la base il faudrait surveiller de plus les comportements des ados... au moindre soupcon en référer aux personnes compétentes et prendre des mesures qui s'imposent....
 

Pareil

Just like me :D
VIB
c'etait avant la prise de conscience des pouvoir publics....
avant liberté de sorti du territoire sans accord des parents, donc légalement les policiers ne pouvaient pas interdire l'enfant de partir, ni de vouloir pratiquer cette religion (liberté de culte hein en france)
Mais c'est bien, m'est avis que le moindre ado qui commence à changer de comportement à cause d'une conversion religieuse, va vite engendrer conflits.
Les parents seront bcp moins tolerants , à raison

Dans le même temps, quand une ado de 14/15 ans ouvre un sujet disant qu'elle veut se convertir mais qu'elle ne sait pas comment faire avec ses parents, un paquet lui conseille le mensonge...

C'est pas gagné quand certains propagent une telle mentalité (et une telle image, qui ne fait que renforcer les arguments de certains islamophobes).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dans le même temps, quand une ado de 14/15 ans ouvre un sujet disant qu'elle veut se convertir mais qu'elle ne sait pas comment faire avec ses parents, un paquet lui conseille le mensonge...

C'est pas gagné quand certains propagent une telle mentalité (et une telle image, qui ne fait que renforcer les arguments de certains islamophobes).

tout à fait d'accord avec toi
et avec ce qui se passe politiquement en turquie, leur dernière chance d'entrer dans l'ue vient d'être anéantie
tu penses bien qu'ils ne vont aider personne, surtout pas ceux qui viennent de l'occident (Maghreb y compris)

mam
 
Dans le même temps, quand une ado de 14/15 ans ouvre un sujet disant qu'elle veut se convertir mais qu'elle ne sait pas comment faire avec ses parents, un paquet lui conseille le mensonge...

C'est pas gagné quand certains propagent une telle mentalité (et une telle image, qui ne fait que renforcer les arguments de certains islamophobes).
Mais il y a toujours un autre paquet (j'en fais partie) pour lui dire de se méfier...
C'est comme dans la vraie vie, il y a de tout sur bladi :rolleyes:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
La Turquie se félicite de participer même indirectement aux combats à sa frontière sud.

Ouais, ils participent indirectement, mais faut voir de quelle façon...

Car bon, là, la Turquie d'Erdogan joue surtout le rôle de la passoire volontaire.

Mais attention ! Pas n'importe quelle passoire ! Elle est sélective la passoire turque ! Elle laisse pas passer les kurdes qui pourraient foutre une branlée ! Ah ça non ! La passoire ne laisse passer que les tarés de l'EI !
 
Haut