Ma mère veut par tous les moyens marier ma soeur

Suihey

Humaniste
Bonsoir tout le monde,
je viens vers vous parce que je ne sais pas comment agir face à un problème... Ma soeur a 29ans, n'est pas mariée, et ma mère fait tout pour qu'elle se case enfin. Elle lui parle de mariage tous les jours, lui met la pression, sans le vouloir évidemment, mais ma soeur ne supporte pas... Du coup, elle n'est pas bien, et ça me fait beaucoup de peine de la voir comme ça. Moi aussi j'aimerais la voir mariée et heureuse, mais si elle n'a pas trouvé l'homme de sa vie, ce n'est pas vraiment de sa faute. Elle travaille, elle est vraiment belle, mais timide, et c'est ce qui lui porte préjudice à mon avis.
J'ai tout fait pour faire entendre raison à ma mère, lui parler calmement, jusqu'à me disputer avec elle, pour lui dire que le mariage n'est pas une fin en soi mais rien n'y fait. A quoi ça sert de vouloir tout prix se marier si on n'a pas trouvé la bonne personne, si on n'est pas prêt? Pour ma mère, il n'y a pas de "bonne personne", il suffit juste que la personne soit un bon musulman et c'est tout.
Et donc ma soeur refuse tous les "prétendants" que ma mère et ses soeurs lui proposent. Ce qui a le don de frustrer ma mère, d'autant plus qu'elle voit un nombre infini de "filles biens" qui se voilent et qui arrivent à pêcher un mari.
J'en ai vraiment marre de ces pressions, de ces hypocrisies sociales. Ce sont vraiment deux mondes, deux systèmes de valeurs qui s'opposent. Et je me dis qu'après ma soeur, ça sera à mon tour... Donc je me réfugie dans mes études. Et j'ai vraiment peur.
Comment faire?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ben ce qui serait bien c'est qu'au lieu de te prendre la tête avec ta mère , que ce soit ta soeur qui lui parle et lui dise clairement qu'elle ne veut pas
 
Je crois qu'il n'y a rien à faire, ma cousine a eu ce tour, ça s'est un peu calmé quand sa jeune soeur s'est mariée mais ça a repris de plus belle ensuite, son autre soeur s'est mariée et finalement on lui a laissé le temps même si les gens jasaient, finalement un an plus tard elle se fiançait car elle avait trouvé la bonne personne.

On ne peut rien faire face à ces mentalités ancrées dans la tête mis à part rester fidèle à soi-même, bon courage, j'ai 20 ans et je commence moi aussi à avoir ce type de question, j'ai peur des années qui arrivent.

J'espère que ta soeur trouvera le bon, ça ne doit pas être facile quand on est timide et j'espère pour vous que ta mère calmera ses ardeurs d'elle-même, dîtes lui qui vaut mieux un mariage tardif mais qui dure plutôt qu'un mariage social qui aboutit à un divorce.
 

Suihey

Humaniste
Ben ce qui serait bien c'est qu'au lieu de te prendre la tête avec ta mère , que ce soit ta soeur qui lui parle et lui dise clairement qu'elle ne veut pas
Elle le lui dit aussi, mais rien n'y fait, elle ne veut RIEN entendre... C'est plutôt moi qui devrais la fermer. Mais je n'y arrive pas, quand je vois ces situations-là, ça me desespère, donc je suis obligée d'intervenir.
 

Suihey

Humaniste
Je crois qu'il n'y a rien à faire, ma cousine a eu ce tour, ça s'est un peu calmé quand sa jeune soeur s'est mariée mais ça a repris de plus belle ensuite, son autre soeur s'est mariée et finalement on lui a laissé le temps même si les gens jasaient, finalement un an plus tard elle se fiançait car elle avait trouvé la bonne personne.

On ne peut rien faire face à ces mentalités ancrées dans la tête mis à part rester fidèle à soi-même, bon courage, j'ai 20 ans et je commence moi aussi à avoir ce type de question, j'ai peur des années qui arrivent.

J'espère que ta soeur trouvera le bon, ça ne doit pas être facile quand on est timide et j'espère pour vous que ta mère calmera ses ardeurs d'elle-même, dîtes lui qui vaut mieux un mariage tardif mais qui dure plutôt qu'un mariage social qui aboutit à un divorce.
C'est bien pour elle...! Oui, je penserai à cet argument à l'avenir.
J'ai 20 ans aussi... C'est horrible d'être si jeune et d'avoir peur des années qui arrivent, de ne pas voir de lueur au loin... Quand je vois les gens de mon âge, ça me fait toute drôle de les voir aussi insouciants, tandis que moi je me dis que je n'ai pas la maîtrise complète de ma vie, que je ne suis pas libre de mes choix, et ça, c'est triste :/ mais il ne faut pas démoraliser non plus! Je pense à mes études avant tout. C'est quand j'ai du temps libre entre deux cours que j'ai ce genre d'idées noires :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Elle le lui dit aussi, mais rien n'y fait, elle ne veut RIEN entendre... C'est plutôt moi qui devrais la fermer. Mais je n'y arrive pas, quand je vois ces situations-là, ça me desespère, donc je suis obligée d'intervenir.
Et bien apparemment elle lui a pas dit assez fort ou ta mère a vraiment la tête dure :D
Et ton père il en pense quoi ? :)
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
On ne peut pas changer la mentalité d'une personne.
Je suis plus jeune que ta sœur et j'ai des " Alors ? Alors ?..... " de la part de mes tantes et ma mère les suit.
Dis à ta sœur de suivre ses propres envies, et non les envies des autres !
 
A

AncienMembre

Non connecté
mes parents rêvent de me voir marier :eek:

ils ne me mettent pas la pression (hamdullah) mais ma mère me fait temps à autre des petites allusions :intello:


alors j'ai gentiment dit à ma maman chérie :"Ok! je me marie, mais le mois d'après je divorces et après je pars loin :intello:"

depuis elle me dit plus rien :p
 

Suihey

Humaniste
Et bien apparemment elle lui a pas dit assez fort ou ta mère a vraiment la tête dure :D
Et ton père il en pense quoi ? :)
Ma mère est très très très têtue, et moi aussi. Elle m'a légué le gène :D
Bah il dit rien, mais n'en pense pas moins :/ Il pense qu'elle devrait pas refuser les "prétendants"...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ma mère est très très très têtue, et moi aussi. Elle m'a légué le gène :D
Bah il dit rien, mais n'en pense pas moins :/ Il pense qu'elle devrait pas refuser les "prétendants"...
alors qu'elle leur dise que tant qu'ils la pousseront elle rejettera tout le monde et quand ils arrêteront , peut être qu'elle se casera :)
 

Suihey

Humaniste
On ne peut pas changer la mentalité d'une personne.
Je suis plus jeune que ta sœur et j'ai des " Alors ? Alors ?..... " de la part de mes tantes et ma mère les suit.
Dis à ta sœur de suivre ses propres envies, et non les envies des autres !
C'est exactement ce que je lui ai dit :) mais quand la famille s'en mêle, c'est difficile... C'est comme si on a le choix entre son propre bonheur ou celui de ses parents, en gros :(
 

Suihey

Humaniste
mes parents rêvent de me voir marier :eek:

ils ne me mettent pas la pression (hamdullah) mais ma mère me fait temps à autre des petites allusions :intello:


alors j'ai gentiment dit à ma maman chérie :"Ok! je me marie, mais le mois d'après je divorces et après je pars loin :intello:"

depuis elle me dit plus rien :p
Ca c'est excellent :D
 

Suihey

Humaniste
alors qu'elle leur dise que tant qu'ils la pousseront elle rejettera tout le monde et quand ils arrêteront , peut être qu'elle se casera :)
Oui voilà... Mais ma mère trouve toujours un truc à dire quoi qu'il arrive! Elle veut notre bonheur c'est sûr, mais elle accepte pas qu'on puisse avoir une vision différente des choses... Quand on parle ça vire souvent aux disputes, et comme elle a de la tension, on ose de moins en moins lui dire les choses... Bref c'est très compliqué :/
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
C'est exactement ce que je lui ai dit :) mais quand la famille s'en mêle, c'est difficile... C'est comme si on a le choix entre son propre bonheur ou celui de ses parents, en gros :(

Lorsque ta soeur se mariera inchallah avec la personne qui lui convient, vos parents seront autant heureux qu'elle le sera inchallah :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Oui voilà... Mais ma mère trouve toujours un truc à dire quoi qu'il arrive! Elle veut notre bonheur c'est sûr, mais elle accepte pas qu'on puisse avoir une vision différente des choses... Quand on parle ça vire souvent aux disputes, et comme elle a de la tension, on ose de moins en moins lui dire les choses... Bref c'est très compliqué :/
Franchement , perso je lui dirais clairement " Si tu continue à me pousser a me marier de la sorte je vais finir par faire mon sac et quitter la maison , c'est ce que tu veux ? non alors voilà laissez moi tranquille "
 

Suihey

Humaniste
Franchement , perso je lui dirais clairement " Si tu continue à me pousser a me marier de la sorte je vais finir par faire mon sac et quitter la maison , c'est ce que tu veux ? non alors voilà laissez moi tranquille "
Ah non... Ma mère en mourrait :/ elle a de la tension et tout, donc on veut pas trop brusquer non plus.
 

Suihey

Humaniste
les parents pensent qu'une fois mariée! leur fille sera bien :rolleyes:

alors qu'on fond! on est bien seulement et seulement si on est en paix dans notre tête ^^
Exactement... Quand on est en osmose avec soi-même ^^ mais comment faire comprendre ça à ma chère mère qui est la plus têtue du monde? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement... Quand on est en osmose avec soi-même ^^ mais comment faire comprendre ça à ma chère mère qui est la plus têtue du monde? :D


si c'est ça nature d'être tétue! faut l'a laisser faire et ta soeur doit juste apprendre à ne pas tenir compte de ce qu'elle dit :)

moi quand les gens me cassent les pieds avec le mariage! je prends un malin plaisir à ressortir tout ce qui est négatif (qui fait écho chez eux :sournois:) et là on me laisse tranquille:p
 

Suihey

Humaniste
si c'est ça nature d'être tétue! faut l'a laisser faire et ta soeur doit juste apprendre à ne pas tenir compte de ce qu'elle dit :)

moi quand les gens me cassent les pieds avec le mariage! je prends un malin plaisir à ressortir tout ce qui est négatif (qui fait écho chez eux :sournois:) et là on me laisse tranquille:p
T'as tout compris :)
Oui c'est ce qu'on fait de plus en plus... laisser parler... mais c'est triste d'en arriver là, quoi. Triste de se dire qu'on appartient pas au même monde que ses parents, qu'on les décevra si ln ne reproduit pas le même schéma :/
 
Des rebeues qui ne veulent pas se marier?

Ça c'est la meilleure
Et pourtant avant de sortir avec le mec
Elle lui exige de voir ses parents

ps:pour la posteuse:et si ta soeur est une les bien ne?
 
Haut