Ma mère se rend malade et m'en accuse

Suihey

Humaniste
Salam à tout le monde,

Je vis chez mes parents, et il y a peu de temps, ma mère s'est rendu compte que je ne priais plus. J'avais déjà quelques difficultés relationnelles avec elle, mais j'ai l'impression que quand j'essaie d'arranger quelque chose qu'elle me reproche (par exemple le fait de ne pas l'aider à la maison> j'essaie de plus l'aider), elle trouve autre chose... Cette-fois ci, c'est le fait de ne plus prier. Elle m'a dit en pleurant qu'à ses yeux je ne valais plus rien, même si je travaillais dur dans mes études, que j'étais vouée à l'enfer, que je n'étais plus sa fille, qu'elle allait peut-être devoir prendre des médicaments anti-hypertension à vie, et que c'était à cause de moi, car je la rendais malade. Ca m'a brisée franchement. Je sais que niveau religion je suis blasée, je me suis rendue compte que prier n'était plus fait pour moi. Pour la rassurer je lui disais que "je priais de temps en temps", mais ça l'a rendue folle... Du coup je ne sais pas quoi faire, essayer de jouer les musulmanes pour la satisfaire? Arrêter de sortir avec mes "amis les mécréants", m'enfermer chez moi et ne sortir que pour aller à la fac? J'avoue que j'aime, j'adore sortir, me promener, que ce soit dans des musées ou aller faire la fête. C'est mon péché, mais aussi mon seul moyen de décompresser. Si on me l'enlève, je ne sais pas ce que je vais devenir.
C'est vrai que c'est assez compliqué dans ma famille, et j'ai l'impression qu'elle remet tout sur moi.
Que faire?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@Suihey,

salam

je comprend ta mère, la prière est très important et ne voudrai que tu suis la bonne voie...essaie de reprendre peu par peu pas pour ta mère mais pour toi, on sera seule ..elle souhaite que tu réussi dans les deux coter ici bas et dans l'au delà...
ça va t'apporter quoi de faire la fêtes et sortir?

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 
Salam à tout le monde,

Je vis chez mes parents, et il y a peu de temps, ma mère s'est rendu compte que je ne priais plus. J'avais déjà quelques difficultés relationnelles avec elle, mais j'ai l'impression que quand j'essaie d'arranger quelque chose qu'elle me reproche (par exemple le fait de ne pas l'aider à la maison> j'essaie de plus l'aider), elle trouve autre chose... Cette-fois ci, c'est le fait de ne plus prier. Elle m'a dit en pleurant qu'à ses yeux je ne valais plus rien, même si je travaillais dur dans mes études, que j'étais vouée à l'enfer, que je n'étais plus sa fille, qu'elle allait peut-être devoir prendre des médicaments anti-hypertension à vie, et que c'était à cause de moi, car je la rendais malade. Ca m'a brisée franchement. Je sais que niveau religion je suis blasée, je me suis rendue compte que prier n'était plus fait pour moi. Pour la rassurer je lui disais que "je priais de temps en temps", mais ça l'a rendue folle... Du coup je ne sais pas quoi faire, essayer de jouer les musulmanes pour la satisfaire? Arrêter de sortir avec mes "amis les mécréants", m'enfermer chez moi et ne sortir que pour aller à la fac? J'avoue que j'aime, j'adore sortir, me promener, que ce soit dans des musées ou aller faire la fête. C'est mon péché, mais aussi mon seul moyen de décompresser. Si on me l'enlève, je ne sais pas ce que je vais devenir.
C'est vrai que c'est assez compliqué dans ma famille, et j'ai l'impression qu'elle remet tout sur moi.
Que faire?
Tu traverses un passage a vide y'a des baisses et hausses de foi. Tu dois assumer tes choix et ne pas être que dans les faux semblants sinon c'est de l'hypocrisie. Après la prière si tu l'as fait c'est entre toi et Allah. Si tu n'es pas convaincue, ta mère peut te faire le rappel mais elle ne peut pas t'obliger. Tu n'es plus une enfant. Tu es peut être à un tournant de ta vie ou tu n'es plus en accord avec l'éducation religieuse que tu as pu recevoir. Essayes de communiquer calmement avec ta mère, lui faire part de tes doutes. Limite elle fait dua' pour toi mais rien de plus. Bon courage
 
Salam à tout le monde,

Je vis chez mes parents, et il y a peu de temps, ma mère s'est rendu compte que je ne priais plus. J'avais déjà quelques difficultés relationnelles avec elle, mais j'ai l'impression que quand j'essaie d'arranger quelque chose qu'elle me reproche (par exemple le fait de ne pas l'aider à la maison> j'essaie de plus l'aider), elle trouve autre chose... Cette-fois ci, c'est le fait de ne plus prier. Elle m'a dit en pleurant qu'à ses yeux je ne valais plus rien, même si je travaillais dur dans mes études, que j'étais vouée à l'enfer, que je n'étais plus sa fille, qu'elle allait peut-être devoir prendre des médicaments anti-hypertension à vie, et que c'était à cause de moi, car je la rendais malade. Ca m'a brisée franchement. Je sais que niveau religion je suis blasée, je me suis rendue compte que prier n'était plus fait pour moi. Pour la rassurer je lui disais que "je priais de temps en temps", mais ça l'a rendue folle... Du coup je ne sais pas quoi faire, essayer de jouer les musulmanes pour la satisfaire? Arrêter de sortir avec mes "amis les mécréants", m'enfermer chez moi et ne sortir que pour aller à la fac? J'avoue que j'aime, j'adore sortir, me promener, que ce soit dans des musées ou aller faire la fête. C'est mon péché, mais aussi mon seul moyen de décompresser. Si on me l'enlève, je ne sais pas ce que je vais devenir.
C'est vrai que c'est assez compliqué dans ma famille, et j'ai l'impression qu'elle remet tout sur moi.
Que faire?
tu as quel âge?
je pense que les parents font tout pour nous mettre dans le bon chemin mais parfois ils n y arrivent pas c'est ainsi ...
c'est facile pour certain et ça l est moins pour d'autres // faut pas la blamer elle joue son rôle de maman
maintenant c'est ta maman fait un peu de chantage affectif elle t'a montré la voix aprés tu as droit de prendre tes décisions ... elle n a pas à te faire culpabiliser ... elle t'a montré tu veux pas faire ..tu es adulte c'est ton pb
parle avec elle de ce qui te tracasse face à la religion
 
@Suihey,

salam

je comprend ta mère, la prière est très important et ne voudrai que tu suis la bonne voie...essaie de reprendre peu par peu pas pour ta mère mais pour toi, on sera seule ..elle souhaite que tu réussi dans les deux coter ici bas et dans l'au delà...
ça va t'apporter quoi de faire la fêtes et sortir?

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
que le dieu nous guide dans nos pas.
 
Salam,

Elle doit prendre soin d'elle, son corps est un dépôt. De ton côté tu la ménages tout en sachant que ce qu'elle fait a un nom, c'est du chantage affectif.
Oui mais les mamans c'est comme ça... Elles restent humaines et imparfaites. Quand c'est l'enfant qui fait des erreurs, on lui passe ses fautes. La mère n'est pas infaillible, elle se soucie de son bien être... Elle est croyante et veut le salut se sa fille et pour elle se dernier passe par la prière... A t-elle tord ? Le fond est noble mais la forme est maladroite. Mais c'est d'autant plus touchant. On sent une profonde détresse chez la posteuse mais aussi chez la maman.
 
Elle essaie de maintenir son emprise sur toi voyant que tu deviens une personne et qu'à l'issue de tes études tu voleras de tes propres ailes ...si quoique tu fasses elle critique pleure s'arrache les cheveux autant être toi même. Une mère c'est censé apporter de l'amour pas menacer de l'enfer et faire du chantage...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Elle essaie de maintenir son emprise sur toi voyant que tu deviens une personne et qu'à l'issue de tes études tu voleras de tes propres ailes ...si quoique tu fasses elle critique pleure s'arrache les cheveux autant être toi même. Une mère c'est censé apporter de l'amour pas menacer de l'enfer et faire du chantage...


salam

c'est comme ça que tu vois une mère?

elle pense pour son bien être...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam
Une mère c'est une femme avec des qualités et défauts pas une déesse intouchable.
Quand on pense à bien on fait du bien pas du mal non ? Il y a des mères qui n'ont pas besoin de faire du chantage pour avoir leurs enfants près d'eux et sont respectées car elles respectent.


salam

mais toute les mères veulent voir leur enfant auprès de eux dans l'au delà inchALLAH!
elle veut le meilleure pour elle, voilà ce que je vois...c'est pas un mal ...
 
salam

mais toute les mères veulent voir leur enfant auprès de eux dans l'au delà inchALLAH!
elle veut le meilleure pour elle, voilà ce que je vois...c'est pas un mal ...
Le meilleure pour elle c'est pas être malade déchirée entre l'amour de sa mère et volonté d'être soi même à subir de la culpabilité et torture psychologique. Si elle ne comprend pas ou s'inquiète elle s'assoit avec sa fille sur le sedari et lui parle évoquant ses doutes. Elle a une fille qui étudie qui semble avoir des qualités elle veut peut être qu'elle foire ses études car perturbée ...
 
Salam à tout le monde,

Je vis chez mes parents, et il y a peu de temps, ma mère s'est rendu compte que je ne priais plus. J'avais déjà quelques difficultés relationnelles avec elle, mais j'ai l'impression que quand j'essaie d'arranger quelque chose qu'elle me reproche (par exemple le fait de ne pas l'aider à la maison> j'essaie de plus l'aider), elle trouve autre chose... Cette-fois ci, c'est le fait de ne plus prier. Elle m'a dit en pleurant qu'à ses yeux je ne valais plus rien, même si je travaillais dur dans mes études, que j'étais vouée à l'enfer, que je n'étais plus sa fille, qu'elle allait peut-être devoir prendre des médicaments anti-hypertension à vie, et que c'était à cause de moi, car je la rendais malade. Ca m'a brisée franchement. Je sais que niveau religion je suis blasée, je me suis rendue compte que prier n'était plus fait pour moi. Pour la rassurer je lui disais que "je priais de temps en temps", mais ça l'a rendue folle... Du coup je ne sais pas quoi faire, essayer de jouer les musulmanes pour la satisfaire? Arrêter de sortir avec mes "amis les mécréants", m'enfermer chez moi et ne sortir que pour aller à la fac? J'avoue que j'aime, j'adore sortir, me promener, que ce soit dans des musées ou aller faire la fête. C'est mon péché, mais aussi mon seul moyen de décompresser. Si on me l'enlève, je ne sais pas ce que je vais devenir.
C'est vrai que c'est assez compliqué dans ma famille, et j'ai l'impression qu'elle remet tout sur moi.
Que faire?

Tant que tu as pas ton propre logement la seul chose que tu peux faire c'est endurer.
 
C'est vrai que c'est assez compliqué dans ma famille, et j'ai l'impression qu'elle remet tout sur moi.

Salam,

A mon avis, il doit avoir de ce que tu as dit, des autres problèmes et elle en évacue une partie sur toi.

Quoi que tu fasses continue de faire de ton mieux avec elle, la soutenir, l'aider, lui faciliter la vie,...reste tjrs en bon terme, ne la froisse pas mm si tu es en désaccord avec elle.
 
@Suihey,

salam

je comprend ta mère, la prière est très important et ne voudrai que tu suis la bonne voie...essaie de reprendre peu par peu pas pour ta mère mais pour toi, on sera seule ..elle souhaite que tu réussi dans les deux coter ici bas et dans l'au delà...
ça va t'apporter quoi de faire la fêtes et sortir?

qu'ALLAH te facilite,amiine!!

L'enfer est pavé de bonne intention Madou.

Obliger une personne à prier, lui mettre la pression sur les obligations religieuse c'est le meilleurs moyen de la poussée à l'apostasie.
 
Ta mère s'y prend de la mauvaise manière mais dans le fond elle a raison, la prière c'est le fil qui te raccorde à ta religion, si tu l'arrêtes, tu brises le fil et en le brisant tu t'éloignes de la religion.
C'est vrai que dans la vie, on a des baisses de moral, envie de rien faire etc mais faire la fête, ça va t'aider un temps puis au fur et à mesure, tu vas ressentir un vide, celui de la foi.
Allah yahdina jami3.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le meilleure pour elle c'est pas être malade déchirée entre l'amour de sa mère et volonté d'être soi même à subir de la culpabilité et torture psychologique. Si elle ne comprend pas ou s'inquiète elle s'assoit avec sa fille sur le sedari et lui parle évoquant ses doutes. Elle a une fille qui étudie qui semble avoir des qualités elle veut peut être qu'elle foire ses études car perturbée ...


salam

oui! le mieux est d'en discuter mais je pense que la posteuse doit bien savoir pourquoi sa mère agis ainsi...c'est bien qu'elle étudie, je trouve ça très bien mais il faut aussi un temps pour penser à l'au delà en pratiquant sa religion.

~je comprend pas pourquoi elle n'est pas lucide de ce coter là?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
L'enfer est pavé de bonne intention Madou.

Obliger une personne à prier, lui mettre la pression sur les obligations religieuse c'est le meilleurs moyen de la poussée à l'apostasie.


salam break

nan! je dis pas qu'elle doit l'obliger mais parler avec elle et faire des douas, c'est tout ce qu'elle peut faire.

mais je comprend pas pourquoi cela n'as pas d'importance pour la posteuse?
 
salam

oui! le mieux est d'en discuter mais je pense que la posteuse doit bien savoir pourquoi sa mère agis ainsi...c'est bien qu'elle étudie, je trouve ça très bien mais il faut aussi un temps pour penser à l'au delà en pratiquant sa religion.

~je comprend pas pourquoi elle n'est pas lucide de ce coter là?
salam Mada
on a pas tous la meme foi... pour certains c'est la priorité c'est essentiel et d'autres ont du mal à trouver leur voix dans la religion
sa mere lui indique le chemin et l enfant peut choisir on peut pas contraindre quelqu'un à faire quelque chose meme si ça vient des parents
 
salam

oui! le mieux est d'en discuter mais je pense que la posteuse doit bien savoir pourquoi sa mère agis ainsi...c'est bien qu'elle étudie, je trouve ça très bien mais il faut aussi un temps pour penser à l'au delà en pratiquant sa religion.

~je comprend pas pourquoi elle n'est pas lucide de ce coter là?
Tu peux lui poser la question ce sera préférable à cautionner le comportement de sa mère. Mais tu sais c'est pas avec le bâton que tu obtiens ou alors la comédie durera un temps. Le temps de plus être sous son toit.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam Mada
on a pas tous la meme foi... pour certains c'est la priorité c'est essentiel et d'autres ont du mal à trouver leur voix dans la religion
sa mere lui indique le chemin et l enfant peut choisir on peut pas contraindre quelqu'un à faire quelque chose meme si ça vient des parents

salam

j'espère qu'elle se rendra compte que c'est aussi important et qu'elle fera les deux inchALLAH!

qu'ALLAH lui facilite,amiine!!

ps: mabrouk aid!^^
 
salam break

nan! je dis pas qu'elle doit l'obliger mais parler avec elle et faire des douas, c'est tout ce qu'elle peut faire.

mais je comprend pas pourquoi cela n'as pas d'importance pour la posteuse?

Salam Madou.

Dieu seul sait, mais j'ai remarquer plus tu incites ou parle de prière à ceux qui prie pas plus ils sont démotivé à la faire.

La seul chose qu'il faut faire ces des doua comme tu dis.
 
salam

j'espère qu'elle se rendra compte que c'est aussi important et qu'elle fera les deux inchALLAH!

qu'ALLAH lui facilite,amiine!!

ps: mabrouk aid!^^

Amine mais c 'est pas simple et implicite pour tout le monde
on peut avoir des blocages (je cautionne rien n excuse de ne pas prier)

ALLAh y barek fik
Aid moubarak said à toi et tes filles ^^
Salam Madou.

Dieu seul sait, mais j'ai remarquer plus tu incites ou parle de prière à ceux qui prie pas plus ils sont démotivé à la faire.

La seul chose qu'il faut faire ces des doua comme tu dis.

c'est vrai le déclic doit venir d eux ..
 
Haut