Ma mère, toujours a me comparer

On regarde la TV elle voit le parcours dun immigré qui a réussi sa vie en France ,nous aussi on est immigré elle me dit regarde il a un talent ,toi ta rien blabla ta pas de talent etc.
Elle trouve que je manque de courage alors que je me connaît assez pour me savoir courageuse..
 
A

AncienMembre

Non connecté
On regarde la TV elle voit le parcours dun immigré qui a réussi sa vie en France ,nous aussi on est immigré elle me dit regarde il a un talent ,toi ta rien blabla ta pas de talent etc.
Elle trouve que je manque de courage alors que je me connaît assez pour me savoir courageuse..

Vous êtes combien dans ta tête ? :eek:
 
On regarde la TV elle voit le parcours dun immigré qui a réussi sa vie en France ,nous aussi on est immigré elle me dit regarde il a un talent ,toi ta rien blabla ta pas de talent etc.
Elle trouve que je manque de courage alors que je me connaît assez pour me savoir courageuse..
C une façon maladroite de te booster mais pas forcément une envie délibérée de te rabaisser.
 
Je ne suis pas molle j'ai galérer pour avoir mon permis et je les eu.
Je me suis battu pour avoir un boulot je les eu .
DSL pour elle de pas avoir le talent de couturière de défilé pour des grand créateur comme l'immigré qui est arrivé sami
 
C'est comme ça les mamans ... Elles peuvent pas s'empêcher de comparer

Moi aussi elle me le fait souvent. "Toi t'es plus beau toi t'es plus ci t'es plus ça" je m'en fous maman de cet arabe de télé réalité arrête de me comparer :timide:

En plus parfois elle est pas du tout objective :D
 

tristefille

samira life
On regarde la TV elle voit le parcours dun immigré qui a réussi sa vie en France ,nous aussi on est immigré elle me dit regarde il a un talent ,toi ta rien blabla ta pas de talent etc.
Elle trouve que je manque de courage alors que je me connaît assez pour me savoir courageuse..
ne t'inquète pas elles sont tous comme ça dès quelles voit une personnes on bonne situation la comparaison commence
moi je fais semblant de rien enttendre et je quitte le lieu mdrrrrr
 
Chez nous bcp sont comme ça , regarde la fille de flâne elle est injinior, la fille de l'autre elle est graaande, elle est doctor


C'est pas beau de jalouser, d'autant que ce n'est pas en ayant des paroles aussi réductrices qu'on donne envie à son enfant d'évoluer. El hamdoullah mes parents nous ont toujours soutenu, toujours le petit mot pour te donner envie de te dépasser, peut être que c'est ça la différence. Rabaissée à longueur de journée, elle s'imagine du coup que d'avoir son permis, un emploi sont des choses exceptionnelles, des mots qui restreignent même dans l'envie et la capacité de toujours faire mieux et plus.
 
C'est pas beau de jalouser, d'autant que ce n'est pas en ayant des paroles aussi réductrices qu'on donne envie à son enfant d'évoluer. El hamdoullah mes parents nous ont toujours soutenu, toujours le petit mot pour te donner envie de te dépasser, peut être que c'est ça la différence. Rabaissée à longueur de journée, elle s'imagine du coup que d'avoir son permis, un emploi sont des choses exceptionnelles, des mots qui restreignent même dans l'envie et la capacité de toujours faire mieux et plus.

Exact, ce genre de parole peut détruire un enfant pour tout le restant de sa vie, influer sur ses choix et son comportement avec le monde extérieur, sur ses relations amoureuses etc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas molle j'ai galérer pour avoir mon permis et je les eu.
Je me suis battu pour avoir un boulot je les eu .
DSL pour elle de pas avoir le talent de couturière de défilé pour des grand créateur comme l'immigré qui est arrivé sami

Et tu attends quoi pour avoir ton propre chez toi?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dit lui et toi t'a fait quoi de ta vie
A part l'ouvrir un peu grand :D:p

Que Dieu me pardonne (ma mère, c'est déjà fait,lol) mais un jour j'ai fait ce coup à ma mère quand elle m'a énervé avec des paroles de ce genre! Bon elle me faisait ce coup depuis toute petite et une bonne quinzaine après cet harcèlement psychologique involontaire de sa part, j'ai décidé de parler!

Bon, l'avantage, c'est qu'elle n'a pluuuuuuuuuus redit cela mais son regard... mon Dieu son regard et sa tristesse m'ont gêné et remplit de culpabilité, je me suis vite rattrapée pour lui dire que je l'estime pour tout ce qu'elle a fait pour nous et ses sacrifices mais sa méthode ne m'a jamais encouragé et que c'était du rabaissement constant au point que comme @Umrao Jaan a dit, faire de simples choses pouvaient paraître comme un exploit mais comme "quelqu'un d'autre est toujours mieux" , je me sentais comme un imposteur et que "je ne le mérite pas", "c'est juste par chance", "c'est comme ça, ce n'est pas parce que j'ai fait quelque chose, c'est juste que je l'ai eu gratos".

On a eu une petite discussion après et elle m'a dit qu'elle n'a JAMAIS eu cette intention et que c'était pour "m'encourager", là je lui ai encore une fois répondu "eh ben c'est râté", elle m'a dit qu'elle a également été éduquée comme ça et je lui ai dit "tu n'es pas obligée de reproduire les mêmes conneries même si ta mère était quelqu'un de très sage".
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'enfant se sentira toujours inférieur aux autres même inconsciemment
Lorsqu'il recevra un compliment ou une bonne note à l'école il se sentira gêné et redevable
C qu'un exemple parmi d'autres malheureusement

C'était tout à fait ça!! Je ne savais pas penser d'un compliment à l'école, je me disais que la personne "se trompe, si seulement elle savait, elle ne m'aurait pas dit cela...", j'avais l'impression de "mentir" de par mes actes ou mes résultats....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et pourtant tu es une femme brillante !

Merci beaucoup! :D

Bon c'était réglé parce qu'il faut également prendre en considération le parent, ce qu'il a vécu lui-même et en discuter pour éclaircir les choses... comme on est malheureusement issu(e)s d'une société (ou une culture) qui ne favorise pas la communication, soit on se morfond dans ces sentiments soit tout éclate en conflit sans que personne ne puisse aller de l'avant.

Il faut que la posteuse du thread soit consciente de cela car la seule issue qu'elle cherche c'est "le mariage" aka "amour" parce qu'elle ne sent pas qu'elle en reçoit chez elle... l'amour n'existe pas ailleurs, il faut le trouver en soi et le retrouver sous toute cette éducation donnée par les parents pour comprendre que l'acte est très mauvais et condamnable mais l'intention reste bonne, capitaliser sur cette dernière pour pouvoir changer nos relations familiales et ne pas rester sous leur tutelle. C'est pour cela je lui ai demandé ce qu'elle attend pour vivre chez elle , pas chez ses parents car une fois adulte, ça devient la maison des parents, pas "chez nous", ce "chez nous" devient sentimental, il doit le rester mais on doit également savoir couper ce lien physique comme après notre séparation physiques de nos mères, à notre naissance, on crie et en même temps, on respire de par nos propres poumons pour la première fois!
 
L'enfant se sentira toujours inférieur aux autres même inconsciemment
Lorsqu'il recevra un compliment ou une bonne note à l'école il se sentira gêné et redevable
C qu'un exemple parmi d'autres malheureusement


Javoue avant je me senter trop inférieur aux gens et la jai guerir avec le temps le travail sur moi meme .niveau amis jai du mal à m'en faire si cest des jolis femme meme So je suis mignonne Ben je serait gêner peur de me sentir inférieur me dire mais tu fait quoi avec eles "? Dis donc circuma ta confiance en toi hein !!!!
 
Haut