Le mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam,

un mail que j'ai reçu et que je partage avec ceux que ça interesse

Le Mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja
> (12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage)
> qui débutera le 18 Novembre 2009 Inchallah!!!
>
> Allah dit (traduction du sens des versets) : « Par l’Aube, et par les dix nuits. » [1] et Ibn Kathîr - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja. »
>
> Allah a dit aussi : « … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » [2]. Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »
>
> Ibn ‘Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [3].
>
> Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours
>
> Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités. Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :
>
> 1- Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh » (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ‘Umar - qu’Allah l’agrée- le Prophète a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa’llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » [4].
>
> Et l’imam Al-Bukhârî - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayrah - qu’Allah les agrée - allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient après eux. » (Chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix).
>
> Une formule acceptée est :
> « Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa’Llâh...
>
> Allâhu Akbar, Allâhu Akbar , Wa Lilâhil-Hamd. »
>
> Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayrah.
>
> 2- Le jeûne : certaines femmes du Prophète - صلى الله عليه وسلم - rapportent : « Le Prophète - صلى الله عليه وسلم - jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [5]
>
> 3- Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja) : le jeûne de ce jour est une Sunnah confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - صلى الله عليه وسلم : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » [6].
>
> 4- Le Hajj et la ‘Umrah : Abû Hurayrah rapporte du Prophète - صلى الله عليه وسلم - qu’il a dit : « Accomplir la ‘Umrah efface les péchés entre cette ‘Umrah et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. » [7].
>
> Notes :
>
> [1] l’Aube, v. 1
>
> [2] Le Pèlerinage, v. 28
>
> [3] Rapporté par Al-Bukhârî
>
> [4] Rapporté par At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr
>
> [5] Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.
>
> [6] Rapporté par Muslim
>
> [7] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim
 
Salam alaykum,

je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de piété, de miséricorde et d'amour en Dieu.

Par l’aube. Par les dix nuits. Par le pair et l’impair. Par la nuit quand elle s’écoule. Est ce là un sermon pour quelqu’un doué d’intelligence ? (CORAN)

Les nuits dont-il est question sont les dix premières du mois de Dhul Hijja d'après Ibn Abbas. Le mois de Dhul Hijja est un mois sacré, nous allons l’accueillir dès demain insh'ALLAH ! C’est le dernier mois de l’année de l’hégire c’est un mois bénit, car il comporte des jours qui ne sont pas comme les autres, ces premiers jours sont les meilleurs de l’année et ses nuits ont été honorées puisque Dieu a juré par elles.
C’est durant ce mois qu’à lieu le pèlerinage, le jour de Arafa, le jour de l’Aïd et les jours de tachrik.
Dieu nous interpelle et nous donne l’occasion d’accompagner dans le bien ces derniers jours de l’année. Ces derniers moments doivent réveiller et éveiller chez le croyant et la croyante la volonté pour clore une année et accueillir une autre. Nous devons faire nos comptes, et profiter de ces moments bénis, car c’est une occasion que le Tout Puissant nous donne pour nous racheter. Nos jours ne sont pas tous pareils comme ceux des insouciants. Dieu préfère certains temps à d’autres. Le vrai croyant et la vraie croyante sont ceux qui chaque jour qui passe les rapproche de Dieu. C’est celui et celle qui se prépare à la rencontre ultime. Celle de Dieu. Ils ne vivent que pour cette rencontre.
Les dix jours de Dhul Hijja sont des jours pas comme les autres, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : « Il n’y a pas de jours où les bonnes œuvres sont plus agrées de Dieu autant que les 10 premiers jours de Dhul Hijja. Même aller au combat lui dit-on, même au combat répondit le Prophète, sauf dans le cas d’un combattant qui part avec tous ses biens pour la guerre et n’en revient pas ». Ceux qui veulent pratiquer des actes agréer de Dieu plus qu’à n’importe quel autre moment doivent accomplir un maximum d’adoration durant les jours à venir.
Nous sommes en droit de nous poser ces questions : Que va t-on faire de ces jours ? Allons nous être au nombre de ceux qui font le dhikr, qui jeûnent, de ceux qui adorent, qui se rapprochent, qui aiment Dieu. Va t-on les passer dans l’invocation, la soumission, le repentir, l’accomplissement des prières, la lecture du Coran, la demande de pardon pour les péchés passés et la demande d’aide pour l’année à venir. Ou bien va t-on être pris par nos obligations terrestres, et passer ces jours comme si de rien n’était, sans rien changer à notre quotidien et vivre comme le commun des mortels une vie végétative insignifiante. Est-ce que ces jours seront pour nous source de satisfaction Divine, de rapprochement et témoin le jour dernier, où au contraire source de plus d’éloignement et témoin contre nous. Nous vivons certes dans un environnement qui tend à nous faire oublier Dieu et nous rappel juste de nous, de notre propre personne, nous pousse à la consommation sous toutes ses formes.
Pour pallier à cet état d’oubli et d’insouciance, nous avons besoin d’une compagnie pieuse qui nous rappel Dieu, qui nous aide à cheminer vers Lui.
Dans sourate la caverne, Dieu a honoré un chien en le citant en compagnie de gens pieux dans une sourate qui sera lu et relut jusqu’au jour dernier. Si cela a été la gratification pour un animal qui a voulu accompagner des gens pieux, quelle sera la gratification d’un être humain, d’un(e) croyant(e) qui cherche la compagnie des gens pieux? Nous n’avons pas le droit de nous cacher derrière la société dans laquelle on vit pour prétendre être incapable d’accomplir nos actes d’adoration. Dieu dans le Coran nous a cité l’histoire d’une femme, qui vivait au sein d’une communauté qui reniait Dieu. Son mari s’était auto proclamé dieu, c’est la femme de Pharaon. Ce que faisait son mari ne l’a pas empêché d’être une femme pieuse, qui a demandé à Dieu de lui bâtir une maison dans le Paradis. C’est ainsi que doit être le croyant et la croyante. Quelque soit l’environnement où il vit, il se doit d’accomplir ses devoirs et s'acquitter de ses obligations envers son Créateur. Que peut-on faire durant ces 10 jours pour être au nombre des pieux ? La réponse c'est le Prophète qui nous la donne dans ce hadith où il dit : « Il n’y a de jours plus considérables chez Dieu ni plus favorable pour y faire de bons actes que ces dix jours, alors multipliez vos formules de l’unicité de Dieu, de glorification et de louanges ». Nous devons nous conseiller entre nous et nous aider les uns les autres à faire le maximum de dhikr, à faire beaucoup de prières surérogatoires, à lire avec abondance le Coran, à baisser les yeux devant les interdits, à retenir la langue du mensonge, de la calomnie et des paroles blessantes mais au contraire l’utilisent dans le bien ou se taire. Parmi les actes les plus méritoires ces jours là c’est le jeûne et la prière nocturne.
WAllahou a'lam.

Wa salam
 

soheyla

Why not !!!
salam grandbijou

je te demande pardon d'avoir écrit le meme post que toi ... tu las posté le 10 et moi le 15 et sobhanallah je ne sais pas comment je n'ai pas pu remarqué ton post très intéréssant .... pardon milles fois :rouge:

aujourd'hui commence les 10 jours bénis et demandons à ALLAH soub7anouh de nous pardonner nos péchés ....

très bonne journée

....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salam grandbijou

je te demande pardon d'avoir écrit le meme post que toi ... tu las posté le 10 et moi le 15 et sobhanallah je ne sais pas comment je n'ai pas pu remarqué ton post très intéréssant .... pardon milles fois :rouge:

aujourd'hui commence les 10 jours bénis et demandons à ALLAH soub7anouh de nous pardonner nos péchés ....

très bonne journée

....
salam la belle

si tu le fais je te souhaite bon courage et sincérement je t envie :rouge:
 
Haut