le merite de la science et des savants

La parole d’Allah :

".. Dis : « Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent " S39 V 9

Puis Allah a dit :

"Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien."S13 V19.

Ne sont pas égaux ceux-ci et ceux-là, n’est pas égal celui qui sait que ce qui a été révélé par Allah est la vérité, la guidée, le chemin du bonheur, et celui qui s’est aveuglé ce chemin et cette science. Il y a une immense distinction entre ces deux là. Une distinction, une différence entre celui qui a connu la vérité et qui s’est éclairé par Sa lumière et celui qui est aveuglé.

- Puis Allah a démontré que les gens de la science sont ceux qui Le craignent réellement et dans la perfection (ou dans la totalité « al Kamal »), bien que la crainte existe chez l’ensemble des croyants... D’ailleurs, Allah a dit :

".. Parmi Ses serviteurs, Seuls les savants craignent Allah.." S35 V28


Allah a ordonné à Son Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- de demander un surplus de science. Allah a dit :

"Ne te hâte pas de réciter le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !" S20 V114


Allah-Le Très Haut- a informé qu’Il a élevé en degrés les gens de la science et de la foi. Il a dit :

"..Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront crû et ceux qui ont reçu le savoir..."S58 V11.

C’est pour cela que l’on constate que les gens de science sont évoqués de façon élogieuse. Lorsque les gens parlent d’eux, ils les complimentent, les louent et ceci est l’élévation des savants dans la vie ici-bas, quant à la vie de l’au-delà, ils seront élevés en fonction de leur appel à Allah (Da’wa) et aussi en fonction de la pratique de leurs connaissances.


le prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« N’est pas des nôtres celui qui n’honore pas les plus âgés parmi nous, qui n’est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas le droit de nos savants. »

Hadith Hassan, rapporté par Ahmed et autres. El Moundiri et El Albani le considèrent comme bon, voir sahih el tar’ghib wa tarhib , page 95

lire la version complête :

http://www.al.baida.online.fr/le_meritesciencesavants.htm
 
La parole d’Allah :

".. Dis : « Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent " S39 V 9

Puis Allah a dit :

"Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien."S13 V19.

Ne sont pas égaux ceux-ci et ceux-là, n’est pas égal celui qui sait que ce qui a été révélé par Allah est la vérité, la guidée, le chemin du bonheur, et celui qui s’est aveuglé ce chemin et cette science. Il y a une immense distinction entre ces deux là. Une distinction, une différence entre celui qui a connu la vérité et qui s’est éclairé par Sa lumière et celui qui est aveuglé.

- Puis Allah a démontré que les gens de la science sont ceux qui Le craignent réellement et dans la perfection (ou dans la totalité « al Kamal »), bien que la crainte existe chez l’ensemble des croyants... D’ailleurs, Allah a dit :

".. Parmi Ses serviteurs, Seuls les savants craignent Allah.." S35 V28


Allah a ordonné à Son Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- de demander un surplus de science. Allah a dit :

"Ne te hâte pas de réciter le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !" S20 V114


Allah-Le Très Haut- a informé qu’Il a élevé en degrés les gens de la science et de la foi. Il a dit :

"..Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront crû et ceux qui ont reçu le savoir..."S58 V11.

C’est pour cela que l’on constate que les gens de science sont évoqués de façon élogieuse. Lorsque les gens parlent d’eux, ils les complimentent, les louent et ceci est l’élévation des savants dans la vie ici-bas, quant à la vie de l’au-delà, ils seront élevés en fonction de leur appel à Allah (Da’wa) et aussi en fonction de la pratique de leurs connaissances.


le prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) a dit :

« N’est pas des nôtres celui qui n’honore pas les plus âgés parmi nous, qui n’est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas le droit de nos savants. »

Hadith Hassan, rapporté par Ahmed et autres. El Moundiri et El Albani le considèrent comme bon, voir sahih el tar’ghib wa tarhib , page 95

lire la version complête :

http://www.al.baida.online.fr/le_meritesciencesavants.htm
salem

je méditer sur cela aujourd'hui, ;)

wa salem !
 

icham691

bladinaute averti aussi

Salam albahar !

sur le lien, j'ai ete interpelé par ceci :

- D’ailleurs il est rapporté dans le Sahih el Boukhari que le Prophète saws-prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Allah n’enlèvera pas la science en l’arrachant de la poitrine des savants mais plutôt en les faisant mourir jusqu'à ce qu’il n’en reste aucun, les gens prendront alors à leur place des ignorants, les gens les questionneront, en leur répondant sans science ils s’égareront et les égareront. »


on le voit beaucoup "aujoud'hui" et sur pas mal de forum également mais surtout sur Bladi...:eek: ca craint ! comme la raison pour laquelle tu as ouvert le sujet " C''est la misere" ...

J'ai lu pas mal de choses ses derniers jours, aussi.... qu'il est interdit d'etudier la science dans le but de contredire ou de débattre avec d'autres...et je constate que les forums ne sont la QUE pour diviser...

chacun donne son point de vue selon ca comprehension, ce qui mene au désordre... sur quasi tous les sujets...

(Et comme le frere Lyon3 l'a tres bien dit), le silence est une marque de Sagesse, ( par manque de science, pour eviter la polémique, ou autres raisons..) pour certains c'est une marque de faiblesse...

Salam, et bon jumu'a à tous...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam albahar !

sur le lien, j'ai ete interpelé par ceci :

- D’ailleurs il est rapporté dans le Sahih el Boukhari que le Prophète saws-prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Allah n’enlèvera pas la science en l’arrachant de la poitrine des savants mais plutôt en les faisant mourir jusqu'à ce qu’il n’en reste aucun, les gens prendront alors à leur place des ignorants, les gens les questionneront, en leur répondant sans science ils s’égareront et les égareront. »


on le voit beaucoup "aujoud'hui" et sur pas mal de forum également mais surtout sur Bladi...: eek: ca fait craint ! comme la raison pour laquelle tu as ouvert le sujet " C''est la misere" ...

J'ai lu pas mal de choses ses derniers jours, aussi.... qu'il est interdit d'etudier la science dans le but de contredire ou de débattre avec d'autres...et je constate que les forums ne sont la QUE pour diviser...

chacun donne son point de vue selon ca comprehension, ce qui mene au désordre... sur quasi tous les sujets...

(Et comme le frere Lyon3 l'a tres bien dit), le silence est une marque de Sagesse, ( par manque de science, pour eviter la polémique, ou autres raisons..) pour certains c'est une marque de faiblesse...

Salam, et bon jumu'a à tous...
salam.

c'est vrai qu'on doit faire beaucoup de mal en alimentant les polémiques au lieu de les laisser mourir dans le silence.

Qu'Allah nous pardonne.

bon jumu3a a toi aussi.
 

icham691

bladinaute averti aussi
salam.

c'est vrai qu'on doit faire beaucoup de mal en alimentant les polémiques au lieu de les laisser mourir dans le silence..

certains sont la pour rechercher l'agrément d'Allah, d'autres pour débattre, pour apprendre, pour demander conseil, pour nuir, pour contredire, pour salir l'islam, .... chacun ses intentions: bonne ou mauvaise !

Mais sommes nous suffisament a la hauteur, et avons nous suffisament de science pour débattre et pour vouloir imposer a tout prix ce qu'on dit ?

Qu'Allah nous pardonne.
.

aimine, car on ne sait pas, si l'on ne fait pas plus de mal, que de bien ... meme si nos intentions sont bonnes .
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
certains sont la pour rechercher l'agrément d'Allah, d'autres pour débattre, chacun ses intentions: bonne ou mauvaise !

Mais sommes nous suffisament a la hauteur, et avons nous suffisament de science pour débattre et vouloir imposer ce qu'on dit a tout prix ?

débattre je penses que oui on peut, mais imposer ca non... dans le dialogue tu apprends et même si tu apprends rien tu comprends mieux les choses..après chacun vient avec son degré de compréhension, son degré de foi, son degrés de science...personne ne peut être a 100% d'accord avec l'autre y a toujours des divergences parce qu'on est tous différents... on s'attardent sur les differences alors que personne ne peut être sur d'être dans le vrai et c'est là qu'on fait l'erreur de maintenir la polémique.

je sais pas si tu m'a compris. :D
 

icham691

bladinaute averti aussi

Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte.

ta signature me fait penser a ca :

Le chameau se moque du dromadaire parce qu'il a 1 bosse sur le dos... mais il ne sais pas que lui en a 2 !:D

on voit souvent les petits defaut des autres, mais on n'ouvre pas les yeux sur nos defauts qui sont bien plus grands et plus nombreux...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte.

ta signature me fait penser a ca :

Le chameau se moque du dromadaire parce qu'il a 1 bosse sur le dos... mais il ne sais pas que lui en a 2 !: D

on voit souvent les petits defaut des autres, mais on n'ouvre pas les yeux sur nos defauts qui sont bien plus grands et plus nombreux...
y a aussi le fait que la tache se vois plus sur un médecin que sur un mécaniciens.

un musulman qui fait une erreur ca saute plus aux yeux qu'un non musulman qui en fait une, il en est pas a une prêt le mécréant de toute façon.


si si t'inquiete j'ai l'habitude de te lire, j'ai appris a te comprendre... ; ) non je lol

sinon ca va ?

hamdou li Allah merci et toi?
 

icham691

bladinaute averti aussi
Merci pour ca rappel, ca m'interpelle souvent les idées farfelues de certains malheureusement qui se croient détenir la science plus que les autres. et Comme je ne cesse de répéter sur ce forum que la Science a des règles et surtout la REcherche que ce soit fondamentale ou la Recherche de la Vérité à titre individuel.
Pour certains qui dévient le sens des Versets Faut les rappeler par ces exemples:

وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ

وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللّهُ

Et pour se rendre comptre de la dérive qu'ils peuvent induire, ils sont prévenus par :

هَلْ يَنظُرُونَ إِلاَّ تَأْوِيلَهُ يَوْمَ يَأْتِي تَأْوِيلُ

Ou pour ceux qui essaient de revoir la réecriture de la langue Arabe ou de l'interpréter à leur Guise Il est clairemant Dit:

بِلِسَانٍ عَرَبِيٍّ مُّبِينٍ

Il y en a même qui ne respectent pas le prophete (SWS) ou qui reprennent le surnom occidental Sechement (muhamut ), ils font semblant d'ignorer ceci (pourtant ils disent maitriser le Coran):

"Aujourd'hui Je vous ai parachevé votre religion, et Je vous ai comblé de Mes bienfaits, et J'ai agréé pour vous l'Islam comme religion"
 
Haut