le mérite de la science et des savants

Le mérite de la science et des savants

Dans ce modeste article, nous pourrons apprécier comment étaient les savants parmi les Salafs (prédécesseurs ) dans leur apprentissage.



Allah a dit :



Traduction relative et approchée :

"Allah atteste et aussi les anges et les doués de science qu’il n’y a point de Divinité à part Lui, Le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage !" S3 V18





Ce verset prouve le mérite de la science et de ses gens. En voici le sens :


1. L’attestation est spécifique aux doués de science en dehors des autres humains.


2. Allah -Le Très Haut- a fait témoigner les savants sur la plus valeureuse, la plus immense et la plus grande des attestations qui est le témoignage : La ilaha illa Allah [Voir Miftah Dar As-Sa’ada de ibn al Qayyim. ]


3. Cette attestation suffit pour donner aux gens de science la valeur qu’ils méritent lorsqu’Allah les a fait témoigner de Son unicité et qu’Il est Celui qui mérite l’adoration. [Extrait de ‘Ilm wa Akhlaq Ahlihi du Cheikh ‘Abdel ‘Aziz ibn Baz. ]


D’ailleurs, le savant Cheikh ibnou el ‘Outheïmine (rahimahou Allah ) a dit au sujet de ce verset :

« Il est suffisant pour vouloir étudier la science religieuse. » [Consulter le livre intitulé Kitab al ‘Ilm de Cheikh Ibn al ‘Otheymine, page 17 où se trouve une parole proche de celle qui est citée. ]


Les preuves dans le Coran quant au mérite de la science.



- La parole d’Allah :

Traduction relative et approchée : ".. Dis : « Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent " S39 V 9


Puis Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien."S13 V19.


Ne sont pas égaux ceux-ci et ceux-là, n’est pas égal celui qui sait que ce qui a été révélé par Allah est la vérité, la guidée, le chemin du bonheur, et celui qui s’est aveuglé ce chemin et cette science. Il y a une immense distinction entre ces deux là. Une distinction, une différence entre celui qui a connu la vérité et qui s’est éclairé par Sa lumière et celui qui est aveuglé. [Extrait du livre d’Ibn Baz cité plus haut, pages 6 et 7. ]


- Puis Allah a démontré que les gens de la science sont ceux qui Le craignent réellement et dans la perfection (ou dans la totalité « al Kamal »), bien que la crainte existe chez l’ensemble des croyants... D’ailleurs, Allah a dit :



Traduction relative et approchée : ".. Parmi Ses serviteurs, Seuls les savants craignent Allah.." S35 V28 (c’est à dire qu’ils ont la crainte parfaite ). [Voir le livre d’ Ibn Baz, cité plus haut, page 8. ]


Ø Allah a ordonné à Son Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- de demander un surplus de science. Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Ne te hâte pas de réciter le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !" S20 V114


.../...
 
Ø Allah-Le Très Haut- a informé qu’Il a élevé en degrés les gens de la science et de la foi. Il a dit :

Traduction relative et approchée : "..Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront crû et ceux qui ont reçu le savoir..."S58 V11.



C’est pour cela que l’on constate que les gens de science sont évoqués de façon élogieuse. Lorsque les gens parlent d’eux, ils les complimentent, les louent et ceci est l’élévation des savants dans la vie ici-bas, quant à la vie de l’au-delà, ils seront élevés en fonction de leur appel à Allah (Da’wa) et aussi en fonction de la pratique de leurs connaissances. [Extrait de Kitab Al ‘Ilm de Cheikh Ibn Al ‘Outheymine, page 14. ]


- Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion pour pouvoir à leur retour avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde ?" S9 V122


Le sens de ce verset d’après les dires de la majorité des savants est le suivant :
« Il ne convient pas aux croyants d’aller tous au combat. Plutôt, il faut qu’un groupe s’élance au combat et qu’un groupe reste pour s’instruire dans la religion. Lorsque le groupe qui s’était élancé au combat revient, alors ceux qui sont restés pour s’instruire enseignent à ce groupe ce qui a été révélé de la religion, le licite et l’illicite. » [Extrait du livre El Bahr El Raiq Azzouhd wa Raqaiq d’Ahmed Farid, page 21. ]
 
Les preuves dans la Sounnah quant au mérite de la science.



- Les dires du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Celui à qui Allah veut du bien, il lui fait comprendre la religion (c’est-à-dire: la science) ». [Rapporté par Boukhari et Mouslim. ]


Ce Hadith signifie que celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait apprendre (saisir) la religion (la science).On comprend donc que celui à qui Allah ne veut pas de bien, Il ne lui fait pas saisir la religion.


- L'imam Ahmed (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
« Les gens ont besoin de la science plus que la nécessité de s'alimenter, car la nourriture et la boisson, ils en ont besoin une à deux fois dans la journée, quant à la science, ils en ont besoin autant de fois qu’ils respirent (c’est-à-dire : à chaque instant) ». [Voir Bahr raiq el zouhd wa raqaiq de Cheikh Ahmad Farid, page 22. ]



- Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit aussi :

« Ce bas-monde est maudit [Sens de « maudit » : détestable, méprisable, sans valeur, vil. Voir l’explication de Riyad Assalihine de Salim Al Hilali, vol 1, page 542] et ce qu'il contient est maudit
sauf le rappel d'Allah et ce qui s'ensuit [Le sens voulu est l’obéissance d’Allah. Voir Bahr raiq el zouhd wa raqaiq de Cheikh Ahmad Farid, vol 2, page 468. ]
demême qu'un savant ou un étudiant. » [Rapporté par Tirmidhi, par Bayhaqi dans Chou’ab el

Imane , par Ibn Maja, par Ibn Abi A’cim dans El Zouhd , par Baghawi dans Charh Assunah .
]


- Ce qui appuie l’immense mérite des savants et leurs supériorités sur les autres créatures sont les dires du Messager d'Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- où il est cité :
« Le mérite (supériorité) du savant par rapport à l'adorateur est comme ma supériorité par rapport au moindre d'entre vous ».



Ensuite le Messager d'Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Allah et Ses anges ainsi que les habitants des cieux et de la terre jusqu'à même la fourmi dans son trou et le poisson prient (invoquent) pour ceux qui enseignent le bien aux gens ». [Rapporté par Tirmidhi. Sa chaîne est considérée comme bonne. ]



Ceci devrait suffire pour celui qui se comporte mal avec les savants et en fait un sujet de critiques (à moins que leur raison ne dépasse pas celle d'une fourmi ou d'un poisson...) Qu'Allah nous guide et fasse miséricorde à nos savants. [Commentaire de abou Hajar ]
 
Les avantages de la science



- Elle est bénéfique pour celui qui l’a apprise et la propage de son vivant, et après sa mort (par l’intermédiaire des livres, élèves et autres). Ce qui prouve cela est la parole du Messager d'Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- qui dit :


« Lorsque le fils d'Adam meurt, ses œuvres s'interrompent à l'exception de ces trois :
· Une aumône continuelle [Par exemple : Construction d'une mosquée, d'une école, ou encore le fait de creuser un puit ou même le fait de planter des arbres ]
· Une science dont on tire profit [C’est-à-dire : bénéfique. ]
· Un enfant pieux qui invoque en sa faveur ».[Rapporté par Mouslim. ]
 
La science n’a de récompense que le paradis.



- Abou Houreïra (qu’Allah l’agrée) a dit : le Messager d’Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Celui qui emprunte un chemin pour chercher à apprendre, Allah lui en facilitera une voie au Paradis. » [Rapporté par Mouslim. ].


Bien sûr les versets et les Hadiths concernant les mérites de la science et des savants sont nombreux, d'ailleurs plusieurs ouvrages ont été édités à ce sujet.


- Maintenant, laissons place aux Salafs Salihs (ancêtres pieux), quant à leurs mérites, leurs efforts et leur patience dans l'acquisition de la science :



· Il est rapporté d'après Malek, d'après Yahya ben Sa'd, d'après Sa’id ben el Moussayeb :
« Je voyageais des jours et des nuits à la recherche d'un seul Hadith. » [Voir Al Bidaya wa Nihaya de Ibn Kathir 9/10. ]



· Ils allaient même confirmer ce qui leur parvenait en tant qu'information religieuse.


Il est rapporté que abou el ‘Aliya a dit :
« Lorsque l'on entendait un rapportement d'après les compagnons du Messager d'Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- alors que l'on se trouvait à Bassora (Irak),cela ne nous satisfaisait pas, jusqu'à ce que l'on prenne nos montures vers Médine et que l'on entende (l’information) directement de leurs bouches. » [Voir El Kafiya fi ‘Ilm ar-Riwaya , page 403. ]
 
Leur manière d'apprendre la science


Ibn el Madini a dit qu’il fut dit à Chafi’i :
« D'où as-tu acquis toute cette science ? ».
Il dit : « En ne me reposant sur personne (ne s’en remettant qu'à Allah), en parcourant le(s) pays, en faisant preuve de patience comme est patient le chameau et en étant matinal comme est matinal le corbeau. » [Voir Tazkirat el Houfadh , vol 1, pages 81 et 84. ]




Leur attitude dans la révision de la science :


‘Ali ben el Hacen ben Chaquique a dit :
« Je me suis levé dans une nuit froide avec ‘Abdallah Ibn Moubarak qui sortit de la mosquée, il me rappela un Hadith à ma porte. Je lui en rappelai un également puis il ne cessait de m'en rappeler jusqu'à l'arrivée du muezzin qui fit l'appel de l'aube ».[Voir Tazkirat El Houfadh, 1/277. ]





La faim qu'ils ressentaient lors de leur QUETTE de la science:


· Nous nous contenterons d’un extrait de ce récit : Ibn abi Hatim a dit :
« Nous étions en Égypte sept mois sans y manger un bouillon, la journée nous faisions la tournée des savants et la nuit nous révisions et réécrivions ce que l'on avait noté. »


A la fin du récit il dit : « La science ne peut être avec le repos du corps. » [Voir Tazkirat El Houfadh , 3/830. ]


· Dans un autre récit, il est rapporté que l'imam el Boukhari disparût lorsqu'il fut à Bassora pour y collecter des Hadiths. Les gens le cherchèrent et finirent par le retrouver chez lui, nu, du fait qu'il avait tout dépensé dans sa recherche du Hadith, à tel point que les gens rassemblèrent de l'argent pour le vêtir, par la suite il put aller avec eux pour écrire les Hadiths. [Voir Tarikh Baghdad , 2/13. ]


· El Nazrou ben Choumail a dit :
« L'homme ne ressentira pas le plaisir de la science jusqu'à ce qu'il ressente la faim et qu'il l'oublie. » [Voir Tazkirat El Houfadh , 1/314. ]


· D'ailleurs, les récits des Salafs Salehs rapportés par des chaînes sûres, sont incroyables. Il est rapporté que l'imam Ahmed connaissait (par cœur) 1 million de Hadiths. [Voir Sifat as-Safwa , 2/337. ]


Soulaymane ben Chou'ba a dit : « On a écrit d'abi Daoud 40 000 Hadiths sans même qu'il est de livre avec lui».


Abou Zour‘a er Razy a dit : « Je connais 100 000 Hadiths (par cœur) comme une personne qui connaît (par cœur) : « Dis : Allah est unique [C’est-à-dire sourate al Ikhlas ] »
Puis il fut dit dans el Mouzakara : 300 000 Hadiths. [Voir Sifat as-Safwa , 4/88. ]


Les traces laissées par les Salafs salehs .


· Ibnou abi Douniya a écrit 1000 ouvrages.


· Ibn ‘Assaker a écrit l'histoire de Damas en 80 volumes.


· Mohammad ibnou Ishaq a apprit avec 1700 cheikhs, puis il partit à la recherche de la science à l'âge de 20 ans et il ne revint dans son pays natal qu’à l'âge de 65 ans.


· Ibnou Rajab el Hanbali rapporte qu’abi el Wafa ibnou ‘Aquili disait :
« Il ne m’est pas permis de laisser passer une heure de ma vie sans que ma langue ne puisse plus réviser ou parler (de science) et que je ne puisse plus lire. » [extrait du récit de Abu El Wafa. ]


· El Imam an Nawawi lisait, apprenait (par cœur), commentait et expliquait douze leçons par jour. [Pour plus de détails, consulter Charh Riyad El Salihine de Cheikh Salim El Hilali, volume1, p.8 à p.14. ]


·
 
suite :

· Ibn Jaouzi el Baghdadi a dit [Ibn Jaouzi El Baghdadi mort en 597 a dit p.360 dans son livre Talbis Iblis édt : Dar El Koutoub El ‘Ilmiya] :
« Sache que la première ruse d’Iblis (du diable) sur les hommes est de les détourner de la science car celle-ci est une lumière ; s’il parvient à éteindre celle-ci, une fois dans l’obscurité, il les mènera comme bon lui semble. »
 
Le danger de la disparition des savants



- Le compagnon ‘Abdallah ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Ne viendra pas un temps sans qu’il ne soit pire que son précédent, mais je ne veux pas dire par cela un gouverneur mieux qu’un autre, ni même une année meilleure qu’une autre, mais plutôt vos savants et vos juristes disparaîtront et ensuite apparaîtra un peuple de gens qui répondront avec leur raison. » (Contrairement au savant qui répond avec science). [Voir Fath El Bari 13/21 et ce Athar (récit d’un pieux prédécesseur) est authentique. ]


- D’ailleurs il est rapporté dans le Sahih el Boukhari que le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Allah n’enlèvera pas la science en l’arrachant de la poitrine des savants mais plutôt en les faisant mourir jusqu'à ce qu’il n’en reste aucun, les gens prendront alors à leur place des ignorants, les gens les questionneront, en leur répondant sans science ils s’égareront et les égareront. »


- Hilal ben Khabab a dit :
« J’ai demandé à Saïd ben Joubeïr : Ô père de ‘Abdallah ! Quels sont les signes de la perdition des gens ? »
Il dit : « La disparition de leurs savants. » [Rapporté par Darimi. ]
 
Avertissement concernant la médisance à l’égard des savants



- Ils doivent se rappeler qu’Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérités se chargent d’une calomnie et d’un péché évident."S33 V58


- Allah a dit aussi :

Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer (sur autrui ) car une partie des conjectures est péché et n’espionnez pas et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah, car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. " S49 V12


- Et le Hadith : « N’est pas des nôtres celui qui n’honore pas les plus âgés parmi nous, qui n’est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas le droit de nos savants. » [Hadith Hassan, rapporté par Ahmed et autres. El Moundiri et El Albani le considèrent comme bon, voir sahih el tar’ghib wa tarhib , page 95. ]


On voit à travers ces textes, la gravité de s’en prendre aux savants.


- Aboul Hatim ar Razi a dit :
« Parmi les signes des gens de l’innovation il y a le fait de s’acharner contre les gens du Hadith. » [Voir Aquida Abou Hatim Al Razi page 69. ]



- Et il est Rapporté d’après el Hakim avec une chaîne authentique, que Ahmed ibn Sinane el Quatane a dit :
« Il n’est pas sur terre un innovateur sans qu’il ne déteste les gens du Hadith. »[Voir Aquida Ashab el hadith ,page 103. ]



- Quant à Cheikh Mohammad ibn ‘Abdel Wahhab el Yemeni (le contemporain), il a dit :
« Sache que ceux qui s’en prennent aux savants de la sunnah, sont de trois categories :Un innovateur (Moubtadi’),Un adepte d’un groupe égaré (Hizbi),Un ignorant(Jahil). »


Quant aux savants innovateurs et égarés (tels que les fanatiques du Madhab, innovateurs, gens de la raison, et philosophes...), ceux là, il est un devoir de les dénoncer. Quant à l’ignorant, il suffit de lui montrer la vérité. Et l’innovateur et le Hizbi qu’Allah -Le TrèsbHaut- les guide ou qu’Il leur brise le dos s’ils refusent de suivre la voie du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- .


Il est malheureux de voir certaines personnes insulter les savants de la Sounnah en les qualifiant de «savants du roi», ou «savants bons que pour répondre aux questions relatives aux menstrues et aux lochies» et dire que «en dehors de cela ils ignorent l’actualité» ou bien «savants des livres jaunes» ( c’est-à-dire les vieux livres).


Ô Musulmans craignez Allah quant à vos savants et sachez que le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- les a qualifiés comme étant les successeurs et héritiers des prophètes comme il a été rapporté dans le Hadith d’abou Daoud et Tirmidhi ! ! !



___________


Références :
Le Coran ;
Talbis Iblis de ibn Jawzi ;
Kitab Al ‘Ilm de ‘Otheymine ;
Madarik Annadhar de ‘Abdal Malik ;
Al ‘Ilm wa Akhlaq Ahlihi de ibn Baz;
Riyad Assalihine de an Nawawi corrigé par al Albani ;
Al Bahr Arraiq Azzouhd wa Raqaiq de Ahmed Farid ;
Charh Riyad Assalihine de Salim al Hilali
Charh Ousoul Assunna de l’imam Ahmad ;
Al ‘Awda ila Assounna de ‘Ali Hassan



Recherche effectuée par Abou Hajar.
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Les preuves dans la Sounnah quant au mérite de la science.



- Les dires du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Celui à qui Allah veut du bien, il lui fait comprendre la religion (c’est-à-dire: la science) ». [Rapporté par Boukhari et Mouslim. ]


Ce Hadith signifie que celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait apprendre (saisir) la religion (la science).On comprend donc que celui à qui Allah ne veut pas de bien, Il ne lui fait pas saisir la religion.


- L'imam Ahmed (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
« Les gens ont besoin de la science plus que la nécessité de s'alimenter, car la nourriture et la boisson, ils en ont besoin une à deux fois dans la journée, quant à la science, ils en ont besoin autant de fois qu’ils respirent (c’est-à-dire : à chaque instant) ». [Voir Bahr raiq el zouhd wa raqaiq de Cheikh Ahmad Farid, page 22. ]



- Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit aussi :

« Ce bas-monde est maudit [Sens de « maudit » : détestable, méprisable, sans valeur, vil. Voir l’explication de Riyad Assalihine de Salim Al Hilali, vol 1, page 542] et ce qu'il contient est maudit
sauf le rappel d'Allah et ce qui s'ensuit [Le sens voulu est l’obéissance d’Allah. Voir Bahr raiq el zouhd wa raqaiq de Cheikh Ahmad Farid, vol 2, page 468. ]
demême qu'un savant ou un étudiant. » [Rapporté par Tirmidhi, par Bayhaqi dans Chou’ab el

Imane , par Ibn Maja, par Ibn Abi A’cim dans El Zouhd , par Baghawi dans Charh Assunah .
]


- Ce qui appuie l’immense mérite des savants et leurs supériorités sur les autres créatures sont les dires du Messager d'Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- où il est cité :
« Le mérite (supériorité) du savant par rapport à l'adorateur est comme ma supériorité par rapport au moindre d'entre vous ».



Ensuite le Messager d'Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Allah et Ses anges ainsi que les habitants des cieux et de la terre jusqu'à même la fourmi dans son trou et le poisson prient (invoquent) pour ceux qui enseignent le bien aux gens ». [Rapporté par Tirmidhi. Sa chaîne est considérée comme bonne. ]



Ceci devrait suffire pour celui qui se comporte mal avec les savants et en fait un sujet de critiques (à moins que leur raison ne dépasse pas celle d'une fourmi ou d'un poisson...) Qu'Allah nous guide et fasse miséricorde à nos savants. [Commentaire de abou Hajar ]


Salamualaykoum Billal , sujet très intéressant je te remercie

par contre il est possible d'avoir les référence des hadith ( numéro et rapporteur si c'est possible ) car celui que j'ai mis en gras j'en jamais entendu parler

jazakaAllahu bikhayr
 
Salamualaykoum Billal , sujet très intéressant je te remercie

par contre il est possible d'avoir les référence des hadith ( numéro et rapporteur si c'est possible ) car celui que j'ai mis en gras j'en jamais entendu parler

jazakaAllahu bikhayr


wa3alayk salim akhi falco
t'as bien fais d'attiré mon intention baraqa Allah fik
pour le numéro je vais essayé de le cherché incha Allah .

La supériorité du savant par rapport à celle de l'adorateur
D'après Abu Umama , Le Prophète a dit : " Le Mérite (La supériorité) du Savant par rapport à l'adorateur est comme ma supériorité par rapport au moindre de vous
( Hadith Sahih Rapporté par At-tirmidhi )
 
Le mérite de la science et des savants

Dans ce modeste article, nous pourrons apprécier comment étaient les savants parmi les Salafs (prédécesseurs ) dans leur apprentissage.



Allah a dit :



Traduction relative et approchée :

"Allah atteste et aussi les anges et les doués de science qu’il n’y a point de Divinité à part Lui, Le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage !" S3 V18





Ce verset prouve le mérite de la science et de ses gens. En voici le sens :


1. L’attestation est spécifique aux doués de science en dehors des autres humains ...
On peut se demander si, tu comprend se que tu copier coller ?

Doués de science sa veut rien dire, on peut réciter le coran part cœur sans le comprendre et on peut colporté des fatwa sans les comprendre, mais toi tu colporte des truque , sans les comprendre


Les gens du savoir

Ceux qui on reçu du livre

Ceux qui médité sur le coran, sans être influencée

Ceux qui fond pas de politique, avec la religion


Ceux qui vende pas la parole de dieu ( les versets de coran )

La ceux-la son des gens qui on la connaissance !

Mais des gens qui invente des hadiths ou qui fond des fatwa pour prouver que les science vient de dieu, c'est des es.....
 
le coran n'est pas à la porté de qlq1 qui ne le lis même pas vu son emploie du temps.
De quelle emploie du temps tu parle ?

Il suffie de lire le coran une seule fois dans le bon sens, pour qui reste graver en toi la preuve avec un verset [54:32] Wa la qad yassarnal qur-aana lidz dzikri fa hal mim muddakir !

Si tu comprend se verset, sans te faire aidée part des hadiths c'est que dieu te guide !

Après si tu pré faire, suivre les savants, c'est que tu fait pas confidence a dieu, :(

Tes sujets son simplement des copier coller, tu cherche même pas a savoir, si tes copie son juste ou non, avants du suivre quelqu'un, il faut être capable de le mettre en doute pour savoir si il est véridique ou non, mais je pense que tu a peur de faire,
 
De quelle emploie du temps tu parle ?

Il suffie de lire le coran une seule fois dans le bon sens, pour qui reste graver en toi la preuve avec un verset [54:32] Wa la qad yassarnal qur-aana lidz dzikri fa hal mim muddakir !

Si tu comprend se verset, sans te faire aidée part des hadiths c'est que dieu te guide !

Après si tu pré faire, suivre les savants, c'est que tu fait pas confidence a dieu, :(

Tes sujets son simplement des copier coller, tu cherche même pas a savoir, si tes copie son juste ou non, avants du suivre quelqu'un, il faut être capable de le mettre en doute pour savoir si il est véridique ou non, mais je pense que tu a peur de faire,

Bien parlé, très bien parlé
 
tu lis le coran à l'envers marche arrière
tu n'as pas compris un seul mot du coran.
Comment peux tu affirmer que je lis le coran en l'envers, toi qui lis le coran a travers des gens ?

Ils te montre comment faut comprendre les verset du coran, la preuve dans tes dire que j'ai citer plu hit "Ce verset prouve le mérite de la science et de ses gens. En voici le sens :

Quand tu dit et de ses gens dans ta tête sa dit savants,

Comment peut tu juger de qui est savants si tu a pas d'autre savoir que ceux des savants ?

Je lis pas le coran en l'envers, je le lis pas a travers la compréhension des gens,
 
tout ton temps tu le passe au net et sache que les anges cités dans le coran
inscrive toutes tes blabla du matin au soir et sache que ce jour là c'est sérieux.
Je sait pas qui passe le plus de temps sur le net de nous deux, vue que tes sujet son des copier coller, on peut se douter du temps que tu passe a les lire, on peut aussi se demandée si tu tu lis plus les hadiths et fatwa que le coran,

Si tu penser me faire peur avec les ange qui écrive se je dit, tu à plus a craindre que moi, vue que tu fait que des copier coller, ils v'on marque sur ton livre, partisan de copier coller sans méditer de la veraciter de la copier ;)
 

ArabianKnight

robotcopkiller
Le mérite de la science et des savants

Dans ce modeste article, nous pourrons apprécier comment étaient les savants parmi les Salafs (prédécesseurs ) dans leur apprentissage.



Allah a dit :



Traduction relative et approchée :

"Allah atteste et aussi les anges et les doués de science qu’il n’y a point de Divinité à part Lui, Le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage !" S3 V18





Ce verset prouve le mérite de la science et de ses gens. En voici le sens :


1. L’attestation est spécifique aux doués de science en dehors des autres humains.


2. Allah -Le Très Haut- a fait témoigner les savants sur la plus valeureuse, la plus immense et la plus grande des attestations qui est le témoignage : La ilaha illa Allah [Voir Miftah Dar As-Sa’ada de ibn al Qayyim. ]


3. Cette attestation suffit pour donner aux gens de science la valeur qu’ils méritent lorsqu’Allah les a fait témoigner de Son unicité et qu’Il est Celui qui mérite l’adoration. [Extrait de ‘Ilm wa Akhlaq Ahlihi du Cheikh ‘Abdel ‘Aziz ibn Baz. ]


D’ailleurs, le savant Cheikh ibnou el ‘Outheïmine (rahimahou Allah ) a dit au sujet de ce verset :

« Il est suffisant pour vouloir étudier la science religieuse. » [Consulter le livre intitulé Kitab al ‘Ilm de Cheikh Ibn al ‘Otheymine, page 17 où se trouve une parole proche de celle qui est citée. ]


Les preuves dans le Coran quant au mérite de la science.



- La parole d’Allah :

Traduction relative et approchée : ".. Dis : « Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent " S39 V 9


Puis Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien."S13 V19.


Ne sont pas égaux ceux-ci et ceux-là, n’est pas égal celui qui sait que ce qui a été révélé par Allah est la vérité, la guidée, le chemin du bonheur, et celui qui s’est aveuglé ce chemin et cette science. Il y a une immense distinction entre ces deux là. Une distinction, une différence entre celui qui a connu la vérité et qui s’est éclairé par Sa lumière et celui qui est aveuglé. [Extrait du livre d’Ibn Baz cité plus haut, pages 6 et 7. ]


- Puis Allah a démontré que les gens de la science sont ceux qui Le craignent réellement et dans la perfection (ou dans la totalité « al Kamal »), bien que la crainte existe chez l’ensemble des croyants... D’ailleurs, Allah a dit :



Traduction relative et approchée : ".. Parmi Ses serviteurs, Seuls les savants craignent Allah.." S35 V28 (c’est à dire qu’ils ont la crainte parfaite ). [Voir le livre d’ Ibn Baz, cité plus haut, page 8. ]


Ø Allah a ordonné à Son Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- de demander un surplus de science. Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Ne te hâte pas de réciter le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !" S20 V114


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tient, va t'instruire http://www.bladi.info/342451-grands-hommes-science-musulmans/
 
...Tout ce qui brille n'est pas de l'or...

De nos jours tout ce qui est édité au sujet de l'Islam n'est pas forcément à lire et tout ce qui est dit n'est pas forcément à écouter, comme tout ce qui est entendu n'a pas, de surcroît, à être pratiqué.

Et ce, pour la simple raison que tous ceux qui parlent au nom de la science et de la chari'a ne sont pas forcément des 'Oulama (savants).


Quel est donc la différence entre un 'Alim, un cheikh ou un Imam ?


Il est ici important de définir la vraie compréhension quant à celui que l'on dénomme 'Alim.

Ceci est de vigueur du fait que beaucoup de gens ignorent que les rangs des savants sont occupés par ceux qui n'en sont pas, et de là est issue la confusion dans les bancs de la science dont nous goûtons aujourd'hui l'amertume.

En effet les musulmans en général ou les Talib el 'Ilm (étudiants en science islamique), en particulier, pensent que toute personne qui a édité un livre ou fait un prône ou une conférence est par conséquent un savant !

Or ceux qui méritent ce titre sont peu nombreux de nos jours, et ce car pour être considéré 'Alim il faut correspondre à certains critères qui ne peuvent s'appliquer à tous ceux qui se prétendent l'être :

- Le 'Alim n'est pas obligatoirement celui qui est éloquent dans ses prônes et ses conférences ;
- Le 'Alim n'est pas obligatoirement celui qui a écrit un livre ou édité un manuscrit.

Malheureusement, prendre uniquement ces arguments comme baromètre, pour faire d'un individu un savant est ce qui est encré dans l'esprit des jeunes et des gens en général.

al Hafid ibn Rajeb al Hanbali dit à ce sujet :

« Nous avons été éprouvés par l'ignorance des gens, qui croient que celui qui s'exprime énormément parmi les derniers, est plus savant que les prédécesseurs ; Certains pensent même qu'un individu est plus savant que tous les prédécesseurs parmi les Sahabas et ceux qui vinrent après, de par la largesse et l'éloquence de ses discours[...]et beaucoup des derniers (dernières générations) furent éprouvés ainsi, et croient que celui qui polémique énormément, épilogue et débat sur des questions religieuses est plus savant que celui qui n'en fait pas autant. »

Et ceci décrit le temps d'ibn Rajab, que dirait-il alors s'il avait vu les professeurs de notre époque qui submergent les cassettes et les livres de leurs paroles, avec lesquelles les gens se laissent duper, d'autant plus que leurs cassettes paraissent régulièrement toutes les semaines, et leurs livres tous les mois, et que par conséquent les gens pensent que ce sont des 'Ulémas ?!

Et ibn Rajab a dit :
« Il faut être convaincu que celui qui s'étale dans ses propos en matière de science n'est pas plus savant que celui qui n'en fait pas autant. » (1)

C'est à dire que le fait de beaucoup parler n'est pas un critère pour être considéré comme savant.

Parmi les choses à prendre en considération pour faire la différence entre tous ceux qui sont appelés 'Uléma, il y a l'âge. Prendre la science des grands (plus âgés), doit être une condition dans l'apprentissage, notamment à notre époque. En effet le plus âgé a acquit la science, parachevé sa raison, et s'est éloigné de l'impact des passions ect...

Et ibn Mas'oud dit à ce sujet :

« Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils prendront la science des plus âgés parmi eux, dignes de confiance et doués de science ; lorsqu'ils la prendront des moins âgés et des plus mauvais, ils seront perdus ».
 
El Khatib El Baghdadi rapporte au sujet de ibn Katiba qui fut interrogé sur ce Athar (2) et dit :

« Ibn Mas'oud entendait par-là que les gens ne cesseraient d'être dans le bien tant que leurs savants seraient des personnes âgées, et non des nouveaux (jeunes) »

Puis il ajouta à cette explication :

« En effet celui qui est âgé n'a plus cette jouissance du jeune, cet emportement, cette précipitation, ces excès de folie et il a acquis l'expérience et la compétence, alors aucune ambiguïté n'entre plus dans ses connaissances, et les passions ne le vaincront pas, et il ne sera pas dupé par la convoitise et chaytan ne le détournera pas comme il le ferait avec un jeune. De plus avec l'âge, il a obtenu la noblesse, le respect et il inspire la crainte. Alors que celui qui est jeune peut être touché par ces choses, dont le plus âgé est préservé ; et s'il en est touché et qu'il émet des réponses dans des cas religieux (Fatwas) il conduira les autres ainsi que lui-même à la perdition »

EZAFE
La chair des savants est empoisonnée !!!



Allah a dit :



Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ?(Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand accueillant au repentir, Très Miséricordieux" S49 V12

En effet, médire d'un musulman reviendrait à manger sa chair. Alors que dire s'il s'agit d'un savant ? Les conséquences seront d'autant plus grandes que la chair des savants est empoisonnée !

Allah a dit dans un Hadith Qoudoussi :

« Celui qui fait preuve d'hostilité envers un de Mes amis Je lui déclare la guerre ... »
El Khatib el Baghdadi rapporte que l'imam ach Chafi'i et l'imam abou Hanifa disaient :

« Si les amis d'Allah ne sont pas les savants alors Allah n'a pas d'ami »

Tout comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) disait :

" Ne fait pas parti de nous, celui qui n'honore pas les plus âgés parmi nous, n'est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas les droits des savants " (3) .

Ainsi l'amour porté aux savants est une forme d'adoration vouée à Allah.

En effet 'Ali ibn abi Taleb disait dans les célèbres conseils qu'il donna à Koumail ben Zaïd :

« ... Et l'amour des savants est un culte par lequel on adore Allah »

Ibn El Qayim disait en commentant les paroles de 'Ali
« .Car la science est l'héritage des prophètes, et les savants sont leurs héritiers, donc l'amour de la science et des savants est une preuve d'amour de l'héritage des prophètes et par conséquent détester les savants revient à détester l'héritage des prophètes et leurs heritiers . Allah est Savant et aime tout savant, et il n'accorde Sa science qu'a celui qu'Il aime, alors celui qui aime la science et les gens de science a effectivement aimé ce qu'Allah a aimé et ceci fait parti du culte d'Allah » .

L'imam abou Ja'far at Tahawi (5) a dit :

« ...Et les savants Salefs parmi les prédécesseurs (les Sahabas) et ceux qui vinrent après parmi les Tabi'ines, les gens du Athar et du Khabar (6), ne doivent être traités que de la meilleure façon et celui qui les évoque en mal n'est pas sur la bonne voie »

Cheikh el Islam Mouhammed ibn 'AbdelWahhab a dit :

« Ne peut détester les gens du Hadith et médire sur eux que celui qui fait partie des innovateurs, des menteurs et des pervers » .
 
Le retour aux savants !

De qui donc alors devons-nous prendre la science ? Cheikh el Fawzan répond :

« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s'ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l'association ou encore par le Ta'til (7), tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s'ils sont considérés comme savants par certains. ».

En somme on pourrait classifier ces gens en trois catégories :

- les gens de la science bénéfique et des bonnes œuvres,
- les gens de science mais qui ne pratiquent pas,
- les gens qui pratiquent sans aucune science.

Et Allah a évoqué ces trois catégories à la fin de sourate el Fatiha :

Traduction relative et approchée : "Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." S1 V7

- Allah décrit alors la première catégorie comme étant comblée de Ses bienfaits,
- la deuxième comme ayant encourue la colère d'Allah,
- la troisième catégorie comme étant égarée ;

Les deux dernières catégories citées précédemment reflètent parfaitement les groupes égarés d'aujourd'hui, quand bien même ils s'apparenteraient à l'Islam.

Aujourd'hui les savants se comptent sur les doigts de la main parmi eux citons : Cheikh al Albani, Cheikh ibn Baz, Cheikh Fawzan, Cheikh 'Outhaymin...



EZAFE
 
Suivre la vérité et non les hommes


Le seul homme qu'il incombe de suivre en tout et pour tout est le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), l'infaillible, qui ne parle pas sous l'effet de la passion.

Allah a dit à son sujet :

Traduction relative et approchée : "...Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée" S53 V3-4

En effet aucun autre homme, même le plus savant, n'est exempt d'erreur.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit:
« Tous les fils d'Adam se trompent et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent" (8)

La position à adopter est alors la suivante :

Prendre leurs dires lorsqu'ils sont conformes aux textes :

C'est à dire le Coran, la Sounnah, tels qu'ils furent compris par nos prédécesseurs vertueux et rejeter leurs dires lorsqu'ils vont à leur encontre.

En effet il faut privilégier la Sounnah authentique du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) sur l'avis de quiconque, quel que soit son niveau.

L'imam Ahmad disait à ce sujet :

« Ne me suivez pas en tout et pour tout (on appelle cela «et-Taqlid »), ni même Malek ou ech Chafi'i ou eth Thawri, mais apprenez comme nous avons appris !» (9).

Ainsi 'Ali ibn abi Taleb disait :

« Tu ne reconnaîtras pas la vérité par les hommes (c'est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité (la vérité c'est la preuve du Coran de la Sounnah et de l'ensemble des compagnons)».

L'imam ech-Chafi'i disait :

« Il n'est pas permis à celui qui prononce des décrets religieux de se baser sur mes propos tant qu'il ne sait pas d'où je les ai puisés » (c'est-à-dire de vérifier la conformité de ses propos avec la Sounnah authentique)".

Et tous les savants sont unanimes pour dire :

« Lorsqu'un texte authentique contredit nos paroles, alors délaissez nos paroles et pratiquez les textes ».

Pourquoi alors, certains s'obstinent-ils encore à suivre aveuglement des savants ou bien une école en prétendant que cela est une obligation ?!

Je tiens tout de même à ajouter que si les savants ne sont pas à l'abri de l'erreur, il n'en reste pas moins que se sont ceux qui craignent le plus Allah, et ceux qui conseillent le mieux la communauté et le fait qu'ils puissent revenir sur leurs propres propos est un signe d'honnêteté qui est tout à leur honneur.

Un jour el Hassan ibn Zyad fut interrogé sur un sujet et la réponse qu'il donna était fausse ; Malheureusement il ne se rappelait plus qui l'avait interrogé, alors il engagea une personne pour dire à haute voix parmi les gens : « Hassan ibn Zyad fut interrogé tel et tel jour sur une question et il s'est trompé, alors que celui qui l'a questionné aille le voir !». Ainsi pendant plusieurs jours, il s'est abstenu de faire des Fatwas aux gens jusqu'à ce qu'il retrouva celui qui l'avait interrogé et l'informa qu'il s'était trompé et lui donna la bonne réponse (10).

De toute façon ils resteront récompensés pour leurs efforts ! Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Quand le juge prononce un décret et qu'il a fait un effort personnel et qu'il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s'il fait preuve d'effort et qu'il se trompe, il sera quand même rétribué une fois » (11).
 
Suivre la vérité et non les hommes


Le seul homme qu'il incombe de suivre en tout et pour tout est le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), l'infaillible, qui ne parle pas sous l'effet de la passion.

Allah a dit à son sujet :

Traduction relative et approchée : "...Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée" S53 V3-4

En effet aucun autre homme, même le plus savant, n'est exempt d'erreur.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit:
« Tous les fils d'Adam se trompent et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent" (8)

La position à adopter est alors la suivante :

Prendre leurs dires lorsqu'ils sont conformes aux textes :

C'est à dire le Coran, la Sounnah, tels qu'ils furent compris par nos prédécesseurs vertueux et rejeter leurs dires lorsqu'ils vont à leur encontre.

En effet il faut privilégier la Sounnah authentique du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) sur l'avis de quiconque, quel que soit son niveau.

L'imam Ahmad disait à ce sujet :

« Ne me suivez pas en tout et pour tout (on appelle cela «et-Taqlid »), ni même Malek ou ech Chafi'i ou eth Thawri, mais apprenez comme nous avons appris !» (9).

Ainsi 'Ali ibn abi Taleb disait :

« Tu ne reconnaîtras pas la vérité par les hommes (c'est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité (la vérité c'est la preuve du Coran de la Sounnah et de l'ensemble des compagnons)».

L'imam ech-Chafi'i disait :

« Il n'est pas permis à celui qui prononce des décrets religieux de se baser sur mes propos tant qu'il ne sait pas d'où je les ai puisés » (c'est-à-dire de vérifier la conformité de ses propos avec la Sounnah authentique)".

Et tous les savants sont unanimes pour dire :

« Lorsqu'un texte authentique contredit nos paroles, alors délaissez nos paroles et pratiquez les textes ».

Pourquoi alors, certains s'obstinent-ils encore à suivre aveuglement des savants ou bien une école en prétendant que cela est une obligation ?!

Je tiens tout de même à ajouter que si les savants ne sont pas à l'abri de l'erreur, il n'en reste pas moins que se sont ceux qui craignent le plus Allah, et ceux qui conseillent le mieux la communauté et le fait qu'ils puissent revenir sur leurs propres propos est un signe d'honnêteté qui est tout à leur honneur.

Un jour el Hassan ibn Zyad fut interrogé sur un sujet et la réponse qu'il donna était fausse ; Malheureusement il ne se rappelait plus qui l'avait interrogé, alors il engagea une personne pour dire à haute voix parmi les gens : « Hassan ibn Zyad fut interrogé tel et tel jour sur une question et il s'est trompé, alors que celui qui l'a questionné aille le voir !». Ainsi pendant plusieurs jours, il s'est abstenu de faire des Fatwas aux gens jusqu'à ce qu'il retrouva celui qui l'avait interrogé et l'informa qu'il s'était trompé et lui donna la bonne réponse (10).

De toute façon ils resteront récompensés pour leurs efforts ! Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Quand le juge prononce un décret et qu'il a fait un effort personnel et qu'il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s'il fait preuve d'effort et qu'il se trompe, il sera quand même rétribué une fois » (11).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
« Les biens de ce monde appartiennent à l'un de ces quatre individus:
1. Quelqu'un à qui Allah a octroyé une fortune et une science (sagesse). Il craint ainsi Allah dans la façon de la dépenser. Il en donne à ses proches et il sait qu’Allah a un droit dans cette fortune. Cet homme occupe la position la plus enviable.
2. Quelqu'un à qui Allah a octroyé une science sans lui donner de fortune. Or son intention est sincère quand il dit: «Si j'avais de l'argent, je le dépenserais à la manière d'untel . Il est alors jugé sur son intention; lui et le précédent sont égaux dans le salaire.
3. Quelqu'un à qui Allah a octroyé une fortune sans lui donner de science. Le voilà dépensant son argent à tort et à travers, sans craindre son Seigneur dans ses dépenses et sans rien donner à ses proches. Il ne reconnaît non plus à Allah aucun droit dans sa fortune. Celui-là occupe la position la plus mauvaise.
4. Quelqu'un à qui Allah n'a donné ni fortune ni science. Il ne fait que dire: «Si j'avais la richesse d'untel , je la dépenserais à sa manière». Il est alors jugé sur son intention et son salaire est le même que celui du précédent.». (Rapporté par Attirmidhi)
 
Tu dit « Lorsqu'un texte authentique contredit nos paroles, alors délaissez nos paroles et pratiquez les textes ».

Rien que cela démontre, le massacre des dit savants, que veux dire texte authentique ? Un textes que des savants on authentifier ! Un texte que des savants on crée !
 
On peut se demander si, tu comprend se que tu copier coller ?

billal réponse :"ce que je copie je l'ai écouté déjà plusieurs fois, le net n'est pas mon professeur
c'est pas facile d’interpréter en français je choisis des liens "

compassion :Doués de science sa veut rien dire, on peut réciter le coran part cœur sans le comprendre et on peut colporté des fatwa sans les comprendre, mais toi tu colporte des truque , sans les comprendre

reponse : je l'ai déjà dis ce que je colle ne sont que des vielles connaissances que j'ai reçus de bouche à oreille.


compassion :Il suffie de lire le coran une seule fois dans le bon sens, pour qui reste graver en toi la preuve avec un verset [54:32] Wa la qad yassarnal qur-aana lidz dzikri fa hal mim muddakir


billal reponse tu es mieux que le prophete alayhi salat wassalam qui lit des fois le coran en une journée..
othmane radhia Allah anhou qui lu le coran en une unité de priere à la kaaba.......





Comment peux tu affirmer que je lis le coran en l'envers, toi qui lis le coran a travers des gens ?


Ils te montre comment faut comprendre les verset du coran, la preuve dans tes dire que j'ai citer plu hit "Ce verset prouve le mérite de la science et de ses gens. En voici le sens :

Quand tu dit et de ses gens dans ta tête sa dit savants,

billal reponse ; je remercie baucoup ces gents de science.


Comment peut tu juger de qui est savants si tu a pas d'autre savoir que ceux des savants ?
billal reponse : c'est de fuire les futilités et le fantasme.


compassion :Si tu penser me faire peur avec les ange qui écrive se je dit, tu à plus a craindre que moi, vue que tu fait que des copier coller, ils v'on marque sur ton livre, partisan de copier coller sans méditer de la veraciter de la copier ;)

billal reponse : qu'Allah te guide et ajjma3in.
 
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