Le mérite de la science et des savants
Dans ce modeste article, nous pourrons apprécier comment étaient les savants parmi les Salafs (prédécesseurs ) dans leur apprentissage.
Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Allah atteste et aussi les anges et les doués de science quil ny a point de Divinité à part Lui, Le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage !" S3 V18
Ce verset prouve le mérite de la science et de ses gens. En voici le sens :
1. Lattestation est spécifique aux doués de science en dehors des autres humains.
2. Allah -Le Très Haut- a fait témoigner les savants sur la plus valeureuse, la plus immense et la plus grande des attestations qui est le témoignage : La ilaha illa Allah [Voir Miftah Dar As-Saada de ibn al Qayyim. ]
3. Cette attestation suffit pour donner aux gens de science la valeur quils méritent lorsquAllah les a fait témoigner de Son unicité et quIl est Celui qui mérite ladoration. [Extrait de Ilm wa Akhlaq Ahlihi du Cheikh Abdel Aziz ibn Baz. ]
Dailleurs, le savant Cheikh ibnou el Outheïmine (rahimahou Allah ) a dit au sujet de ce verset :
« Il est suffisant pour vouloir étudier la science religieuse. » [Consulter le livre intitulé Kitab al Ilm de Cheikh Ibn al Otheymine, page 17 où se trouve une parole proche de celle qui est citée. ]
Les preuves dans le Coran quant au mérite de la science.
- La parole dAllah :
Traduction relative et approchée : ".. Dis : « Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués dintelligence se rappellent " S39 V 9
Puis Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Celui qui sait que ce qui test révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à laveugle ? Seuls les gens doués dintelligence réfléchissent bien."S13 V19.
Ne sont pas égaux ceux-ci et ceux-là, nest pas égal celui qui sait que ce qui a été révélé par Allah est la vérité, la guidée, le chemin du bonheur, et celui qui sest aveuglé ce chemin et cette science. Il y a une immense distinction entre ces deux là. Une distinction, une différence entre celui qui a connu la vérité et qui sest éclairé par Sa lumière et celui qui est aveuglé. [Extrait du livre dIbn Baz cité plus haut, pages 6 et 7. ]
- Puis Allah a démontré que les gens de la science sont ceux qui Le craignent réellement et dans la perfection (ou dans la totalité « al Kamal »), bien que la crainte existe chez lensemble des croyants... Dailleurs, Allah a dit :
Traduction relative et approchée : ".. Parmi Ses serviteurs, Seuls les savants craignent Allah.." S35 V28 (cest à dire quils ont la crainte parfaite ). [Voir le livre d Ibn Baz, cité plus haut, page 8. ]
Ø Allah a ordonné à Son Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- de demander un surplus de science. Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Ne te hâte pas de réciter le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !" S20 V114
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Dans ce modeste article, nous pourrons apprécier comment étaient les savants parmi les Salafs (prédécesseurs ) dans leur apprentissage.
Allah a dit :
Traduction relative et approchée :
"Allah atteste et aussi les anges et les doués de science quil ny a point de Divinité à part Lui, Le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage !" S3 V18
Ce verset prouve le mérite de la science et de ses gens. En voici le sens :
1. Lattestation est spécifique aux doués de science en dehors des autres humains.
2. Allah -Le Très Haut- a fait témoigner les savants sur la plus valeureuse, la plus immense et la plus grande des attestations qui est le témoignage : La ilaha illa Allah [Voir Miftah Dar As-Saada de ibn al Qayyim. ]
3. Cette attestation suffit pour donner aux gens de science la valeur quils méritent lorsquAllah les a fait témoigner de Son unicité et quIl est Celui qui mérite ladoration. [Extrait de Ilm wa Akhlaq Ahlihi du Cheikh Abdel Aziz ibn Baz. ]
Dailleurs, le savant Cheikh ibnou el Outheïmine (rahimahou Allah ) a dit au sujet de ce verset :
« Il est suffisant pour vouloir étudier la science religieuse. » [Consulter le livre intitulé Kitab al Ilm de Cheikh Ibn al Otheymine, page 17 où se trouve une parole proche de celle qui est citée. ]
Les preuves dans le Coran quant au mérite de la science.
- La parole dAllah :
Traduction relative et approchée : ".. Dis : « Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués dintelligence se rappellent " S39 V 9
Puis Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Celui qui sait que ce qui test révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à laveugle ? Seuls les gens doués dintelligence réfléchissent bien."S13 V19.
Ne sont pas égaux ceux-ci et ceux-là, nest pas égal celui qui sait que ce qui a été révélé par Allah est la vérité, la guidée, le chemin du bonheur, et celui qui sest aveuglé ce chemin et cette science. Il y a une immense distinction entre ces deux là. Une distinction, une différence entre celui qui a connu la vérité et qui sest éclairé par Sa lumière et celui qui est aveuglé. [Extrait du livre dIbn Baz cité plus haut, pages 6 et 7. ]
- Puis Allah a démontré que les gens de la science sont ceux qui Le craignent réellement et dans la perfection (ou dans la totalité « al Kamal »), bien que la crainte existe chez lensemble des croyants... Dailleurs, Allah a dit :
Traduction relative et approchée : ".. Parmi Ses serviteurs, Seuls les savants craignent Allah.." S35 V28 (cest à dire quils ont la crainte parfaite ). [Voir le livre d Ibn Baz, cité plus haut, page 8. ]
Ø Allah a ordonné à Son Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- de demander un surplus de science. Allah a dit :
Traduction relative et approchée : "Ne te hâte pas de réciter le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !" S20 V114
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