Les mérites de l'amour du prophete sws

Dieu (rz) dit :
{Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son messager et la lutte dans le sentier Dieu, alors attendez que Dieu fasse venir Son ordre. Et Dieu ne guide pas les gens pervers".} (9/24)


On demanda à Ali comment se caractérisait votre amour pour le Prophète sws. Il répondit : « Je jure par Dieu, il était plus aimé que nos biens, nos enfants, nos pères et mères, et plus aimé encore que l’eau fraîche en temps de soif. » (Charh Ac-Chifâ, 2/40).


D’après Ibn Ishâq qui raconte : « une femme médinoise avait subi l’épreuve de perdre son père, son frère et son mari le jour de la bataille d’Ouhoud en compagnie du Messager de Dieu (rz). Elle demanda : « Qu’en est-il du Messager de Dieu ? » On lui répondit : « Il va bien grâce à Dieu, il est (en vie) comme tu le souhaites. » Elle leur informa : « Montrez-le-moi, j’aimerais le voir. » Lorsqu’elle le vit, elle s’exclama : « Je te vois et tout malheur est dès lors insignifiant à mes yeux ! » (As-Sirâ d’Ibn Hichâm, 3/43, repris par Ibn Kathir dans Al-bidhâya wa An-Nihâhya, 4/280).

D’après Anas Ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée) qui rapporte que le Prophète sws a dit : « J’aurais aimé rencontrer mes frères. » Les compagnons lui dirent : « Ne sommes-nous pas tes frères ? » Il répondit : « Vous, vous êtes mes compagnons. Par contre, mes frères sont ceux qui ont cru en moi sans pour autant m’avoir vu. » Hadith authentique rapporté par Ahmad et authentifié par Albâny.


Âssim Ibn Muhammad Al-‘Amry rapporte d’après son père, qui raconte : « Je n’ai point entendu Omar mentionner Muhammad sans qu’il pleurât. » Ceci, s’explique par le grand amour qu’il éprouvait pour le Prophète sws.


Chers frères et sœurs, méditez sur cet amour et si on ne peut atteindre leur degré de foi, essayons tout de même de leur ressembler…


 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

j'avais été à une conférence ou il parlais de notre Prophète Mohamed (sws) et il avait parle d'un de ses oncles qui n'était pas musulman...cet oncle quand il a su la naissance du Prophète (sws) (un lundi) il avait été content et joyeux et quand il mourut et qu'il avait été en enfer, le lundi était son jour de repos simplement pour ce moment de jouissance pour notre Prophète(sws).

ALLAH sait mieux!
 
Dieu (rz) dit :
{Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son messager et la lutte dans le sentier Dieu, alors attendez que Dieu fasse venir Son ordre. Et Dieu ne guide pas les gens pervers".} (9/24)


On demanda à Ali comment se caractérisait votre amour pour le Prophète sws. Il répondit : « Je jure par Dieu, il était plus aimé que nos biens, nos enfants, nos pères et mères, et plus aimé encore que l’eau fraîche en temps de soif. » (Charh Ac-Chifâ, 2/40).


D’après Ibn Ishâq qui raconte : « une femme médinoise avait subi l’épreuve de perdre son père, son frère et son mari le jour de la bataille d’Ouhoud en compagnie du Messager de Dieu (rz). Elle demanda : « Qu’en est-il du Messager de Dieu ? » On lui répondit : « Il va bien grâce à Dieu, il est (en vie) comme tu le souhaites. » Elle leur informa : « Montrez-le-moi, j’aimerais le voir. » Lorsqu’elle le vit, elle s’exclama : « Je te vois et tout malheur est dès lors insignifiant à mes yeux ! » (As-Sirâ d’Ibn Hichâm, 3/43, repris par Ibn Kathir dans Al-bidhâya wa An-Nihâhya, 4/280).

D’après Anas Ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée) qui rapporte que le Prophète sws a dit : « J’aurais aimé rencontrer mes frères. » Les compagnons lui dirent : « Ne sommes-nous pas tes frères ? » Il répondit : « Vous, vous êtes mes compagnons. Par contre, mes frères sont ceux qui ont cru en moi sans pour autant m’avoir vu. » Hadith authentique rapporté par Ahmad et authentifié par Albâny.


Âssim Ibn Muhammad Al-‘Amry rapporte d’après son père, qui raconte : « Je n’ai point entendu Omar mentionner Muhammad sans qu’il pleurât. » Ceci, s’explique par le grand amour qu’il éprouvait pour le Prophète sws.


Chers frères et sœurs, méditez sur cet amour et si on ne peut atteindre leur degré de foi, essayons tout de même de leur ressembler…

Dans le verset cité ce n'est pas un amour au prophète dont il est question mais un amour au messager.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement Mûhammad Saws était Nabi et Rassoul....sache que les anges sont aussi des rassouls...le rassoul est forcément un nabi mais un nabi n'est pas forcément un rassoul...

Mûhammad saws est le dernier Prophète et le Messager d'Allah à toute l'Humanité...

Wallahou 'Alam

Dans le verset cité ce n'est pas un amour au prophète dont il est question mais un amour au messager.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) a été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance."

3-159
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement Mûhammad Saws était Nabi et Rassoul....sache que les anges sont aussi des rassouls...le rassoul est forcément un nabi mais un nabi n'est pas forcément un rassoul...

Mûhammad saws est le dernier Prophète et le Messager d'Allah à toute l'Humanité...

Wallahou 'Alam
Oui mais le verset parle d'un amour envers le messager, toujours pas le prophète, même si tu essaies de passer par un autre chemin.
 
salam

j'avais été à une conférence ou il parlais de notre Prophète Mohamed (sws) et il avait parle d'un de ses oncles qui n'était pas musulman...cet oncle quand il a su la naissance du Prophète (sws) (un lundi) il avait été content et joyeux et quand il mourut et qu'il avait été en enfer, le lundi était son jour de repos simplement pour ce moment de jouissance pour notre Prophète(sws).

ALLAH sait mieux!
Salem oui ce hadith je l ai déjà entendu ..
Ça prouve l importance d aimer le Prophete Muhammad sws ..

D’après Aicha (que Dieu l’agrée) qui raconte : « Un homme vint voir le Prophète sws et lui dit : « Ô Messager de Dieu ! Je t’aime plus que ma propre personne et plus que mon enfant ; lorsque je suis chez moi et je me rappelle de toi, je ne peux résister à l’envie de te voir, et celle-ci s’estompe que lorsque je me présente à toi pour te contempler. Néanmoins, lorsque je me représente ma mort et la tienne, je sais pertinemment qu’en rentrant aux paradis, tu seras élevé avec les Prophètes, alors que moi, si je rentre au paradis, je crains de ne plus pouvoir te voir. » Le Prophète sws )e lui répondit pas jusqu’à ce que l’ange Gabriel descendit avec ce verset « Quiconque obéit à Dieu et au Messager, ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux… » Rapporté par At-Tabarâny et authentifié par Albâny dans « fiqh As-sîra ».
 
Justement Mûhammad Saws était Nabi et Rassoul....sache que les anges sont aussi des rassouls...le rassoul est forcément un nabi mais un nabi n'est pas forcément un rassoul...

Mûhammad saws est le dernier Prophète et le Messager d'Allah à toute l'Humanité...

Wallahou 'Alam
Salem
Non mais y a vraiment des cas ici j t assure ..lol
Le soucis que je me pose c est de savoir si ils sont sincères ou si c est juste pour amuser la galerie , ou pour embrouiller les gens qui ne connaissent pas bien l islam .. Ou tout simplement essayer , je dis bien essayer de faire du tord a l islam .. autant s attaquer à essayer de vider la mer avec un verre..
C est ridicule
 
Ce n'est pas une ânerie de distinguer messager et prophète.
C'est même une ânerie de les confondre.
Allah dit que le messager n'est pas un poète.
La poésie c'est le domaine ou on confond les définitions pour rendre beau.
Tu veux dire que le messager est un poète?
alors pourquoi avoir un coran de poèmes en vers et en prose ??

ou alors c'est comme les poèmes qu'on faisait aux grands rois ? c'était chose courante à l'époque, on zappe les défauts et en accentue les histoires pour avoir plus d'impact ...
 
Dans le verset cité ce n'est pas un amour au prophète dont il est question mais un amour au messager.
T es ridicule arrêtes va ..
Si j te dis est ce que t aime ton père ?
Tu vas me dire " j aime mon père mais pas Robert ( en admettant qu il s appel Robert ) ???
Messager , prophete , envoyé , sont juste des adjectifs.. On aime sa personne !
C est si dure à comprendre ?
Rassure moi
 
L’amour du Prophète (BSSL) est une partie intégrante de l’amour de Dieu, car c’est grâce à lui que l’on aspire à connaître notre Seigneur et que l’on sait comment arriver à Lui.

Le Prophète (BSSL) affirme : « Aimez Dieu pour ce qu’il vous comble en bienfaits et aimez-moi pour l’amour de Dieu »[8] .

L’amour du Prophète (BSSL) est un remède qui délivre des passions du cœur et du mal de l’ego. L’orgueil, l’autosatisfaction, l’injustice, la vanité, la volonté de domination, entre autres, constituent autant de voiles qui habitent le cœur et qui empêchent le cheminement vers Dieu. L’amour de son Messager (BSSL) est une condition sine qua non pour entrer en contact avec cette autre dimension, qui est celle du cœur et de l’Amour : la présence divine. L’amour de Dieu et l’amour du Prophète (BSSL) sont indissociables.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il n'y a pas à confondre Mûhammad Saws était un nabi ET un rassoul si tu ne sais pas ce que celà veut dire alors on recommence l'explication :

Un messager (rassoul) est un prophète à qui il a été révélé une Shariah a qui annule celle qui la précédait. Un prophète (nabi) est un prophète qui n'a pas reçu de Shariah mais qui confirmait simplement le message qui le précédait. Pour celà qu'on dit en arabe :

"layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi" >> "tout prophète n'est pas messager, mais tout messager est prophète".

L'ange Jibril aleyhi wa selam était un rassoul comme tous les anges...

Il y a les 5 plus grands rassouls qu'on appelle "oulou el 3izm min el roussoul" qui sont : Saydina Nuh, Ibrahim, Moussa, Issa Alayhoum Salam et sayyidna Mûhammad SallAllahou aleyhi wa salam...

Ce n'est pas une ânerie de distinguer messager et prophète.
C'est même une ânerie de les confondre.
Allah dit que le messager n'est pas un poète.
La poésie c'est le domaine ou on confond les définitions pour rendre beau.
Tu veux dire que le messager est un poète?
 
3.84
Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".


4.163
Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.


33.7
Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,


Même message, "nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis."
Et vous êtes là, en train de classer les prophètes de Dieu.
Commencez par vous aimer les uns les autres avant d'adorer des morts.
 
4.152
Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Désolé j'avais oublié ce verset ! Mais il me semble important pour le sujet. Salut !
 
Aujourd'hui cet amour est d'une certaine nature, il s'agit de la figure centrale d'une religion suivie par des centaines de millions de personnes

Mais durant sa vie, c'était déjà qqch de différent. Car cela signifiait qu'il fallait s'abandonner soi-même au profit de sa personne

Un peu comme quand il tombe sous le charme de Zaynab bint Jahsh, l'épouse de son "fils adoptif" Zayd ibn al Haritha. Ce dernier va même lui proposer de la répudier pour que Muhammad la prenne pour épouse.

Mais c'était à cette époque socialement inacceptable, c'est comme épouser sa belle-fille. Et voilà que comme par miracle, Muhammad recoit le verset qui indirectement interdit l'adoption ("appelez-les par le nom de leur père" 33:5), et finit donc par l'épouser

Même sa femme Aicha n'aura pas la crédulité nécessaire pour l'avaler et remarquera : "Je vois que ton Dieu est vraiment prompt à exaucer tes désirs !"

Donc aimer le prophète plus que soi-même ça avait des implications dans la vie de ses contemporains aussi. Et ce n'est là qu'un exemple.
 
Et si vous lisez bien le verset dans son contexte coranique direct, ainsi que les tafasirs relatifs, vous voyez bien qu'il ne s'agissait pas uniquement d'amour pur, mais une critique adressée à ceux qui ne voulaient pas combattre avec lui et donnaient comme excuse la présence de leur famille et/ou de leur travail.

Aimer le prophète plus que soi-même, c'était abandonner tout cela et combattre pour lui, parfois au péril de sa vie.
 
Merci pr ce rapel. On voi l amour ke tu porte pr le prophéte sãw et ta foi en Allah.

Ça fai lgtemp ke je suis tes interventions (bien ke jsoi nvell, jvien 2 m inscrir) et franchmt j admire les gens comme toi:love:
 
T es ridicule arrêtes va ..
Si j te dis est ce que t aime ton père ?
Tu vas me dire " j aime mon père mais pas Robert ( en admettant qu il s appel Robert ) ???
Messager , prophete , envoyé , sont juste des adjectifs.. On aime sa personne !
C est si dure à comprendre ?
Rassure moi
J'aime Robert et j'aime mon père en langue française c'est différent.
J'aime Robert ça veut dire que j'aime Robert.
Et j'aime mon père ça veut dire que même s'il n'était pas Robert je l'aurais aimé.
 
Il n'y a pas à confondre Mûhammad Saws était un nabi ET un rassoul si tu ne sais pas ce que celà veut dire alors on recommence l'explication :

Un messager (rassoul) est un prophète à qui il a été révélé une Shariah a qui annule celle qui la précédait. Un prophète (nabi) est un prophète qui n'a pas reçu de Shariah mais qui confirmait simplement le message qui le précédait. Pour celà qu'on dit en arabe :

"layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi" >> "tout prophète n'est pas messager, mais tout messager est prophète".

L'ange Jibril aleyhi wa selam était un rassoul comme tous les anges...

Il y a les 5 plus grands rassouls qu'on appelle "oulou el 3izm min el roussoul" qui sont : Saydina Nuh, Ibrahim, Moussa, Issa Alayhoum Salam et sayyidna Mûhammad SallAllahou aleyhi wa salam...
Qu'un prophète peut être messager ou qu'un messager peut être prophète ne résous pas le fait qu'un prophète et un messager ont deux fonctions différentes. Le double mandat n'est pas la question.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Héé on s'en fiche de ton point de vue le principal c'est celui de l'Islam ok Nicky?
Qu'un prophète peut être messager ou qu'un messager peut être prophète ne résous pas le fait qu'un prophète et un messager ont deux fonctions différentes. Le double mandat n'est pas la question.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allahouma Salli 'ala Khatm Nabi-îne
wa Sallim 'ala Sayyid al Murçalîne
wa 3ala Sadatina Alihi
wa Sa7bihi l'Kirami
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A oûzou bil- Lâhi mina chaytâni radjîm. Bismil- Lâhi Rahmâni Rahîm. Al-Hamdoulill- Lâhi Rabbil âlamîne. Ar-Rahmâni Rahîme. Maliki yawmi dîne. Iyyâka na’aboudou wa iyyâka nasta’înou. Ihdi nas- sirâtal moustaqîme. Sirâtal lazîna an’amta alay’hime ghayril maghdoûbi alay’hime, walad- dâlîne.

Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le Banni. Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur de l’Univers. Le Clément le Très Miséricordieux. Le Souverain du Jour de la Rétribution. C’est Toi Seul que nous adorons et c’est Toi Seul que nous implorons le secours. Guide nous vers le Droit Chemin. Le Chemin empruntée par ceux que Tu as comblés de bienfaits. Nous ne mets pas dans le rang de ceux qui ont provoqué Ta Colère, ni dans celui de ceux qui se sont égarés de Ta Voie Droite.

Allâhoumma salli alâ Sayyidinâ wa Mawlânâ Mouhammadine : Tâdjil Anbiyâ’i wal- Moursalîne, Sâhibil izzi wal-amn, wa alâ Âlihi, wa Sahbihi, wa sallim.

Ô mon Dieu ! Daigne répandre Ton Salut sur notre Maître et Seigneur Muhammad : le Diadème des Envoyés et des Messagers, le Détenteur de la Puissance et de la Quiétude, ainsi que sur Sa Famille et Ses Compagnons.

*****

أَلَّلهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا وَمَوْلَانَا مُحَمَّدٍ نُورِ الْـمُطَيَّبِ وَسِرِّ الْـمُرَقَّبِ وَعَلَى ءَالِهِ وَصَحْبِهِ وَسَلِّمْ

Allâhoumma salli alâ Sayyidinâ wa Mawlânâ Mouhammadine : Noûril outayyabi, wa Sirril mouraqqabi, wa alâ Âlihi, wa Sahbihi, wa sallim.

Ô mon Dieu ! Daigne répandre Ton Salut sur notre Maître et Seigneur Muhammad : la Lumière Purifiée et le Secret Préservé, ainsi que sur Sa Famille et Ses Compagnons.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Ô Allah, béni Sayyidouna Mouhammad et la famille de Sayyidouna Mouhammad. Et accorde-lui le pouvoir d'intercéder, l'excellence et une haute dignité. Et fais-leressusciter dans la position louable que Tu as promis de lui donner, car Tu ne manques jamais à Ta promesse. Ô Allah, exalte son rang, fais que son argument soit clair, et sa preuve, évidente. Révèle son excellence, accepte son intercession pour sa communauté et fais-nous agir selon sa Sounna. Amine ô Seigneur de l'univers, ô Seigneur du Trône immense !

Ô Allah, ô mon Dieu, rassemble-nous avec les siens sous son étendard, à sa coupe laisse-nous boire, et fais-nous bénéficier de son amour. Amine, ô Seigneur de l'univers. Ô Allah, ô mon Dieu, transmets-lui nos prières de paix les meilleures et accorde-lui, de notre part, la récompense la meilleure que Tu aies accordée à un Prophète, de la part de sa communauté.

Ô Allah, Ô mon Dieu, je Te demande de me pardonner, de m'accorder Ta miséricorde, d'accepter mon repentir, dans tout malheur et toute épreuve de me secourir, que ceux-ci viennent de la terre ou descendent du ciel, car Tu es certes Omnipotent dans Ta miséricorde. Et je Te demande de pardonner aux croyants et aux croyantes, aux musulmans et musulmanes, parmi les morts et les vivants.

Qu'Allah soit satisfait des pures épouses du Prophète (paix et salut sur lui), Mères des Croyants. Et qu'Allah soit satisfait de ses Compagnons, les savants imams bien guidés, les flambeaux de ce monde. Et qu'Allah soit satisfait des tabi3oun, jusqu'au jour du Jugement Dernier. Et Louanges à Allah, Seigneur de l'univers."

(Extrait de Dalail Al Khayrate)
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Je me permets juste d'apporter une réflexion à ce débat puisque on trouve des choses qu'on peut trouver similaire dans la bible.

Les musulmans doivent ils aimer l'homme "Mohammed" ou bien le messager dans sa fonction de messager ?
S'il s'agit d'aimer l'homme, attention à l’idolâtrie.

S'il s'agit d'aimer le messager de Dieu, il n'y a rien de blâmable à mon avis, toute religion appelle quelque part à aimer son messager principal.
Cela dit, selon la sourate 2-136 :"Dites : "Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis"", quelque part ce que je comprends (à moins qu'il y ait une autre interprétation) c'est que les musulmans sont invités à aimer pareillement tous les messagers de Dieu

Je me trompe ?
 
Haut