Merkel : «Tant que je vivrai», il n'y aura pas d'euro-obligations

allissia

l'air de rien............
La chancelière allemande a de nouveau redit son opposition à toute mutualisation de la dette des pays en zone euro.



La chancelière allemande Angela Merkel a une nouvelle fois catégoriquement rejeté l’idée d’euro-obligations, assurant mardi qu’il n’y en aurait pas «aussi longtemps que je vivrai», selon des participants à une réunion du groupe parlementaire libéral (***).

Certains députés du ***, allié de la coalition gouvernementale, lui auraient ensuite lancé : «Nous vous souhaitons longue vie».

Aucun des participants interrogés n'était toutefois en mesure de citer exactement les propos de la chancelière mais plusieurs ont indiqué qu’elle avait dit qu’il n’y aurait pas de mutualisation de la dette des pays de la zone euro «tant que je vivrai».

Certains ont assuré qu’elle plaisantait à ce moment-là, la chancelière étant peu coutumière de ce genre de propos. Le porte-parole de la chancellerie, Steffen Seibert, n’a pas souhaité commenter.

Angela Merkel a déjà refusé à plusieurs reprises la création de cet outil de mutualisation de la dette entre Européens. Et le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a dû reconnaître dans un récent entretien à l’hebdomadaire allemand Die Zeit qu’un tel système «exige une plus grande intégration politique (...) et cela prendra sans doute plusieurs années».

Elle a notamment jugé ces euro-obligations «contraires à la Constitution» allemande.

Ces propos interviennent alors que les dirigeants européens se retrouvent jeudi et vendredi pour un sommet crucial à Bruxelles. Angela Merkel doit dîner à Paris ce mercredi avec le nouveau président français François Hollande pour tenter d’applanir les difficultés avant

source : libération
 

allissia

l'air de rien............
D'un coté Meklel qui veut un féderalisme dont la solidarité ne serait que
la cerise sur le gateau.
Et Hollande voit dans celui ci un transfert financier et une solidarité avant tout.

La chanceliére ne veut aucun compris .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La chancelière allemande a de nouveau redit son opposition à toute mutualisation de la dette des pays en zone euro.

Mutualiser la dette est contre la constitution allemande. La changer requiers 2/3 des votes. Et ici en Allemagne, l'opinion publique est deja fortement contre ca (seuls 28% sont en faveur d'Eurobonds, d'apres un sondage recent, tendence a la baisse).

Merkel ne fait que refleter l'opinion publique, et franchement, c'est son devoir de defendre les interets de son pays, et non ceux des banques francaises surendettees.
 

allissia

l'air de rien............
Mutualiser la dette est contre la constitution allemande. La changer requiers 2/3 des votes. Et ici en Allemagne, l'opinion publique est deja fortement contre ca (seuls 28% sont en faveur d'Eurobonds, d'apres un sondage recent, tendence a la baisse).

Merkel ne fait que refleter l'opinion publique, et franchement, c'est son devoir de defendre les interets de son pays, et non ceux des banques francaises surendettees.
Merkel veut un encadrement européen des choix budgétaires et économiques nationaux, pour preserver la pérennité de la monnaie unique . pour cela elle demande un encadrement politique un fedralisme technique qui laisserait une souveraineté formelle (dis moi si j'ai une mauvaise lecture l 'eco et moi hein)

Mais à terme il devra donc avoir une modification de leur constitution car le pacte de stabilité , s'il est ratifié prevoit la notion d'aide et de secours non?
 
Berlin mutualise les dettes de ses Etats-régions

Pourtant, discrètement, Mme Merkel vient d'accepter d'introduire en Allemagne ce que l'on pourrait appeler des "deutsche-bonds", des obligations émises par les Länder (Etats-régions) qui bénéficieront de l'appui du gouvernement fédéral afin de payer des taux moins élevés. Un feu vert d'autant plus étonnant que, fédéralisme oblige, Berlin n'a aucun droit de regard sur les dépenses des Länder.

Mais la chancelière a besoin des voix de l'opposition pour que le pacte budgétaire mais aussi le Mécanisme européen de stabilité (MES) soient adoptés avec deux tiers des voix lors du vote fixé au vendredi 29 juin, dans les toutes dernières heures de la session parlementaire. Or le Bundesrat, où siègent les représentants des Etats-régions, est dominé par l'opposition. De nombreux élus voyaient d'un mauvais &#339;il le pacte budgétaire qui introduit un mécanisme de frein à la dette dès 2013, alors que le mécanisme allemand adopté en 2009 accorde dix ans aux Etats-régions pour remettre de l'ordre dans leurs finances.

Dimanche, lors d'une négociation d'environ trois heures avec Angela Merkel, les représentants des Etats-régions ont fait monter les enchères. Ils ont obtenu des coups de pouce sur des sujets qui n'ont pas grand-chose à voir avec le pacte budgétaire, comme une aide accrue de l'Etat aux crèches ou pour l'insertion professionnelle des handicapés. Ils ont également obtenu que, jusqu'en 2019, si jamais le déficit de l'Allemagne est supérieur à ce que prévoit le pacte budgétaire, l'Etat fédéral paiera l'amende à Bruxelles même si ce sont les Länder qui sont à l'origine de ce déficit.

Par ailleurs, les Etats-régions vont pouvoir émettre des emprunts conjointement avec l'Etat fédéral. Les modalités exactes de ces emprunts sont encore floues, ce qui permet au gouvernement de nier toute comparaison avec les euro-bonds. Mais l'objectif est bien que les Länder, qui paient actuellement des taux d'intérêts plus élevés que l'Etat fédéral, bénéficient demain de taux plus bas.


Faites ce que je dis pas ce que je fais.
 
elle a raison !
y'en a marre de se faire mettre par les grecs et les autres peuples de cas sociaux
italie espagne france !

fouttez la paix a l'euro et demerdez vous pour vous sortir de la ***** dans laquelle vous vous etes foutus !
c'est a vos peuples de payer la facture
 

yasmine3305

la vie est belle
pareil je la comprends. l'allemagne est un pays très rigoureux ;je comprends qu'ils ne veulent pas payer pour la mauvaise gestion des autres pays. C'est l'histoire de la cigale et de la fourmi.:)
 

allissia

l'air de rien............
elle a raison !
y'en a marre de se faire mettre par les grecs et les autres peuples de cas sociaux
italie espagne france !

fouttez la paix a l'euro et demerdez vous pour vous sortir de la ***** dans laquelle vous vous etes foutus !
c'est a vos peuples de payer la facture
Alors il y aurait en europe de bonnes dettes et des mauvaises ?
Comment parler de féderalisme si l'idée de secours n 'y est pas presente?
 

allissia

l'air de rien............
pareil je la comprends. l'allemagne est un pays très rigoureux ;je comprends qu'ils ne veulent pas payer pour la mauvaise gestion des autres pays. C'est l'histoire de la cigale et de la fourmi.:)
Super pays l'Allemagne et la France qui poussent à l'armement un pays endetté .
La grece ne sait pas noyé on lui a peu mis la tete sous l'eau.

et puis n'est ce pas Christine Lagarde sur France-Inter qui a dit que " Prêter de l&#8217;argent à la Grèce rapporte de l&#8217;argent !"
 

olddybldi

Muslim for ever
pareil je la comprends. l'allemagne est un pays très rigoureux ;je comprends qu'ils ne veulent pas payer pour la mauvaise gestion des autres pays. C'est l'histoire de la cigale et de la fourmi.: )

ça marche la pub !!! :prudent: ! Jette un oeil sur les salaires et les conditions de travail des ouvriers. Tu verras que la rigueur n'a plus le même sens du coup :fou:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Personne ne peut arrêter cette femme, même les français sont soumis.

Allmaniya mekhesera. :prudent:
 

Pièces jointes

  • 564844_466352013393032_1831686916_n.jpg
    564844_466352013393032_1831686916_n.jpg
    19 KB · Affichages: 26
Haut