Le Messager

Merci Milamber pour ces versets sur le sujet http://www.bladi.info/336401-aider-frere-soeur-egare/!


6.33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets d'Allah, que les injustes renient.

6.34. Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés.


"ils ne croient pas que tu es un menteur, mais ce sont les versets d'Allah que les injustes renient": donc ce n'est donc pas la personne que les injustes traitent de menteur, mais c'est en reniant les versets révélés à la personne qu'ils le traite de menteur.

"des messagers avant toi ont été traités de menteurs": donc ce ne sont pas les messagers qui ont été directement été traités de menteur, mais bien les versets de Dieu!!

nous comprenons par ces versets de la sourate 6 que quand Dieu nous parle du Messager, c'est en tant que celui qui apporte les versets, et non pas en tant que personne physique!

Donc le Messager Muhammad et le Prophète Muhammad n'ont pas les mêmes fonctions dans le Coran... Quand on parle de Messager cela a un rapport direct avec le Coran et ses versets, et non pas avec l'homme-Prophète.



Dieu est le Très Grand!


Maintenant relisons le Coran avec cette définition de Messager ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
nous comprenons par ces versets de la sourate 6 que quand Dieu nous parle du Messager, c'est en tant que celui qui apporte les versets, et non pas en tant que personne physique!

Donc le Messager Muhammad et le Prophète Muhammad n'ont pas les mêmes fonctions dans le Coran... Quand on parle de Messager cela a un rapport direct avec le Coran et ses versets, et non pas avec l'homme-Prophète.

Attention ! On commence comme ça, et ça finit par partir en Trinité ! :langue:
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
AS
Le terme de Messager dans le Coran est rasul, رَسُول et il revêt principalement la signification de Messager, et parfois de Prophète, d'envoyé de Dieu, et de Messager de Dieu.
Littéralement, au sens original du terme il signifie "Envoyé"

S2 V87 98 101 108 129 143 151 214 253 279 285
S3 V32 49 53 81 86 101 132 144 153 164 172 179 183 184 194
S4 V13 14 42 59 61 64 69 79 80 83 100 115 136 150 152 157 164 165 170 171

Ce sera tout pour le listing, il y en a encore beaucoup, mais je ne les ai pas encore relevés.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Merci Milamber pour ces versets sur le sujet http://www.bladi.info/336401-aider-frere-soeur-egare/!


6.33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets d'Allah, que les injustes renient.

6.34. Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés.


"ils ne croient pas que tu es un menteur, mais ce sont les versets d'Allah que les injustes renient": donc ce n'est donc pas la personne que les injustes traitent de menteur, mais c'est en reniant les versets révélés à la personne qu'ils le traite de menteur.

"des messagers avant toi ont été traités de menteurs": donc ce ne sont pas les messagers qui ont été directement été traités de menteur, mais bien les versets de Dieu!!

nous comprenons par ces versets de la sourate 6 que quand Dieu nous parle du Messager, c'est en tant que celui qui apporte les versets, et non pas en tant que personne physique!

Donc le Messager Muhammad et le Prophète Muhammad n'ont pas les mêmes fonctions dans le Coran... Quand on parle de Messager cela a un rapport direct avec le Coran et ses versets, et non pas avec l'homme-Prophète.



Dieu est le Très Grand!


Maintenant relisons le Coran avec cette définition de Messager ! : )

c'est un esprit ?
 
que veux tu dire oukhti?
que le messager mohammad saw et le prophete mohammad sont 2 personne différente :langue:


le prophete mohammad saw = prophete= messager

un messager vient avec un livre tandis qu un prophete ne vient pas avec un livre mais suis le messager qui l a précédé.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
que veux tu dire oukhti?
que le messager mohammad saw et le prophete mohammad sont 2 personne différente :langue:


le prophete mohammad saw = prophete= messager
Ce qu'elle essaie de dire c'est que quand on utilise le terme Messager ou prophète, ce n'est pas la même chose, et donc quand on lit messager et pas prophète, il faut se référer au message et pas au messager.
Le hic de cela je trouve, c'est que comme je l'ai dit Rasul signifie Envoyé avant tout, et dans le Coran, il est traduit principalement par Messager (et parfois par Prophète, Envoyé de Dieu et Messager de Dieu)
Donc, je vais essayer de voir tous les versets du Coran où le terme rasul est donné pour voir, 'fin je verrais ça plus tard incha'Allah.
 
Faux.

Exemple , les prophetes d'Israel ont etes envoyes aux enfants d'Israel sans apporter aucune nouvelle loi (si c'est ca ce que tu entend par livre) , la loi ou le livre avec lequel ils jugaient Israel etait toujours la Torah.


sorate 30: et je confirme ce qu il y a dans la thora révélé avant moi, et je vous rend licite une partie de ce qui vous était interdit. et j ai certes apporté un signe de votre seigneur

tout messager est prophetes mais tous prophete n est pas messager



nous avons les psaumes de daoud

les feuillets d ibrahim et de moussa; la torah de moussa

l evangile de issa

le coran de mohammad
 
Merci Milamber pour ces versets sur le sujet http://www.bladi.info/336401-aider-frere-soeur-egare/!


6.33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets d'Allah, que les injustes renient.

6.34. Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés.


"ils ne croient pas que tu es un menteur, mais ce sont les versets d'Allah que les injustes renient": donc ce n'est donc pas la personne que les injustes traitent de menteur, mais c'est en reniant les versets révélés à la personne qu'ils le traite de menteur.

"des messagers avant toi ont été traités de menteurs": donc ce ne sont pas les messagers qui ont été directement été traités de menteur, mais bien les versets de Dieu!!

nous comprenons par ces versets de la sourate 6 que quand Dieu nous parle du Messager, c'est en tant que celui qui apporte les versets, et non pas en tant que personne physique!

Donc le Messager Muhammad et le Prophète Muhammad n'ont pas les mêmes fonctions dans le Coran... Quand on parle de Messager cela a un rapport direct avec le Coran et ses versets, et non pas avec l'homme-Prophète.



Dieu est le Très Grand!


Maintenant relisons le Coran avec cette définition de Messager ! :)



le prophete mohammad saw etais connu pour sa sincérité


abu jahl par exemple qui était un des plus grand ennemis du messager d allah lui dit un jour: o muhammad, je ne dis pas que tu es un menteur, cependant je renie ce que tu as apporté et ce a quoi tu appelles les gens.

allah révéla sa parole suivante: nous savons qu en vérité ce qu ils disent te chagrine. or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur,mais ce sont les versets que les injustices renient.


mohammad= messager= prophete
 
sorate 30: et je confirme ce qu il y a dans la thora révélé avant moi, et je vous rend licite une partie de ce qui vous était interdit. et j ai certes apporté un signe de votre seigneur

tout messager est prophetes mais tous prophete n est pas messager

Mais le verset que tu a cite ne prouve pas ce que tu dit , le verset parle de Jesus qui confirme la loi de Moise et qui est venu abolir les interdits qui ont etes instaures par les Rabbanim.

Enfin Bref , la definition de Ibn Taymiya est totalement fausse et contredite plusieurs fois dans le coran, J'avais deja debattus sur ce sujet , mais je te cite quand meme un des versets qui montre la faussete de cette definition :

وما ارسلنا من قبلك من رسول ولا نبي الا اذا تمنى القى الشيطان في امنيته فينسخ الله ما يلقي الشيطان ثم يحكم الله اياته والله عليم حكيم
52. Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. S22

Tu vois bien que les prophetes sont tous des envoyes (porteurs de message) , la difference entre un prophete et un messager c'est que le prophete prophetise , le messager non , il peut bien porter un message sans que ce dernier soit une prophetie.


nous avons les psaumes de daoud

les feuillets d ibrahim et de moussa; la torah de moussa

l evangile de issa

le coran de mohammad

Il y a bien plus que ca , il y a aussi les mishlei (paroles de sagesse)de Salamon et les autres revelations/propheties des prophetes d'Israel

les psaumes de David ne sont pas un livre de loi , ce sont juste des poesies contenant des louanges et quelques propheties.

On a aucun ecrit datant d'Abraham , les feuilles d'Abraham et de Moise sont les premiers livres du Tanakh (bible hebraique)

Faut que tu sache que les messagers n'ont jamais recus des livres ecrits ce sont juste des songes/visions ou autres type de revelations mise ensuite en ecrit par les prophetes eux meme ou par des scribes.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Mais le verset que tu a cite ne prouve pas ce que tu dit , le verset parle de Jesus qui confirme la loi de Moise et qui est venu abolir les interdits qui ont etes instaures par les Rabbanim.

Enfin Bref , la definition de Ibn Taymiya est totalement fausse et contredite plusieurs fois dans le coran, J'avais deja debattus sur ce sujet , mais je te cite quand meme un des versets qui montre la faussete de cette definition :

وما ارسلنا من قبلك من رسول ولا نبي الا اذا تمنى القى الشيطان في امنيته فينسخ الله ما يلقي الشيطان ثم يحكم الله اياته والله عليم حكيم
52. Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. S22

Tu vois bien que les prophetes sont tous des envoyes (porteurs de message) , la difference entre un prophete et un messager c'est que le prophete prophetise , le messager non , il peut bien porter un message sans que ce dernier soit une prophetie.




Il y a bien plus que ca , il y a aussi les mishlei (paroles de sagesse)de Salamon et les autres revelations/propheties des prophetes d'Israel

les psaumes de David ne sont pas un livre de loi , ce sont juste des poeises contenant des louanges et quelques propheties.

On a aucun ecrit Datant d'Abraham , les feuilles d'Abraham et de Moise sont les premiers livres du Tanakh (bible hebraique)

Faut que tu sache que les messagers n'ont jamais recus des livres ecrits ce sont juste des songes/visions ou autres type de revelations mise ensuite en ecrit par les prophetes eux meme ou par des scribes.
J'ai lu le sujet où tu en as débattu c'était intéressant, j'ai trouvé un texte qui résume un peu ce que tu en avais dit

De même que ce qui a été rapporté dans le Livre d'Allah concernant la coordination du prophète au messager par la conjonction "Wa" en arabe, est une preuve de la différence entre eux : {Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation} [Le pèlerinage : 52].

De plus, le fait qu'Allah ait décrit certains de Ses messagers par la prophétie et le message, indique que le message est une chose supplémentaire à la prophétie, comme Sa parole (qu'Il soit exalté) au sujet de Moïse : {Et mentionne dans le Livre Moïse. Il était vraiment un élu, et il était un Messager et un prophète} [Mariam : 51].

Ce qui est répandu chez les savants, est que le messager est plus général que le prophète, parce que le messager est celui qui a reçu la révélation d'une législation et a reçu l'ordre de la transmettre ; alors que le prophète est celui qui a reçu la révélation et n'a pas reçu l'ordre de transmettre. Par conséquent, tout messager est un prophète, et ce n'est pas tout prophète qui est un messager. Et ce qu'ils ont mentionné ici est éloigné de ce qui est correct, pour plusieurs raisons :
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Premièrement : Allah a dit qu'Il a envoyé les prophètes tout comme Il a envoyé les messagers dans Sa parole : {Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète} ; donc, si la différence entre eux est l'ordre de transmettre, le fait qu'il soit envoyé, exige du prophète qu'il transmette. Deuxièmement : le fait d'abandonner la transmission du message, correspond à cacher la révélation d'Allah (qu'Il soit exalté), et Allah ne fait pas descendre Sa révélation afin qu'elle soit cachée et enterrée dans la poitrine d'un homme, ensuite cette science meure avec sa mort. Troisièmement : la parole du messager Salla-llah allahi wa salam : (Les communautés furent exposées devant moi, je vis alors un prophète qui avait avec lui un groupe de gens, un prophète qui avait avec lui un homme et deux hommes, et un prophète qui n'avait personne avec lui…) rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, Tirmidhi et An-Nassaa'i.

Ceci indique que les prophètes reçoivent l'ordre de transmettre, et qu'ils sont différents en ce qui concerne le nombre de personnes qui répondent à leur appel. Et la définition choisie est : "Le messager est celui qui reçoit la révélation d'une nouvelle législation, et le prophète est celui qui est envoyé pour confirmer la législation de celui qui était avant lui". Les fils d'Israël étaient gouvernés par les prophètes, à chaque fois qu'un prophète mourait, un autre prophète venait, comme ceci est confirmé dans un hadith.

Et les prophètes des fils d'Israël sont tous envoyés avec la législation de Moïse : la Torah ; et ils recevaient l'ordre de transmettre à leur peuple la révélation qu'Allah leur a envoyée : {N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent à un prophète à eux : "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah". Il dit : "Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit ?". Ils dirent : "Et qu'aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants ?". Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes} [La vache : 246].

Donc, comme cela apparaît dans le verset, le prophète reçoit la révélation de quelque chose que son peuple doit obligatoirement suivre et obéir, ceci ne peut être qu'avec l'obligation de transmettre. On prend en considération pour cela, la situation de Daawoud, Soulaïmaane, Zakariya et Yahya, parce qu'ils sont tous des prophètes, et ils s'occupaient de la politique des fils d'Israël, de juger entre eux et de leur transmettre la vérité.

Dr Omar ibn Soulaïmaane Al-Achquar.
 
Premièrement : Allah a dit qu'Il a envoyé les prophètes tout comme Il a envoyé les messagers dans Sa parole : {Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète} ; donc, si la différence entre eux est l'ordre de transmettre, le fait qu'il soit envoyé, exige du prophète qu'il transmette. Deuxièmement : le fait d'abandonner la transmission du message, correspond à cacher la révélation d'Allah (qu'Il soit exalté), et Allah ne fait pas descendre Sa révélation afin qu'elle soit cachée et enterrée dans la poitrine d'un homme, ensuite cette science meure avec sa mort. Troisièmement : la parole du messager Salla-llah allahi wa salam : (Les communautés furent exposées devant moi, je vis alors un prophète qui avait avec lui un groupe de gens, un prophète qui avait avec lui un homme et deux hommes, et un prophète qui n'avait personne avec lui…) rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, Tirmidhi et An-Nassaa'i.

Ceci indique que les prophètes reçoivent l'ordre de transmettre, et qu'ils sont différents en ce qui concerne le nombre de personnes qui répondent à leur appel. Et la définition choisie est : "Le messager est celui qui reçoit la révélation d'une nouvelle législation, et le prophète est celui qui est envoyé pour confirmer la législation de celui qui était avant lui". Les fils d'Israël étaient gouvernés par les prophètes, à chaque fois qu'un prophète mourait, un autre prophète venait, comme ceci est confirmé dans un hadith.

Et les prophètes des fils d'Israël sont tous envoyés avec la législation de Moïse : la Torah ; et ils recevaient l'ordre de transmettre à leur peuple la révélation qu'Allah leur a envoyée : {N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent à un prophète à eux : "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah". Il dit : "Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit ?". Ils dirent : "Et qu'aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants ?". Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes} [La vache : 246].

.....

Voila c'est exactement ca , juste une chose a ajouter , c'est en fait la prophetie qui est une chose suplementaire au message pas le contraire. D'ailleurs je pense que la prophetie est un don donne uniquement a la descendance d'Abraham comme il est mentionne dans ce verset :

ووهبنا له اسحاق ويعقوب وجعلنا في ذريته النبوة والكتاب واتيناه اجره في الدنيا وانه في الاخرة لمن الصالحين
27. Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l’au-delà, il sera parmi les gens de bien.

Il y a un autre verset qui inclut la descendance de Noe aussi , mais il n y pas d'elements qui nous permettent de prouver que la prophetie a ete donne a quelqu'un d'autre avant Abraham lui meme descendant de Noe.
 
Mais le verset que tu a cite ne prouve pas ce que tu dit , le verset parle de Jesus qui confirme la loi de Moise et qui est venu abolir les interdits qui ont etes instaures par les Rabbanim.

Enfin Bref , la definition de Ibn Taymiya est totalement fausse et contredite plusieurs fois dans le coran, J'avais deja debattus sur ce sujet , mais je te cite quand meme un des versets qui montre la faussete de cette definition :

وما ارسلنا من قبلك من رسول ولا نبي الا اذا تمنى القى الشيطان في امنيته فينسخ الله ما يلقي الشيطان ثم يحكم الله اياته والله عليم حكيم
52. Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. S22

Tu vois bien que les prophetes sont tous des envoyes (porteurs de message) , la difference entre un prophete et un messager c'est que le prophete prophetise , le messager non , il peut bien porter un message sans que ce dernier soit une prophetie.




Il y a bien plus que ca , il y a aussi les mishlei (paroles de sagesse)de Salamon et les autres revelations/propheties des prophetes d'Israel

les psaumes de David ne sont pas un livre de loi , ce sont juste des poesies contenant des louanges et quelques propheties.

On a aucun ecrit datant d'Abraham , les feuilles d'Abraham et de Moise sont les premiers livres du Tanakh (bible hebraique)

Faut que tu sache que les messagers n'ont jamais recus des livres ecrits ce sont juste des songes/visions ou autres type de revelations mise ensuite en ecrit par les prophetes eux meme ou par des scribes.




je vais te mettre ce que j ai dans mon cour:

un prophete est celui qu allah a envoyé pour rappeler ou appuyer la loi précédente, sans nouveau message
par contre un messager est celui qu allah a envoyé avec une nouvelle loi
le premier messager est nouh et le dernier est mohammad
tout messager est donc prophete, mais tout prophete n est pas forcément messager.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Voila c'est exactement ca , juste une chose a ajouter , c'est en fait la prophetie qui est une chose suplementaire au message pas le contraire. D'ailleurs je pense que la prophetie est un don donne uniquement a la descendance d'Abraham comme il est mentionne dans ce verset :

ووهبنا له اسحاق ويعقوب وجعلنا في ذريته النبوة والكتاب واتيناه اجره في الدنيا وانه في الاخرة لمن الصالحين
27. Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l’au-delà, il sera parmi les gens de bien.

Il y a un autre verset qui inclut la descendance de Noe aussi , mais il n y pas d'elements qui nous permettent de prouver que la prophetie a ete donne a quelqu'un d'autre avant Abraham lui meme descendant de Noe.
Noé est le premier Rasul (Envoyé/Messager. Allah Azawajel dit dans le Coran que chaque Communauté a eu un Envoyé (S16V36).

Je te rejoins sur le point à propos de la descendance d'Abraham.

La différence notable entre Messager et Prophète est visible lorsque Aaron devient Prophète à la demande de Moussa (S19V51 et V53). Ce verset montre que le rôle d'Envoyé est plus important que celui de Prophète. En français la traduction donne messager et prophète, mais en arabe, littéralement c'est messager-prophète. De même, un peu plus loin, au verset 54, Isma'il est lui aussi qualifié de messager prophète, puis après les autres élus de Dieu sont qualifiés de nabi, de prophètes.


Muhammad est le dernier des Prophètes et le dernier des Messagers (S33V-38-40) Les versets nous permettent de comprendre qu'un Prophète vient à une Communauté après la venue d'un Messager/Envoyé. Et chaque communauté ayant reçu un Messager, a aussi reçu au moins donc un Prophète.

Ajoutons comme preuve que dans le Coran Dieu mentionne que Jésus - saws - a annoncé à son peuple la venue de Muhammad - saws. Or bizarrement Muhammad n'a annoncé la venue de personne dans le Coran. Egalement, dans le Coran, Dieu rappelle l'invocation formulée par Ibrâhim d'envoyer un Rasûl/Messager.
Rappelons aussi que Muhammad est envoyé à l'Humanité à l'inverse de tous les anciens prophètes et messagers.
Rappelons aussi que particulièrement dans le cas de Muhammad Dieu annonce qu'Il préservera le contenu de cette Risâlah.

Toutes ces spécificités concordent pour affirmer que, après Muhammad, toute personne qui se déclare investie d'une mission (nouveau prophéte ou messager) est malheureusement pour lui un menteur.
 
je vais te mettre ce que j ai dans mon cour:

un prophete est celui qu allah a envoyé pour rappeler ou appuyer la loi précédente, sans nouveau message
par contre un messager est celui qu allah a envoyé avec une nouvelle loi
le premier messager est nouh et le dernier est mohammad
tout messager est donc prophete, mais tout prophete n est pas forcément messager.

Ah , si c'est dans ton cour , alors je n'ai plus rien a dire :)

Serieusement , tu peux approfondir un peu sur ce sujet et donner par exemple le texte que Milamber a citer a ton prof pour voir quels sont les contre arguments qui peux te donner.
 
Ce qu'elle essaie de dire c'est que quand on utilise le terme Messager ou prophète, ce n'est pas la même chose, et donc quand on lit messager et pas prophète, il faut se référer au message et pas au messager.
Le hic de cela je trouve, c'est que comme je l'ai dit Rasul signifie Envoyé avant tout, et dans le Coran, il est traduit principalement par Messager (et parfois par Prophète, Envoyé de Dieu et Messager de Dieu)
Donc, je vais essayer de voir tous les versets du Coran où le terme rasul est donné pour voir, 'fin je verrais ça plus tard incha'Allah.


salam aleykoum, oui dieu dit dans le coran obéissez au messager mais le messager mohammad est aussi le prophete mohammad

je sais tres bien ce que jesuismoimeme veux dire par la: obéissez a allah et obéissez au message

ne t enerve pas oukhti mais c est ce que je pense quand j ai lu ton sujet peu etre que je me trompe.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salam aleykoum, oui dieu dit dans le coran obéissez au messager mais le messager mohammad est aussi le prophete mohammad

je sais tres bien ce que jesuismoimeme veux dire par la: obéissez a allah et obéissez au message

ne t enerve pas oukhti mais c est ce que je pense quand j ai lu ton sujet peu etre que je me trompe.
Il faut bien étudier les termes message, messager/envoyé, et leur utilisation coraniques ;)
 
sourate7: ceux qui suivent le messager, le prophète illettré qu ils trouvent écrit ( mentionné) chez eux dans la thora et l evangile. il leur ordonne le convenable, leur défend le blamable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises et leur ote le fardeau et les jougs qui etaient sur eux. ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ceux la seront les gagnants.

dis: o hommes! je suis pour vous tous le messager d allah, a qui appartient la royauté des cieux et de la terre. pas de divinité a part lui. il donne la vie et il donne la mort. croyez donc en allah, en son messager, le prophete illettré qui croit en allah et en ses paroles. et suivez-le afin que vous soyez bien guidés.

mohammad= messager= prophete
 
AS
Le terme de Messager dans le Coran est rasul, رَسُول et il revêt principalement la signification de Messager, et parfois de Prophète, d'envoyé de Dieu, et de Messager de Dieu.
Littéralement, au sens original du terme il signifie "Envoyé"

S2 V87 98 101 108 129 143 151 214 253 279 285
S3 V32 49 53 81 86 101 132 144 153 164 172 179 183 184 194
S4 V13 14 42 59 61 64 69 79 80 83 100 115 136 150 152 157 164 165 170 171

Ce sera tout pour le listing, il y en a encore beaucoup, mais je ne les ai pas encore relevés.

Merci Milamber pour tes recherches.

Toutes les références sont à notés, si tu veux que nous nous occupions chacun de sourates dis moi où tu en est dans ton listing :)
 
c'est un esprit ?

Non pas un esprit au sens ou l'on l'entend

Je pense que "Messager" est une fonction; la fonction de celui qui Livre le Message, dans le cadre du Message.

Le Prophète est celui qui guide physiquement (par la parole, les gestes par exemple), le Messager guide par son Message, et uniquement par ce Message.

du moins c'est ce que je comprends, mais je n'affirme rien pour l'instant.
 
que veux tu dire oukhti?
que le messager mohammad saw et le prophete mohammad sont 2 personne différente :langue:


le prophete mohammad saw = prophete= messager

un messager vient avec un livre tandis qu un prophete ne vient pas avec un livre mais suis le messager qui l a précédé.

Muhammad dans tout les cas était Prophète ET Messager.

Mais il n'avait pas les mêmes fonctions en tant que Prophète, qu'en tant que Messager.

Quand Dieu dans le Coran s'adresse au Prophète Muhammad, ben c'est en tant que personne physique, guide des croyants.

Quand Dieu dans le Coran s'adresse au Messager Muhammad, il s'adresse à celui qui révèle les versets.

Tu comprends?

Le Prophète était le Messager dans le cadre de la Révélation (quand il recevait, retransmettait, et récitait les versets aux gens) et le reste du temps il était Prophète.


En fait, pour être claire, je te donne un exemple.

Tu te souviens bien évidemment de ce passage du verset 59.7 qui dit que "ce que le Messager vous donne prenez le"; et bien ce que le Messager nous donne, ce sont les versets révélés et rien d'autre.

Ce que le Prophète nous donne, c'est un exemple d'application de la Sunna de Dieu.


Capisci?!
 
le prophete mohammad saw etais connu pour sa sincérité


abu jahl par exemple qui était un des plus grand ennemis du messager d allah lui dit un jour: o muhammad, je ne dis pas que tu es un menteur, cependant je renie ce que tu as apporté et ce a quoi tu appelles les gens.

allah révéla sa parole suivante: nous savons qu en vérité ce qu ils disent te chagrine. or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur,mais ce sont les versets que les injustices renient.


mohammad= messager= prophete

C'est justement de cela dont il est question dans les versets 33-34 de la sourate 6!

Et même si ce ce abu jahl ne traitait pas directement Muhammad de menteur, il le faisait indirectement en ne reconnaissant pas les versets apporté par le Messager.

C'est ce que signifie pour moi ce verset.
"ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets que les injustes renient" et juste après "des Messagers avant toi ont été traités de menteur".

En gros, il ne disent pas de la personne qu'elle ment, mais en disant que les versets de Dieu ne sont pas vrais, cela revient à traiter le Messager de menteur.

Je te mets la liste des versets où les termes "Messager" et "menteur" apparaissent, lis les versets et tu comprendras que c'est uniquement dans le cadre de la révélation, c'est à dire en rapport direct avec les versets du Coran ou les révélations des précédents Messagers :

5-70; 6-34 ; 6-148; 15-80; 16-36; 16-113; 22-42; 23-44; 26-105; 26-141; 26-160; 26-176; 29-18; 34-45; 35-4; 35-25; 38-14; 40-5; 50-14; 54-18
 
Mais le verset que tu a cite ne prouve pas ce que tu dit , le verset parle de Jesus qui confirme la loi de Moise et qui est venu abolir les interdits qui ont etes instaures par les Rabbanim.

Enfin Bref , la definition de Ibn Taymiya est totalement fausse et contredite plusieurs fois dans le coran, J'avais deja debattus sur ce sujet , mais je te cite quand meme un des versets qui montre la faussete de cette definition :

وما ارسلنا من قبلك من رسول ولا نبي الا اذا تمنى القى الشيطان في امنيته فينسخ الله ما يلقي الشيطان ثم يحكم الله اياته والله عليم حكيم
52. Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. S22

Tu vois bien que les prophetes sont tous des envoyes (porteurs de message) , la difference entre un prophete et un messager c'est que le prophete prophetise , le messager non , il peut bien porter un message sans que ce dernier soit une prophetie.




Il y a bien plus que ca , il y a aussi les mishlei (paroles de sagesse)de Salamon et les autres revelations/propheties des prophetes d'Israel

les psaumes de David ne sont pas un livre de loi , ce sont juste des poesies contenant des louanges et quelques propheties.

On a aucun ecrit datant d'Abraham , les feuilles d'Abraham et de Moise sont les premiers livres du Tanakh (bible hebraique)

Faut que tu sache que les messagers n'ont jamais recus des livres ecrits ce sont juste des songes/visions ou autres type de revelations mise ensuite en ecrit par les prophetes eux meme ou par des scribes.

Merci pour tes interventions intéressantes Ibno' :)
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Mohamed sws était prophète et messager, nabi et rassuluh.
On fait une distinction entre prophète, tous les prophètes ne sont pas messagers . Les messagers ont la particularité d'avoir reçu des Lois, et Allah o 3alem.
 
salam aleykoum, oui dieu dit dans le coran obéissez au messager mais le messager mohammad est aussi le prophete mohammad

je sais tres bien ce que jesuismoimeme veux dire par la: obéissez a allah et obéissez au message

ne t enerve pas oukhti mais c est ce que je pense quand j ai lu ton sujet peu etre que je me trompe.

On doit obéir aux deux.

Mais le Messager peut encore aujourd'hui nous donner les versets, tu comprends?, grâce au Coran.

Tandis que le Prophète ne peux pas répondre aujourd'hui à nos questionnements (sauf pour ceux qui ont d'autres livres qu'ils considèrent venant du Prophète).

Mais grâce à Dieu, dans le Coran du Messager tu trouves des "hadiths" authentiques à 100% de beaucoup de Prophètes, dont Muhammad lui-même! Pour ceux qui reconnaissent bien sur que le Coran est bien la Parole de Dieu.

Ou autrement dit ceux qui ne traitent pas de menteur le Messager :)

Dieu S'adresse à tous les croyants, et pour tous les croyants qui veulent connaître ce que prêchait le Messager, ben il suffit de Lire et tenter de comprendre le Coran.
 
Il faut bien étudier les termes message, messager/envoyé, et leur utilisation coraniques ;)

Oui mais uniquement dans le cadre du Coran!!

Faut pas faire comme certains que je ne citerai pas qui courent se ruer sur le Larousse ou Hachette dès qu'ils bloquent sur un mot!
Parce que là c'est le meilleur moyen pour ne plus rien comprendre au sens des mots donnés par Dieu dans le Coran :confused:
 
Mohamed sws était prophète et messager, nabi et rassuluh.
On fait une distinction entre prophète, tous les prophètes ne sont pas messagers . Les messagers ont la particularité d'avoir reçu des Lois, et Allah o 3alem.

Relis le sujet et les versets postés stp :)

Dieu te donne des réponses dans le Coran, un "Messager" a une définition très précise; un "Prophète" a également une définition très précise.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Oui mais uniquement dans le cadre du Coran!!

Faut pas faire comme certains que je ne citerai pas qui courent se ruer sur le Larousse ou Hachette dès qu'ils bloquent sur un mot!
Parce que là c'est le meilleur moyen pour ne plus rien comprendre au sens des mots donnés par Dieu dans le Coran :confused:
J'ai juste dit coranique pourquoi selon toi ? Je sais que nul autre source conviendrait pour ce sujet.
 
Haut