Messages des femmes iraniennes aux femmes égyptiennes et tunisiennes.

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Fort tres fort !!!
Les hommes ont peur des femmes c'est un fait , c'est le moyen age ...

Paradoxalement, les hommes arabes aimaient que leurs esclaves soient raffinées et éduquées avec un niveau d'élite. ;)

Il faut juste qu'elles ne soient pas libres de leur destinée, qu'elles soient esclaves ou femmes "libres".
 
A

AncienMembre

Non connecté
je croyais qu aimer c etait vouloir servir l autre ...

Il y avait des exceptions.

Al Abbas (l'assassin), fondateur de la dynéstie abbasside, n'avait qu'une seule femme.Pas de concubines ni batata! :D

Plusieurs femmes ont pris le pouvoir en douce durant l'histoire islamique mais on n'en parle quasiment jamais...

Et là, ce sont des faits au niveau de la cour et de l'aristocratie, ne parlons pas des milliers de "roturiers" qui n'étaient pas aussi ingrats avec les femmes.

Les choses ne sont pas toujours soit noires soit blanches: les nuances existent partout.
 
Il y avait des exceptions.

Al Abbas (l'assassin), fondateur de la dynéstie abbasside, n'avait qu'une seule femme.Pas de concubines ni batata! :D

Plusieurs femmes ont pris le pouvoir en douce durant l'histoire islamique mais on n'en parle quasiment jamais...

Et là, ce sont des faits au niveau de la cour et de l'aristocratie, ne parlons pas des milliers de "roturiers" qui n'étaient pas aussi ingrats avec les femmes.

Les choses ne sont pas toujours soit noires soit blanches: les nuances existent partout.

bon... une belle princese orientale me suffirait.. :)
 
Demande-toi pourquoi ce sont les femmes iraniennes (la majorité, pas la minorité bourgeoise qu'on voit sur la vidéo) qui ont participé à l'avénement de la révolution islamique. Il y a des raisons à cela, dommage qu'elles aient par la suite laissé les religieux contrôler leurs vies.

Il y a un paralèlle à faire entre la Tunisie de Ben Ali, l'Iran du Shah, la Turquie d'Atatürk et l'Egypte de Nasser en ce qui concerne les droits de l'Homme et des femmes en particulier et ce qui a amené la montée des islamistes en Turquie et en Iran (et maintenant en Tunisie et en Egypte).

Tu as l'air de penser que les femmes musulmanes se sont toujours battues pour enlever le voile mais tu devrais étudier les révoltes féminines des pays que je viens de citer pour t'appercevoir que le voile a parfois était le symbole de l'émancipation des femmes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as l'air de penser que les femmes musulmanes se sont toujours battues pour enlever le voile mais tu devrais étudier les révoltes féminines des pays que je viens de citer pour t'appercevoir que le voile a parfois était le symbole de l'émancipation des femmes.

Non, je crois que ces femmes voulaient les mêmes choses que les hommes: la liberté.

Il n'était pas question d'ôter quoi que ce soit.

Or, instrumentaliser la religion pour imposer certaines choses qui sont plus ou moins islamiques, et ce n'est pas pour ça que ces ces femmes (ni ces hommes) avait milité.
 
Non, je crois que ces femmes voulaient les mêmes choses que les hommes: la liberté.

Il n'était pas question d'ôter quoi que ce soit.

Or, instrumentaliser la religion pour imposer certaines choses qui sont plus ou moins islamiques, et ce n'est pas pour ça que ces ces femmes (ni ces hommes) avait milité.

Je ne suis pas en train de défendre les extrémistes qui ont profité du soutien du peuple pour faire passer leurs propres idées.

Je suis juste en train de te dire que cette vidéo est une pure propagande car le régime du Shah était une dictature, à l'image de celui de Ben Ali ou de Atatürk où l'on limitait ou interdisait le port de la barbe ou du voile ou la prière le vendredi et toute autre pratique religieuse à cause d'une laïcité excessive.

Je te cite ces exemples pour t'amener à étudier l'état des droits des femmes sous ces régimes et pour que tu t'appercoives que ce sont les femmes qui ont contribué à la réussite des islamistes, pour des raisons évidentes (Turquie, Iran, Egypte, Tunisie...le paralèlle est frappant).
Ce qu'essaye de montrer cette vidéo n'est pas vérité, d'autant plus que les femmes que l'on voit ne représentaient qu'une infime partie des iraniennes de l'époque, les bourgeoises occidentalisées, pas celles qui souffraient en silence.
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Je ne suis pas en train de défendre les extrémistes qui ont profité du soutien du peuple pour faire passer leurs propres idées.

Si, c'est justement ce que tu est entrain de faire... Alors que tout iraniens à l'étranger crache sur la dictature des Mollah.

Je suis juste en train de te dire que cette vidéo est une pure propagande car le régime du Shah était une dictature, à l'image de celui de Ben Ali ou de Atatürk où l'on limitait ou interdisait le port de la barbe ou du voile ou la prière le vendredi et toute autre pratique religieuse à cause d'une laïcité excessive.

Je te cite ces exemples pour t'amener à étudier l'état des droits des femmes sous ces régimes et pour que tu t'appercoives que ce sont les femmes qui ont contribué à la réussite des islamistes, pour des raisons évidentes (Turquie, Iran, Egypte, Tunisie...le paralèlle est frappant).
Ce qu'essaye de montrer cette vidéo n'est pas vérité, d'autant plus que les femmes que l'on voit ne représentaient qu'une infime partie des iraniennes de l'époque, les bourgeoises occidentalisées, pas celles qui souffraient en silence.


Cette vidéo n'est pas une propagande et c'est toi qui ment avec tes interdictions de prières les vendredi !!! C'est faux ! L'État formait les futures imams... Interdire ou plutot décourager les iraniens de porter le voile ou une barbe est de la dictature pour toi !?

Va dire à un turc qu'Ataturk était un dictateur pour avoir interdit le voile ou la barbe, il te rira au nez ! :D En passant, c'était Rezah Shah ( le père de Mohammed) qui avait interdit le port du voile et de la barbe comme Ataturk et c'est Habib Bourguiba qui le faisait en Tunisie, ma pauvre ingorante.

Tout les iraniens qu'ils soient musulmans (sunnites ou chiites), chrétiens, juifs...etc pouvaient pratiquer son culte en TOUTE liberté.

Cette video rappelle uniquement la place qu'avait la femme iranienne sous le règne des Pahlavi. Les femmes pouvait tenir des haut postes au gouvernement come ministres et de juges..etc

Tes commentaires sont de la plus grande ignorance.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vidéo pas très utile puant la propagande , sans doute financée par une partie tierce.

Non,elle donne comme exemple une situation réelle (Iran) pour un scénario probable mais pas sûre (Egypte et Tunisie).

Je prends le reste de ta phrase comme un compliment pour celui qui a fait le montage de la vidéo. :D
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Ils l'ont déjà fait en Iran,en Somalie, en Arabie Saoudite, en Afghanistan et à moindre mesure (mais dans la réalité, c'est la cas), au Pakistan. Ils ont essayé en Algérie mais le conflit a tourné d'une manière dramatique... :pleurs:

Faut-ils qu'ils "fassent" tout le monde "islamique" pour dire qu'il ont gouverné? :D


La réponse bien sur que NON, idfa3 bi lati hia ahsan, {N'impose rien, faut juste pousser les choses avec souplesse}.

La véritable question quel islam voulons-nous, un islam ouvert ou un islam radicale, l'extrémisme faut le combattre aussi mais pas par la force par la voie de la sagesse, mais pour crier halte contre l'islam juste par ce qu'il va "gouverner" c'est péjoratif par rapport à ceux qui adopte cette pensée ou doctrine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
.

La véritable question quel islam voulons-nous, un islam ouvert ou un islam radicale, l'extrémisme faut le combattre aussi mais pas par la force par la voie de la sagesse, mais pour crier halte contre l'islam juste par ce qu'il va "gouverner" c'est péjoratif par rapport à ceux qui adopte cette pensée ou doctrine.

Pour moi, la question ne se pose pas. Je peux être la seule musulmane dans un pays et je n'en serai pas gênée. La religion fait partie de nous en tant qu'individus.

Par contre, vouloir imposer un certain régime qui serait soit-disant "islamique" est pour moi une chose inconcevable et inacceptable.

Je sais que ce ne sera pas pour demain (et même jamais), mais si un jour on impose le voile aux marocaines je serais parmi les "victimes" abattues/ emprisonnées à cause de leur refus de se consigner aux ordres ou je m’exilerais définitivement.

Mais jamais je ne m'y ferai un jour, ce sera trop en demander à ma dignité.
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Pour moi, la question ne se pose pas. Je peux être la seule musulmane dans un pays et je n'en serai pas gênée. La religion fait partie de nous en tant qu'individus.

Par contre, vouloir imposer un certain régime qui serait soit-disant "islamique" est pour moi une chose inconcevable et inacceptable.

Je sais que ce ne sera pas pour demain (et même jamais), mais si un jour on impose le voile aux marocaines je serais parmi les "victimes" abattues/ emprisonnées à cause de leur refus de se consigner aux ordres ou je m’exilerais définitivement.

Mais jamais je ne m'y ferai un jour, ce sera trop en demander à ma dignité.


Je me rejoins à toi, dans ce qui est en gras.

T'inquiète on a arrivera jamais à tes craintes rassure toi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me rejoins à toi, dans ce qui est en gras.

T'inquiète on a arrivera jamais à tes craintes rassure toi.

Yup, il y a des choses qu'on peut laisser passer (comme ce qui se passe actuellement côté lois "islamiques" du code de la famille) et qu'on s'y fait malgré notre désaccord mais il ne faut pas trop abuser de la bienveillance des gens (surtout à tendance laïque comme moi) non plus. :D
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Yup, il y a des choses qu'on peut laisser passer (comme ce qui se passe actuellement côté lois "islamiques" du code de la famille) et qu'on s'y fait malgré notre désaccord mais il ne faut pas trop abuser de la bienveillance des gens (surtout à tendance laïque comme moi) non plus. :D


T'as quelques choses avec lce que l'islam dicte dans le code familiale ? jini nichane w bla matchadini f hedra bzaff :D baghi nemchi nini
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le changement des vétement et du comportement est en effet significatif .. cela apporte une certaine vision ..; mais ne pas en tirer des conclusions globales ..

il est un fait que la femme Iranienne a perdu sa liberté face aux gardiens de la révolution .. mais pas seulement elle .. les lraniens aussi ...

Il fallait en finir avec le régime du Shah .. mais de là à tomber dans celui des ayatoallahs .. personne ne l'avait prévu ... l'euphorie de la révolution a endormi le peuple qui a vue ses libertés tomber les unes après les autres ...

Il en va de même aujourd'hui pour le Maroc, la tunisie ou l'égypte ..

Le musulman est un homme pieux et responsable
Le musulman politique est un homme qui ne tolère nulle autre vérité que la sienne ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'as quelques choses avec lce que l'islam dicte dans le code familiale ? jini nichane w bla matchadini f hedra bzaff : D baghi nemchi nini

J'ai mis "islamique" entre guillemets. ;)

Si j'avais quelques chose contre l'islam, je ne serais pas musulmane.

Yallah,bonne nuit! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu es une bonne manipulatrice des mots donc faut que je vois avec mes propre yeux pour savoir la vérité s'il n'est pas ailleurs : D

j'essaie de faire de mon mieux pour que mes idées les plus "excentriques" puissent être wa7ed chwiyya comprises par tout le monde sans malentendus! :D

Wellah j'en ai marre des malentendus.. :pleurs:
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
j'essaie de faire de mon mieux pour que mes idées les plus "excentriques" puissent être wa7ed chwiyya comprises par tout le monde sans malentendus! :D

Wellah j'en ai marre des malentendus.. :pleurs:


LoL chacun a sa propre idée sur les autres, et on pourra jamais plaire tout le monde n'en plus. donc contente toi de ta propre plaisance.
 

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
si si des iraniennes des années 60, tu peux trouver les memes photos pour les afghanes :( Elles portaient des minijupes en toutes liberté alors qu'à la meme période les françaises se finissaient au poste de police pour la meme tenue ! Dingue !!

C'était surtout la Bourgeoisie et les classes dorées qui portaient des mini-jupes, pas la masse populaire nuance. Le Cha d'Iran à l'époque forçaient les femmes à enlevées le voile avec sa police Royale, plus la corruption, l’enrichissement de la famille royale au profit du Peuple , résultat , elle a été évincé par le Religieux plus proche du Peuple.
 
Cette vidéo est très émouvante je trouve. Les Iraniennes qui ont connu le temps d'avant la Révolution doivent se dirent en se revoyant à l'époque qu'elles vivent un cauchemar sans réveil. C'est à peine croyable qu'on puisse obliger tout un peuple à se plier à une dictature vestimentaire (entre autres). Le plus triste c'est qu'en effet, on s'habitue à tout.
 
avec une musique bien occidentale, on ce fait passé pour des iraniennes qui lance un message, on les force a la mini jupette, une sorte de dictature "democrate"
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
C'était surtout la Bourgeoisie et les classes dorées qui portaient des mini-jupes, pas la masse populaire nuance.

Rien de plus faux ! Les iraniens de toutes les classe sociale s'habillaient normalement, je parle surtout des citadins.


Le Cha d'Iran à l'époque forçaient les femmes à enlevées le voile avec sa police Royale, plus la corruption, l’enrichissement de la famille royale au profit du Peuple , résultat , elle a été évincé par le Religieux plus proche du Peuple.

Quel Shah !? C'était le Shah Reza Pahlavi qui dans les années 30 qui avait lancé la modernisation et la sécularisation de la sociétée iranienne.

La corruption et l'enrichissement des Mollah a atteint le sommet depuis 79. Les Mollahs sont des millionnaires, avec des comptes en banques bien garnies.

Le nombres d'arrestations et d'exécutions d'opposants est plus grande que ca n'a jamais été sous le Shah.

En plus de la persécution religieuse contre les minorités iraniennes non-chiites/non-musulmanes.
 
Quel Shah !? C'était le Shah Reza Pahlavi qui dans les années 30 qui avait lancé la modernisation et la sécularisation de la sociétée iranienne.

La corruption et l'enrichissement des Mollah a atteint le sommet depuis 79. Les Mollahs sont des millionnaires, avec des comptes en banques bien garnies.

Le nombres d'arrestations et d'exécutions d'opposants est plus grande que ca n'a jamais été sous le Shah.

En plus de la persécution religieuse contre les minorités iraniennes non-chiites/non-musulmanes.


malgré ton baratin,apparament ça n'empeche pas l'iran d'etre une puissance regionale, et moderne...
 
Haut