Un autre messages aux musulmans de france

Note: en fait mon message s'adresse aux bladinautes puisqu'il est bien évidemment absurde de penser qu'on peut s'adresser à l'ensemble d'une population à travers un forum — mais c'était pour la référence à un autre message posté ici même qui, lui, prétend le faire. Je n'ai pas de raison de penser que mon opinion soit particulièrement important au point d'être posté sur un forum mais je tenais à apporter un autre son de cloche au message en question.

Contrairement à ce qu'a affirmé l'auteur du sujet "Message au musulmans de France", je pense pour ma part qu'il est complètement absurde de réclamer que chaque musulman dénonce les attentats, comme si leur seul appartenance religieuse les entachait automatiquement du soupçon. C'est une présomption de culpabilité que je trouve inacceptable.

Penser de cette façon, c'est nier la grande variété de personnalités et d'opinions qui se cachent sous l'étiquette "Musulmans de France" et c'est donc la définition même du préjugé qui approche les gens en terme de catégorie stéréotypée plutôt qu'en terme de personne.

L'auteur du message auquel je réponds démontre encore son raisonnement en terme de catégorie lorsqu'il dit que "les français" ne vont pas comprendre si "les musulmans" ne se justifient pas. S'il lui fallait une preuve que son raisonnement est trop catégorique, je pourrais lui dire que, bien qu'appartenant au groupe que lui/elle appelle "les français" (qui, dans sa définition, ne sont donc jamais musulmans semble-t-il), je ne juge absolument pas nécessaire cette exigeance que les musulmans montrent patte blanche. En fait je dénonce cette exigence.

Si d'autres personnes pensant comme elle/lui passent par ce forum, est-ce que le groupe "musulmans de France" se retrouve automatiquement associé aussi au policier musulman tué par les terroristes et à l'employé musulman qui a protégé les otages, ou bien est-ce que les amalgames ne marchent dans votre esprit que dans le sens négatif ?

Sur ce, bonne journée/soirée/nuit à tous.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@BonneJournee
<En fait je dénonce cette exigence.>

il ne s'agit pas de se justifier (comme tu sembles le penser au premier degré)
mais d'être solidaire et
de dénoncer ce terrorisme international

pas de montrer "patte blanche" comme tu l'écris

en réalité, je trouve ça un peu simpliste
on vit côte à côte et on continuera de le faire

personne n'a demandé d'excuse

les USA ont été frappés dans LA FINANCE
la FRANCE dans la LIBERTÉ D EXPRESSION de la RÉPUBLIQUE
...

mam
 
il ne s'agit pas de se justifier (comme tu sembles le penser au premier degré)
mais d'être solidaire et
de dénoncer ce terrorisme international

Ahlala, ça va vite les interprétations. Donc, pour remettre les choses au clair:
- dénonciation du terrorisme, solidarité et appel à être solidaire -> bien.
- faire pression pour que tous les musulmans pris comme un groupe monolithique prennent tous position publiquement sans quoi ils seraient automatiquement considéré complices -> pas bien.

Voilà ce que je voulais dire. Et ma parole doit être comprise comme réaction à l'autre "message aux musulmans" posté sur ce forum, pas comme un rejet de tout appel à dénoncer le terrorisme.
 
Haut