Mesure intéressante pour les RME

el jadida

el jadida/mazagan beach
De nouvelles mesures d’assouplissement et de libéralisation de la réglementation des changes, ont été annoncées vendredi à Rabat par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Économie et des Finances.

Ces mesures s’adressent aux professionnels comme aux personnes physiques et plus particulièrement aux Marocains résidant à l’étranger. Ces derniers profiteront d’une hausse de 40 à 50% du taux de rachat des devises auprès des guichets bancaires pendant un période de 12 mois. Ces changes sont désormais plafonnés à 100.000 dirhams contre 50.000 auparavant.

Pour les professionnels, ces nouvelles règles concernent entre autres le relèvement de 30 à 100 millions de dirhams du plafond autorisés pour les investissements en Afrique et à 50 millions pour dirhams le reste du monde. Autre mesure, celle dédiée aux exportateurs leur permettant de créditer de leurs comptes en devises et en dirhams convertibles 70% des recettes d’exportation contre 50% auparavant.

Pour combattre le marché du change au noir, l’Office des changes a également augmenté le montant avec lequel les Marocains pourront voyager, de 20.000 à 40.000 dirhams par an, avec une limite de 20.000 dirhams par voyage.
 
Haut