Assalam Alaykoum,
Dis, «Je vous exhorte seulement pour une (méthode): Que vous veilliez pour ALLAH, à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez: Votre compagnon (le Quran) n'est pas fou, il n'est qu'un avertisseur pour vous: Entre Mes mains il y a un douloureux châtiment.» (34:46)
*34:46 Nous avons là, dans un seul verset, dix idées forces condensées spécifiant l'unique méthode commandée en détails par Dieu, pour bien étudier le Quran en vue de l'appliquer comme il se doit de le faire et non comme font les gens en général.
1.) La double limitation de la méthode commandée, avec les expressions, "seulement" et "une seule", nous précise implicitement qu'il nous est formellement interdit d'utiliser une autre méthode, voir 33:36.
2.) L'expression "que vous veilliez" nous précise que pour étudier, nous devons être tout à fait alertes et pleins de bonne volonté comme dans l'exemple donné en 73:20.
3.) La spécification "pour Allah" contient en son sein deux conditions essentielles pour la guidance par Dieu que nous sommes sensés rechercher.
- Premièrement, il faut que le seul but pour lequel nous devons veiller, soit justement la guidance divine.
- Deuxièmement et c'est très important, il faut absolument que toute forme de rémunération soit exclue chez tous les participants.
4.) La spécification "à deux", permet, d'apporter à tour de rôle une information nouvelle du Quran, puis de s'entraider pour démontrer ce qu'elle signifie vraiment, en participant à la recherche de trois versets explicatifs au moins, sachant que Seul Dieu est capable de nous donner la vérité et la meilleure explication escomptée, voir 25:33 et 3:7.
5.) La spécification "et aussi individuellement" précise qu'il est absolument nécessaire que chacun apporte sa pierre à l'édifice tout en revoyant à tête reposée, les conclusions auxquelles le groupe d'étude est parvenu.
6.) La spécification "et réfléchissez", nous rappelle que nous devons faire travailler profondément notre coeur, en vue de trouver pour chaque chose, le lien de cause à effet sans lequel, nous ne pouvons pas prétendre avoir compris. Sans cela la condamnation prévue en 10:100 serait notre juste rétribution, car Dieu ne crèe rien sans ce lien de cause à effet ni sans une bonne raison, voir 3:191 et 23:115.
7.) La spécification "votre compagnon", nous précise que l'unique messager permanent, qu'est le Quran, par lequel nous sommes sensés nous faire guider par Dieu, devrait nous accompagner partout, comme ce terme l'indique, étant donné que nous sommes sensés être en permanence, connectés avec Dieu, voir 70:23.
8 .) La spécification "n'est pas fou" qui désigne le compagnon, nous exhorte à penser aux deux points importants suivants:
- Premièrement: Nécessité d’avoir toujours présent à l’esprit que votre compagnon n’est pas du tout fou, voir 7:184-186.
- Deuxièmement: S’il nous est commandé de partir avec l’à-priori que notre compagnon, le Quran, n’est pas fou, c’est bien pour une raison évidente, à savoir que ce qu’il va nous apprendre, nous donnera l’envie de penser qu’il est fou, comme ceux qui nous ont précédés. Par conséquent nous devons nous attendre à apprendre des nouvelles absolument étonnantes.
9 .) La spécification du rôle d’avertisseur nous rappelle que notre compagnon, le Quran nous aura averti et que par conséquent, nous n’aurons aucune excuse, le jour de la résurrection.
10 .) La spécification du châtiment imminent devrait impressionner plus d’un, car elle implique, un châtiment immédiat, indépendamment du châtiment éternel en Enfer, et que ce n'est que via cette méthode que nous répondrons positivement aux dix commandements qui y sont condensés.Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’en plus du compagnon qu'est le Quran, Dieu sera Le Quatrième pour nous aider à avancer, via "Oummo Al-Kitab" qu'Il a descendu dans notre coeur avant notre création, voir 29:49, 55:1-4, 30:30, 2:97, 3:101, 15:9, 41:42, 43:4, 13:39 et 3:7. Enfin, il faut savoir que le jour de la résurrection, c'est nous qui serions encerclés par la vérité, dans le cas où nous n'aurions pas pris la peine de la cerner nous-même ici-bas, voir 2:81.En conclusion, si après la seule méthode édictée par Dieu en 34:46, ci-dessus, on persistes à chercher d'autre voies, on tombe de pleins pieds sous le coup du verset 7:146, comme sous une épée de Damoclès:
Dis, «Je vous exhorte seulement pour une (méthode): Que vous veilliez pour ALLAH, à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez: Votre compagnon (le Quran) n'est pas fou, il n'est qu'un avertisseur pour vous: Entre Mes mains il y a un douloureux châtiment.» (34:46)
*34:46 Nous avons là, dans un seul verset, dix idées forces condensées spécifiant l'unique méthode commandée en détails par Dieu, pour bien étudier le Quran en vue de l'appliquer comme il se doit de le faire et non comme font les gens en général.
1.) La double limitation de la méthode commandée, avec les expressions, "seulement" et "une seule", nous précise implicitement qu'il nous est formellement interdit d'utiliser une autre méthode, voir 33:36.
2.) L'expression "que vous veilliez" nous précise que pour étudier, nous devons être tout à fait alertes et pleins de bonne volonté comme dans l'exemple donné en 73:20.
3.) La spécification "pour Allah" contient en son sein deux conditions essentielles pour la guidance par Dieu que nous sommes sensés rechercher.
- Premièrement, il faut que le seul but pour lequel nous devons veiller, soit justement la guidance divine.
- Deuxièmement et c'est très important, il faut absolument que toute forme de rémunération soit exclue chez tous les participants.
4.) La spécification "à deux", permet, d'apporter à tour de rôle une information nouvelle du Quran, puis de s'entraider pour démontrer ce qu'elle signifie vraiment, en participant à la recherche de trois versets explicatifs au moins, sachant que Seul Dieu est capable de nous donner la vérité et la meilleure explication escomptée, voir 25:33 et 3:7.
5.) La spécification "et aussi individuellement" précise qu'il est absolument nécessaire que chacun apporte sa pierre à l'édifice tout en revoyant à tête reposée, les conclusions auxquelles le groupe d'étude est parvenu.
6.) La spécification "et réfléchissez", nous rappelle que nous devons faire travailler profondément notre coeur, en vue de trouver pour chaque chose, le lien de cause à effet sans lequel, nous ne pouvons pas prétendre avoir compris. Sans cela la condamnation prévue en 10:100 serait notre juste rétribution, car Dieu ne crèe rien sans ce lien de cause à effet ni sans une bonne raison, voir 3:191 et 23:115.
7.) La spécification "votre compagnon", nous précise que l'unique messager permanent, qu'est le Quran, par lequel nous sommes sensés nous faire guider par Dieu, devrait nous accompagner partout, comme ce terme l'indique, étant donné que nous sommes sensés être en permanence, connectés avec Dieu, voir 70:23.
8 .) La spécification "n'est pas fou" qui désigne le compagnon, nous exhorte à penser aux deux points importants suivants:
- Premièrement: Nécessité d’avoir toujours présent à l’esprit que votre compagnon n’est pas du tout fou, voir 7:184-186.
- Deuxièmement: S’il nous est commandé de partir avec l’à-priori que notre compagnon, le Quran, n’est pas fou, c’est bien pour une raison évidente, à savoir que ce qu’il va nous apprendre, nous donnera l’envie de penser qu’il est fou, comme ceux qui nous ont précédés. Par conséquent nous devons nous attendre à apprendre des nouvelles absolument étonnantes.
9 .) La spécification du rôle d’avertisseur nous rappelle que notre compagnon, le Quran nous aura averti et que par conséquent, nous n’aurons aucune excuse, le jour de la résurrection.
10 .) La spécification du châtiment imminent devrait impressionner plus d’un, car elle implique, un châtiment immédiat, indépendamment du châtiment éternel en Enfer, et que ce n'est que via cette méthode que nous répondrons positivement aux dix commandements qui y sont condensés.Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’en plus du compagnon qu'est le Quran, Dieu sera Le Quatrième pour nous aider à avancer, via "Oummo Al-Kitab" qu'Il a descendu dans notre coeur avant notre création, voir 29:49, 55:1-4, 30:30, 2:97, 3:101, 15:9, 41:42, 43:4, 13:39 et 3:7. Enfin, il faut savoir que le jour de la résurrection, c'est nous qui serions encerclés par la vérité, dans le cas où nous n'aurions pas pris la peine de la cerner nous-même ici-bas, voir 2:81.En conclusion, si après la seule méthode édictée par Dieu en 34:46, ci-dessus, on persistes à chercher d'autre voies, on tombe de pleins pieds sous le coup du verset 7:146, comme sous une épée de Damoclès: