La méthode aux dix idées fortes pour étudier le quran.

Assalam Alaykoum,


Dis, «Je vous exhorte seulement pour une (méthode): Que vous veilliez pour ALLAH, à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez: Votre compagnon (le Quran) n'est pas fou, il n'est qu'un avertisseur pour vous: Entre Mes mains il y a un douloureux châtiment.» (34:46)

*34:46 Nous avons là, dans un seul verset, dix idées forces condensées spécifiant l'unique méthode commandée en détails par Dieu, pour bien étudier le Quran en vue de l'appliquer comme il se doit de le faire et non comme font les gens en général.

1.) La double limitation de la méthode commandée, avec les expressions, "seulement" et "une seule", nous précise implicitement qu'il nous est formellement interdit d'utiliser une autre méthode, voir 33:36.

2.) L'expression "que vous veilliez" nous précise que pour étudier, nous devons être tout à fait alertes et pleins de bonne volonté comme dans l'exemple donné en 73:20.

3.) La spécification "pour Allah" contient en son sein deux conditions essentielles pour la guidance par Dieu que nous sommes sensés rechercher.

- Premièrement, il faut que le seul but pour lequel nous devons veiller, soit justement la guidance divine.

- Deuxièmement et c'est très important, il faut absolument que toute forme de rémunération soit exclue chez tous les participants.

4.) La spécification "à deux", permet, d'apporter à tour de rôle une information nouvelle du Quran, puis de s'entraider pour démontrer ce qu'elle signifie vraiment, en participant à la recherche de trois versets explicatifs au moins, sachant que Seul Dieu est capable de nous donner la vérité et la meilleure explication escomptée, voir 25:33 et 3:7.

5.) La spécification "et aussi individuellement" précise qu'il est absolument nécessaire que chacun apporte sa pierre à l'édifice tout en revoyant à tête reposée, les conclusions auxquelles le groupe d'étude est parvenu.

6.) La spécification "et réfléchissez", nous rappelle que nous devons faire travailler profondément notre coeur, en vue de trouver pour chaque chose, le lien de cause à effet sans lequel, nous ne pouvons pas prétendre avoir compris. Sans cela la condamnation prévue en 10:100 serait notre juste rétribution, car Dieu ne crèe rien sans ce lien de cause à effet ni sans une bonne raison, voir 3:191 et 23:115.

7.) La spécification "votre compagnon", nous précise que l'unique messager permanent, qu'est le Quran, par lequel nous sommes sensés nous faire guider par Dieu, devrait nous accompagner partout, comme ce terme l'indique, étant donné que nous sommes sensés être en permanence, connectés avec Dieu, voir 70:23.

8 .) La spécification "n'est pas fou" qui désigne le compagnon, nous exhorte à penser aux deux points importants suivants:

- Premièrement: Nécessité d’avoir toujours présent à l’esprit que votre compagnon n’est pas du tout fou, voir 7:184-186.

- Deuxièmement: S’il nous est commandé de partir avec l’à-priori que notre compagnon, le Quran, n’est pas fou, c’est bien pour une raison évidente, à savoir que ce qu’il va nous apprendre, nous donnera l’envie de penser qu’il est fou, comme ceux qui nous ont précédés. Par conséquent nous devons nous attendre à apprendre des nouvelles absolument étonnantes.

9 .) La spécification du rôle d’avertisseur nous rappelle que notre compagnon, le Quran nous aura averti et que par conséquent, nous n’aurons aucune excuse, le jour de la résurrection.

10 .) La spécification du châtiment imminent devrait impressionner plus d’un, car elle implique, un châtiment immédiat, indépendamment du châtiment éternel en Enfer, et que ce n'est que via cette méthode que nous répondrons positivement aux dix commandements qui y sont condensés.Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’en plus du compagnon qu'est le Quran, Dieu sera Le Quatrième pour nous aider à avancer, via "Oummo Al-Kitab" qu'Il a descendu dans notre coeur avant notre création, voir 29:49, 55:1-4, 30:30, 2:97, 3:101, 15:9, 41:42, 43:4, 13:39 et 3:7. Enfin, il faut savoir que le jour de la résurrection, c'est nous qui serions encerclés par la vérité, dans le cas où nous n'aurions pas pris la peine de la cerner nous-même ici-bas, voir 2:81.En conclusion, si après la seule méthode édictée par Dieu en 34:46, ci-dessus, on persistes à chercher d'autre voies, on tombe de pleins pieds sous le coup du verset 7:146, comme sous une épée de Damoclès:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
34-46 Qul innama a'ithukum biwahidatin an taqoomoo lillahi mathna wafurada thumma tatafakkaroo ma bisahibikum min jinnatin in huwa illa natheerun lakum bayna yaday 'athabin shadeedin



34-46. Dis: «Je vous exhorte seulement à une chose: que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu’ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Muḥammad) n’est nullement possédé: il n’est pour vous qu’un avertisseur annonçant un dur châtiment».

--------------


Saba est une Sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 54. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après Sourate Luqman.

Elle tire son nom du verset 15 où le mot Saba' est cité : ''Le pays des Saba' portait en lui la marque de la bonté divine : deux jardins qui s'étendaient de part et d'autre. « Mangez, leur fut-il dit, de ce que Dieu vous a accordé, et soyez-Lui reconnaissants : contrée heureuse et Maître Clément.» ''.

Comme toutes le Sourates mécquoises, Saba' traite des sujets du Crédo ( Al 3aqida) ainsi que les principes fondamentaux de l'Islam tels que le monothéisme pur ( Al Wahdaniya), la prophétie et l'Au-delà.

Ainsi cette Sourate répond aux objections adréssées par les mécréants de Quraysh concernant le message du Monothéisme : '' Louange à Dieu à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et tout ce qui est sur la Terre ! Louange à Lui dans la vie future ! Il est le Sage, le Bien-Informé. Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte. Il est le Compatissant, le Clément. '' , de la prophétie du Saint Muhammad – paix et bénédictins sur lui-: ''Ceux qui ne croient pas disent : «Voulez-vous que nous vous montrions un homme qui prétend que, lorsque vous serez décomposés et réduits en poussière, vous aurez à connaître une vie nouvelle? S’agit-il d’un mensonge qu’il attribue à Dieu? Ou est-il simplement devenu fou?» Il n’en est rien ! La réalité est que ceux qui ne croient pas à la vie future et qui sont voués au châtiment se trouvent plutôt en plein égarement. Ne voient-ils donc pas s’étendre autour d’eux, de toutes parts, les Cieux et la Terre? Si Nous le voulons, Nous les ferons engloutir par la terre ou Nous ferons tomber sur eux des blocs du ciel. En vérité, il y a là un signe pour tout serviteur qui veut se repentir. ''. Et l'Au-delà : ''Les négateurs disent : « L’Heure ne nous atteindra pas !» Réponds-leur : «Mais si, par mon Seigneur qui connaît le mystère de l’Univers ! Elle vous atteindra à coup sûr, car rien de ce qui est dans les Cieux ou sur la Terre, fût-il du poids d’un atome, n’échappe à la connaissance du Seigneur. Et il n’est rien de plus petit ni de plus grand qui ne soit mentionné dans un Livre explicite, afin que Dieu récompense ceux qui croient et font le bien, et auxquels sont réservés l’absolution et un don généreux, contrairement à ceux qui s’emploient à rendre Nos signes inopérants et qui seront voués à de terribles et douloureux tourments, et afin aussi que ceux qui ont reçu la science soient persuadés que le Livre qui t’a été révélé exprime bien la vérité et qu’il engage dans la Voie du Tout-Puissant, du Digne de louange. ''.

Aussi, Dieu invertit les païens des conséquences de leur entêtement. Les histoires du peuple de Saba', ainsi que celle du prophète David ( Daoud) et Salomon ( Sulayman) sont cités pour donner leçon aux incroyants : ''Le pays des Saba’ portait en lui la marque de la bonté divine : deux jardins qui s’étendaient de part et d’autre. «Mangez, leur fut-il dit, de ce que Dieu vous a accordé, et soyez-Lui reconnaissants : contrée heureuse et Maître Clément.». Mais ils se détournèrent de Nous. Nous déchaînâmes alors contre eux le torrent d’al-`Arim et Nous transformâmes leurs deux vergers en deux jardins qui n’offraient plus que des arbustes aux fruits amers, des tamaris et quelques rares jujubiers. C’est ainsi que Nous les avons rétribués pour leur impiété. Sanctionnerions-Nous jamais un autre que l’impie obstiné? ''.
 
Haut