Métiers dans l'économie

Salam,

Je fait des études en économie et sociale, je voulais faire un Master (bac+5) dans la finance
Plus précisément je voulais être trader ou analyste financier

Est-ce que ces métiers sont vraiment hram ?

Je sais vraiment plus quoi faire, je déprime depuis que quelqu'un de mon entourage m'a dit que ces métiers ne sont pas bien vis à vis de la religion
Je ne sais vraiment plus quoi faire . Je suis dans une vraie impasse, je ne peux pas faire en arrière co concernant mon domaine (économie)
 
Salam,

Je fait des études en économie et sociale, je voulais faire un Master (bac+5) dans la finance
Plus précisément je voulais être trader ou analyste financier

Est-ce que ces métiers sont vraiment hram ?

Je sais vraiment plus quoi faire, je déprime depuis que quelqu'un de mon entourage m'a dit que ces métiers ne sont pas bien vis à vis de la religion
Je ne sais vraiment plus quoi faire . Je suis dans une vraie impasse, je ne peux pas faire en arrière co concernant mon domaine (économie)

Je fais des études en économie et gestion, je me suis trompé pas du social
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

Je fait des études en économie et sociale, je voulais faire un Master (bac+5) dans la finance
Plus précisément je voulais être trader ou analyste financier

Est-ce que ces métiers sont vraiment hram ?

Je sais vraiment plus quoi faire, je déprime depuis que quelqu'un de mon entourage m'a dit que ces métiers ne sont pas bien vis à vis de la religion
Je ne sais vraiment plus quoi faire . Je suis dans une vraie impasse, je ne peux pas faire en arrière co concernant mon domaine (économie)
Le mieux pour toi, est que tu vende des boubouche ou tu ouvre un cyber ;) avec une belle barbe....
 

Easya

esperanza
Salam,

Je fait des études en économie et sociale, je voulais faire un Master (bac+5) dans la finance
Plus précisément je voulais être trader ou analyste financier

Est-ce que ces métiers sont vraiment hram ?

Je sais vraiment plus quoi faire, je déprime depuis que quelqu'un de mon entourage m'a dit que ces métiers ne sont pas bien vis à vis de la religion
Je ne sais vraiment plus quoi faire . Je suis dans une vraie impasse, je ne peux pas faire en arrière co concernant mon domaine (économie)
Finis tes études, concentre toi là-dessus atteins ton objectif et essaie d'y faire ta place dans un secteur difficile. Et arrête d'écouter les prêcheurs de bonnes paroles toujours bons à te dire ce qui est haram ou pas.
 
Salam,

Je fait des études en économie et sociale, je voulais faire un Master (bac+5) dans la finance
Plus précisément je voulais être trader ou analyste financier

Est-ce que ces métiers sont vraiment hram ?

Je sais vraiment plus quoi faire, je déprime depuis que quelqu'un de mon entourage m'a dit que ces métiers ne sont pas bien vis à vis de la religion
Je ne sais vraiment plus quoi faire . Je suis dans une vraie impasse, je ne peux pas faire en arrière co concernant mon domaine (économie)
Tu déprimes facilement quand même.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Finis tes études, concentre toi là-dessus atteins ton objectif et essaie d'y faire ta place dans un secteur difficile. Et arrête d'écouter les prêcheurs de bonnes paroles toujours bons à te dire ce qui est haram ou pas.
Moi je le vérais bien, vendre des cd de din, Coran, prêche, ect... Devant un mosquée, â fez ....

La au moins il est sur que son métier est hallal , méme si le cd son de. Simple copier collé sur un XP, professionnelle
 
Tu déprimes facilement quand même.

D'habitude non, mais la je suis vraiment dans une impasse, soit renoncer à tout ce que j'ai entrepris quand j'étais jeune, c'est à dire au heures et aux heures à faire mes devoirs, réviser des contrôles, presque ne pas avoir de vie social à cause des études...
Où continuer dans le hram, du moins d'après la personne
 

Easya

esperanza
@Slemarocain Des personnes dans ce secteur sont stressés ou dépriment(vraiment) car le niveau est difficile et les places sont chères. Je respecte ton choix de vouloir vivre selon ta foi mais je t'assure que si tu raisonnes comme cela tu n'avanceras jamais ! Analyste est un métier difficile, stressant, souvent usant mais vraiment passionnant avec des possibilités d'évolutions importantes. D'ailleurs tu seras peut-être amené à travailler avec ou pour des musulmans du Moyen-Orient ou d'Asie. Penses-tu qu'il se soucie de ce genre de questionnement ? Rien t'empêchera d'être un bon musulman tout en travaillant dans la finance, je ne vois pas en fait le problème.
@insouciants C'est un métier comme un autre mais peut-être que contrairement à notre ami forumiste, ils n'ont pas eu la chance de pouvoir aller en master:) des métiers hallals:claque:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@Slemarocain Des personnes dans ce secteur sont stressés ou dépriment(vraiment) car le niveau est difficile et les places sont chères. Je respecte ton choix de vouloir vivre selon ta foi mais je t'assure que si tu raisonnes comme cela tu n'avanceras jamais ! Analyste est un métier difficile, stressant, souvent usant mais vraiment passionnant avec des possibilités d'évolutions importantes. D'ailleurs tu seras peut-être amené à travailler avec ou pour des musulmans du Moyen-Orient ou d'Asie. Penses-tu qu'il se soucie de ce genre de questionnement ? Rien t'empêchera d'être un bon musulman tout en travaillant dans la finance, je ne vois pas en fait le problème.
@insouciants C'est un métier comme un autre mais peut-être que contrairement à notre ami forumiste, ils n'ont pas eu la chance de pouvoir aller en master:) des métiers hallals:claque:
Je suis surtous sarcastique ... Il y a pas de sous métier
 

Easya

esperanza
Y il a de quoi déprimer, quoi que tu fasse, ta toujours un mec qui connais pas le coran part coeur, pour te halamiset ce que tu fait :(
Tout à fait ! et pour défendre un peu slemarocain car on a été un peu dur avec lui, c'est vrai qu'on est confronté beaucoup à des personnes qui vont vous dire tout le mal de votre métier (surtout si vous êtes une femme) en invoquant la religion. Mais en réfléchissant bien, derrière le voile de la religion et les paroles pieuses se cachent souvent la jalousie ou pire juste ne pas apprécier que des gens s'en sortent par le travail.
Alors je te souhaite de réussir dans tes études et ta carrière professionnel !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tout à fait ! et pour défendre un peu slemarocain car on a été un peu dur avec lui, c'est vrai qu'on est confronté beaucoup à des personnes qui vont vous dire tout le mal de votre métier (surtout si vous êtes une femme) en invoquant la religion. Mais en réfléchissant bien, derrière le voile de la religion et les paroles pieuses se cachent souvent la jalousie ou pire juste ne pas apprécier que des gens s'en sortent par le travail.
Alors je te souhaite de réussir dans tes études et ta carrière professionnel !
ceson surtouts des ignorants qui halamis touts,
 
@Slemarocain Des personnes dans ce secteur sont stressés ou dépriment(vraiment) car le niveau est difficile et les places sont chères. Je respecte ton choix de vouloir vivre selon ta foi mais je t'assure que si tu raisonnes comme cela tu n'avanceras jamais ! Analyste est un métier difficile, stressant, souvent usant mais vraiment passionnant avec des possibilités d'évolutions importantes. D'ailleurs tu seras peut-être amené à travailler avec ou pour des musulmans du Moyen-Orient ou d'Asie. Penses-tu qu'il se soucie de ce genre de questionnement ? Rien t'empêchera d'être un bon musulman tout en travaillant dans la finance, je ne vois pas en fait le problème.
@insouciants C'est un métier comme un autre mais peut-être que contrairement à notre ami forumiste, ils n'ont pas eu la chance de pouvoir aller en master:) des métiers hallals:claque:

Oui mais je sais pas depuis qu'on m'a dit ça je sais plus quoi faire, car en me renseignant sur le net j'ai vu que ça faisait parti des 70 grand péché que de travailler dans ce domaine car il y a utilisation de ribaa ( intérêt) ce qui est condamnable dans l'islam d'après ce que j'ai lu
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

Je fait des études en économie et sociale, je voulais faire un Master (bac+5) dans la finance
Plus précisément je voulais être trader ou analyste financier

Est-ce que ces métiers sont vraiment hram ?

Je sais vraiment plus quoi faire, je déprime depuis que quelqu'un de mon entourage m'a dit que ces métiers ne sont pas bien vis à vis de la religion
Je ne sais vraiment plus quoi faire . Je suis dans une vraie impasse, je ne peux pas faire en arrière co concernant mon domaine (économie)
Salam slemarocai

Demande à celui ou ceux qui ton dit que ce métier est halam, dans quelle verset du coran on trouve que ce métier est halam ...

Si tu les ecoute ils von te dire d'allées faire le djihâd avec l'IS :(
 
Salam slemarocai

Demande à celui ou ceux qui ton dit que ce métier est halam, dans quelle verset du coran on trouve que ce métier est halam ...

Si tu les ecoute ils von te dire d'allées faire le djihâd avec l'IS :(

Je me suis par la suite informer sur le net que le fait de travailler dans un secteur qui utilise les intérêts, d'après ce que j'ai lu est hram ( ribaa, usure..)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,

Je fait des études en économie et sociale, je voulais faire un Master (bac+5) dans la finance
Plus précisément je voulais être trader ou analyste financier

Est-ce que ces métiers sont vraiment hram ?

Je sais vraiment plus quoi faire, je déprime depuis que quelqu'un de mon entourage m'a dit que ces métiers ne sont pas bien vis à vis de la religion
Je ne sais vraiment plus quoi faire . Je suis dans une vraie impasse, je ne peux pas faire en arrière co concernant mon domaine (économie)


la mot haram et hala sont des inventions pour retarder les gens pour les freiné dans leur ambitions si tu aime ce que tu fais alors je t'encourage à foncer vie ta vie celle que dieu t'a donner et l'intelligence qu'il t'a offert;)
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Comme souvent, d'accord avec @Easya , rien à rajouter:D
Si l’Économie et la Finance te passionnent et que tu veux en faire ton métier, fais ce que t'as à faire
Je bosse dans la Finance et je suis loin d'être le seul musulman dans ce cas, loin de là lol...
On bosse même de plus en plus avec de nombreux pays du Golfe comme le Qatar, Dubaï etc pour ne citer qu'eux.
Ceci étant dit les métiers de la Finance ne se résument pas au seul Trading, c'est riche et varié, tu peux même te retrouver à monter des dossiers de financements structurés dans le secteur maritime ou aérien.
Bref, si tu devais écouter certains tu ne ferais plus rien... ^^
 

Easya

esperanza
Comme souvent, d'accord avec @Easya , rien à rajouter:D
Si l’Économie et la Finance te passionnent et que tu veux en faire ton métier, fais ce que t'as à faire
Je bosse dans la Finance et je suis loin d'être le seul musulman dans ce cas, loin de là lol...
On bosse même de plus en plus avec de nombreux pays du Golfe comme le Qatar, Dubaï etc pour ne citer qu'eux.
Ceci étant dit les métiers de la Finance ne se résument pas au seul Trading, c'est riche et varié, tu peux même te retrouver à monter des dossiers de financements structurés dans le secteur maritime ou aérien.
Bref, si tu devais écouter certains tu ne ferais plus rien... ^^
t'as intérêt à être d'accord avec moi !:)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam,

Je fait des études en économie et sociale, je voulais faire un Master (bac+5) dans la finance
Plus précisément je voulais être trader ou analyste financier

Est-ce que ces métiers sont vraiment hram ?

Je sais vraiment plus quoi faire, je déprime depuis que quelqu'un de mon entourage m'a dit que ces métiers ne sont pas bien vis à vis de la religion
Je ne sais vraiment plus quoi faire . Je suis dans une vraie impasse, je ne peux pas faire en arrière co concernant mon domaine (économie)

Salam alaykum,

Ce n'est pas parce que tu as les compétences d'un trader que tu vas exercer le métier de la même manière que lui.
Pour assainir un système, il faut le connaître de l'intérieur, donc faire les études que tu projettes de faire.
Ensuite, rien ne t'empêche de trouver des voies de plus en plus saines pour exercer tes précieuses compétences.
Tu peux aussi bosser et développer la finance islamique, il y'a des tas de choses à faire, le tout est d'avoir des compétences.

Tu as tout le temps pour penser à ça.

Tu peux t'inspirer du parcours de Marwan Muhammad (par exemple : foulexpress), il a fait les mêmes études que toi et s'est orienté dans autre chose mais toujours dans le domaine de l'économie (du moins au début). Tu peux faire du développement, tu peux assainir le fonctionnement des banques, tu peux faire plein de choses.

Et arrête de déprimer. Fais tes études, tu pourras faire plein d'autres choses que trader si tu veux, tu auras le temps de réfléchir d'ici là.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam slemarocai

Demande à celui ou ceux qui ton dit que ce métier est halam, dans quelle verset du coran on trouve que ce métier est halam ...

Si tu les ecoute ils von te dire d'allées faire le djihâd avec l'IS :(

Ben non, exploiter l'usure et spéculer, c'est bien haram oui, c'est clair et net.
Mais ça ne veut pas dire que ses études le sont ni qu'il ne pourra pas exercer sa passion. Il orientera ses choix en fonction de ce qu'il veut, les gens qui sont compétents pour devenir des traders peuvent faire beaucoup d'autres choses en plus.
 
Arrête de dire n'importe quoi.
C'était de l'ironie.
Je n'aime pas cette façon de rendre "haram" tout et n'importe quoi. Je pense que ça bloque pas mal de gens dans leurs envies de progresser. Comme tu as dis plus haut, on peut très bien réaliser de grandes choses dans le domaine de la finance, et faire de bonnes actions en prime.
 

Easya

esperanza
Ben non, exploiter l'usure et spéculer, c'est bien haram oui, c'est clair et net.
Mais ça ne veut pas dire que ses études le sont ni qu'il ne pourra pas exercer sa passion. Il orientera ses choix en fonction de ce qu'il veut, les gens qui sont compétents pour devenir des traders peuvent faire beaucoup d'autres choses en plus.
Bonjour,
Avec tout mon respect, je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie à faire porter le poids de la religion dans le cadre professionnel surtout sur un jeune qui n'est qu'une toute petite pierre d'un système économique. Je préfère qu'on laisse les personnes développer au maximum leurs compétences, leurs ambitions sans les brider à chaque fois où vouloir les transformer en étendard de la religion.
Il peut-être un très bon financier, travailler dans un grand group international et être un bon musulman. Je pense qu'il y a toujours une certaine forme d'hypocrisie à critiquer un système d'un côté et à en profiter de l'autre.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ben non, exploiter l'usure et spéculer, c'est bien haram oui, c'est clair et net.
Mais ça ne veut pas dire que ses études le sont ni qu'il ne pourra pas exercer sa passion. Il orientera ses choix en fonction de ce qu'il veut, les gens qui sont compétents pour devenir des traders peuvent faire beaucoup d'autres choses en plus.
Ceux qui halamis touts et n'importe quoi , utilise l'usure et la spéculation sans gêne ..
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour,
Avec tout mon respect, je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie à faire porter le poids de la religion dans le cadre professionnel surtout sur un jeune qui n'est qu'une toute petite pierre d'un système économique. Je préfère qu'on laisse les personnes développer au maximum leurs compétences, leurs ambitions sans les brider à chaque fois où vouloir les transformer en étendard de la religion.
Il peut-être un très bon financier, travailler dans un grand group international et être un bon musulman. Je pense qu'il y a toujours une certaine forme d'hypocrisie à critiquer un système d'un côté et à en profiter de l'autre.

Salut,
Le trading, c'est haram. C'est participer à un système financer complètement immoral et injuste et toute participation consciente à ce système est prohibée. Chacun est responsable de ses actes.
Ce n'est pas du tout hypocrite, car en plus, ça ne concerne pas que lui, mais tout le monde, et impose aux musulmans de complètement revoir leur façon de consommer.
Tous les musulmans sont tenus de tout faire pour s'éloigner de tout ça et il y'a beaucoup de règles islamiques qui vont en ce sens.
Mais la différence entre le trader et les autres musulmans est que le trader a choisi de s'impliquer là-dedans et qu'il y est bien plus investi que le musulman lambda. Sa responsabilité est 1000 fois plus lourde comparé à celle du musulman lambda qui parfois ne sait même pas comment ce système fonctionne.


Il peut faire beaucoup d'autres choses que le trading avec ses études, personne ne lui demande d'arrêter, il y'a des tas de choses magnifiques, sans doute 1000 fois plus intéressantes et éthiques à faire, et un musulman se doit d'orienter sa vie sur base de ses principes. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle mais une excellente nouvelle pour lui. En plus la question des économies alternatives, de la finance islamique, est en plein boom. S'il choisit de faire quand même du trading, qu'il sache que oui, c'est haram. Et ce n'est pas comme s'il n'avait le choix, car il a 1000 alternatives devant lui.
Je l'encourage vivement à faire ce qu'il aime mais à orienter ses activités, tout simplement.

Enfin, un bon musulman n'est même pas capable de se dire "oui mais je peux être un bon quand même" de toute manière. ;)
 
Dernière édition:
Haut