"Le métro n'est pas une salle de bain"

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
"Une fille a-t-elle le droit de se maquiller dans le métro?"

Une centaine d'internautes ont répondu, en majorité désapprobateurs.

Le métro a beau être un espace public, il semblerait que les séances de maquillage matinales y soient à peine tolérées.

C'est sale et c'est dangereux

Tout d'abord, il y a l'hygiène. "Le métro, c'est sale", "C'est un nid à microbes!" s'offusque Claire. C'est également assez risqué. Elise craint par exemple le "coup de frein malheureux par lequel la fille pourrait finir borgne."

Un manque de savoir-vivre

"Je trouve ça immonde d'impudeur et de manque de courtoisie pour les autres", s'insurge Marianne. Rosemary va plus loin: "Ca devrait être interdit." "Se remaquiller en public, ça revient à dire aux gens autour: 'vous n'existez pas'", analyse Loum. Emeline estime que le lieu ne s'y prête pas non plus: "Vous ne voulez pas vous couper les ongles des pieds, aussi?! Le métro n'est pas une salle de bain." Mimioui fait toutefois une distinction "entre une légère retouche rouge à lèvres ravissante et limite poétique et le complet ravalement de façade", inadmissible à ses yeux.

Le maquillage, un rituel qui devrait rester secret

Il faut savoir garder le mystère

"Il ne faut pas dévoiler toutes les ficelles, sinon où va le monde?" se demande Elise. Zélia a la même perception de ce moment intime: "C'est comme une sorte de secret de fabrication, il faut savoir garder le mystère." Pour Alexandra, faire ça dans le métro s'apparente carrément à "casser la magie".

Mépris et moqueries

"Ca signe la plouc plus que tout", s'emporte Syb, lapidaire. "Ca fait la fille qui ne peut vraiment pas se passer de maquillage et qui assume finalement mal son image sans artifice", complète Pam. Quant à Cl__m, elle avoue carrément "guetter avec un sourire en coin le moment où la fille qui se maquille se rate." Pas étonnant, ensuite, que Delphine se sente "très vulnérable quand je me montre en public, concentrée sur ma bouche (...) vaguement ouverte."

Celles qui osent

Je ne suis pas à poil, quand même
Une minorité d'internautes reconnaît tout de même avoir recours aux pinceaux dans les transports en commun. "Moi je fais la totale car je suis en retard tous les matins. Cela a un côté un peu exhibo que je n'assumais pas avant, mais, à la guerre comme à la guerre, je préfère cela plutôt qu'arriver non maquillée au bureau", explique Colombe. "C'est bien pratique et ça fait gagner 10 bonnes minutes", précise Charlène. Enfin, Camille ne voit pas où est le problème: "Je ne suis pas à poil, quand même. Je ne trouve pas cela plus gênant que la personne qui a mis trop de parfum." Même incompréhension chez Paslamannequin : ceux que ça dérange "n'ont qu'à pas regarder".
 
S

Soomy

Non connecté
Les admiratifs

C'est comme une chorégraphie

Celles qui se maquillent en public pourront toujours se consoler en se disant que dans la foule, une poignée sait faire preuve de tolérance, voire de considération. Ainsi Benoît se dit touché "d'une façon positive, comme si on pouvait voir un peu de la personnalité d'une personne." Curieuse, Foats confesse: "Ca m'intéresse vachement d'assister à un ravalement complet, des fois que je découvre un produit que je connaissais pas, un truc, une astuce." Marine s'enthousiasme: "C'est comme une chorégraphie." Et Marie y voit même "une certaine incarnation de la liberté, à l'exacte opposée des gens qui cachent la couverture de leurs livres."

Enfin, Anne-Hélène relativise ce qu'elle estime "une habitude très parisienne. Vous passez tellement de temps dans les transports en commun que cela devient presque un lieu intime, du quotidien, une sorte d'antichambre de la maison."

>>> Et vous, que pensez-vous des personnes qui se maquillent dans le métro? Le faites-vous vous-même? Messieurs, que vous inspirent ces scènes intimes exécutées dans un lieu public? Les condamnez-vous, y êtes-vous indifférent, vous plaisent-elles? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires ou en Express Yourself.

http://www.lexpress.fr/tiny/1178619
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Les transports en commun ça va encore...
Mais dans la voiture c'est ultra dangereux, v'là que je mette mon mascara en regardant le rétro... v'là que je mette mon gloss en regardant le miroir... et si je ne m'abuse tout en me permettant de faire cette demande que j'estime légitime : pourriez vous de grâce regarder LA ROUTE ??? :prudent:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Elles n'ont qu'à se lever une 1/2 H plus tôt pour s'apprêter chez elles et pas à la vue de tout le monde...c'est presque de l'exhibition parfois...
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Moi je trouve ça affligeant. Pas le coup de RAL/beurre de cacao discret, bien sûr, mais mascara, FdT, blush, fard à paupières, c'est clairement obscène. Le mot est fort, mais je refuse de partager l'intimité de quelqu'un que je ne connais ni d’Ève ni d'Adam... J'entends déjà les " eh bah t'as qu'à tourner la tête " ... ouais bah non, on est en public, c'est à cette personne de s'adapter au lieu et aux contraintes qu'il pose... pas à la majorité.
J'ai assisté un jour à une pose de vernis... l'odeur, mélangée à celle de la sueur, était insoutenable.

Après, je comprends qu'un retard impose un retouche etc. Mais s'il est question de véritablement se maquiller, c'est consternant... perso, je préfère m'arrêter en chemin dans une boutique quelconque et faire ça dans les toilettes ou seule (lieu public désert), plutôt que de faire subir mon rituel burlesque à mes frères et sœurs en humanité :langue:

ps : ceci dit, ça m'afflige autant que le mec qui se gratte les coucougnettes ou ceux qui parlent fort au téléphone.
 
S

Soomy

Non connecté
Mdrrr il m'a fait rire le sujet

Pareil j'irai pas jusqu'à mettre la totale dans le métro
Question de pudeur ou je sais pas
Un coup de terracotta ou du brillant à lèvres oui ça peut m'arriver mais discrètement alors :timide:
Comme je suis au terminus ça va y'a pas encore grand monde
 
S

Soomy

Non connecté
Pareil les gens qui mangent dans le métro ça m'insupporte... Genre le mec qui avale son sandwich au jambon et il fait profiter toute la rame de l'odeur... Ou la nana qui mange des makis en speede... En prenant soin de tremper chaque bouchées dans la sauce soja :D
Sans parler des accros au KFC qui enchaînent wings sur wings tout en laissant la bonne odeur de friture derrière eux...
Mouhim on voit vraiment de tout ...
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Pareil les gens qui mangent dans le métro ça m'insupporte... Genre le mec qui avale son sandwich au jambon et il fait profiter toute la rame de l'odeur... Ou la nana qui mange des makis en speede... En prenant soin de tremper chaque bouchées dans la sauce soja :D
Sans parler des accros au KFC qui enchaînent wings sur wings tout en laissant la bonne odeur de friture derrière eux...
Mouhim on voit vraiment de tout ...

Mon Dieu, y a quelques mois de ça (ça m'a marqué tant j'étais :eek:), un meuf ramène son sachet McDo et commence à enfiler deux burgers, des frites avec la sauce, sans oublier de siroter sa boisson entre chaque bouchée...
Je savais pas que c'était possible!
 
S

Soomy

Non connecté
Mon Dieu, y a quelques mois de ça (ça m'a marqué tant j'étais :eek:), un meuf ramène son sachet McDo et commence à enfiler deux burgers, des frites avec la sauce, sans oublier de siroter sa boisson entre chaque bouchée...
Je savais pas que c'était possible!
Je sais pas comment tu peux être à l'aise à faire ça
Les gens se disent "je m'en fout de ce que pensent les autres je les emm..."
Mais ils se rendent pas compte qu'ils se foutent la honte tout seuls
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Je sais pas comment tu peux être à l'aise à faire ça
Les gens se disent "je m'en fout de ce que pensent les autres je les emm..."
Mais ils se rendent pas compte qu'ils se foutent la honte tout seuls

Le pire c'est que ce sont souvent les mêmes personnes qui s'érigent "hargneux défenseurs de la Liberté"... certains ne savent pas saisir le manque de savoir-vivre et le côté irrespectueux là-dedans...
 
Haut