Métropole lilloise : une centaine de bouches d’incendie vandalisées (vidéo)

Curios

VIB
Bladinaute averti
Depuis le début d’après-midi ce vendredi, notamment à Lille, Roubaix et Tourcoing, des particuliers se sont amusés à ouvrir près d’une centaine de bouches à incendie en même temps. L’idée, rafraîchissante dans un premier temps, a fini par avoir des effets sur le réseau d’eau potable. Ce vendredi soir, les Eaux du Nord évoquent des baisses de pression aux robinets dans les quartiers touchés à Lille-Sud, Ronchin, Roubaix et Tourcoing. Les agents ferment les bouches, avec l’aide des policiers, et appelent la population au « civisme ».« Il n’y a pas de panne d’alimentation en eau potable dans la métropole, juste des baisses de pression. » Ce vendredi à 21 h 30, les Eaux du Nord souhaitent rassurer, confrontés à une situation encore inédite : l’ouverture en série, par des particuliers, de bouches à incendie dans la métropole lilloise. Le phénomène, visible déjà depuis plusieurs jours dans les quartiers, s’est fortement accru ce vendredi après-midi : des inconnus ont ouvert plus ou moins simultanément une centaine de bouches à Roubaix, Tourcoing, Ronchin et Lille-Sud.
Plusieurs centaines d’appels au 18

Le premier effet est ressenti chez les pompiers dès le début d’après-midi : plusieurs dizaines voire centaines d’appels au 18, de témoins signalant des bouches ou poteaux crachant des geysers. Au grand bonheur des adolescents, aussi d’automobilistes, comme rue d’Iéna dans le quartier Wazemmes à Lille, où ils ont profité d’une douche fraîche et d’un lavage auto gratuit. Dans l’après-midi, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour couper l’eau : « Mais à chaque fois, derrière, c’est rouvert, explique alors un pompier. On est en lien avec les Services des eaux, qui gèrent le parc de bouches à incendies. C’est aussi un problème d’ordre public et de police ».

Actes de malveillance

Le seconde effet, plus inquiétant, apparaît en début de soirée, directement aux robinets des particuliers. La pression d’eau baisse, avec, dans certains cas comme rue Solférino à Lille, un liquide virant au jaunâtre. Très vite, le service d’appel des Eaux du Nord est submergé, avec des interventions demandées un peu partout dans la métropole. Elles se concentrent néanmoins dans les quartiers où les bouches sont ouvertes : « Quand il y en a plusieurs, ça fait baisser la pression d’eau potable localement », explique le fournisseur. Sachant que, plus on habite haut (notamment au sommet des immeubles), plus vite on est touché. À Lille, cependant, le bailleur LMH (qui détient la majorité du parc HLM lillois), disait à 21 h 30 n’avoir eu connaissance d’aucune panne d’eau potable dans ses locaux.

Du côté des Eaux du Nord, on engage très vite un véritable plan de batailles. Toutes les équipes techniques sont mobilisées, pour fermer, une à une les bouches, souvent sous protection policière. Dans certains cas, elles sont rouvertes après par des inconnus, auteurs « d’actes de malveillances », selon les Eaux du Nord. Certaines sont fermées directement depuis la vanne de secours en sous-sol (et sont donc indisponibles en cas d’incendie). Enfin, parallèllement, le fournisseur joue sur la production d’eau potable : « Elle est poussée au maximum et on utilise aussi nos stocks en réservoirs ». Des réserves qui ont bien sur baissé cet après-midi, mais que les Eaux du Nord compte reconstituer « rapidement », rappelant qu’« il n’y a pas de risque de manque d’eau. » Et d’annoncer une situation qui reviendra à la normale « lorsque les gens arrêteront de toucher aux bouches ».
Ailleurs en France

En région parisienne, le maire de Pantin a pris ce vendredi un arrêté municipal interdisant l’ouverture des bouches d’incendie. Les pompiers « ne savent plus où donner de la tête » et ont demandé aux mairies d’intervenir, indique une source policière, évoquant des risques pour la sécurité des riverains. Dans son arrêté, Pantin annonce qu’une amende forfaitaire de 9 000 euros (soit le prix de 2 000 m3 d’eau) sera appliquée aux contrevenants, qui devront aussi s’acquitter des frais de réparation en cas de dégradation.

De son côté, le maire communiste d’Aubervilliers, Pascal Beaudet, a appelé au « civisme » face aux différents dangers : « inondations, coupure d’eau dans les appartements, circulation impossible des voitures et bus, électrocution... »

Jeudi en fin d’après-midi, un garçon de 11 ans a été légèrement blessé à la tête à Bobigny, éjecté par le violent jet de la borne sur laquelle il était assis, selon la source policière.http://www.lavoixdunord.fr/region/m...&utm_source=twitter&utm_campaign=page-fan-vdn
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
FN 2017 Bonjour!


qu'est ce qui te fait dire que ce ne sont pas des français? pour moi français ça englobe personne d'origine étrangère:)

puis à supposer que ce soit des français aux origines diverses, en quoi le FN serait une solution????

A supposer qu'ils soient d'origine sociale difficile, justement cela prouve que les discriminations à l'école (la Belgique et la France sont les championnes des écoles ghettos) ne fonctionnent pas! il faudrait une école de qualité pour tous!


En Belgique, quand je pense en voiture à la sortie de classe de certaines écoles ghettos dans certaines communes (Scherbeek, St Josse, Molenbeek,...) je crains vraiment le pire pour demain.....pauvres enfants! Le lien entre pauvreté, école ghetto, échec scolaire, délinquance et même prison est prouvée....
 
qu'est ce qui te fait dire que ce ne sont pas des français? pour moi français ça englobe personne d'origine étrangère:)

puis à supposer que ce soit des français aux origines diverses, en quoi le FN serait une solution????

A supposer qu'ils soient d'origine sociale difficile, justement cela prouve que les discriminations à l'école (la Belgique et la France sont les championnes des écoles ghettos) ne fonctionnent pas! il faudrait une école de qualité pour tous!


En Belgique, quand je pense en voiture à la sortie de classe de certaines écoles ghettos dans certaines communes (Scherbeek, St Josse, Molenbeek,...) je crains vraiment le pire pour demain.....pauvres enfants! Le lien entre pauvreté, école ghetto, échec scolaire, délinquance et même prison est prouvée....
Ouais mais la on parle d'incivilités, ça n'a rien avoir avec l'échec scolaire etc
 
S

Soomy

Non connecté
J'ai vu exactement la même chose ttaleur à Epinay sur Seine
Une bande de racailles en train de saboter le truc d'incendie et ya plein d'eau qui a giclé
Et comme des gros co.nnard en train de s'asperger
Y'avait de l'eau partout Sur le trottoir et la chaussée
 
S

Soomy

Non connecté
qu'est ce qui te fait dire que ce ne sont pas des français? pour moi français ça englobe personne d'origine étrangère:)
A supposer qu'ils soient d'origine sociale difficile, justement cela prouve que les discriminations à l'école (la Belgique et la France sont les championnes des écoles ghettos) ne fonctionnent pas! il faudrait une école de qualité pour tous!....
Un moment faut arrêter de minimiser les choses et trouver des excuses à ces clochards qui foutent la m.erde !!
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Près de chez moi ils ont on ouvert une pour remplir une immense piscine gonflable et c'était pas des "blancs" ...:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ouais mais la on parle d'incivilités, ça n'a rien avoir avec l'échec scolaire etc
C’est lié. Pas directement à l’échec solaire, mais au fait de n’avoir pas de respect pour les choses publiques et les biens communs, ce qui est une conséquence de l’exclusion… ou au moins, elle favorise le passage à l’acte, parce que la considération, qui devrait freiner les mauvaises actions, est absente.
 
C’est lié. Pas directement à l’échec solaire, mais au fait de n’avoir pas de respect pour les choses publiques et les biens communs, ce qui est une conséquence de l’exclusion… ou au moins, elle favorise le passage à l’acte, parce que la considération, qui devrait freiner les mauvaises actions, est absente.
Oui mais je ne ferai pas porter le chapeau au système. Chacun est responsable de ses actes.
 
qu'est ce qui te fait dire que ce ne sont pas des français? pour moi français ça englobe personne d'origine étrangère:)

puis à supposer que ce soit des français aux origines diverses, en quoi le FN serait une solution????

A supposer qu'ils soient d'origine sociale difficile, justement cela prouve que les discriminations à l'école (la Belgique et la France sont les championnes des écoles ghettos) ne fonctionnent pas! il faudrait une école de qualité pour tous!


En Belgique, quand je pense en voiture à la sortie de classe de certaines écoles ghettos dans certaines communes (Scherbeek, St Josse, Molenbeek,...) je crains vraiment le pire pour demain.....pauvres enfants! Le lien entre pauvreté, école ghetto, échec scolaire, délinquance et même prison est prouvée....

C'est pas le guetto , c'est un manque de valeurs , d’éducation et de civisme
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui mais je ne ferai pas porter le chapeau au système. Chacun est responsable de ses actes.
Tout est lié ; les individus ne sont pas totalement indépendants de la société, autant que la société est faite par les individus.

Dire que chacun(e) est responsable de ses actes, oui, mais pas toujours dans la même mesure et l’environnement favorise ou défavorise les actes (ex. en décourageant ou encourageant certains actes), par induction (culture, valeurs mise en avant, suggestions, à‑priori), ou parfois même, il force mécaniquement les actes (ex. un individus de moins de 25 ans qui n’a aucun droit aux yeux de l’état français, et qui est contraint de voler de la nourriture quand les poubelles sont vides).

On ne peut pas parler de l’individu sans parler de son environnement (et réciproquement).
 
@VeraBien : cela se passait‑il au moins à la vue des parents ?
En pleine rue... Après, vu l'âge des mômes, soit les parents n'étaient pas trop loin, soit ils laissent leur gamins dès 11 ans se balader hors de vue. Quand je pense que la première fois que mon père m'a laissé sortir un après-midi entier pour aller à la fête foraine, j'avais 16 ans :fou:. Et encore, fallait que je sois de retour pour 17h...:desole:
 
En pleine rue... Après, vu l'âge des mômes, soit les parents n'étaient pas trop loin, soit ils laissent leur gamins dès 11 ans se balader hors de vue. Quand je pense que la première fois que mon père m'a laissé sortir un après-midi entier pour aller à la fête foraine, j'avais 16 ans :fou:. Et encore, fallait que je sois de retour pour 17h...:desole:
Oui la société,médias,télé..incitent les enfants à se comporter comme des adultes
 
@HelloKhotty fait un parallèle avec la montée du fn en 2017. Peut être que les vieux, qui prennent de plus en plus de poids dans la pyramide démographique, auront tendance a voter FN car ils auront peur des jeunes écervelés qui traînent dans les rues, mais je ne pense pas que la majorité de la population française soit prête a voter FN dans le court terme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@HelloKhotty fait un parallèle avec la montée du fn en 2017. Peut être que les vieux, qui prennent de plus en plus de poids dans la pyramide démographique, auront tendance a voter FN car ils auront peur des jeunes écervelés qui traînent dans les rues, mais je ne pense pas que la majorité de la population française soit prête a voter FN dans le court terme.
Les plus jeunes aussi, votent FN. En fait, ils me semblent plutôt radicalisés, et c’est plutôt soit FN soit FdG (ou abstention). Je dis ça d’après des sites du style jeux‑vidéo.com et cie.
 
Haut