Peut-on mettre au même niveau le coran et la sunna ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

non! le Coran est un texte sacré qui contiens la parole d'ALLAH tout puissant, donc infaillible.
alors que la sunna c'est des hadith du Prophète(sws).
il y a bien dans la sunna des hadiths indispensables à la compréhension du coran et la pratique de l’islam comme par exemple : comment faire la prière et les ablutions, le nombre de rakkate pour chaque prière....etc.
la sunna est complémentaire du texte coranique mais n’est pas au même niveau,ALLAH sait mieux!!

.Allah le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes : « ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.A ce propos, Il dit : « Que ceux, donc, qui s’ opposent à son commandement prennent garde qu’ une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 )

Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.A ce propos, le Très Haut dit : « Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ ils ne t’ auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ ils n’ auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran,4 : 65 )
 
A

AncienMembre

Non connecté
N'as-tu jamais remarqué que lorsque Dieu s'adressait à Muhammad en tant que personne, il disait "nabiy", prophète tandis que lorsqu'il s'adressaient à lui en tant que porteur du message coranique, il se réfère à lui en tant que "rassul",messager?
 
N'as-tu jamais remarqué que lorsque Dieu s'adressait à Muhammad en tant que personne, il disait "nabiy", prophète tandis que lorsqu'il s'adressaient à lui en tant que porteur du message coranique, il se réfère à lui en tant que "rassul",messager?

Salam alayki,

A force d'avoir été repeté encore et encore, j'ai pu constaté ça, sauf que je n'arrive pas à m'expliquer les versets 6 et 7 de la sourate 59 al hashr, le mot employé est rassul.

Tu as une explication???
 
salam

non! le Coran est un texte sacré qui contiens la parole d'ALLAH tout puissant, donc infaillible.
alors que la sunna c'est des hadith du Prophète(sws).
il y a bien dans la sunna des hadiths indispensables à la compréhension du coran et la pratique de l’islam comme par exemple : comment faire la prière et les ablutions, le nombre de rakkate pour chaque prière....etc.
la sunna est complémentaire du texte coranique mais n’est pas au même niveau,ALLAH sait mieux!!

.Allah le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes : « ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.A ce propos, Il dit : « Que ceux, donc, qui s’ opposent à son commandement prennent garde qu’ une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 )

Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.A ce propos, le Très Haut dit : « Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ ils ne t’ auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ ils n’ auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran,4 : 65 )

ll faut obéir au messager, c'est clair, aucun doute la dessus!

Mais le problème: ou sont les ordres du messager?

Moi je te dis qu'ils sont dans le coran.

Explication :
Les seuls témoins oculaires toujours vivants depuis l' époque du messager et qui ont vu et entendu le messager sont Allah et les anges. Le messager lui même a dit que le témoignage d'Allah seul suffit:

4.166.لَّـكِنِ اللّهُ يَشْهَدُ بِمَا أَنزَلَ إِلَيْكَ أَنزَلَهُ بِعِلْمِهِ وَالْمَلآئِكَةُ يَشْهَدُونَ وَكَفَى بِاللّهِ شَهِيداً
4.166. C'est Allah Lui-même qui témoigne de ce qu'il t'a été révélé à bon escient,
et les anges en témoignent aussi,
quoique le témoignage d'Allah soit suffisant.

Al-Isra 17.96. Dis-leur : «Allah me suffira comme témoin entre vous et moi, car Il a une claire vision de Ses créatures et Il en est parfaitement Informé.»



Donc le témoignage de Abu hurayra et Aicha ne nous interesse pas du tout devant le témoignage du Seigneur!

Le coran contient le témoignage du Seigneur concernant tout ce qui nous intéresse sur le messager!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ll faut obéir au messager, c'est clair, aucun doute la dessus!

Mais le problème: ou sont les ordres du messager?

Moi je te dis qu'ils sont dans le coran.

Explication :
Les seuls témoins oculaires toujours vivants depuis l' époque du messager et qui ont vu et entendu le messager sont Allah et les anges. Le messager lui même a dit que le témoignage d'Allah seul suffit:

4.166.لَّـكِنِ اللّهُ يَشْهَدُ بِمَا أَنزَلَ إِلَيْكَ أَنزَلَهُ بِعِلْمِهِ وَالْمَلآئِكَةُ يَشْهَدُونَ وَكَفَى بِاللّهِ شَهِيداً
4.166. C'est Allah Lui-même qui témoigne de ce qu'il t'a été révélé à bon escient,
et les anges en témoignent aussi,
quoique le témoignage d'Allah soit suffisant.

Al-Isra 17.96. Dis-leur : «Allah me suffira comme témoin entre vous et moi, car Il a une claire vision de Ses créatures et Il en est parfaitement Informé.»






Donc le témoignage de Abu hurayra et Aicha ne nous interesse pas du tout devant le témoignage du Seigneur!

Le coran contient le témoignage du Seigneur concernant tout ce qui nous intéresse sur le messager!


salam

les ordres qu'on obéit viens d'ALLAH seul!

mais ALLAH veut qu'on suit les enseignements du Prohètes(sws) et les hadiths sont là pour ça.

les ordres pour vivre en communautés sont bien décris dans le Coran mais plus détailler dans la sunna..comme les exemple citer au dessus.

bien sûr que seul ALLAH suffit comme témoin mais là on parle d'autre chose.
 
salam

les ordres qu'on obéit viens d'ALLAH seul!

mais ALLAH veut qu'on suit les enseignements du Prohètes(sws) et les hadiths sont là pour ça.

les ordres pour vivre en communautés sont bien décris dans le Coran mais plus détailler dans la sunna..comme les exemple citer au dessus.

bien sûr que seul ALLAH suffit comme témoin mais là on parle d'autre chose.

On ne parle pas d'autre chose. On parle des paroles et enseignements du messager, et je t'ai expliqué avec les arguments coraniques, que nous devons prendre seulement le témoignage d'Allah dans son coran concernant les paroles du messager.

Autrement dit c'est Allah seul qui peut nous rapporter à travers son coran les vraies paroles et ordres du messager.
la "sounna" n'a donc aucune place.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alayki,

A force d'avoir été repeté encore et encore, j'ai pu constaté ça, sauf que je n'arrive pas à m'expliquer les versets 6 et 7 de la sourate 59 al hashr, le mot employé est rassul.

Tu as une explication???

Wa Aleykoum Ssalam ma belle!

La règle générale dans le coran est d'imposer une sorte de taxe de solidarité, "zakat" pour tout gain acquis.

Certaines personnes qui ont combattu ont voulu s'accaparer de tout parce qu'ils estiment que le butin revient aux combattants et lors de la distribution, certains auraient favorisé les leurs (de leur tribu,clan) créant ainsi un conflit.

Ces gens-là ont oublié que ce butin est un gain et le prophète avait déjà fait un pacte avec les musulmans de faire preuve de foi "shahada", donner la zakat et s'abstenir de certaines choses.

Contrairement à la légende urbaine qui voulait que les valeureux salafs étaient des gens à lo'béissance inconditionnelle, il leur a fallut un rappel concernant le butin et qu'il faut obéir au messager qui leur avait déjà annoncé les conditions "d'adhésion" car les arabes devenaient des spécimens incontrôlables quand on touchait aux femmes (leurs droits bafoués surtout) et à la guerre, il passaient une bonne partie de leur temps à faire des razzias un peu comme mes Dothraki du Game of Thrones*! :D :D

Remarque dans le verset 7, le butin sera distribué de la même façon que la Zakat ou toute autre forme de charité. ;)

Supposons que ta foi est ta maison et que le prophète est un "bonhomme" qui travaille en tant que flic... un flic c'est bien mais il n'a pas le droit d'accéder à ta maison... pour ce faire, il doit avoir un "mandat" qui justifie son intervention.

Dans notre cas, ce mandat s'appelle coran. Cependant, il y a des gens qui croient que n'importe quel flic ou tout employé de l'Etat, même un simple fonctionnaire peut forcer la porte de ta maison et entrer fouiner dans ta vie privée car il vivent dans des dictatures... ces dictatures s'appellent communément sunnisme et chiisme.















* Nari... je vais devenir comme mou3allim, je mélangerais religion et récits fantastiques! :D :D
 
On ne parle pas d'autre chose. On parle des paroles du messager, et je t'ai expliqué avec les arguments coraniques, que nous devons prendre seulement le témoignage d'Allah dans son coran concernant les paroles du messager.

Autrement dit c'est Allah seul qui peut nous rapporter à travers son coran les vraies paroles et ordres du messager.
la "sounna" n'a donc aucune place.


chaque versets a une cause et chaque hatiths aussi

le coran est un ivertisseur et nabina mohamed SPB aussi

le coran est la parole de dieu et la sounnah est l'application des ordres de dieu

allah ouralam
 
On ne parle pas d'autre chose. On parle des paroles du messager, et je t'ai expliqué avec les arguments coraniques, que nous devons prendre seulement le témoignage d'Allah dans son coran concernant les paroles du messager.

Autrement dit c'est Allah seul qui peut nous rapporter à travers son coran les vraies paroles et ordres du messager.
la "sounna" n'a donc aucune place.
Si tu te base sur les arguments coraniques il faut les prendre tous ...Ne prends pas 1 ou 2 et les autres tu les rejettes.
le coran s'est révélé étape par étape.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, sans parler des salats, de" manasique" de haj.....t'as pas remarqué qu'il y a des histoires qui ont ni tête ni queue..à part l’histoire de youssef qui est complète...

Tu aimes que les choses soient bien décrites et suivre une check list...

Le coran est comme une sorte de "brain mapping",pas un livre classique, il faut voir l'ensemble pour comprendre et ça peut être un vrai casse-tête pour beaucoup de gens! :D
 
Tu aimes que les choses soient bien décrites et suivre une check list...

Le coran est comme une sorte de "brain mapping",pas un livre classique, il faut voir l'ensemble pour comprendre et ça peut être un vrai casse-tête pour beaucoup de gens! :D
Il est plus un casse tête pour moi, je fais 2 khatma par mois hamdolillah.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

non! le Coran est un texte sacré qui contiens la parole d'ALLAH tout puissant, donc infaillible.
alors que la sunna c'est des hadith du Prophète(sws).
il y a bien dans la sunna des hadiths indispensables à la compréhension du coran et la pratique de l’islam comme par exemple : comment faire la prière et les ablutions, le nombre de rakkate pour chaque prière....etc.
la sunna est complémentaire du texte coranique mais n’est pas au même niveau,ALLAH sait mieux!!

.Allah le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes : « ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.A ce propos, Il dit : « Que ceux, donc, qui s’ opposent à son commandement prennent garde qu’ une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 )

Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.A ce propos, le Très Haut dit : « Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ ils ne t’ auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ ils n’ auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran,4 : 65 )
Salam madalena, éternel débat.

Sourate 33 (Al-Ahzab)
38 : Nul grief à faire au Prophète en ce que Dieu lui a imposé conformément à la sunna d’Allah qui a été aussi prescrite à ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement de Dieu est un décret inéluctable.
38. Ma kana ‘ala alnnabiyyi min harajin feema farada Allahu lahu sunnata Allahi fee allatheena khalaw min qablu wakana amru Allahi qadaran maqdooran
62. Telle est la sunna d’Allah dans la religion avec laquelle ils ont appliqué et tu ne trouveras pas d’autres sunna de Dieu pour l’échanger.
62. Sunnata Allahi fee allatheena khalaw min qablu walan tajida lisunnati Allahi tabdeelan

Sourate 48 (Al-Fath)
23 : Telle est la sunna de Dieu avec laquelle ils ont vécu et tu ne trouveras pas d’autres souna d’Allah pour l’échanger.
23. Sunnata Allahi allatee qad khalat min qablu walan tajida lisunnati Allahi tabdeelan


achadou ana la illaha illa allah wa achradou ana mouhamaoun rasoulou allah
Salam lala0, si tu permets :)
ashhadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-ashhadu anna muḥammadan rasûlu-llâh.
J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et j'atteste que Muhammad est son Messager
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est plus un casse tête pour moi, je fais 2 khatma par mois hamdolillah.

J'avoue que ce n'est toujours pas évident pour moi, on a été tout le temps exposé aux "commentaires" du coran à tel point qu'il est très difficile (mais faisable) de se focaliser sur les versets seuls sans que notre cerveau fasse le lien avec d'autres références.

Et tu ne remarques rien de nouveau quand tu le lis?
 
salam

les ordres qu'on obéit viens d'ALLAH seul!

mais ALLAH veut qu'on suit les enseignements du Prohètes(sws) et les hadiths sont là pour ça.

les ordres pour vivre en communautés sont bien décris dans le Coran mais plus détailler dans la sunna..comme les exemple citer au dessus.

bien sûr que seul ALLAH suffit comme témoin mais là on parle d'autre chose.

oui c est important de suivre le Coran et la sunnah sinon on interpretera tous le Coran comme on veux et ça c est pas possible mais les coranistes trouve normal que chaqu un interprète le Coran a sa manière ils sont d' accord sur rien...ils comprennent pas qu on joue pas avec la parole d' Allah swt.

Allah swt dis dans le Coran: Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu' on a fait descendre pour eux et afin qu' ils réfléchissesnt.
 
salam

non! le Coran est un texte sacré qui contiens la parole d'ALLAH tout puissant, donc infaillible.
alors que la sunna c'est des hadith du Prophète(sws).
il y a bien dans la sunna des hadiths indispensables à la compréhension du coran et la pratique de l’islam comme par exemple : comment faire la prière et les ablutions, le nombre de rakkate pour chaque prière....etc.
la sunna est complémentaire du texte coranique mais n’est pas au même niveau,ALLAH sait mieux!!

.Allah le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes : « ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.A ce propos, Il dit : « Que ceux, donc, qui s’ opposent à son commandement prennent garde qu’ une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 )

Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.A ce propos, le Très Haut dit : « Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ ils ne t’ auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ ils n’ auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran,4 : 65 )


Dieu dit aussi dans son Coran:
75.17 Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.
'Inna `Alaynā Jam`ahu Wa Qur'ānahu

75.18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
Fa'idhā Qara'nāhu Fa Attabi` Qur'ānahu

75.19 A Nous, ensuite incombera son explication.
Thumma 'Inna `Alaynā Bayānahu

29.18Et si vous criez au mensonge, d´autres nations avant vous, ont aussi traité de menteurs. Au Messager, cependant, n´incombe que la transmission claire.Wa 'In Tukadhibū Faqad Kadhaba 'Umamun Min Qablikum Wa Mā `Alá Ar-Rasūli 'Illā Al-Balāghu Al-Mubīnu


13.36Et ceux à qui Nous avons déjà donné le Livre se réjouissent de ce qu´on a fait descendre vers toi. Tandis que certaines factions en rejettent une partie. Dis: "Il m´a seulement été commandé d´adorer Allah et de ne rien Lui associer. C´est à Lui que j´appelle, Et c´est vers Lui que sera mon retour".Wa Al-Ladhīna 'Ātaynāhumu Al-Kitāba Yafraĥūna Bimā 'Unzila 'Ilayka Wa Mina Al-'Aĥzābi Man Yunkiru Ba`đahu Qul 'Innamā 'Umirtu 'An 'A`buda Allāha Wa Lā 'Ushrika Bihi 'Ilayhi 'Ad`ū Wa 'Ilayhi Ma'ābi
 
J'avoue que ce n'est toujours pas évident pour moi, on a été tout le temps exposé aux "commentaires" du coran à tel point qu'il est très difficile (mais faisable) de se focaliser sur les versets seuls sans que notre cerveau fasse le lien avec d'autres références.

Et tu ne remarques rien de nouveau quand tu le lis?
Au contraire, tout est clair pour moi.. remarque si tu vois ma bibliothèque....il y a un livre qui s'appelle "asbab anouzoul" ce livre va t’éclaircir sur beaucoup de verset.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au contraire, tout est clair pour moi.. remarque si tu vois ma bibliothèque....il y a un livre qui s'appelle "asbab anouzoul" ce livre va t’éclaircir sur beaucoup de verset.

Je l'ai! :D

Asbab nouzoul repose sur des histoires rapportées, on ne peut pas trop s'y fier non plus. ;)
 
Dieu dit aussi dans son Coran:
75.17 Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.
'Inna `Alaynā Jam`ahu Wa Qur'ānahu

75.18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
Fa'idhā Qara'nāhu Fa Attabi` Qur'ānahu

75.19 A Nous, ensuite incombera son explication.
Thumma 'Inna `Alaynā Bayānahu

29.18Et si vous criez au mensonge, d´autres nations avant vous, ont aussi traité de menteurs. Au Messager, cependant, n´incombe que la transmission claire.Wa 'In Tukadhibū Faqad Kadhaba 'Umamun Min Qablikum Wa Mā `Alá Ar-Rasūli 'Illā Al-Balāghu Al-Mubīnu


13.36Et ceux à qui Nous avons déjà donné le Livre se réjouissent de ce qu´on a fait descendre vers toi. Tandis que certaines factions en rejettent une partie. Dis: "Il m´a seulement été commandé d´adorer Allah et de ne rien Lui associer. C´est à Lui que j´appelle, Et c´est vers Lui que sera mon retour".Wa Al-Ladhīna 'Ātaynāhumu Al-Kitāba Yafraĥūna Bimā 'Unzila 'Ilayka Wa Mina Al-'Aĥzābi Man Yunkiru Ba`đahu Qul 'Innamā 'Umirtu 'An 'A`buda Allāha Wa Lā 'Ushrika Bihi 'Ilayhi 'Ad`ū Wa 'Ilayhi Ma'ābi
Dieu incombera son explication à qui ??
 
Je l'ai! :D

Asbab nouzoul repose sur des histoires rapportées, on ne peut pas trop s'y fier non plus. ;)
La vie est plein des histoires rapporté, soit de guerre soit d'autre...pourquoi il y a que cella dont en doit se méfier ??
En plus il vaut mieux avoir une réponse claire et satisfaisante que crié des hallucination dans sa tête et posé des question sans réponse logique.
Pourquoi on dis pas la même chose sur le coran , on l'accepte comme il est , alors que c'est les même gens qui nous a rapporté le coran, il nous a apporté aussi la sunna.
 
Allah swt dis dans le Coran: Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu' on a fait descendre pour eux et afin qu' ils réfléchissesnt.

C'est incroyable que vous soyez encore là à citer ce verset alors qu'il va à l'encontre de vos idées. Vous n'êtes tout simplement pas capable de le lire. Oui, pas de comprendre ou interpréter, mais simplement de lire.
 
C'est incroyable que vous soyez encore là à citer ce verset alors qu'il va à l'encontre de vos idées. Vous n'êtes tout simplement pas capable de le lire. Oui, pas de comprendre ou interpréter, mais simplement de lire.

ah désoler monsieur le coraniste je citerais plus de verset alors, tu peux m' expliquer alors ce verset ?

Dieu dis pour que tu expose au gens..
 
Haut