Mexique

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Tunnel avec ventilation , complicités et chasse à l’homme… la traque d’« El Chapo » Guzman continue

Le gouvernement mexicain compte offrir une récompense de 60 millions de pesos (3,5 millions d’euros) pour la capture du leader du cartel de Sinaloa en cavale Joaquin « El Chapo » Guzman.

« El Chapo », l’un des narcotrafiquants les plus puissants du monde qui s’est échappé samedi soir de la prison de haute sécurité d’Altiplano, « a sans doute bénéficié de complicités » au sein de l’établissement, a dit le ministre de l’intérieur, Miguel Angel Osorio Chong.
« Si c’est bien le cas, il s’agit d’un acte de trahison. »
Trois responsables de haut niveau de cette prison, située à 90 kilomètres de Mexico, ont été limogés et une trentaine d’employés sont actuellement interrogés, a-t-il indiqué.

En 2001, Joaquin Guzman avait soudoyé ses gardiens pour pouvoir s’échapper de sa prison, située près de Guadalajara. Il avait été repris en février 2014 dans le nord-ouest du Mexique.


« Nous allons pourchasser ce criminel sans répit »
Une photo récente de Guzman a été montrée sur laquelle le criminel apparaît sans moustache, les cheveux rasés. Le ministre a promis de diffuser également les images de vidéosurveillance sur lesquelles apparaît « El Chapo » juste avant son évasion.

Le prisonnier était surveillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre à l’aide de caméras mais, « par respect pour son intimité », il existait des « angles morts » dans sa cellule, dont il a profité.
La prison était équipée de 750 caméras et répondait aux normes internationales, selon le ministre. Le fugitif portait également un bracelet électronique qu’il a coupé avant de disparaître dans le tunnel. « Nous allons pourchasser ce criminel sans répit », a ajouté M. Osorio Chong.

Les enquêteurs ont découvert, sous sa douche, un tunnel « d’une largeur d’environ 50 centimètres » et « d’une longueur de plus de 1 500 mètres » débouchant sur une demeure en construction, au milieu des champs.
Le tunnel était équipé d’un système de ventilation et une moto installée sur des rails servait à extraire la terre et acheminer du matériel. :eek:

Une vaste chasse à l’homme a été lancée dans une dizaine d’Etats du pays.

Informations de la DEA
Les autorités américaines se sont dites « profondément préoccupées » par l’évasion de ce criminel qui contrôlait plus de 75 % du trafic de drogue vers leur pays avant son arrestation. Elles considèrent sa capture comme une « priorité », a affirmé lundi le porte-parole du département d’Etat.

La DEA (Drug Enforcement Administration) a fait savoir que, rapidement après sa capture en février 2014, ses acolytes ont commencé à échafauder des plans pour le libérer de prison.
La DEA a prévenu les autorités mexicaines des intentions des associés de Guzman, mais aussi de sa capacité à diriger le cartel de Sinaloa en utilisant les avocats lui rendant visite et via des téléphones, vraisemblablement fournis par les gardiens de prison.

Le ministre de l’intérieur mexicain assure pourtant ne pas avoir été tenu au courant.:rolleyes:


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/art...ontinue_4682298_3222.html#a1ld8TCdp5pfCAsQ.99

mam
 
Haut