Meyer habib s’oppose à thierry mariani sur la binationalité des élus

L'hypocrisie cremieux et sa bande de malfrats à l'époque et d'autres ont beaucoup de sang sur leurs têtes

**********
LE SCAN POLITIQUE - Le député des Français de l'étranger estime que les élus ne devraient porter que la nationalité française.
Alors que le débat sur la déchéance de nationalité continue sur les réseaux sociaux, Thierry Mariani (les Républicains), qui défend la mesure, s'est fait apostropher par un internaute sur Twitter. Ce dernier croit mettre le député dans l'embarras en évoquant sa prétendue double nationalité franco-italienne. Thierry Mariani a beau avoir un nom à consonnance latine, il ne possède qu'une carte d'identité française, comme il l'a rapidement confirmé dans un tweet. «Je suis seulement Français (comme cela devrait être le cas pour TOUS les responsables politiques)», a cru bon de préciser l'ancien ministre.

«Je trouve que, lorsqu'on est un élu national, la moindre des choses me semble de n'avoir qu'une seule nationalité. On dénonce souvent les conflits d'intérêts qu'il peut y avoir sur le plan économique, il y en a aussi lorsqu'un ministre négocie des accords avec un pays voisin», explique-t-il au Scan. «Lorsque j'étais ministre des Transports, j'ai été amené à négocier les clés de financement du tunnel Lyon-Turin. Qu'aurait-on dit si j'avais été franco-italien?», s'interroge-t-il encore.

Le député assure ne viser personne dans ces propos, ni Manuel Valls, d'origine espagnole, ou Matthias Fekl, le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur qui possède également la nationalité allemande et qui n'en est pas moins «un bon ministre» selon Thierry Mariani. Il prend pour exemple Elie Aboud. Le député LR de l'Hérault avait la double nationalité libanaise jusqu'à son élection à l'Assemblée nationale en 2007. «Pour moi, ce n'était qu'une façon d'envoyer un message symbolique lorsque je suis entré dans l'Hémicycle», rétorque l'intéressé qui ne partage pas le point de vue de l'ancien ministre.

«Serais-je plus compétent en ayant qu'une seule nationalité ? Absolument pas.»

Meyer Habib, député UDI franco-israélien
Surpris par cette sortie, Meyer Habib, lui aussi député des Français de l'étranger, répond à son collègue: «A partir du moment où on est d'une loyauté totale envers le pays où on est élu, je ne vois pas le problème de porter aussi un autre pays dans son cœur. Je défends avant tout mon pays. Serais-je plus compétent en ayant qu'une seule nationalité? Absolument pas.» Le parlementaire UDI rappelle qu'il a obtenu la nationalité israélienne sur le tard, «une dizaine d'années en arrière». «J'entends les débats mais dans un monde en train de s'ouvrir, doit-on vraiment remettre le couvert avec ces questions?», questionne-t-il.


Meyer Habib en profite pour rappeler les propos tenus par Thierry Mariani en 2010 lorsqu'il souhaitait créer un registre des binationaux: «A chacun son parcours. On peut, pour des raisons diverses, avoir une double nationalité, ce qui, la plupart du temps, ne pose aucun problème.»

La semaine dernière, un de ses collègues dans l'Hémicycle y allait lui aussi de sa proposition. Bernard Debré a élargi la réflexion et pose la question de la binationalité en général qu'il souhaite supprimer en France.
figaro.fr

PS: Comme je l'ai écrit pourquoi le gouv de collabos ne veut pas faire des stats sur les éthnies
comme aux usa ou en GB par exemple ?
 
Haut