Mezouar annonce les grandes lignes de la loi des finances 2012

ould khadija

fédalien
Contributeur
La loi de finances 2012 doit s'inscrire dans la continuité des réformes et de la préservation des fondamentaux du pays, a indiqué le ministre de l'Economie et des finances, Salaheddine Mezouar.

"Il faut maintenir l'effort de soutien aux stratégies sectorielles, à la réforme de l'éducation, de la santé et du soutien au monde rural", a-t-il souligné dans un entretien publié vendredi dans le quotidien l'Economiste, ajoutant que "l'effort d'investissement va continuer".

Dans la construction d'une loi de finances, l'important réside dans la préservation de la cohérence entre le programme du gouvernement, les orientations royales et les engagements pris, a-t-il poursuivi.

"Le contexte ne doit pas dicter un changement total de cap", a-t-il affirmé.

En 2012, deux éléments vont appuyer la croissance, à savoir la demande intérieure, qui sera dopée grâce à la consolidation des dépenses d'investissement, et l'amélioration de la consommation intérieure par l'effet mécanique du soutien au pouvoir d'achat.

"Tout cela nous amène à dire qu'il faut fixer un objectif de déficit inférieur à 4% en 2012 en stabilisant l'investissement et en maintenant l'effort sur les principales réformes", a encore souligné M. Mezouar.

"Nous sommes en train d'imaginer le montage d'un fonds de solidarité nationale en faveur des populations les plus démunies", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la décision d'annulation de la cession des 7% du capital de Maroc Telecom vient pour démontrer qu'"il n'y a aucun lien entre le budget et l'opération elle-même". Un cabinet, choisi via un appel d'offres, a été chargé d'examiner les possibilités qui se présentent et la valorisation optimale actuelle.

Donc ce n'est pas une décision de cession mais une étude pour évaluer l'opportunité de le faire, a-t-il expliqué.

MAP
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la décision d'annulation de la cession des 7% du capital de Maroc Telecom vient pour démontrer qu'"il n'y a aucun lien entre le budget et l'opération elle-même". Un cabinet, choisi via un appel d'offres, a été chargé d'examiner les possibilités qui se présentent et la valorisation optimale actuelle.

Donc ce n'est pas une décision de cession mais une étude pour évaluer l'opportunité de le faire, a-t-il expliqué.

Je pense qu'on tient notre champion de la langue de bois...
.
.
Mais le Maître en la matière reste la...

 

insatis

insatise
et qui ne couine pas de cette grave crise économique mondiale? quel pays qui n'est pas asséché et asphyxié? par la dette et, la régression ?
 
Je pense qu'on tient notre champion de la langue de bois...

la map s'est basée sur l'interview de mezouar donné à l'économiste

http://www.leconomiste.com/article/...tva-la-patate-chaude-au-prochain-gouvernement


- Et l’affaire de Maroc Telecom?
- C’est de la pure spéculation politicienne. Si j’ai annulé la cession, c’est pour démontrer qu’il n’y a aucun lien entre le budget et l’opération elle-même. Le message véhiculé est de dire que les difficultés budgétaires sont telles que nous sommes revenus à la logique de privatisation. Or, Maroc Telecom a été privatisée et l’Etat a gardé une participation de 30%. Selon l’accord passé avec Vivendi, avec 22%, l’Etat garde le contrôle stratégique et la présidence du conseil de surveillance. Donc, nous avons une marge de 8%. La loi de Finances de 2011 a prévu la création d’un fonds souverain d’investissement qui attire les investissements d’autres fonds souverains des secteurs publics et privés. C’est une manière d’enrichir l’Etat.
Un cabinet, choisi via un appel d’offres, a été chargé d’examiner les possibilités qui se présentent et la valorisation optimale actuelle. Donc, ce n’est pas une décision de cession, mais une étude pour évaluer l’opportunité de le faire. Si elle s’avère nécessaire, on serait revenu vers le gouvernement pour prendre une décision. D’ailleurs, en 4 ans, je n’ai rien privatisé pour démontrer la capacité du budget de l’Etat à fonctionner tout seul. La seule cession a porté sur la Société de sel pour 650 millions de DH et sur une opération interne à la Banque Populaire et les banques régionales.

- Le fonds d’investissement est un compte spécial. Et à ce titre, il peut bien être comptabilisé dans le budget…
- Dans le calcul du déficit, le FMI et les agences de notation retiennent le déficit hors privatisation. S’il ne rentre pas dans le budget, le produit de la vente n’est pas comptabilisé. J’ai décidé d’annuler l’opération pour démontrer que le Maroc ne dépend pas des 7 à 8 milliards de DH de Maroc Telecom. Je veux effacer cette image et stopper une croyance selon laquelle nous n’aurions pour autre alternative que de recourir à une cession des actifs de l’Etat. Je veux prouver que nous terminons 2011 et entamons l’année prochaine avec une maîtrise des comptes de l’Etat.

bref il donne son avis !
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
malha la map ? elle n'a fait que reprendre les paroles de mezouar :eek:

Tu aurais mieux fait d'être l'avocat du diable...qu'avocat dial l'ITM!:D
.
.
Bizarrement, la MAP sélectionne méticuleusement les paroles à rapporter...Toujours dans la joie et la bonne humeur...
.
.
Je m'attendais à lire mot "austérité" ...Que nenni!
 
Tu aurais mieux fait d'être l'avocat du diable...qu'avocat dial l'ITM!
.
.
Bizarrement, la MAP sélectionne méticuleusement les paroles à rapporter...Toujours dans la joie et la bonne humeur...
.
.
Je m'attendais à lire mot "austérité" et "déficit"...Que nenni!

oh mais je ne me fais pas l'avocat de cette agence, je n'ai fais que préciser que la map n'a fait que reprendre les paroles de mezouar et si une critique est à faire au contenu c'est à mezouar qu'il faut la faire ! ;)

la map est l'agence officielle de l'état ce n'est pas un journal ! il faudrait ptetre la privatiser :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je pense qu'on tient notre champion de la langue de bois...

Tu sais : Salahdine Mezouar n'a plus rien à perdre ...ou à gagner !

Car rien ne dit qu'il restera toujours ...ministre ...aprés le 25/11/2011 !

Alors il peut bien lancer des ....plans sur la cométe comme ce "fonds de solidarité nationale en faveur des populations les plus démunies" qu'il serait en train d'imaginer !

En tout cas, je souhaite bien du plaisir au ....futur gouvernement pour boucler le 1er budget de l'aprés "réforme constitutionnelle" !
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
la map s'est basée sur l'interview de mezouar donné à l'économiste

http://www.leconomiste.com/article/...tva-la-patate-chaude-au-prochain-gouvernement




bref il donne son avis !

Dis-nous tout...Pourquoi ce sujet t'est-il si sensible?
Je n'ai rien contre Mezouar...Je trouve même qu'il est parmi les "moins pires"...
Mais il ne dit pas tout. A commencer par la raison même de la première annonce de la cession...puis la raison pour laquelle il s'est finalement retracté.
Il ne dit que ce sont des parlementaires qui sont monté au crénau parce qu'on ne leur a pas demandé leur avis sur ce sujet, qui implique des affaires de l'état...et que ceci était fondamentalement ANTI-CONSTITUTIONNEL...
Vieux réflexe d'hégémonie de la décision de la part de Mezouar et ceux qui étaient derrière lui (ou devant lui) dans la prise de cette décision de céder des part d'IAM...
Là où on attendrait un mea culpa (même timide et discret), on ne trouve que paroles faites pour embrouiller encore plus...
 
Dis-nous tout...Pourquoi ce sujet t'est-il si sensible?
Je n'ai rien contre Mezouar...Je trouve même qu'il est parmi les "moins pires"...
Mais il ne dit pas tout. A commencer par la raison même de la première annonce de la cession...puis la raison pour laquelle il s'est finalement retracté.
Il ne dit que ce sont des parlementaires qui sont monté au crénau parce qu'on ne leur a pas demandé leur avis sur ce sujet, qui implique des affaires de l'état...et que ceci était fondamentalement ANTI-CONSTITUTIONNEL...
Vieux réflexe d'hégémonie de la décision de la part de Mezouar et ceux qui étaient derrière lui (ou devant lui) dans la prise de cette décision de céder des part d'IAM...
Là où on attendrait un mea culpa (même timide et discret), on ne trouve que paroles faites pour embrouiller encore plus...

pourquoi anti-constitutionnel ?

ce sujet on l'avait abordé lors d'un ancien post ! perso même si je suis partisan d'un désengagement de MT, j'ai pensé que c'était pour réduire le déficit budgétaire ! je trouve dommage qu'il fasse marche arrière ! mais bon c'est un politicien et n'attend pas de lui ni d'un autre politicien un mea culpa !
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
pourquoi anti-constitutionnel ?

ce sujet on l'avait abordé lors d'un ancien post ! perso même si je suis partisan d'un désengagement de MT, j'ai pensé que c'était pour réduire le déficit budgétaire ! je trouve dommage qu'il fasse marche arrière ! mais bon c'est un politicien et n'attend pas de lui ni d'un autre politicien un mea culpa !

Selon la nouvelle constitution, les parlementaires sont en droit de demander des comptes, concernant tout ce qui touche aux affaires de l'état. Dans l'affaire présente, ils ont été totalement ignorés.

http://fr.lakome.com/?option=com_content&tmpl=component&id=629
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
et ?
de toute façon la MAP ne publie que les NEWS positives sans oublier la propagande d'1 million de manifestants MDR

ça nous suffit que certains journaux ne font publier que de mauvaises nouvelles ou des que tu ouvres laton journal ou un site de presse électronique

tu ne trouvera que :Flane a tué flana ,flan a violé flana ,flane s'est suicidé ,flana a coupé le P**** de son mari,flane ..........Rien que pour vendre plus .

Comme quoi on ne vit que ça au Maroc .

Les marocains ont besoin de voix positives en parallèle pour faire l’Égalité ....en moins ;)
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Pour une agence de presse officielle Brigsty , elle devrait rester neutre.. ;)

au lieu de gonfler les chiffres au point de prendre les marocains pour des gros **** ;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon la nouvelle constitution, les parlementaires sont en droit de demander des comptes, concernant tout ce qui touche aux affaires de l'état. Dans l'affaire présente, ils ont été totalement ignorés.

http://fr.lakome.com/?option=com_content&tmpl=component&id=629

C'est de la politique "politicienne" :

-Les parlementaires actuelles siégent dans un parlement encore "régi" par l'ancienne Constitution !

-La loi 39/89 sur les privatisations qui a fixé la liste des entreprises privatisables (dont MT)..datent de 1990 et est toujours en vigueur !

Et on peut se demander aussi pourquoi ces honorables députés n'ont pas réagi lorsque le gouvernement a cédé la Sté des Sels de Mhdia et 20% du capital de la BCP !

En vérité, nos hommes politiques sont en train de remuer inutilement beaucoup de vent ....dans la perspective des prochaines législatives !

En fait, la cession de 7% de MT ne pose pas probléme : c'est plutôt l'affectation des fonds de cette privatisation qui a soulevé un certain tollé !

En effet on avait cru comprendre que ces fonds allaient être affectés en totalité à la réduction du déficit budgétaire !

Mais bon ...l'opération a été annulée ...
 
http://www.sgg.gov.ma/bo5952F.pdf

Article 10, 5ème tiret.

Je précise mes dires. Je ne dis pas que la décision en soit est anti-constitutionnelle...mais la prise de décision et le quasi-passage à l'acte sans concertation avec les parlementaires, pire sans réponse aucune à la demande d'audience l'est.

je pense que c'est le fait de ne pas se présenter devant la commission qui est anti-constitutionnelle ! pour le reste non, c'est une décision du "gouvernement" et si l'opposition veut s'y opposer, le gouvernement est censé avoir la majorité donc la décision devrait théoriquement passer sans soucis ! mias bon ptetre que mezouar a senti que la majorité gouvernementale n'était pas derrière lui pour cette cession et il a préféré faire marche arrière !
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
En effet on avait cru comprendre que ces fonds allaient être affectés en totalité à la réduction du déficit budgétaire !

L'histoire jusqu'ici ne dit pas vers où "on" aurait aimé que les fonds soient affectés...

je pense que c'est le fait de ne pas se présenter devant la commission qui est anti-constitutionnelle ! pour le reste non, c'est une décision du "gouvernement" et si l'opposition veut s'y opposer, le gouvernement est censé avoir la majorité donc la décision devrait théoriquement passer sans soucis ! mias bon ptetre que mezouar a senti que la majorité gouvernementale n'était pas derrière lui pour cette cession et il a préféré faire marche arrière !

Ya rebbi rassek ch7al 9asse7...
L9itini driyfa w'machiya m3ak bel khater...:D
.
.
Mais dis-moi. Est-ce la question de la cession des parts MT a été discutée lors des séances parlementaires?. Si Mezouar s'est-il donné cette peine là avant d'annoncer dans les médias la chose?. Les parlementaires ont-ils eu l'occasion de s'opposer clairement, avant que le gouvernement ne se rétracte à la dernière minute...sans jamais dire d'ailleurs que cela a été fait sous la pression de l'opposition...(Au lieu de cela, on nous sorte une histoire farfelue de cabinet d'audit, d'appel d'offres...blablabla).
 
L'histoire jusqu'ici ne dit pas vers où "on" aurait aimé que les fonds soient affectés...



Ya rebbi rassek ch7al 9asse7...
L9itini driyfa w'machiya m3ak bel khater..
.
.
Mais dis-moi. Est-ce la question de la cession des parts MT a été discutée lors des séances parlementaires?. Si Mezouar s'est-il donné cette peine là avant d'annoncer dans les médias la chose?. Les parlementaires ont-ils eu l'occasion de s'opposer clairement, avant que le gouvernement ne se rétracte à la dernière minute...sans jamais dire d'ailleurs que cela a été fait sous la pression de l'opposition...(Au lieu de cela, on nous sorte une histoire farfelue de cabinet d'audit, d'appel d'offres...blablabla).

non blablotte promis rassi machi kasseh :D si tu veux je peut soit dire ok t'as raison sujet clos soit discuter bel khater ? yallah koliya à toi de choisir :)
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
non blablotte promis rassi machi kasseh :D si tu veux je peut soit dire ok t'as raison sujet clos soit discuter bel khater ? yallah koliya à toi de choisir : )

Gros dilemme. J'aime autant débattre qu'avoir raison...
:D
Sérieusement, ça m'intéresse d'avoir ta version des faits quant à mes questions: discussion en séance parlementaire et droit de l'opposition...à l'opposition...


ma dabzouche
c'est mal parti pour un ftour avec vous deux :prudent :

Bel 3ekss!
Ghadi tkoun fraja...A moins que tu ne préfères à cela les pubs et sitcoms dial dozem-itm...
 
Bel 3ekss!
Ghadi tkoun fraja...A moins que tu ne préfères à cela les pubs et sitcoms dial dozem-itm...

la vraie fraja c'est celle qui aura lieu avec ce zoghbi de prochain ministre des finances ! quel heritage

chwini fik! a peine j'entend alahou akbar sur alouwla je gleb vers des pays plus developpés
 
Mais dis-moi. Est-ce la question de la cession des parts MT a été discutée lors des séances parlementaires?. Si Mezouar s'est-il donné cette peine là avant d'annoncer dans les médias la chose?. Les parlementaires ont-ils eu l'occasion de s'opposer clairement, avant que le gouvernement ne se rétracte à la dernière minute...sans jamais dire d'ailleurs que cela a été fait sous la pression de l'opposition...(Au lieu de cela, on nous sorte une histoire farfelue de cabinet d'audit, d'appel d'offres...blablabla).

logiquement le gouvernement n'a pas besoin de discuter ou de prendre l'accord du parlement pour chaque décision qu'il prend ! le parlement par contre peut interpeller le gouvernement pour des questions qu'il estime nécessaires ! sur ce point (cession parts MT), je pense que l'opposition aurait eu beau gueuler le gouvernement est majoritaire au niveau du parlement ! par contre il y'a eu un désaccord au sein du gouvernement et donc de la majorité ! mezouar a surement senti qu'il ne sera pas soutenu par certains partis de la majorité, à commencer par l'usfp et je ne parle pas de l'istiqlal qui est aujourd'hui en guerre ouverte contre mezouar ! bref c'est avant tout une scission au sein de la majorité qu'une pression de l'opposition ! pour le reste (appel d'offres, cabinet,...) ce n'est que la procédure en vigueur c'est tout !
 
un article lu m'avait fait sourire
quelqun peut fi sabililah, dire a ce ministre que "les bijoux de famille" c'est des coui*** et non pas maroc telecom

« On ne vend pas les bijoux de famille en période de crise. Il y a aujourd’hui aggravation du déficit budgétaire suite à l’augmentation des prix des matières premières. Ce qui a impacté les charges de la Caisse de compensation. Tout cela signifie qu’il y a pilotage à vue et qu’il n’y a pas de vision de la gestion patrimoniale de l’Etat. La logique de la privatisation peut s’expliquer quand l’affectation concerne des projets d’investissement. Ce n’est pas le cas. Là, c’est pour boucler la fin de l’exercice budgétaire », fulmine un ancien ministre du parti de la Rose.

http://www.libe.ma/Alors-que-la-loi...t-pas-d-attendre-les-explications_a20797.html
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
la vraie fraja c'est celle qui aura lieu avec ce zoghbi de prochain ministre des finances ! quel heritage

chwini fik! a peine j'entend alahou akbar sur alouwla je gleb vers des pays plus developpés

A3oudou billah!. Basculer si vite dans l'univers mécréant...
.
.
Selon toute logique prévisionnelle, l'ensemble du prochain gouvernement devrait sérieusement trinquer des agissements et prise de décisions de celui présent...et agonisant. D'ailleurs, à suivre ses derniers soubressauts, ça me fait penser à un patient pris de gasps...

Mais (c'est un avis personnel), la masse commence déjà à revenir à son antique hibernation "politique" et à son désintérêt quasi inné quant à la chose politique. Le déroulement du dernier referendum, ses résultats, ses retombées, tout cela a jeté un discrédit supplémentaire sur la vie politique au Maroc...

La participation sera faible aux prochaines élections. Le nouveau gouvernement pataugera à loisir dans le méandre laissé par son prédéceur...dans l'indifférence générale!
 
un article lu m'avait fait sourire
quelqun peut fi sabililah, dire a ce ministre que "les bijoux de famille" c'est des coui*** et non pas maroc telecom

« On ne vend pas les bijoux de famille en période de crise. Il y a aujourd’hui aggravation du déficit budgétaire suite à l’augmentation des prix des matières premières. Ce qui a impacté les charges de la Caisse de compensation. Tout cela signifie qu’il y a pilotage à vue et qu’il n’y a pas de vision de la gestion patrimoniale de l’Etat. La logique de la privatisation peut s’expliquer quand l’affectation concerne des projets d’investissement. Ce n’est pas le cas. Là, c’est pour boucler la fin de l’exercice budgétaire », fulmine un ancien ministre du parti de la Rose.

http://www.libe.ma/Alors-que-la-loi...t-pas-d-attendre-les-explications_a20797.html

dédier les revenus des privatisations au fonctionnement est une mauvaise chose je suis d'accord ! mais bon des fois t'as pas le choix, regarde la Grèce !

l'ancien ministre du parti de la rose ce n'est pas oualalou ? :D
 
A3oudou billah!. Basculer si vite dans l'univers mécréant...
.
.
Selon toute logique prévisionnelle, l'ensemble du prochain gouvernement devrait sérieusement trinquer des agissements et prise de décisions de celui présent...et agonisant. D'ailleurs, à suivre ses derniers soubressauts, ça me fait penser à un patient pris de gasps...

Mais (c'est un avis personnel), la masse commence déjà à revenir à son antique hibernation "politique" et à son désintérêt quasi inné quant à la chose politique. Le déroulement du dernier referendum, ses résultats, ses retombées, tout cela a jeté un discrédit supplémentaire sur la vie politique au Maroc...

La participation sera faible aux prochaines élections. Le nouveau gouvernement pataugera à loisir dans le méandre laissé par son prédéceur...dans l'indifférence générale!

je ne suis pas d'accord :D !!!!!!!!!!!!!!!
 
On parie?.
Le taux de participation en Novembre n'excédera pas les 35-40%.

@Zaza: Tu "roncomptes", le temps qu'on passe à tripoter nos bijoux de famille...enfin, nos portables...

oh mais je suis d'accord sur le taux ! et ce taux serait similaire même si la constitution prévoyait une monarchie parlementaire ou une république :D

bon mesdames je vous souhaite une agréable nuit ;)
 
Haut