Michelle Martin est libre

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
La décision tant redoutée par les familles des victimes vient de tomber: Michelle Martin est libérée.

Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours: elle ira au convent des clarisses à Malonne. Mais elle ne pourra pas mettre les pieds dans les provinces de Liège et de Luxemboug!

Quelle est votre réaction à chaud? Une honte pour la Belgique et la justice? Ou est-ce "normal" vu qu'elle a purgée la moitié de sa peine?


Michelle Martin est libérée sous conditions, a décidé le tribunal d’application des peines de Mons mardi matin.

Elle sera envoyée au convent des clarisses à Malonne, comme nous vous l'avions révélé il y a quelques jours.


Le Tribunal d’application des peines de Mons a précisé que Michelle Martin ne pourrait pas être envoyée dans un couvent de la province de Liège ni de Luxembourg et qu’elle devrait se tenir à distances des familles des victimes.


Les demandes de libération de Michelle Martin ont été refusées à trois reprises. En septembre, le TAP l’avait autorisée à quitter la prison si le plan de réinsertion présenté par la défense était réalisable.

Celui-ci prévoyait qu’elle devait séjourner en France. Les autorités françaises avaient cependant refusé d’accueillir l’ex-épouse de Marc Dutroux sur leur territoire.

http://www.lameuse.be/474378/articl...beree-sondage-c-est-normal-ou-c-est-une-honte
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
La DH de nouveau, à appeler à la vindicte populaire et se montre hors la loi. Dans son édition d'aujourd'hui : ils mettent un truc du genre 'la liberation de la honte'...un truc du genre..en critiquant la decision de justice.


Mais comme le disait Bartrice Delvaux dans l editorial du Soir, cette femme bien qu'elle a commis l'inommable a purgé sa peine. Il faut respecter les décisions de Justice sinon c'est l'anarchie et les reglements de comptes barbares entre les gens.


Mais moi il y a une autre question que je me pose : n' est il pas dangereux d'avoir mis dans la presse l'adresse du couvent qui va l acceuillir? le risque de meurtre n'est il pas important? J'ai vu par exemple dans le forum de la DH certains dirent qu'ils allaient lui regler son compte...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les libérations conditionnelles existent dans de nombreux pays.

La justice est indépendante. est indépendante.


Les décisions de justice ne doivent pas agréer telles ou telles personnes. Il n'est pas question de faire un referendum....
Je le sais bien merci mais dans certains cas , il ne devrait même pas y avoir de liberté conditionnelle.
Quand à faire un référendum ou pas là n'est pas la question , nos avis ne vont pas changer la donne :rolleyes:
 
B

belgika

Non connecté
BRUXELLES/MALONNE - Le parquet général de Mons qui a annoncé mardi avoir introduit un pourvoi contre la décision de libération sous conditions de Michelle Martin devra déposer au plus tard lundi, soit dans les cinq jours, à la Cour de cassation son mémoire reprenant les moyens de cassation. La Cour devrait statuer dans les 30 jours après l’introduction du pourvoi.

Les audiences étant fixées le mardi, la Cour devrait examiner le pourvoi au plus tard le 28 août. Il s’agira donc vraisemblablement d’une audience de vacation (tenue pendant les vacances judiciaires).

Dès le mémoire déposé, la défense pourra prendre connaissance des moyens de cassation évoqués. Ce mémoire ne lui sera toutefois pas notifié. Elle pourra répondre ensuite par écrit ou répliquer le jour de l’audience.

Elle reste en prison


Un report d’audience pourrait être sollicité mais la Cour de cassation devra statuer impérativement endéans les 30 jours après l’introduction du pourvoi. Celui-ci suspend la décision de libération sous conditions de Michelle Martin.

Au delà des 30 jours, la défense pourrait le cas échéant réclamer la libération automatique de sa cliente.

Le parquet général disposait d’un délai de 24 heures pour introduire un pourvoi et la défense de quinze jours. Michelle Martin ne pouvait être libérée avant ce dernier délai, à moins que la défense ne renonce explicitement à son droit de recours, ce qu’elle envisageait de faire moyennant l’accord de l’intéressée.

Le recours en cassation n’est pas exceptionnel par rapport à des décisions du tribunal d’application des peines. Il est plus rarement utilisé par le ministère public. Il est suspensif s’il est introduit par le parquet mais aussi par le condamné. En cas de libération, le condamné n’a donc pas forcément intérêt à aller en cassation, même s’il conteste une partie de la décision.

Aussi un pourvoi des parties civiles

Les condamnés qui contestaient les décisions du TAP introduisaient volontiers des pourvois, ne pouvant faire appel. Les pourvois devant à présent être introduits par les avocats, leur nombre a diminué significativement.

Les parties civiles ne sont pas partie au procès. Elles sont juste entendues dans le cadre de conditions les concernant à imposer au condamné. Georges-Henri Beauthier, avocat de parties civiles, a toutefois décidé mardi d’introduire un pourvoi, invoquant le fait que la décision du TAP concerne directement ses clients et estimant que des arrêts de la Cour européenne des Droits de l’homme de Strasbourg consacrant le droit des victimes d’être parties au débat n’ont pas été respectés.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120801_00187878
 

Kadijak

Gone
VIB
il y a des crimes dont les peines ne devraient en aucun cas être réduite quelque soit les raisons!


ça m'écoeure!



aller! allons tuer! massacrer des gens! mais faut pas s'en faire! on y restera pas longtemps!
 
B

belgika

Non connecté
Michelle Martin : Pol Marchal veut faire changer les Soeurs Clarisses d'avis


Pol Marchal, le papa d'An, s'est rendu au monastère des Clarisses afin de convaincre les Soeurs de revoter sur l'accueil de Michelle Martin. Les Soeurs se refusent à tout commentaire.


Pol Marchal s'est rendu ce matin avec sa femme au monastère des Clarisses, à Malonne, près de Namur afin de demander aux Soeurs de reconsidérer leur offre d'accueil de Michelle Martin.

Interrogé par la VRT, il a déclaré : « La discussion n'avait pas bien commencé, mais ça s'est terminé sur une bonne note ». « La Mère supérieure a dit qu'elle allait à nouveau discuter de l'affaire avec les autres Soeurs et qu'elles réfléchiraient à leur décision », a-t-il dit précisant que « la décision ne se prendrait pas demain ».

« Aucun commentaire »
Joint par nos soins, le couvent n'a pas souhaité faire le moindre commentaire mais, parmi les proches du dossier (avocat de Martin, bourgmestre de Namur,...), personne ne semble au courant d'une telle démarche.

Rappelons que Pol Marchal s'était déjà insurgé l'an passé lorsqu'il était question de réinsérer Michelle Martin dans un couvent en France. L'annonce la semaine dernière de la possible libération conditionnelle de Michelle Martin, suivie de celle par les Soeurs Clarisses d'accepter de l'accueillir dans leur monastère à Malonne, avaient suscité de nombreuses réactions, y compris contre les Soeurs.

En cas de refus d'accueil, Michelle Martin restera en prison, son plan de réinsertion étant de facto annulé. La Cour de cassation doit encore donner son feu vert à sa libération conditionnelle le 21 ou le 28 août.

http://www.lesoir.be/actualite/belg...hanger-les-soeurs-clarisses-d-avis-931166.php
 
B

belgika

Non connecté
Michelle Martin pourrait aussi entrer dans un couvent néerlandais


Libération de Michelle Martin : et si l’ex-femme de Marc Dutroux filait aux Pays-Bas plutôt qu’à Malonne ?

Michelle Martin, l’ex-femme de Marc Dutroux, pourrait entrer dans un couvent néerlandais dans le cadre de sa libération conditionnelle, rapporte samedi le journal néerlandais Trouw.

Les couvents néerlandais ont réagi avec hésitation à la question de savoir s’ils pouvaient accueillir Michelle Martin, indique le journal. Mais, l’ex-femme de Marc Dutroux est la bienvenue. «La porte reste ouverte en principe», a précisé l’abbé Daniel Hombergen, de l’abbaye Maria-Toevlucht à Zundert.


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120811_00191492
 
La justice a décidé que cette criminelle pouvait être libérée.

Quelques centaines de personnes ont marqué leur mécontentement en manifestant.

Toute peine de prison a une fin.
 
B

belgika

Non connecté
La femme du pédophile belge... ignoble!!!


Oui c'est elle
aucuns remords ni excuses auprès des parents des victimes elle aurait été elle-même soi-disant elle avait peur de son mari

anecdote sordide pdt que son type était en prison (encore) elle allait nourrir ses chiens et ds la cave mourrait de faim et de soif deux ptes filles elle a déclaré à l'époque "avoir eu peur" de descendre à la cave pour nourrir les ptes filles ou tout simplement les libérer

cette femme est une manipulatrice et elle aurait dû rester enfermée jusqu'à la fin de ses jours en prison
 
Haut