Migrants à paris : «on nous change constamment de lieu d’hébergement»

La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars) a publié lundi son rapport annuel sur le service d’hébergement d’urgence du 115 (1). Et sans surprise, les appels de familles sans domicile fixe ont fortement augmenté : + 16 % en 2014, laissant souvent le service sans solution pour les loger. A la Coordination de l’accueil des familles demandeuses d’asile (Cafda) parisienne, les familles sont nombreuses à se lever aux aurores pour espérer dormir à l’abri les prochaines nuits.

«Bonjour, toutes les lignes de votre correspondant sont actuellement occupées, merci de rappeler ultérieurement.» C’est le message qui tourne en boucle presque tout le temps lorsqu’on appelle le 115. En 2014, une étude menée par la Fnars dans 37 départements montrait que 97 600 personnes avaient sollicité le service d’urgence dans ces zones, et que près de la moitié d’entre elles n’avait pu obtenir d’hébergement. En constante augmentation, ce chiffre est d’autant plus inquiétant que 39 % des appels concernent des familles avec enfants.
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