Migrations berbères marocaines

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Colloque organisé par le Musée berbère du Jardin Majorelle (Marrakech) et lIMA sur les Migrations berbères marocaines

Samedi 6 décembre 2014 à la Salle du Haut Conseil, Niveau 9
Entrée libre dans la limite des places disponibles

--


Les Amazighs ou Berbères du Maroc ont très tôt connu le chemin de l’émigration vers l’Europe, surtout la France. Organisée et massive dès 1945, cette émigration prend un essor considérable à partir des années 1960, au lendemain de l’Indépendance du Maroc en 1956.

Les premières générations d'émigrés font l'expérience du déracinement et leur présence en France est assimilée à un véritable exil, empreint d'une souffrance qu'atténue relativement l'espoir du retour. Mais ce dernier va se déliter, notamment après le regroupement familial décidé en France dans les années 1970. Dès lors, les descendants des immigrés font leur vie dans leur nouveau pays d'accueil. Même s'ils sont élevés dans les valeurs de la première génération, ils s'affranchissent lentement mais sûrement de sa tutelle culturelle et subissent plus profondément l'influence des valeurs contemporaines.

Une autre émigration berbère entreprend parallèlement, d'appauvrir les communautés de montagne : l'émigration des communautés berbères de confession juive qui, à partir des années 1950-1960, désertent les petites villes et les villages pour Israël, l'Europe et l'Amérique.

De même, la langue berbère avec ses trois variantes majeures (tachelhit, tamazight et tarafit) subit de pein fouet les effets de l'immigration. Dévalorisée dans le pays d'origine, non reconnue dans le pays d'accueil, elle recule et s'appauvrit. S'il y eut parmi les premiers émigrés d'excellents poètes ou conteurs, maîtrisant une langue apprise au bled, à la troisième et quatrième générations, la langue s'est quasiment perdue faute de mesures juridiques et de relais institutionnels.

Ces questions occuperont une place centrale dans ce colloque, qui constitue le troisième volet des rencontres organisées par le Musée berbère du Jardin Majorelle.
http://www.imarabe.org/colloque/marocaines-berberes-en-france
 
azul amsawad

relisez le paragraphe 4 plus précisemment

la langue s'est casiment perdue ???

notre langue RECULE et s APPAUVRIT ??

a quoi sert alors cette reconnaissance comme langue officielle ?
ils veulent nous enterrés vivant ceux la,

on est vraiment là, au royaume de la contradiction et des baubars
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@tilila007, bonsoir,
Il dit vrai non ce paragraphe ?on a quoi comme association Berbères ici en France notamment ? Quasiment rien, et perso j'en connais dans ma famille du Maroc qui ne parle que l'arabe avec leurs enfants sous prétexte que notre langue ils l'apprendrons en grandissant et que maîtriser l'arabe allait être un plus pour les études notamment ...
 
@tilila007, bonsoir,
Il dit vrai non ce paragraphe ?on a quoi comme association Berbères ici en France notamment ? Quasiment rien, et perso j'en connais dans ma famille du Maroc qui ne parle que l'arabe avec leurs enfants sous prétexte que notre langue ils l'apprendrons en grandissant et que maîtriser l'arabe allait être un plus pour les études notamment ...

bonsoir,

tu soulignes un des problèmes majeur l 'apprentissage aux enfants de leur langue maternelle !!!!!!!!
une langue maternelle s'apprend dès le berceau, en grandissant cela veut dire quand ? a quel age ?
une fois scolariser je dirais c'est un ptit tard je pense, et c'est mon avis perso. mais rien n'est impossible pour l'apprendre a l age adulte.
dans ma famille tous les enfants parlent tachlhit , je suis née en France et je suis bilingue ainsi que mes enfants.

qu est ce quil y a en France ?

il y a des associations en région parisienne, j ai moi mm fais partis d une association quand j'étais étudiante mais pour cause de mobilité j ai dû arrêter les évènements qui permettent de promouvoir notre culture amazigh à travers la région parisienne.

il y a aussi l'épreuve du bac en tachlhit accessible en France à tous ceux qui veulent passer l option.


je pense sincèrement que sa dépend vraiment des régions car dans le souss il y a l'arabe mais tachlhit est très très loin de mourir comme laffirme ici cet ignorant.
 
@tilila007, bonsoir,
Il dit vrai non ce paragraphe ?on a quoi comme association Berbères ici en France notamment ? Quasiment rien, et perso j'en connais dans ma famille du Maroc qui ne parle que l'arabe avec leurs enfants sous prétexte que notre langue ils l'apprendrons en grandissant et que maîtriser l'arabe allait être un plus pour les études notamment ...

bonsoir,

tu soulignes un des problèmes majeur l 'apprentissage aux enfants de leur langue maternelle !!!!!!!!
une langue maternelle s'apprend dès le berceau, en grandissant cela veut dire quand ? a quel age ?
une fois scolariser je dirais c'est un ptit tard je pense, et c'est mon avis perso. mais rien n'est impossible pour l'apprendre a l age adulte.
dans ma famille tous les enfants parlent tachlhit , je suis née en France et je suis bilingue ainsi que mes enfants.

qu est ce quil y a en France ?

il y a des associations en région parisienne, j ai moi mm fais partis d une association quand j'étais étudiante mais pour cause de mobilité j ai dû arrêter les évènements qui permettent de promouvoir notre culture amazigh à travers la région parisienne.

il y a aussi l'épreuve du bac en tachlhit accessible en France à tous ceux qui veulent passer l option.


je pense sincèrement que sa dépend vraiment des régions car dans le souss il y a l'arabe mais tachlhit est très très loin de mourir comme laffirme ici cet ignorant.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Je suis bien d'accord sur l'apprentissage de sa langue dès petit...

Oui enfant et ado j'en ai vus en région parisienne, crois moi qu'en province on a rien de tout ça, si ce n'est la possibilité d'apprendre l'arabe via la mosquée ce qui ne m'a perso jamais intéressée pour les miens.
 
Haut