Voici les milliardaires marocains de forbes

La liste des milliardaires africains publiée cette semaine par le magazine Forbes intègre sept Marocains, dont le Roi Mohammed VI, qui prend la 2e place. En voici la liste.
Othmane Benjelloun : classé à la 13è place en Afrique, Othmane Benjelloun est l'homme le plus riche du Maroc avec une fortune évaluée à 2,4 milliards de dollars. Son groupe Finance.com est présent dans plusieurs domaines, que ce soit la banque, les télécommunications ou encore l'assurance.
Roi Mohammed VI : absent l'année (...)

- Economie / Forbes, Othmane Benjelloun, Miloud Chaâbi, Aziz Akhannouch , Salwa Idrissi Akhannouch, Moulay Hafid Elalamy, Ali Wakrim, Anas Sefrioui

Voici les milliardaires marocains de Forbes
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Ali Wakrim : discrète, la famille Wakrim possède Afriquia Gaz. Classée à la 41e place dans ce classement africain, on ne sait que très peu de choses sur cette famille dont il est même difficile de trouver une photo.

:) :D
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Dernière édition:
rien que d'imaginer que pour faire un minimum de fric au Maroc, il faut être un requin au dents aiguisés..alors millionnaire ou milliardaire...faut carrément être un dinosaure sans pitié et avoir des connivences avec la famille royale..
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Que des hommes ? :pleurs:
Il n'y a pas une Bettencourt marocaine ?

Si : y en a même 2 (voire 3 si on inclut Mme Saida Lamrani Karim mais bon ...)

-Myriem Bensallah Chekroun : la patronne des patrons (Présidente de la CGEM) et héritiére du patrimoine de feu Abdelkader Bensalah (avec ses fréres, il est vrai).

-Salwa Idrissi Akhanouch : l'épouse de Aziz Akhannouch , la "créatrice" du Morocco Mall , et détentrice de plusieurs franchises de grandes marques

Bon évidemment, la fortune de ces dames est certainement en deçà de celle de Liliane Bettencourt....mais bon elle n'est pas "mal" non plus (la fortune) :)

info :
http://www.bladi.net/marocaines-puissantes-forbes,40242.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ali Wakrim : discrète, la famille Wakrim possède Afriquia Gaz.

Classée à la 41e place dans ce classement africain, on ne sait que très peu de choses sur cette famille dont il est même difficile de trouver une photo.

:) :D

Faux .

- Afriquia Gaz appartient au holding AKWA dont l'actionnaire majoritaire (et même largement majoritaire ) est la famille AKHANNOUCH (celle de Aziz , l'actuel ministre de l'Agriculture) les Wakrim sont minoritaires.[/b]

Nb : la raison sociale du holding AKWA dérive des 1éres lettres de AKhanouch et WAkrim

-La famille Wakrim est apparentée (par alliance) depuis des lustres à la famille Akhannouch et c'est à cette famille qu'elle doit sa fortune .

Ces 2 familles "soussis" originaires de Tafraout sont bien connues dans les milieux d'affaires , et bien évidemment la famille Akhannouch bénéficie d'une plus grande couverture médiatique .
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
n'éxagére quand même pas : certes la rifaine Leila Meziane était riche avant d'épouser l'arabe (fassi) Othmane Benjelloun ...mais lui l'était encore plus .

Et le mélange amazigh + fassi s'est avéré....."gagnant" :)

ohoy, iwis n Khadija, le fassi Benjelloun s'est marié avec une banque, il est malin.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Faux .

- Afriquia Gaz appartient au holding AKWA dont l'actionnaire majoritaire (et même largement majoritaire ) est la famille AKHANNOUCH (celle de Aziz , l'actuel ministre de l'Agriculture) les Wakrim sont minoritaires.

Nb : la raison sociale du holding AKWA dérive des 1éres lettres de AKhanouch et WAkri



-La famille Wakrim est apparentée (par alliance) depuis des lustres à la famille Akhannouch et c'est à cette famille qu'elle doit sa fortune .

Ces 2 familles "soussis" originaires de Tafraout sont bien connues dans les milieux d'affaires , et bien évidemment la famille Akhannouch bénéficie d'une plus grande couverture médiatique .


Safi fde7tihoum :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Cela va être très difficile de quitter ce monde en laissant une telle fortune derrière soi.

Même quasi impossible. Au moins les familles sont à l'abris pour plusieurs générations.

Je me souviens d'une gagnante de l'Euromillion, une Irlandaise je crois. Elle a gagner un truc comme 130M je crois.
Les intérêts d'une telle somme c'est : 18.000 euros/ jours.

Imagine quand t'es milliardaire lol.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au bout d'un moment, que tu sois multi millionnaire ou milliardaire.

L'argent n'a plus de signification. Rien ou presque n'est inabordable et t'es de toute façon plus en plus riche sans dépenser.

Flippant.
 
Forbes m'a encore oublié cette année :rolleyes:


Hein, le roi deuxième ? C'est une blague ? :D

Oui, c'est une blague. Forbes n'enquête pas sur la fortune des chefs d’États et des politiques qui sont alliés aux États unis. Je dirais que Forbes n'enquête pas tout court.

Tu trouveras sûrement les grands noms du parti communiste chinois dans la liste, mais tu ne trouveras pas les chefs d’États africains qui sont dociles, ou très marginalement et en sous-estimant largement les fortunes. on te dira que ce sont les données officielles. D'ailleurs je doute qu'ils aient la main d'œuvre nécessaire pour aller chercher qui a quoi, et où ? ça n'est d'ailleurs pas leur objectif.
 
Au bout d'un moment, que tu sois multi millionnaire ou milliardaire.

L'argent n'a plus de signification. Rien ou presque n'est inabordable et t'es de toute façon plus en plus riche sans dépenser.

Flippant.



Comme le disait Friedman
" Is there some society you know that doesn't run on greed ?"

Il se trompait avec sa question rhétorique, mais ça c'est accessoire.
 

kiiwii

100% second degré
Oui, c'est une blague. Forbes n'enquête pas sur la fortune des chefs d’États et des politiques qui sont alliés aux États unis. Je dirais que Forbes n'enquête pas tout court.

Tu trouveras sûrement les grands noms du parti communiste chinois dans la liste, mais tu ne trouveras pas les chefs d’États africains qui sont dociles, ou très marginalement et en sous-estimant largement les fortunes. on te dira que ce sont les données officielles. D'ailleurs je doute qu'ils aient la main d'œuvre nécessaire pour aller chercher qui a quoi, et où ? ça n'est d'ailleurs pas leur objectif.

le maroc n'est pas un état bananier

les entreprises dont le roi détient des parts sont cotée à la bourse de casa

le budget de fonctionnement royal est public il suffit de consulter la loi de finances

[/mode imtiyaz off]
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Même quasi impossible. Au moins les familles sont à l'abris pour plusieurs générations.

Je me souviens d'une gagnante de l'Euromillion, une Irlandaise je crois. Elle a gagner un truc comme 130M je crois.
Les intérêts d'une telle somme c'est : 18.000 euros/ jours.

Imagine quand t'es milliardaire lol.
Avec les interets negatifs de la BCE et certaines banques qui les reclament deja aujourd'hui pour des epargnes > 500,000 euros, etre milliardaire coute plus que ca ne rapporte. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avec les interets negatifs de la BCE et certaines banques qui les reclament deja aujourd'hui pour des epargnes > 500,000 euros, etre milliardaire coute plus que ca ne rapporte. :D

Pas faux je pense j'veux bien te croire lol

Mais bon, la sommes disponible à dépense reste quand même, je pense, assez faramineuse pour ne pas trop se poser la question de combien coute quoi que ce soit ou presque. (Pas que je les envie tant que ca dans le fond).
 
Haut