Un millier de juifs fêtent Hiloula à Settat

Plus de mille juifs d'origine marocaine, venus de plusieurs pays d'Europe, d'Israël et des Etats-Unis, ont célébré Hiloula la semaine dernière aux sanctuaires de Rabbi Yahya Lakhdar, à Bni Hmed et Rabbi Abraham Aouriour, à une quarantaine de kilomètres de Settat.
La fête de Hiloula aux sanctuaires de Rabbi Yahya Lakhdar et Rabbi Abraham Aouriour, a été marquée par la présence d'un grand nombre de jeunes juifs, venus commémorer la fête religieuse, célébrée tous les ans, 33 jours après Pessah.
La (...)

-Société/Judaïsme marocain,Settat,Religion

Un millier de juifs fêtent Hiloula à Settat...
 

tizniti

Soyons sérieux .
La fête de Hiloula aux sanctuaires de Rabbi Yahya Lakhdar et Rabbi Abraham Aouriour, a été marquée par la présence d'un grand nombre de jeunes juifs, venus commémorer la fête religieuse, célébrée tous les ans, 33 jours après Pessah.

J'ai toujours cru de Hiloula était célébrée 1mois exactement après Pessah et non 33 jours après. Je dois revoir mes fondamentaux:D
 
un MRE propre et organisé
c'est nouveau ça.

ta noud, ils reviennent chercher ce qu'ils ont caché
ils n'ont pas encore trouvé la cachette sinon ils ne reviennent plus.

oui propre
ca change de l etat des rme a tanger pendants les vacances d ete ..
le bordel , les cris , les pleurs , la salete , les insultes , la poubelle ..

zaama ils vivent en europe , continent du developpement social economique ..
 
je croyais que ce principe de "Saint" n'existait pas dans le judaïsme ??!!:prudent:

Il s'agit plutôt de "tzadik" (juste) dans la tradition juive.


"La Hiloula (judéo-araméen הילולא, substantif féminin formé à partir de la racine הלל, HLL, dont le sens premier est « crier avec joie et crainte »1) est une coutume juive consistant à se rendre sur les tombeaux de Tsaddikim (Justes) le jour anniversaire de leur mort, et de commémorer cette mort au moyen d'une cérémonie festive au cours de laquelle les pèlerins lisent des psaumes et autres textes sacrés ou considérés comme tels (comme le Zohar).

La Hiloula s'apparente fortement aux pèlerinages sur les tombes de saints musulmans et chrétiens."

"Au cours d'une hiloula traditionnelle, les pèlerins se rendant sur le lieu de la sépulture y séjournent parfois plusieurs jours, chantent, dansent, lisent des textes dont les Psaumes, festoient, déposent des aliments ou des boissons sur les pierres tombales. Certains y déposent également des liquides afin de leur conférer une fonction thaumaturgique.

À l'instar des zaouïa (édifice religieux) de saints musulmans, les lieux de sépulture peuvent être architecturalement élaborés, comme c'est le cas de la tombe de Rabbi Shimon bar Yohaï sur le mont Méron. Là encore, cette pratique tranche avec la discrétion qui entoure habituellement le lieu de sépulture dans le judaïsme (cf. le tombeau inconnu de Moïse sur le mont Nébo)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiloula
 
Haut