Un millier de migrants sauvés par les gardes-côtes italiens en une journée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vendredi 24 avril 2015 à 15h

Lieu : Place de la République
Place de la République
Métro République




Manifestation - hommage aux migrants morts en Méditerranée

15h - manifestation à Paris
20h - rassemblement à Saint-Denis



La Coordination 75 des Sans-Papiers (CSP75) et la Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants (CISPM), appelle :

l'Union Nationale des Sans-Papiers (UNSP), les collectifs de sans-papiers, les citoyens, les étudiants et lycéens, les associations, les syndicats, les Sans Voix, les partis politiques à manifester vendredi 24 avril 2015 pour rendre hommage à nos soeurs et frères morts dans le cimetière qu'est devenue la Mer Méditerranée.

Rassemblement à 15h métro République, à Paris, la manifestation ira en direction de l'Institution Européenne et de l'Assemblée Nationale.

La CSP75/CISPM appelle à une manifestation internationale et à un soutien des différentes capitales et villes européennes.

Cette semaine plus de 1250 personnes (plus de 800 morts et 28 rescapés pour le dernier naufrages) ont trouvé la mort en voulant rejoindre l'Europe de la liberté, surnommée l'Europe Forteresse. Bien évidement nous n'oublions jamais les centaines de milliers de migrants aussi décédés ces dernières années. Les pays de l'Union Européenne s'indignent faussement de ces hécatombes à chaque fois qu'elles surviennent. Arrêtons ces hypocrisies Étatiques! Ces pays qui se prétendent très respectueux des droits de l'homme, disent à chaque fois qu'il faut faire quelque chose pour arrêter ces drames, hors les seules choses qu'ils font c'est d'expulser de plus en plus de migrants, de renforcer les contrôles aux frontières et les répressions, de refuser d'aider les migrants en danger dans les eaux internationale.

Cette non assistance à personne en danger est malheureusement une réalité quotidienne. C'est pourquoi nous exigeons de l'UE:


Qu'elle mette en oeuvre immédiatement tous les moyens de sauvetage au large des cotes des pays de départ dans la zone internationale afin de sauver les migrants.
Un titre de séjour pérenne de 10 ans.
Une juste répartition des migrants dans le pays de leur choix.
Une libre circulation des personnes dans l'UE.
Une régularisation globale de tous les sans papiers et demandeurs d'asile.
La fermeture des centres de rétention administratifs (CRA) qui ne sont que des prisons pour étranger.
La libération des sans papiers des CRA.
L'arrêt des contrôles au faciès.

La CSP75/CISPM présente ses condoléances à toutes les familles des victimes, que dieu bénisse nos soeurs et frères victimes de la politique répressive de l'Union Européenne.

24 avril: Manifestation - hommage aux 1250 migrants morts en Méditerranée - naufrages / Place de la République
 
L'UE vient de décider de tripler le budget de son programme Triton, en charge de la surveillance en Méditerranée qui passe de 2,9 millions d'euros par mois à 9 millions d'euros par mois.

Un budget annuel de 108 millions d'euros donc. C'est mieux... mais je crains que cela ne soit pas assez :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Opération militaire en Méditerranée : l'UE attend le feu vert de l'ONU
L'opération Triton de sauvetage des migrants en Méditerranée va voir ses moyens tripler. Décision du sommet européen extraordinaire qui s'est conclu jeudi soir à Bruxelles. Les 28 dirigeants attendent en revanche l'aval de l'ONU pour mener des actions militaires contre les trafiquants en Libye.

Qui sont les migrants d'Europe et où vont-ils?



INFOGRAPHIE INTERACTIVE - Qui sont les migrants qui risquent leur vie pour se rendre clandestinement en Europe? En 2014, les Syriens étaient près 80.000 à migrer vers l'Europe. Ils ont représenté 20% des demandes d'asile dans l'Union Européenne. Pourtant, en France, la population qui a fait le plus de demandes d'asile en 2014 était la République Démocratique du Congo. Qui sont les migrants entrés illégalement en Europe, d'où viennent-ils et où vont-ils? En trois visuels, le JDD esquisse un tableau retraçant la migration clandestine vers l'Europe en 2014. L'occasion de remarquer que les flux de migrants varient beaucoup d'une année sur l'autre.
 

Pièces jointes

  • full_5538ce7ec3385-1migrants01.png
    full_5538ce7ec3385-1migrants01.png
    113.8 KB · Affichages: 4

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
L'UE vient de décider de tripler le budget de son programme Triton, en charge de la surveillance en Méditerranée qui passe de 2,9 millions d'euros par mois à 9 millions d'euros par mois.

Un budget annuel de 108 millions d'euros donc. C'est mieux... mais je crains que cela ne soit pas assez :(
C'est le budget de mare nostrum. Les italiens ont donc eu gain de cause. Mare nostrum avait été efficace .
Mais ça ne règle rien et rien ne pourra l'être à court terme. L'horreur européenne restera attractive tant que la misère perdurera .
 
C'est le budget de mare nostrum. Les italiens ont donc eu gain de cause. Mare nostrum avait été efficace .
Mais ça ne règle rien et rien ne pourra l'être à court terme. L'horreur européenne restera attractive tant que la misère perdurera .
Et cela perdurera aussi tant que des réseaux mafieux de passeurs s'en mettront plein les poches. C'est du trafic d'êtres humains avec des migrants traités comme du bétail... De l'esclavagisme moderne sauf qu'en plus, c'est les esclaves eux-mêmes qui paient le passage :fou:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour UNIVERSAL
et comme je suis marocain je dois me la boucler :D
Le Maroc a fait beaucoup de chose pour les émigrés il a régularisé la situation a des milliers, ils sont pas maltraités on fait ce qu'on peut, mais aller les secourir dans la mer, je veux bien mais est ce qu'on a les moyens ?
Salam karimou,
Sous la pression européenne on a fait des progrès......quand à la réalité elle est tout autre.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et cela perdurera aussi tant que des réseaux mafieux de passeurs s'en mettront plein les poches. C'est du trafic d'êtres humains avec des migrants traités comme du bétail... De l'esclavagisme moderne sauf qu'en plus, c'est les esclaves eux-mêmes qui paient le passage :fou:

L'ignoble (et très lucratif) commerce des passeurs

Chaque année, ils sont des milliers à fuir leur pays dans l'espoir de rejoindre des contrées plus clémentes en Afrique du Nord ou en Europe. Venus de la Corne de l'Afrique ou de l'Afrique de l'Ouest, du Nigéria ou de Centrafrique, mais aussi de Syrie depuis le début de la guerre... Ils sont environ 55.000, selon l'Office des Nations unies contre le trafic de drogue et le crime organisé (UNODC).
Dans leur fuite, ils financent les réseaux des passeurs. Ces criminels leur font miroiter un voyage sans encombre, parfois des papiers, voire un travail en Europe. Ce trafic génère un revenu de quelque 150 millions de dollars par an.
Pour ces criminels - en témoigne une vidéo fournie par la police italienne il y a quelques jours -,
les migrants ne sont qu'une marchandise rémunératrice. Tout ce qui peut être source de revenus dans le voyage de ces personnes désespérées est exploité.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/rw966/13930412.jpg


En juin dernier, dans le "Daily Beast", la journaliste Barbie Latza Nadeau reproduisait le témoignage d'un trafiquant d'être humain arrêté peu avant. Il expliquait ses pratiques, le coût de son organisation et ses revenus.

Outre la somme versée pour le voyage, tout est motif à soutirer de l'argent aux migrants à bord des navires :
un gilet de sauvetage ? 200 dollars.
De l'eau et des boîtes de thon ? 100 dollars.
Des couvertures ? 200 dollars.
Et pour quelques minutes sur un téléphone satellitaires, il en coûtera... 300 dollars.

Ces migrants clandestins sont aussi victimes de graves violations des droits de l'homme. Leur voyage, même entrepris de leur plein gré, peut se transformer en cauchemar. Ils peuvent être entassés dans des espaces très exigus, camions ou embarcations de fortune, car les passeurs cherchent avant tout à maximiser leur "cargaison".

Ils sont régulièrement victimes de mauvais traitements, peuvent être violés, enlevés contre une rançon que les familles restées au village ne peuvent payer, battus en route ou laissés pour morts dans le désert, dénonce l'Office des migrations internationales (OIM).

Et une fois leur destination atteinte, beaucoup sont victimes de chantage ou de servitude pour "régler leurs dettes". Ce terrible trafic coûte la vie à des milliers d'êtres humains, alimente la corruption et renforce le crime organisé à toutes les étapes : dans les pays d'origine, dans ceux de transit et dans ceux de destination. (Céline Lussato, Infographie : Mehdi Benyezzar/Obs)

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La Marine nationale sauve 217 migrants en Méditerranée

La Marine française au secours des migrants en Méditerranée.
Le patrouilleur de haute mer de la Marine nationale «Commandant Birot», envoyé pour renforcer le dispositif de surveillance Triton mis en place par l'Union Européenne, a sauvé samedi 217 naufragés au nord des côtes libyennes.

Deux passeurs interpellés
Les naufragés, tous des hommes, étaient à bord de trois embarcations. Deux passeurs présumés ont été interceptés, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée, précisant que les naufragés et les passeurs «seront remis aux autorités italiennes».

Le patrouilleur «a porté secours à plusieurs dizaines de naufragés en détresse et intercepté deux présumés passeurs (...) 217 hommes ont été recueillis par l'équipage de la Marine ; deux ont été pris en charge par le médecin et les infirmiers militaires français à bord», a précisé la préfecture maritime basée à Toulon (Var) dans un communiqué.

Le ministère de la Défense avait annoncé mardi l'envoi du «Commandant Birot » pour renforcer le dispositif mis en place afin de faire face à l'afflux de bateaux de migrants. Le ministère avait rappelé que «face à la tragédie de la situation humanitaire en Méditerranée», où des centaines de migrants ont péri depuis le début de l'année dans le naufrage de leurs embarcations, «le Conseil européen a décidé le 23 avril de renforcer la présence de l'Union européenne en mer, afin d'éviter +toute nouvelle perte de vies humaines+».

Six embarcations secourues par l'Italie
En Italie, les gardes-côtes ont annoncé avoir coordonné le secours d'au moins six embarcations de migrants samedi matin en Méditerranée, alors que d'autres opérations étaient encore en cours. Les opérations de la matinée ont été menées par les gardes-côtes et des navires militaires italiens ou engagés dans le dispositif Frontex.

Samedi soir, ils n'étaient pas encore en mesure de donner une évaluation du nombre de personnes secourues dans la journée mais évoqué «une journée très chargée». Vendredi, ils avaient secouru 220 migrants originaires d'Afrique sub-saharienne, qui se trouvaient à bord de deux embarcations en difficulté dans les eaux libyennes et qui ont débarqué samedi matin sur l'île de Lampedusa.

L'opération Triton, coordonnée par Frontex, l'agence européenne pour la surveillance des frontières, a été lancée en novembre 2014 pour aider l'Italie à contrôler ses frontières maritimes et récupérer les migrants sur des embarcations en perdition.

La Commission européenne a annoncé le 23 la décision de prolonger Triton jusqu'à la fin 2015, en lui allouant un budget de 18 millions d'euros.

20 mn


bien sûr, maintenant, on fait de la communication


mam
 
les empêcher de partir n'est ce pas non plus un crime, au regard de ce qui se passe dans les camps où ils sont
enfermés avant d'être évacuer
voir les dénonciations de tortures et mauvais traitement de l'organisation italienne GANDHI

mam

C'est toute la tragédie du truc.

D'un côté on veut qu'il reste dans leur pays où ils ce font massacré, de l'autre on refuse de les accueillir même temporairement le temps de trouver une solution. Et il est prouvé que des interventions militaire directe pour les aider empire les choses, c'est très compliqué.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pourquoi l'europe ne les accueille pas en fonction du PIB de chaque pays (traduit en pourcentage)
tout le monde recule
bien sûr c'est compliqué à cause du chômage

mais comme les communes ont de moins en moins de moyens, on pourrait affecter ces migrants, en échange
d'un hébergement et de nourriture
aux travaux d'intérêt général
au lieu d'augmenter les taxes d'habitation
comme restauration des allées de cimetière, des pistes cyclables, des déblaiements des chemins touristiques
ou nettoyage des plages ou des côtes, du nettoyage des parcs, etc...

les politiques ne se mouillent pas

en finalité, c'est toujours le petit citoyen qui paie

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Plus de 5 800 migrants secourus ce week-end

3690 samedi, 2152 dimanche. Au total, plus de 5800 migrants ont été secourus durant tout le week-end en Méditerranée.

Les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné les secours de 2 152 migrants dimanche en Méditerranée, portant le total du week-end à plus de 5 800 alors que quatre autres opérations étaient encore en cours.

Dix morts
Huit cadavres ont été retrouvés sur deux bateaux différents, tandis que deux hommes se sont noyés en se jetant à l'eau pour monter plus vite à bord d'un navire de secours, selon les gardes-côtes, qui n'étaient pas en mesure de préciser la cause des premiers décès mais ont rappelé que les conditions étaient toujours « extrêmes » sur ces embarcations.

>> LIRE AUSSI : Libye, chaos idéal pour les trafiquants de migrants

En outre, une embarcation de fortune est arrivée dimanche sur l'île italienne de Lampedusa, la plus proche des côtes africaines, avec 50 migrants à bord.

En revanche, les gardes-côtes libyens ont intercepté dimanche cinq bateaux à bord desquels se trouvaient environ 500 migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe et qui ont été conduits vers Misrata, à l'est de Tripoli, selon des responsables qui n'ont pas précisé ce qui attendait les migrants à leur arrivée.

Une crise humanitaire sans précédent
A la suite d'une série de naufrages ayant fait plus de 1.200 morts en avril, les dirigeants européens réunis en sommet extraordinaire le 23 avril ont décidé de renforcer la présence de l'UE en mer en triplant le budget de l'opération européenne Triton, qui était jusqu'alors de 3 millions d'euros par mois.

>> LIRE AUSSI : Ces opérations en mer pour sauver les migrants

Ce programme géré par Frontex, l'agence européenne de contrôle des frontières, avait supplanté « Mare Nostrum », l'opération italienne nettement plus ambitieuse mise en place un an plus tôt.

La différence s'est fait sentir lors des premiers mois de l'année: entre janvier et avril, le nombre d'arrivées en Italie a tourné autour de 25 000 en 2015 comme en 2014, mais le nombre de morts et de disparus a été multiplié par 20, passant de 96 à 1.780 selon l'Organisation pour les migrations internationales (OIM).

Le 27 avril, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est rendu sur un navire militaire italien au large de la Sicile, où il a évoqué « l'une des pires crises humanitaires depuis la Seconde guerre mondiale ».

Méditerranée. Plus de 5 800 migrants secourus ce week-end

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Action militaire, quotas... Comment l'UE veut sauver les migrants

Federica Mogherini présente ce lundi une proposition de résolution qui permettrait à l'Union européenne de cibler les bateaux des passeurs dans les eaux territoriales libyennes. Jean-Claude Juncker, lui, veut imposer les quotas d'accueil.
L'Union européenne obtiendra-t-elle ce qu'elle souhaite de l'ONU? Federica Mogherini, représentante des affaires étrangères de l'Union européenne, présentera ce lundi au Conseil de sécurité une proposition de résolution pour étendre le pouvoir de l'UE contre les passeurs de migrants.

>> Lire aussi: L'Europe doit-elle intervenir en Libye?

Le projet mis au point permettrait à l'Union européenne de saisir les bateaux en haute mer, mais également dans les eaux territoriales libyennes et sur les côtes du pays, en usant de moyens militaires si besoin. Les opérations se feraient sous commandemant italien, avec la participation d'une dizaine de pays européens dont la France, la Grande-Bretagne ou l'Espagne, précise le Guardian.

Ce projet a déjà été vertement critiqué par l'ambassadeur libyen aux Nations Unies, Ibrahim Dabbashi, qui dit n'avoir pas été consulté dans une interview à l'Associated Press. "Nous n'accepterons aucune opération sur notre territoire", a-t-il prévenu.

>> Lire aussi: "Il n'y a pas de solution militaire aux tragédies migratoires"

Des quotas d'accueil de migrants
Pour faire face aux drames à répétition en Méditerranée et à l'afflux de demandeurs d'asile qui transitent par l'Italie avant de se diriger essentiellement vers l'Allemagne ou la France, Jean-Claude Juncker espère mettre en place une autre mesure: des quotas nationaux d'accueil.

>> Lire aussi: L'UE triple le budget de ses opérations de sauvetage

Le système serait d'abord temporaire avant d'être établi de façon permanente, croit savoir Le Figaro ce lundi. Il contraindrait les 28 Etats à accueillir des migrants, alors que seuls cinq pays -Allemagne, France, Royaume-Uni, Suède et Italie- accèptent aujourd'hui leurs demandes d'asile.

Mais le président de la Commission européenne devra batailler dur pour faire accepter ce projet, tant le sujet du contrôle des frontières est explosif, à l'image du Royaume-Uni où un référendum sur la sortie de l'UE promis par David Cameron doit être organisé d'ici 2017

Action militaire, quotas... Comment l'UE veut sauver les migrants - L'Express

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui l'armée ne laisse plus aucun boat people entrer dans les eaux territoriales en espérant qu'ils ne les coulent pas aussi...l'Australie a signé la convention des nations unies sur le statut de réfugié en refoulant les migrants à sa frontière elle enfreint ce qu'elle a signé en fait...


The Refugee Convention


il parait que la politique australienne est efficace.
 
oui l'armée ne laisse plus aucun boat people entrer dans les eaux territoriales en espérant qu'ils ne les coulent pas aussi...l'Australie a signé la convention des nations unies sur le statut de réfugié en refoulant les migrants à sa frontière elle enfreint ce qu'elle a signé en fait...


The Refugee Convention

Je ne peux pas poster la source car AFP (repris par le Monde, l'Express, RTL...) : dimanche dernier, l'Indonésie a arraisonné un bateau avec 600 migrants (principalement Rohingas et Bangladeshis) arrivé près de ses côtes, leur a fourni eau et carburant et... les a remorqué pour les remettre au large, hors de ses eaux territoriales...
Je trouve ça d'un cynisme assez hallucinant...
 
B

belgika

Non connecté

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils doivent être condamnés car ils ne respectent pas la convention sur la protection des réfugiés désolée c'est tout simplement dégueulasse...d'ailleurs ils se sont fait alignés par l'ONU... d'autre part l'Australie est accusée de mauvais traitements voir de torture sur ses réfugiés qu'elles placent sur des iles sans compter qu'elle sous-traite il me semble avec le Cambodge malgré qu'il n'y ait aucune garantie pour les droits de l'Homme...bref des charognes politiquement en matière de politique d'immigration...normal pour des colons qui oppriment les indigènes sur leurs propres terres...

Ça n'empêche que c'est efficace, le flux est tari, à ce que j'ai entendu.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Migration vers l'Europe: solidarité, réinstallation... et exceptions?

La Commission européenne a présenté ce mercredi son agenda pour la migration. Un plan qui prévoit un mécanisme de réinstallation dans toute l'Europe des demandeurs d'asile sauvés en Méditerranée. Si la solidarité entre États membres est ici le maître-mot, le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark auront néanmoins le choix de laisser aux 25 autres pays le soin de s'en charger sans eux..

.
Cet agenda, promis depuis plusieurs mois et avancé de quelques semaines en raison de l'acuité de la crise des migrants naufragés en Méditerranée, acte d'abord des décisions prises par les dirigeants européens il y a deux semaines.

Parmi les actions immédiates, la Commission a ainsi décidé le triplement des moyens alloués aux opérations conjointes de Frontex (Triton, en Italie, et Poséidon, en Grèce). Ces opérations, de soutien face à l'afflux de migrants et de surveillance des frontières maritimes, sauvent, en réalité, tous les jours des centaines de personnes sur des embarcations précaires. Résultat : "Un total de 89 millions d'euros (...) destinés aux États membres situés en première ligne". Un nouveau plan pour Triton sera par ailleurs présenté d'ici la fin du moi de mai.

Accueillir et répartir 20 000 migrants

La Commission veut également mettre en place un système de réinstallation des demandeurs d'asile à travers toute l'Europe. Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, avait déjà plaidé en ce sens.

Ce système se diviserait en un mécanisme d'urgence, destiné à faire face à l'afflux actuel de demandeurs d'asile, et un mécanisme à plus long terme de relocalisation, présenté avant la fin de l'année.

Concrètement, la Commission proposera un programme d'ici la fin du mois visant à accueillir et répartir 20 000 migrants entre les États membres de l'Union au cours des deux prochaines années, "avec un financement spécifique supplémentaire de 50 millions d'euros pour 2015 et 2016".

Quatre critères pour diviser l'effort

Une clef de répartition a ainsi été définie selon quatre principaux critères (dont le poids respectif est exprimé en pourcentage), tels que les expose l'annexe à l'Agenda Européen sur la Migration :


La taille de la population (40%) qui "reflète la capacité à absorber un certain nombre de réfugiés".
Le produit intérieur brut total (40%) qui "reflète la richesse absolue d'un pays et qui indique dès lors la capacité d'une économie à absorber et intégrer des réfugiés".
Le nombre moyen de demandes d'asile spontanées et le nombre de réfugiés réinstallés par million d'habitants au cours de la période 2010-2014 (10%), qui témoigne des "efforts consentis par les États membres dans le passé récent".
Le taux de chômage (10%), qui une fois encore est un indicateur de la capacité d'intégration d'un pays.

Après analyse de ces critères, la Commission a présenté le projet de répartition suivant, dans lequel l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni seraient amenés à accueillir le plus grand nombre de réfugiés :

http://ds2.ds.static.rtbf.be/articl...9080c09ce428ceb840d4d22da2816c-1431525295.jpg

"Les retours, l'une des pierres angulaires de notre plan"

Mais Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission a tenu à mettre les choses au point : il ne s'agit pas pour autant d'ouvrir les portes de l'Union à tous les migrants, mais d'aider les pays les plus concernés à en gérer l'afflux.

"Si les migrants ne répondent pas aux conditions pour avoir droit l'asile, ils doivent être renvoyés le plus vite possible. (…) C'est pourquoi la Commission propose d'apporter de l'aide aux pays en première ligne pour qu'ils soient capables d'assurer rapidement la procédure pour les demandeurs d'asile, de prendre leurs empreintes, de vérifier leur histoire, etc. Afin que, s'ils n'ont en effet pas le droit à l'asile, ils puissent être renvoyés."

C'est aussi pourquoi, dit-il, l'Europe, par le biais de la haute représentante Federica Mogherini et le commissaire pour la migration Dimitris Avramopoulos, intensifie ses contacts avec les pays hors Union "afin que ceux qui accueillent ces personnes renvoyées fassent réellement quelque chose à leur propos".

"En ce sens, les retours sont partie intégrante de notre plan, ils forment l'une des pierres angulaires de notre programme", a-t-il conclu, ajoutant qu'il s'agissait d'une condition pour que les citoyens européens adhèrent au projet de l'Union en matière de migration.

"Il ne s'agira jamais de renvoyer des gens vers des endroits qui ne sont pas sûrs", a cependant souligné Federica Mogherini.

Le plan prévoit aussi un renforcement de la lutte contre les passeurs pour éviter les embarquements de migrants vers l'Union européenne.

"Une mission navale doit être lancée pour perturber les activités des passeurs", a expliqué la chef de la diplomatie Federica Mogherini, qui soumettra lundi cette mesure aux ministres des Affaires étrangère et de la Défense. "Mais il n'est pas question d'opérations militaires en Libye", a-t-elle réaffirmé.

Solidarité relative

Lors de la présentation de cet agenda, les trois représentants n'ont cessé de répéter le mot "solidarité", à l'image de Frans Timmermans évoquant des "solutions européennes, fondées sur la solidarité interne et sur la conscience que nous avons un devoir commun de concevoir une politique migratoire efficace".

Sauf que ces solutions pourraient ne concerner que 25 des 28 États membres de l'Union. Certains ont de fait la possibilité d'être moins solidaires que d'autres. En vertu de protocoles liés au traité européen de Lisbonne, trois pays peuvent être exemptés en ce qui concernent les questions d'asile, d'immigration, de politique des visas et de contrôle des frontières extérieures : le Royaume-Uni et l'Irlande disposent ainsi d'un "opt-in" (option d'adhésion) qui leur permet de choisir de participer ou non à ce mécanisme, tandis que le Danemark dispose d'un "opt-out" (option de retrait), qui lui permet de choisir de sortir du mécanisme.

Sans ces trois États membres, l'application de la clef de répartition aux 25 pays restants ferait passer à 18,42% la part d'accueil des réfugiés par l'Allemagne, à 14,17% pour la France, et à 11,84% pour l'Italie. La Belgique passerait elle de 2,45% à 2,91%.

La proposition de la Commission présentée ce mercredi va être soumise aux gouvernements des 28. Le Royaume-Uni avait déjà laissé entendre, avant la communication de l'agenda européen, que les discussions seraient difficiles. "Les migrants qui tentent de gagner l'Union européenne en traversant la Méditerranée devraient être renvoyés, avait affirmé dans les médias britanniques la ministre de l'Intérieur, Theresa May. Les accueillir "ne peut qu'encourager plus de gens à risquer leur vie", a-t-elle soutenu.

Quelque 1800 migrants ont péri en tentant de traverser la Méditerranée depuis le début de l'année. Environ 51 000 sont arrivés en Europe par la mer, dont 30 500 via l'Italie. "Aucun pays ne devrait être laissé seul face aux immenses pressions migratoires", a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, sur son fil Twitter après la publication du Programme européen en matière de migration.

Plus de 360 000 demandes d'asile ont été traitées en 2014. La moitié seulement - 185 000 - ont été acceptées et six pays ont assumé l'essentiel de l'effort : Allemagne, Suède, France, Italie, Royaume-Uni et Pays-Bas.

Thomas Mignon

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Europe prête à lancer une opération militaire en Méditerranée

Ils ont donné leur feu vert à une opération navale contre les trafiquants de migrants.
Fait rare, l'Union européenne lance une opération militaire en mer. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, réunis lundi à Bruxelles, ont donné leur feu vert à une opération en Méditerranée pour lutter contre les trafiquants de migrants. Jamais la Commission européenne n'avait agi aussi vite pour monter une opération de défense et de sécurité commune. Un mouvement stratégique pour faire taire les mauvaises langues sur son immobilisme ou son impuissance alors que tous les Etats membres se débattent avec des mouvements populistes qui font leur miel des craintes soulevées par la pression migratoire.

Il y a moins d'un mois, les dirigeants européens invitaient la Haute représentante aux Affaires extérieures, Federica Mogherini, à préparer une opération de sécurité pour « identifier, capturer et détruire des embarcations avant qu'elles ne soient utilisées par des trafiquants ». Depuis, le comité militaire européen a mis sur pied un plan d'action, tandis que Federica Mogherini s'est rendue à l'ONU, à New York, plaider pour un feu vert de la communauté internationale afin d'opérer dans les eaux territoriales libyennes. Lundi, les Vingt-Huit ont entériné le concept d'opération militaire proposé par Bruxelles, choisi le QG de l'opération (Rome), et nommer son commandant : l'amiral italien Enrico Credendino. Ils vont, dès à présent, procéder à la « génération de force », c'est-à-dire au recensement des moyens que chaque Etat est prêt à offrir. Une dizaine de bateaux seront potentiellement mobilisables, tandis que plusieurs pays de l'Est proposent la mise à disposition d'hélicoptères. Mais pour que l'opération entre réellement en vigueur, l'Europe veut d'abord obtenir une résolution de l'ONU, qui accorderait aux Etats « tous les moyens nécessaires », en clair l'utilisation de la force, pour lutter contre les passeurs.

« Je suis confiante, nous obtiendrons ce mandat rapidement », a promis Federica Mogherini, qui espère un démarrage des actions militaires en Méditerranée dès juin ou en juillet au plus tard. L'Italienne a souligné qu'il y avait urgence car avec l'été et le beau temps, les passeurs n'ont plus aucun scrupule et jettent à la mer toujours plus de migrants. Les Britanniques sont en charge de la proposition de résolution à l'ONU. La Russie, d'abord réticente, soutiendrait une résolution pour peu qu'elle ne mentionne pas spécifiquement la destruction des navires, mais juste le démantèlement des filières. La Russie avait participé à la dernière opération militaire navale européenne, l'opération Atalante, en Afrique, qui de l'avis de tous, a réussi à faire chuter la piraterie au large de la Somalie. La résolution de l'ONU permettrait aux Etats d'agir dans les eaux territoriales des Etats côtiers ou d'arraisonner des bateaux suspects dotés de pavillon, ce que le droit de la mer n'autorise pas.

Dans un premier temps, les Etats européens vont échanger du renseignement. Dans un second temps, ils souhaitent mettre hors d'usage les bateaux de traction utilisés par les passeurs qui opèrent en Libye. Ceux-ci entassent les migrants dans de frêles vaisseaux qu'ils tirent à travers les eaux territoriales avec leurs navires de traction puis font demi-tour… Hier, le secrétaire général de l'Otan a ajouté un élément d'urgence en rappelant que parmi les migrants peuvent se cacher des terroristes.

Anne Bauer, Les Echos
En savoir plus sur L'Europe prête à lancer une opération militaire en Méditerranée, Monde
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
heureusement, il y a encore des opposants car ça ne correspond pas aux préceptes de l'europe
ce texte va être "affiné"*
ce serait une honte pour l'UE...............

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Italie: près de 900 migrants clandestins sauvés
21/05/2015 07:54
Quelque 900 migrants ont été secourus mercredi en Méditerranée, dont près de 300 par un navire militaire français engagé dans le cadre de l'opération européenne Triton, ont annoncé les garde-côtes italiens, qui coordonnent les secours.

Dans la journée, un navire de la marine italienne a secouru 286 personnes qui se trouvaient sur une embarcation de fortune, à bord de laquelle un corps a été retrouvé.

Lors d'une autre opération, deux vedettes des gardes-côtes et un cargo battant pavillon néerlandais ont secouru 320 migrants en difficulté dans les eaux maltaises.

La dernière opération de secours de la journée a été réalisée près des eaux italiennes par le patrouilleur français "Commandant Birot", ont indiqué les autorités françaises. La préfecture maritime a précisé que 297 migrants, dont 51 femmes et enfants, ont été recueillis sains et saufs.

Italie: près de 9 migrants clandestins sauvés - Shems FM
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Pièces jointes

  • 11065929_10152884844087756_7563933007442042042_n.jpg
    11065929_10152884844087756_7563933007442042042_n.jpg
    58.9 KB · Affichages: 4
Haut