Des milliers d'éleveurs sous la menace du dépôt de bilan

Reuters
Plus de 20 000 éleveurs sont au bord du dépôt de bilan : tel est l'inquiétant constat de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, ce vendredi 17 juillet.
Frédéric Simmoneaux est producteur laitier à Acigné (Ille-et-Vilaine) et son quotidien est dur : les 1 000 litres de lait se vendent pour 300 euros, soit 50 euros de moins que les coûts de production. Plusieurs factures restent impayées.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est quand même bizarre cette industrie où le producteur est obligé de vendre moins cher que les couts de production.

Comme si j'allais chez le boulanger et que je lui disait non ta baguette je l'achète 55cts pas plus.
Démèrde toi pour combler t'as qu'a t'inscrire au RSA.

Monde de fou
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
VIDÉO - «10% des exploitations d'élevage sont concernées», a annoncé le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll au Parisien-Aujourd'hui en France. 40.000 emplois directs seraient touchés par cette crise.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-25000-eleveurs-au-bord-du-depot-de-bilan.php

«Nous vivons une crise agricole très importante en France», alerte le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
«Près de 10% des exploitations d'élevage, soit entre 22 et 25.000, sont cet été au bord du dépôt de bilan», avance le ministre. En avançant ces chiffres «collectés département par département» par ses services, le ministre insiste sur «l'urgence» à traiter «trois crises, bovine, porcine et laitière, (qui) se conjuguent».

D'après Le Parisien, cela représente «au moins 40.000 emplois directs».

«Dans la crise actuelle, chacun est responsable, du consommateur à l'élu local, qui doit privilégier les produits français dans la restauration collective», insiste-t-il.

Il rappelle aussi qu'en juin, «tous les acteurs se sont engagés à augmenter les tarifs et à répercuter cette hausse sur les producteurs».

Réorganiser l'offre française

«Il faut traiter l'urgence», avance Stéphane Le Foll. Il convient également de «réorganiser l'offre française en valorisant le logo Viande de France, qui permet au consommateur d'être sûr de l'origine des produits. Alors, il sera prêt à payer un peu plus cher».

Le ministre s'est également dit contre la construction des «fermes-usines, pas plus compétitives».

Les éleveurs ont multiplié les actions ces dernières semaines, dans l'Ouest notamment, pour protester contre l'absence de remontées des prix de leurs productions.

Une conférence agricole a été organisée jeudi au Sénat pour envisager les mesures d'urgence à prendre pour sauver l'élevage français mais aussi pour envisager des mesures de moyen et long terme comme la contractualisation ou le désendettement des agriculteurs.

«Il nous faut de manière indispensable des mesures de court terme pour répondre à la détresse et au désarroi du monde agricole, a déclaré le président du Sénat Gérard Larcher, lors de la conférence de presse qui a suivi cette réunion.
Parmi ces mesures il faut que les accords qui ont été pris soient tenus de manière concrète».

mam
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ils investissent dans du matériel hors de prix, après ils pleurent qu'y a plus d'argent ..... et ils voudraient que le consommateur paye pour tout leurs caprices....

ils ont qu'à travailler comme leurs prédécesseurs pour faire baisser le cout de production, y en a marre des prix qui montent....
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
ils investissent dans du matériel hors de prix, après ils pleurent qu'y a plus d'argent ..... et ils voudraient que le consommateur paye pour tout leurs caprices....

ils ont qu'à travailler comme leurs prédécesseurs pour faire baisser le cout de production, y en a marre des prix qui montent....
Ou peut être que les lactalis danone and co prennent un peu trop au passage ?..
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ou peut être que les lactalis danone and co prennent un peu trop au passage ?..
s'ils ont signé le contrat c'est que c'est fructueux quand même, ils investissent trop dans la technologie et le confort... le luxe ça se paye
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
s'ils ont signé le contrat c'est que c'est fructueux quand même, ils investissent trop dans la technologie et le confort... le luxe ça se paye
Le confort ?
Tu devrais faire un stage chez un fermier non ?
Je suis d'accord que l'elevage intensif et la production à outrance n'est pas bonne.
Que produire bio et du coup moins si il le faut c'est mieux. Mais les gens ne sont pas tous prets a payer le surplus.
Mais dire que les producteurs se payent du confort et du luxe...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le confort ?
Tu devrais faire un stage chez un fermier non ?
Je suis d'accord que l'elevage intensif et la production à outrance n'est pas bonne.
Que produire bio et du coup moins si il le fait c'est mieux. Mais les gens ne sont pas tous prets a payer le surplus.
Mais dire que les producteurs se payent du confort et du luxe...
merci je connais, j'y ai travaillé et je visite chaque année une exploitation agricole bio dans le sud de la france
oui beaucoup investissent pour se faciliter le travail et c'est ce matériel fait augmenter le cout de production (pour plus de confort)
sans parler des véhicules qu'ils achètent, des tracteurs climatisés que même la vache peut conduire (plus de luxe)
une ferme 5 étoiles......

quand je dis confort et luxe je dis pas que les bouses de vaches ont été éliminés non plus
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
merci je connais, j'y ai travaillé et je visite chaque année une exploitation agricole bio dans le sud de la france
oui beaucoup investissent pour se faciliter le travail et c'est ce matériel fait augmenter le cout de production (pour plus de confort)
sans parler des véhicules qu'ils achètent, des tracteurs climatisés que même la vache peut conduire (plus de luxe)
une ferme 5 étoiles......

quand je dis confort et luxe je dis pas que les bouses de vaches ont été éliminés non plus

mais c'est lié aussi à la technologie pour un meilleur rendement et une meilleure qualité de leurs produits

ce n'est qu'après mai 1968 que leur sort a été scellé
mais déjà, le montant du litre de lait acheté aux éleveurs était honteux !!!!
des millions de litres de lait gâchés
des éleveurs sans gagne pain
des vaches qui se fichent pas mal des turpitudes des humains et qu'il faut continuer à traire,
à la main, à l'époque

des piquets de grève interdisant l'accès aux usines qui de toute façon n'étaient plus ravitaillées en fuel
bref.....j'y été (au cœur des soucis - pas dans la rue à manifester)
.dans une direction régionale de 18 usines, coordonnant tant bien que mal ce petit monde, depuis le chauffeur
du ramassage jusqu'à la direction de paris, le téléphone aussi étant en grève
un vrai bonheur

maintenant, il y a les tanks à lait, les trayeuses
et les tracteurs liés aux satellites météo ou géo pour les parcelles à cultiver

on ne peut pas leur reprocher

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ça passe inaperçu car il y a en ce moment 'L'amour est dans le pré" on a même un client qui y participe dans cette saison...c'est Franck et il aime pas l'huile d'olive en plus...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
mais c'est lié aussi à la technologie pour un meilleur rendement et une meilleure qualité de leurs produits

ce n'est qu'après mai 1968 que leur sort a été scellé
mais déjà, le montant du litre de lait acheté aux éleveurs était honteux !!!!
des millions de litres de lait gâchés
des éleveurs sans gagne pain
des vaches qui se fichent pas mal des turpitudes des humains et qu'il faut continuer à traire,
à la main, à l'époque

des piquets de grève interdisant l'accès aux usines qui de toute façon n'étaient plus ravitaillées en fuel
bref.....j'y été (au cœur des soucis - pas dans la rue à manifester)
.dans une direction régionale de 18 usines, coordonnant tant bien que mal ce petit monde, depuis le chauffeur
du ramassage jusqu'à la direction de paris, le téléphone aussi étant en grève
un vrai bonheur

maintenant, il y a les tanks à lait, les trayeuses
et les tracteurs liés aux satellites météo ou géo pour les parcelles à cultiver

on ne peut pas leur reprocher

mam
meilleur rendement peut être mais pas meilleur rentabilité apparemment et meilleur qualité ça se discute....

on ne peut pas leur reprocher mais faut pas qu'ils en pleurent et qu'ils nous le fasse payer
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La clime dans le tracteur c'est pas un luxe surtout quand tu y passes 10 heures dedans et celà ne change pas grand chose au coût initial du tracteur, c'est même plus une option dans bien des modèles mais une nécessité...

merci je connais, j'y ai travaillé et je visite chaque année une exploitation agricole bio dans le sud de la france
oui beaucoup investissent pour se faciliter le travail et c'est ce matériel fait augmenter le cout de production (pour plus de confort)
sans parler des véhicules qu'ils achètent, des tracteurs climatisés que même la vache peut conduire (plus de luxe)
une ferme 5 étoiles......

quand je dis confort et luxe je dis pas que les bouses de vaches ont été éliminés non plus
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La clime dans le tracteur c'est pas un luxe surtout quand tu y passes 10 heures dedans et celà ne change pas grand chose au coût initial du tracteur, c'est même plus une option dans bien des modèles mais une nécessité...
pourtant y en a qui bossent toujours avec des vieux tracteurs sans clim, ils font pas de l’élevage intensif et s'en sortent bien.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Peut-être mais c'est un peu mon domaine professionnel en tant que concessionnaire d'une marque d'engins du BTP et Agricoles dans une région comme la Picardie, haute et basse normandie....je peux te dire que beaucoup souffrent et c'est pas à cause de l'investissement dans le tracteur ou du téléscopique pour les céréaliers qu'ils souffrent seulement ces matériels leur sont indispensables...le problème est ailleurs!

ps : le parc du matériel agricole âgé de 20/30 ans on peut plus trop fournir et les pièces et le sav via les techniciens!

pourtant y en a qui bossent toujours avec des vieux tracteurs sans clim, ils font pas de l’élevage intensif et s'en sortent bien.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Peut-être mais c'est un peu mon domaine professionnel en tant que concessionnaire d'une marque d'engins du BTP et Agricoles dans une région comme la Picardie, haute et basse normandie....je peux te dire que beaucoup souffrent et c'est pas à cause de l'investissement dans le tracteur ou du téléscopique pour les céréaliers qu'ils souffrent seulement ces matériels leur sont indispensables...le problème est ailleurs!

ps : le parc du matériel agricole âgé de 20/30 ans on peut plus trop fournir et les pièces et le sav via les techniciens!
normal que tu défende ton pain... :D

le problème est le même que pour tous, les taxes, les impôts.... et ils investissent justement pour en payer le minimum
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
meilleur rendement peut être mais pas meilleur rentabilité apparemment et meilleur qualité ça se discute....

on ne peut pas leur reprocher mais faut pas qu'ils en pleurent et qu'ils nous le fasse payer

la France verse assez d'argent à l'UE, et une partie revient aux éleveurs, agriculteurs,
ce n'est qu'un juste retour des choses
tous les pays de l'UE versent à l'UE

ce qu'il faut tenir et bloquer, ce sont les marges de la grande distribution et opter pour des réseaux plus courts
je suis d'accord avec Le Foll

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est quand même bizarre cette industrie où le producteur est obligé de vendre moins cher que les couts de production.

Comme si j'allais chez le boulanger et que je lui disait non ta baguette je l'achète 55cts pas plus.
Démèrde toi pour combler t'as qu'a t'inscrire au RSA.

Monde de fou
Je ne connais pas les raisons, mais ça sent l’interventionnisme de l’état à plein nez. Quand l’état veut manipuler l’économie, c’est aberrations à la pelle (et malheureusement, l’UE n’y est pas totalement étrangère, même si elle est quand‑même plus libérale).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je ne connais pas les raisons, mais ça sent l’interventionnisme de l’état à plein nez. Quand l’état veut manipuler l’économie, c’est aberrations à la pelle (et malheureusement, l’UE n’y est pas totalement étrangère, même si elle est quand‑même plus libérale).

et on en est, maintenant, tous otages

mam
 
Frédéric Simmoneaux est producteur laitier à Acigné (Ille-et-Vilaine) et son quotidien est dur : les 1 000 litres de lait se vendent pour 300 euros, soit 50 euros de moins que les coûts de production.
Mais que ces producteurs de lait disparaissent!!!:fou:
Il y en a trop et laissons opérer la sélection naturelle du marché capitaliste...Pourquoi abandonner l'industrie et soutenir la production laitière??? C'et une aberration...:confused:

Je rappelle que la production laitière française représente annuellement la bagatelle de...24 milliards de litres de lait...
http://www.planetoscope.com/elevage-viande/651-production-de-lait-en-france.html
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mais que ces producteurs de lait disparaissent!!!:fou:
Il y en a trop et laissons opérer la sélection naturelle du marché capitaliste...Pourquoi abandonner l'industrie et soutenir la production laitière??? C'et une aberration...:confused:

Je rappelle que la production laitière française représente annuellement la bagatelle de...24 milliards de litres de lait...
http://www.planetoscope.com/elevage-viande/651-production-de-lait-en-france.html

http://www.maison-du-lait.com/fr/chiffres-cles/filiere-laitiere-francaise-en-50-chiffres

exemples :
**Quelle quantité de lait faut-il pour :

1kg de beurre = 22 litres de lait
1kg d’emmental = 12 litres de lait
1 camembert (250g) = 2 litres de lait
1kg de lait écrémé en poudre = 10,6 litres de lait

** + 3,8 milliards d’euros d’excédent commercial en 2014


mam
 
Oui mais ton site est un site de promotion du lait...Question objectivité j'ai des doutes...
"Actuellement un producteur français vend son lait 30 centimes le litre, et un producteur allemand 26 centimes. "
http://www.lvn.asso.fr/spip.php?article1196

Si nos producteurs ne parviennent pas à être compétitifs face aux Allemands, c'est qu'il y a un problème comme celui concernant la taille des exploitation.
Bref...que des petits producteurs disparaissent ou se réunissent...
"Aujourd’hui, on compte 90 000 exploitations laitières. Certains économistes disent qu’il n’y en aura plus que 25 000 dans quinze ans. " (même source)
 
la France verse assez d'argent à l'UE, et une partie revient aux éleveurs, agriculteurs,
ce n'est qu'un juste retour des choses
tous les pays de l'UE versent à l'UE

ce qu'il faut tenir et bloquer, ce sont les marges de la grande distribution et opter pour des réseaux plus courts
je suis d'accord avec Le Foll

mam

les réseaux plus court sont des gages de qualité
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais que ces producteurs de lait disparaissent!!!:fou:
Il y en a trop et laissons opérer la sélection naturelle du marché capitaliste...Pourquoi abandonner l'industrie et soutenir la production laitière??? C'et une aberration...:confused:

Je rappelle que la production laitière française représente annuellement la bagatelle de...24 milliards de litres de lait...
http://www.planetoscope.com/elevage-viande/651-production-de-lait-en-france.html
Et on oblige les consommateurs à acheter du lait ? Ce que tu appelles la « sélection naturelle du marché capitaliste », c’est le choix du consommateur (mais bon, si le consommateur était responsable de lui‑même, ça se saurait, alors ça ne peut que être le malin).

Personnellement, je n’utilise quasiment plus que du lait de soja, et ne prend que rarement du fromage ou du yaourt.

En plus de ça, il y a eu les effets des usines à gaz des subventions et des quotas, qui ont semblé être une aubaine pour certains, mais l’aubaine était un cadeau empoisonné, parce qu’aucune loi n’a été passé en parallèle pour obliger les gens à acheter du lait ou des produits laitiers, et pour continuer à profiter des subventions, ils ont produit en masse des produits au delà de la demande. Maintenant le marché s’effondre, et les gens lucides en avaient averti depuis le début, parce que les résultats de l’étatisme dans l’économie, ça ne date pas d’hier.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui mais ton site est un site de promotion du lait...Question objectivité j'ai des doutes...
"Actuellement un producteur français vend son lait 30 centimes le litre, et un producteur allemand 26 centimes. "
http://www.lvn.asso.fr/spip.php?article1196

Si nos producteurs ne parviennent pas à être compétitifs face aux Allemands, c'est qu'il y a un problème comme celui concernant la taille des exploitation.
Bref...que des petits producteurs disparaissent ou se réunissent...
"Aujourd’hui, on compte 90 000 exploitations laitières. Certains économistes disent qu’il n’y en aura plus que 25 000 dans quinze ans. " (même source)
Ce n’est pas qu’une question de prix. Le lait de soja est plus cher que le lait de vache, et pourtant je ne prend que le premier et plus de le second.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les réseaux plus court sont des gages de qualité
Non, pas toujours. Il n’y a pas de rapport entre la qualité et la proximité, ni entre le bilan écologique global et la proximité, excepté pour le marketing.

Ceci dit, je vais quand‑même au marché régulièrement (et il y a des producteurs locaux, pas que des importateurs). Je voulais seulement dire qu’il n’y a pas de relation mécanique entre les deux.
 
Non, pas toujours. Il n’y a pas de rapport entre la qualité et la proximité, ni entre le bilan écologique global et la proximité, excepté pour le marketing.

Ceci dit, je vais quand‑même au marché régulièrement (et il y a des producteurs locaux, pas que des importateurs). Je voulais seulement dire qu’il n’y a pas de relation mécanique entre les deux.

l'esprit de contradiction est une spécialité chez toi ça en devient pathologique...
Moins il y a d'intermédiaire et plus les produits sont frais, je sais pas c'est pas logique non ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
l'esprit de contradiction est une spécialité chez toi ça en devient pathologique...
Moins il y a d'intermédiaire et plus les produits sont frais, je sais pas c'est pas logique non ?
Il y a combien d’intermédiaires pour traverser un océan ou une mer en porte conteneurs ? Réponse : un.

Excepté si tu va au marché, et que tu ne va qu’à des étales de producteurs locaux, il n’y a ni plus ni moins d’intermédiaires avec les importations de grandes distances qu’avec les acheminements de courtes distances. Avec les deux, on peut en avoir beaucoup comme peu.

Pour le bilan écologique, si tu as d’un côté, un porte conteneurs qui traverse une mer ou un océan avec une énorme cargaison, et de l’autre côté, un producteur local vivant à 15 km de là, soit 30 km aller/retour (il ne laisse pas les invendus sur place) pour quelques cageots transportés en fourgonnette, lequel des deux a le meilleur bilan carbone à masse de marchandise égale ? Réponse : le porte conteneur.
 
Dernière édition:
Il y a combien d’intermédiaires pour traverser un océan ou une mer en porte conteneurs ? Réponse : un.

Excepté si tu va au marché, et que tu ne va qu’à des étales de producteurs locaux, il n’y a ni plus ni moins d’intermédiaires avec les importations de grandes distances qu’avec les acheminements de courtes distances. Avec les deux, on peut en avoir beaucoup comme peu.

Pour le bilan écologique, si tu as d’un côté, un porte conteneurs qui traverse une mer ou un océan avec une énorme cargaison, et de l’autre côté, un producteur local vivant à 15 km de là, soit 30 km aller/retour (il ne laisse pas les invendus sur place) pour quelques cageots transportés en fourgonnette, lequel des deux a le meilleur bilan carbone à masse de marchandise égale ? Réponse : le porte conteneur.
Je ne parle pas de circuit long !!!
On parle du petit producteur qui va vendre directement sa production aux consommateurs !!
Comprend rien toi
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Manger moins de viande mais de qualité bio.
Mettez dans votre cahier des charges élevage bio, écologique et développement durable et vous vous fournirez chez un boucher associé à des éleveurs ... Et non un qui se fournir au marché de gros. Ni au supermarché... Ni avec une viande d'importation. La sélection de votre boucher, boulanger ou marchand de fruit et légume est tout aussi premordiale que votre médecin
 
Peut-être mais c'est un peu mon domaine professionnel en tant que concessionnaire d'une marque d'engins du BTP et Agricoles dans une région comme la Picardie, haute et basse normandie....je peux te dire que beaucoup souffrent et c'est pas à cause de l'investissement dans le tracteur ou du téléscopique pour les céréaliers qu'ils souffrent seulement ces matériels leur sont indispensables...le problème est ailleurs!

ps : le parc du matériel agricole âgé de 20/30 ans on peut plus trop fournir et les pièces et le sav via les techniciens!
Leurs tracteurs leur sont vendus trop cher d'où leur surendettement.
Il y en a qui abusent, ils passent leur temps sur des forums et vendent cher pour compenser ce temps au lieu de travailler....:D
 
Haut