Des milliers de retraités attendent toujours le versement de leurs pensions

Depuis plusieurs mois, des milliers de retraités du Nord de la France ne touchent toujours pas leurs pensions. "Mes loyers sont très en retard et je paye quand même l'eau, le gaz, l'électricité. Au mois de janvier, je n'ai pas mangé pendant trois jours. Je ne vie plus, je survie", confie au micro de France 3, Pascale Senez, retraité.

Régulièrement, Pascale reçoit la visite de l'adjoint au maire pour qui ce cas est loin d'être isolé. "Monsieur le maire reçoit environ trois courriers par jour relatif à ce type de problème. Heureusement, c'est l'hiver, mais on pourrait arriver à des expulsions. C'est complètement dramatique", déplore Dominique Deguines, adjoint au maire de Saint-Pol-Sur-Mer.

Une promesse non tenue
C'est à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille que se trouve la Carsat, la branche régionale de l'assurance vieillesse. Ici, les 1 500 salariés travaillent d'arrache-pied pour régler les dossiers en attente.

La ministre des Affaires sociales avait promis une régularisation totale fin janvier, mais 3 000 dossiers sont toujours en souffrance. La cause : un sous effectif. Le règlement des retards est désormais prévu pour la fin du mois de mars.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai des amies qui bossent à la carsat de ma région, pour les pensions de reversions donc pour les veuves ils traitaient la semaine dernière les dossiers de juillet 2014....et 6 mois de retard pour la retraite effectivement....vous imaginez dans la détresse financière que peuvent être nos nouveaux retraités après avoir bossé plus de 40 ans dans ce pays pour beaucoup....aux services financiers de la POSTE ou je connais quelqu'une qui y bosse en tant que chargé de clientèle, elle a souvent mal à l'estomac quand il faut dire à des petits "vieux" que leur compte est bloqué et qu'ils se démerdent en gros...une misère sociale en France dont on ne veut pas parler par contre quand un pro-issraêlien à la tête du gouvernement francais parle d'islamo-fachisme ça fait du buzz...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a les 2...

Les départs en retraite n'ont pas été remplacés à ma Carsat, pas d'embauche non plus parfois des intérimaires...De plus elle a récupéré par exemple les dossiers de la Picardie qui étaient en retard mais sans embaucher du personnel donc c'est le personnel existant qui traite les dossiers de Picardie mais en heures supplémentaires...

Dans ce cas cite sur ce post, est ce un probleme de sous effectif ou un probleme de financement?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les retraites complémentaires des salariés en péril…

La plus grande inquiétude plane autour de l’avenir des retraites complémentaires. Aujourd’hui, 18 millions de Français cotisent à ces régimes de retraite réservés aux salariés du privé. Ces caisses sont aujourd’hui au bord de la faillite. Syndicat et patronat se sont réunis pour essayer de sauver le système.

Les négociations entre partenaires sociaux ont débuté mardi matin pour sauver les régimes de retraites complémentaires, Agirc et Arrco, menacés de faillite. Ces caisses auxquelles cotisent plus de 18 millions de salariés du privé ont accumulé un déficit de près de 4.4 milliards d’euros.

Les raisons de la crise

Ce déficit est majoritairement conjoncturel. L’Agirc, créée en 1947 pour les cadres et l’Arrco, née en 1961 pour les salariés, a connu une période faste de 1998 à 2008. Aujourd’hui ces deux caisses subissent de plein fouet la hausse du taux de chômage, l’allongement de la durée de vie et l’arrivée à l’âge de la retraite des baby-boomers. En conséquence, ces caisses versent plus de pensions qu’elles n’en perçoivent.

Pour l’instant, ces régimes compensent avec les réserves accumulées pendant les années prospères mais ses réserves vont vite être épuisées : en 2018 pour l’Agirc et 2027 pour l’Arrco.

Pour la deuxième fois, syndicats et patronats se rencontrent pour redresser la barre. Ils s’étaient déjà retrouvés en 2013 pour pallier la dégradation des finances. Ce nouveau rendez-vous est considéré comme celui de la dernière chance. Ils ont jusqu’à juin pour aboutir à une solution. Cette retraite complémentaire constituent une part importante des ressources des salariés retraités, elle représente en moyenne 1/3 des pensions des salariés et 60% de celles des cadres.

Les propositions des partenaires sociaux

A la table des négociations, le Medef va proposer de reculer l’âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 ans, justifié, selon l’organisation, par l’allongement de l’espérance de vie.
Les syndicats y sont opposés et suggèrent plutôt de fusionner les deux caisses, ce qui ne ferait que repousser l’échéance.

Une autre proposition forte est l’augmentation des cotisations retraites mais elles frôlent déjà le plafond de 28% du salaire brut fixé par décret, comme l’a rappelé la cour des comptes.

La CGT a aussi avancé qu’une égalité des salaires entre hommes et femmes permettrait de rétablir les comptes à l’équilibre à l’orée 2024.

Selon une étude réalisée en octobre 2014, aligner le salaires des femmes sur celui des hommes, en moyenne 35% inférieurs, apporterait des cotisations supplémentaires aux régimes complémentaires. Une mise à niveau du salaire des femmes rapporterait 3,2 milliards d’euros à l’Arrco en 2017, plus de 10 milliards en 2040 et repousserait les années d’épuisement des réserves à 2020 pour l’Agirc, au-delà de 2040 pour l’Arrco.

Avec des syndicats et patronat qui campent sur leurs positions, les négociations promettent d’être musclées mais le temps leur est compté.

https://fr.news.yahoo.com/les-retra...;_ylg=X3oDMTBhN3R1NmhqBGxhbmcDZnItRlI-;_ylv=3
 
Haut