Millionnaires : la France se classe au 3e rang mondial

Avec Liliane Bettencourt, François Pinault, Bernard Arnault et consorts, l'Hexagone est la troisième terre d'asile des millionnaires, assure La Tribune, avec 2,2 millions de millionnaires, soit 9 % du total mondial. Loin devant l'Italie (6 %), la Grande-Bretagne (5 %), l'Allemagne (5 %), le Canada (4 %) et la Chine (3 %), mais derrière le Japon (10 %) et surtout les Etats-Unis (41 %), qui comptent 9,94 millions de millionnaires.

Selon le Rapport 2010 sur la richesse mondiale de l'Institut de recherche de Crédit Suisse, la richesse par adulte en France a triplé entre 2000 et 2007, avant de refluer de 15 % depuis. Ce bond a été permis par la forte appréciation de l'euro par rapport au dollar et le faible taux d'endettement des ménages. Si l'Europe fournit 35 % des plus riches, la France fournit un quart de ce contingent.

Par ailleurs, la richesse détenue par les 4,4 milliards d'adultes sur Terre a augmenté de 72 % depuis 2000, pour s'établir aujourd'hui à 195 000 milliards de dollars. Elle devrait encore progresser de 61 % d'ici 2015.

0,5% DE LA POPULATION POSSEDE 35.6% DES RICHESSES MONDIALES

Selon cette même enquête, 24,4 millions d'individus (0,5 % de la population) détiennent plus d'un million de dollars de richesse, soit 35,6 % des richesses mondiales. L'étude révèle que 3,03 milliards disposent de moins de 10 000 dollars de richesse, ce qui signifie que 68,4 % de la population mondiale ne possède que 4,2 % de sa richesse. Si l'on prend en compte la richesse moyenne par adulte, les Suisses sont à la première place. Ils se placent devant la Norvège, l'Australie et Singapour. La France se classe cinquième et les Etats-Unis septièmes.

Par pays, les Etats-Unis restent en tête avec une richesse évaluée à 54 600 milliards de dollars), devant le Japon (21 000 milliards de dollars) et la Chine (16 000 milliards de dollars). Le Quotidien du peuple relève avec satisfaction que la Chine est devenue le troisième producteur mondial de richesses, derrière les Etats-Unis et le Japon, mais devant la France et l'Inde. " La richesse de la Chine est de 35 % plus élevée que celle de la France et à peu près cinq fois celle de l'Inde. Le Crédit Suisse assure que la richesse des familles chinoises devrait augmenter de 111 % à 35 000 milliards de dollars d'ici à 2015, en dépassant le Japon et devenant le deuxième producteur mondial de richesses, si la tendance de cette augmentation continuait." La France est la première nation européenne (4ème rang avec 12 100 milliards de dollars), devant le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Le Monde
 
si on intègre le différentiel de population entre les usa et la France on arrive au constat qu'il a quasi le meme taux de millionnaire dans les deux pays
c'est tout de même drôle de voir le peuple le plus anticapitaliste du monde capitaliste etre champion de l'accumulation de richesse
 
2,2 millions de millionaires en France ?

Fantaisiste ! Il y a encore 3 ans lexpress, avant la crise donc ( http://www.lexpress.fr/actualite/ec...e-espece-en-voie-de-proliferation_516393.html ) donnait le chiffre de près de 400 000 millionaires en France.

Je crois que l'article a été soit mal recopié soit le journaliste s'est trompé.

la différence vient a mon avis du fait que l'une des études intègre la résidence principale dans le calcul , l'autre non
 
le calcul de cette étude englobe les millionnaires étranger vivants en France

Tu trouves qu'il est réaliste de penser qu'il y a plus d'1 millions et demi d'étranger millionaire vivant en France ?

1 habitant sur 30 en France est millionaire ? Alors que selon l'observatoir des inégalités 4 à 8 millions de français seraient définis comme pauvre ( http://www.inegalites.fr/spip.php?article270). Ce serait le pays le plus inégalitaire du monde alors.

Sur les un peu plus de 5 millions d'étranger vivant en France, 1 sur 3 serait millionaire ? Ils seraient même 4 fois plus nombreux que les français millionaires ?

Même en prenant compte du patrimoine immobilier dans le calculs, franchement ce n'est pas très réaliste du tout.

enfin, Allah o3lem.
 
Haut