Des millions de célibataires dans le monde arabe

Dans l’ensemble du monde arabe, on observe une hausse effrayante de jeunes hommes et femmes qui ont raté le train du mariage. On ne dispose pas de statistiques globales pour l’ensemble des pays, mais partout les chiffres du mariage sont en baisse.

Ibrahim Eïd, ancien professeur de psychologie à l’université d’Aïn Al-Chams [au Caire], explique quant à lui que le célibat est un fléau qui frappe tous les pays arabes, à des degrés divers. En Egypte, ils seraient 6 millions d’hommes et 4 millions de femmes de plus de 35 ans à ne pas être mariés. En Algérie, il y aurait plus de 4 millions de femmes célibataires. En Jordanie et en Syrie aussi, les chiffres sont élevés. Et encore plus en Irak, où les dures conditions de vie rendent les relations de plus en plus difficiles. Dans les pays du Golfe, tels que le Koweït, Bahreïn et les Emirats, c’est le coût de la dot qui constitue le principal obstacle. Comme en Palestine, au Soudan et en Somalie… Bref, presque tous les pays arabes sont concernés.En Egypte, selon le Pr Eïd, ce sont le chômage et les difficultés des jeunes pour accéder à un logement qui retardent l’âge du mariage.

Là-bas [Au Caire], des prédicateurs s’adressent aux jeunes à la sortie de la mosquée et distribuent des formulaires aux jeunes femmes désireuses de se marier afin qu’elles puissent indiquer leur taille, leur poids, leur niveau d’éducation et leur âge, ou qu’elles disent si elles connaissent le Coran par cœur et si elles portent le voile ou le niqab. Elles énumèrent également les qualités qu’elles attendent de leur futur mari. Ces formulaires sont ensuite triés par des femmes volontaires, qui les font circuler parmi leurs connaissances.

Source et article complet: ici
 
"Le mariage est la moitié de la religion", comme nous l'a enseigné le Messager d'Allah

-
mais les conditions ne sont pas forcément propices ...
Je suis à la gare, et je ne vois personne :(

Tu peux compléter un formulaire afin que tu puisses indiquer la taille, le poids, le niveau d’éducation et son âge, ou que tu dises si tu connais le Coran par cœur et si tu portes la barbe et le kamis. :D
On fera suivre aux connaissances..
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je te répond: "Le mariage qui reçoit le plus de bénédiction (d'Allah) est celui le moins onéreux" (hadith également, allahou A3lam)

-

Je suis d'accord sauf qu'eux même ne sont pas capable de subvenir à leurs besoins les plus essentiels comment veux tu qu'ils gèrent une famille?

Est ce que tu penses que se marier et fonder une famille au risque que ses enfants sa femme vivent dans des conditions très difficiles, ne puissent pas à manger à leur faim, soit une bonne chose?

Vivre modestement et vivre dans la misère c'est quand même bien différent.
 
Je suis d'accord sauf qu'eux même ne sont pas capable de subvenir à leurs besoins les plus essentiels comment veux tu qu'ils gèrent une famille?

Est ce que tu penses que se marier et fonder une famille au risque que ses enfants sa femme vivent dans des conditions très difficiles, ne puissent pas à manger à leur fin, soit une bonne chose?

Vivre modestement et vivre dans la misère c'est quand même bien différent.

Cela dépend de chaque individus, bien entendu, aujourd'hui, il est difficile de se marier sans avoir sa propre situation stable -MAIS- la plupart des cas, ce sont le cout du mariage en lui-même qui ruine le couple... et non leur vie d'après mariage... Je suis convaincu que ce n'est pas une bouche à nourrir (en plus) qui est le plus chère, mais bien la fiesta du mariage

-
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Cela dépend de chaque individus, bien entendu, aujourd'hui, il est difficile de se marier sans avoir sa propre situation stable -MAIS- la plupart des cas, ce sont le cout du mariage en lui-même qui ruine le couple... et non leur vie d'après mariage... Je suis convaincu que ce n'est pas une bouche à nourrir (en plus) qui est le plus chère, mais bien la fiesta du mariage

-

On parle du monde arabe Sagesse pas des arabes en occident ça n'a rien à voir, si tu as l'habitude d'aller au bled observe les 3zara qui galèrent pour trouver du boulot et ça peut durer très longtemps ils arrivent à 30 ans et plus sans aucune situation, comment se marier dans ces conditions c'est pas possible.

J'ai un oncle comme ça, impossibilité de payer son loyer, nourrir ses enfants c'est une galère tu pourrais supporter de voir tes enfants tout maigre parce qu'ils ne mangent pas assez?
 
Cela dépend de chaque individus, bien entendu, aujourd'hui, il est difficile de se marier sans avoir sa propre situation stable -MAIS- la plupart des cas, ce sont le cout du mariage en lui-même qui ruine le couple... et non leur vie d'après mariage... Je suis convaincu que ce n'est pas une bouche à nourrir (en plus) qui est le plus chère, mais bien la fiesta du mariage

-


IL faut alors bannir la fiesta du mlariage, ou alors la faire trés soft.
 
On parle du monde arabe Sagesse pas des arabes en occident ça n'a rien à voir, si tu as l'habitude d'aller au bled observe les 3zara qui galèrent pour trouver du boulot et ça peut durer très longtemps ils arrivent à 30 ans et plus sans aucune situation, comment se marier dans ces conditions c'est pas possible.

J'ai un oncle comme ça, impossibilité de payer son loyer, nourrir ses enfants c'est un galère tu pourrais voir tes enfants comme ça tout maigre parce qu'ils ne mangent pas assez?

Excuse moi donc, j'étais hors-sujet

-
 
Moi ??? je rappel rien, je dis juste que je n'ai pas d'explications qui me satisfasse complétement.
Alors ? A quelle conclusions en es tu arrivé ?

C'est au cas par cas ...j'ai pas fait d'études mais je pense que les Maghrébins suivent la tendance des Français déjà ....il y a plus de célibataires qu'avant ...ensuite je ne sais s'il y a vraiment des explications propres aux Maghrébins et s'ils sont plus célibataires que les autres ...
 
On parle du monde arabe Sagesse pas des arabes en occident ça n'a rien à voir, si tu as l'habitude d'aller au bled observe les 3zara qui galèrent pour trouver du boulot et ça peut durer très longtemps ils arrivent à 30 ans et plus sans aucune situation, comment se marier dans ces conditions c'est pas possible.

J'ai un oncle comme ça, impossibilité de payer son loyer, nourrir ses enfants c'est une galère tu pourrais supporter de voir tes enfants tout maigre parce qu'ils ne mangent pas assez?


C'est pareil en France, je connais des gars qui ont 30 ans et qui n'ont toujours pas leur propre appart, vivent encore dans la chambre de leur 15 ans et galère à mort pour se stabiliser.
 
C'est au cas par cas ...j'ai pas fait d'études mais je pense que les Maghrébins suivent la tendance des Français déjà ....il y a plus de célibataires qu'avant ...ensuite je ne sais s'il y a vraiment des explications propres aux Maghrébins et s'ils sont plus célibataires que les autres ...


Voilà, donc t'es comme moi, t'as pas d'explications définitives sur le sujet... ;)
 
Voilà, donc t'es comme moi, t'as pas d'explications définitives sur le sujet... ;)

J'a jamais dit que j'en avais ....je faisais un chouya d'humour ...et je ne sais pas s'ils sont plus touchés que les autres ..

- s'ils sont endogames, il y a peut être des difficultés à rencontrer une personne maghrébine, s'ils sont attachés à leur pays d'origine encore plus, et encore plus si la famille doit donner son accord
- des femmes travaillent, font des études, est ce que de l'autre côté, elles acceptent de vivre sous la "tutelle" d'un homme, sont elles prêtes à faire des concessions, quelle place accorde t elle à leur carrière ou simplement le fait de travailler et conjuguer vie de famille
- des hommes veulent des femmes qui aspirent au modèle familial, trouvent ils ce type de femmes: certains vont au bled chercher une femme
- Ont ils envie de profiter avant de se poser auquel cas ils attendent avant de se marier
- les critères sont ils devenus plus exigeants qu'auparavant, du fait de l'individualité et de l'exigence des personnes
- est ce que des personnes ont du mal à avoir une stabilité professionnelle et sociale

ect ect
 
J'a jamais dit que j'en avais ....je faisais un chouya d'humour ...et je ne sais pas s'ils sont plus touchés que les autres ..

- s'ils sont endogames, il y a peut être des difficultés à rencontrer une personne maghrébine, s'ils sont attachés à leur pays d'origine encore plus, et encore plus si la famille doit donner son accord
- des femmes travaillent, font des études, est ce que de l'autre côté, elles acceptent de vivre sous la "tutelle" d'un homme, sont elles prêtes à faire des concessions, quelle place accorde t elle à leur carrière ou simplement le fait de travailler et conjuguer vie de famille
- des hommes veulent des femmes qui aspirent au modèle familial, trouvent ils ce type de femmes: certains vont au bled chercher une femme
- Ont ils envie de profiter avant de se poser auquel cas ils attendent avant de se marier
- les critères sont ils devenus plus exigeants qu'auparavant, du fait de l'individualité et de l'exigence des personnes
- est ce que des personnes ont du mal à avoir une stabilité professionnelle et sociale

ect ect


Oui je suis assez d'accord avec ces pistes comme quoi l'offre ne rencontre pas la demande, mais je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a autre chose.
 
J'a jamais dit que j'en avais ....je faisais un chouya d'humour ...et je ne sais pas s'ils sont plus touchés que les autres ..

- s'ils sont endogames, il y a peut être des difficultés à rencontrer une personne maghrébine, s'ils sont attachés à leur pays d'origine encore plus, et encore plus si la famille doit donner son accord
- des femmes travaillent, font des études, est ce que de l'autre côté, elles acceptent de vivre sous la "tutelle" d'un homme, sont elles prêtes à faire des concessions, quelle place accorde t elle à leur carrière ou simplement le fait de travailler et conjuguer vie de famille
- des hommes veulent des femmes qui aspirent au modèle familial, trouvent ils ce type de femmes: certains vont au bled chercher une femme
- Ont ils envie de profiter avant de se poser auquel cas ils attendent avant de se marier
- les critères sont ils devenus plus exigeants qu'auparavant, du fait de l'individualité et de l'exigence des personnes
- est ce que des personnes ont du mal à avoir une stabilité professionnelle et sociale

ect ect

Et une très nette désaffection pour la religion .
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bof, en Europe c'est peut être encore pire...

Dans les capitales européennes, il y a de plus en plus de celibataires et une bonne partie des mariages finissent pas un divorce....

On pourra dire que dans le monde arabo musulman c'est un celibat subi alors qu'en Europe il est voulu?:)
 
Bof, en Europe c'est peut être encore pire...

Dans les capitales européennes, il y a de plus en plus de celibataires et une bonne partie des mariages finissent pas un divorce....

On pourra dire que dans le monde arabo musulman c'est un celibat subi alors qu'en Europe il est voulu?:)

en Europe le fait de ne pas etre marié n'a pas la portée sociale qu'elle a dans les pays arabe.
regarde la reflexion qu'a fait sagesse direct sur la place du mariage dans la religion.
 
Haut