Plus de deux millions d'ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois

Plus de deux millions et demi d'ouvriers marocains touchent moins que le Smig "Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti" (environ 2300 DH pour un volume de 44 heures par semaine). Plus de la moitié de cette catégorie socio-professionnelle travaillerait dans des conditions inhumaines pour un salaire inférieur au salaire minimum.
Le constat dressé par un rapport réalisé par l'Organisation Démocratique du Travail (ODT), estime à 80% la part d'ouvriers ne disposant pas de couverture sociale, ni (...)

- Economie / Immobilier, Gouvernement marocain, Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Plus de deux millions d'ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Plus de deux millions et demi d'ouvriers marocains touchent moins que le Smig "Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti" (environ 2300 DH pour un volume de 44 heures par semaine). Plus de la moitié de cette catégorie socio-professionnelle travaillerait dans des conditions inhumaines pour un salaire inférieur au salaire minimum.
Le constat dressé par un rapport réalisé par l'Organisation Démocratique du Travail (ODT), estime à 80% la part d'ouvriers ne disposant pas de couverture sociale, ni (...)

- Economie / Immobilier, Gouvernement marocain, Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Plus de deux millions d'ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois
c'est beaucoup!!! la vie n'est pas chere au Maroc ! c'est l'equivalent de 10000dh a l'etranger!
 

firar

VIB
De quoi tu parles, tu as vu ou qu'ils étaient payés 1000 euros ???
je comprends pas

C'est le rapport entre le cout de la vie au bled et ici.
Un plat au resto populaire c'est environ 15 dhirams soit 5 fois moins qu'en France
Le coiffeur 2 dirhams soit 8 à 9 fois moins
Ect tu multiplie les 2300 dhr par ce coef environ 5 et tu obtient tes 1000 euros.
Famti Sidi
 
C'est le rapport entre le cout de la vie au bled et ici.
Un plat au resto populaire c'est environ 15 dhirams soit 5 fois moins qu'en France
Le coiffeur 2 dirhams soit 8 à 9 fois moins
Ect tu multiplie les 2300 dhr par ce coef environ 5 et tu obtient tes 1000 euros.
Famti Sidi
un peu à la va vite tes chiffres...
En tout cas on vit bcp mieux avec au

rsa en France qu'avec un salaire d'ouvrier au Maroc ou le loyer minimum dépasse les 1500 dh
 
C'est le rapport entre le cout de la vie au bled et ici.
Un plat au resto populaire c'est environ 15 dhirams soit 5 fois moins qu'en France
Le coiffeur 2 dirhams soit 8 à 9 fois moins
Ect tu multiplie les 2300 dhr par ce coef environ 5 et tu obtient tes 1000 euros.
Famti Sidi
15 Dh le resto :eek:

Et 2 Dh le coiffeur :eek:.

Bon au delà des chiffres fantaisistes, Que la disparité des revenus est plus accrue au Maroc, surtout qu'ici l’État ne redistribue pas beaucoup (exonérations fiscales,aides départementales, régionales, logements sociaux...etc.). Une simple comparaison entre les chiffres du HCP et ceux de l'insee le montrera.
 

TerneT

Noyer le poisson
C est pas assez mais c est une somme pour vivre peut etre pour les jeunes travailleurs pour aussi faire un credit ou epargner et de checher a s independer.
Ceux qui ont une formation comme macon plombier menuisier et je crois qu ils toucheront plus.
 

firar

VIB
15 Dh le resto :eek:

Et 2 Dh le coiffeur :eek:.

Bon au delà des chiffres fantaisistes, Que la disparité des revenus est plus accrue au Maroc, surtout qu'ici l’État ne redistribue pas beaucoup (exonérations fiscales,aides départementales, régionales, logements sociaux...etc.). Une simple comparaison entre les chiffres du HCP et ceux de l'insee le montrera.

J'ai pas dit le resto mais le plat tel la part de poulet par exemple.
Pour le coiffeur c'est ce qu'il m'a demandé la dernière fois et c'est vrai que je lui ai laissé un pourboire en sus ce que nous ne faisons plus en France.
Parce que tu crois qu'en France ceux qui travaillent ont des exo fiscales, des aides, des logements sociaux.
En fait seuls une infime minorité y ont droit.
Et ce n'est que le retour des charges que chacun paye.
Par contre avec 1000 euros sans ces retour , il doit être très difficile de vivre sinon impossible.
 
C'est le rapport entre le cout de la vie au bled et ici.
Un plat au resto populaire c'est environ 15 dhirams soit 5 fois moins qu'en France
Le coiffeur 2 dirhams soit 8 à 9 fois moins
Ect tu multiplie les 2300 dhr par ce coef environ 5 et tu obtient tes 1000 euros.
Famti Sidi
Bref.... En fait tu ne sais pas de quoi tu parles.. 9 fois 2 dhs ça fait 18 dhs... Un coiffeur en france pour 1,5€.... Meme pas en prison
 

firar

VIB
J'ai pas dit le resto mais le plat tel la part de poulet par exemple.
Pour le coiffeur c'est ce qu'il m'a demandé la dernière fois et c'est vrai que je lui ai laissé un pourboire en sus ce que nous ne faisons plus en France.
Parce que tu crois qu'en France ceux qui travaillent ont des exo fiscales, des aides, des logements sociaux.
En fait seuls une infime minorité y ont droit.
Et ce n'est que le retour des charges que chacun paye.
Par contre avec 1000 euros sans ces retour , il doit être très difficile de vivre sinon impossible.

Le smicard en France n'est pas assujettie à la taxe foncière, n'a pas à payer de redevance télévisuelle. les smicards ont des tarifs préférentiels pour la cantine scolaire par exemple, les allocations rentrée scolaire, et oui, il y a des aides des collectivités locales pour des smicards et des détenteurs de RSA, les logements sociaux sont accessibles aux smicards, c'est simplement que la liste d'attente est longue et qu'il y a des passes-droits pour certains.

Et c'est chiffré, je n'invente rien, le taux de pauvreté en France avant transfert sociaux est de 26% il passe à 13% après les transferts sociaux. J'ai oublié le chiffre pour les inégalités de revenu, et j'ai la flemme de chercher(peut-être plus tard), mais il y a une différence notable après transferts sociaux.

Et il y a des tas de dispositifs ainsi qui aident les bas revenus. Et je ne parle même pas de la CMU, des infrastructures, ou des tarifs préférentiels dans les transports dans certaines régions etc...

Et il ne faut pas comparer sur la base d'un restaurant ou d'un coiffeur mais sur les dépenses incompressibles, logement, transport, éducation, habillement,budget alimentaire etc... Les pauvres vont rarement au restaurant.

Pour le coiffeur à 2 DH, je veux son adresse, la coupe de cheveux me coûte 25 DH (et encore je connais bien le coiffeur qui me fait un tarif), et si je me rase chez le coiffeur c'est minimum 10 DH. (tu ne confondrais pas euros et Dh par hasard ?). Même les mendiants n'acceptent pas 2 Dh :eek:
 
Dernière édition:
un coiffeur au Maroc c est en moyenne plus de 20 dirhams a temara banlieue de rabat je paye 25dhirams

et pour manger il faut compter au moins 50 dirhams c est un minimum si au moins tu veux avoir le ventre plein

je ne vois pas ou le mec a vue un coiffeur a 2 dirhams et pour manger a 15 dirhams

quand j entend que l ont vis au Maroc avec 2500 dirhams pour moi c est plutôt survivre

louer un appart déjà c est pas donnée +electricite +eau +gaz il reste quoi pour manger et s habiller des pacotilles

pour une famille marocaines qui s en sort c est que souvent ils habitent dans la maison du père et ils partagent tout

c est comme cela qu ils s en sortent

même si je suis pas marocain et ma femme l est je vais souvent au Maroc pour connaitre les prix

djammm2706
 
effectivement je me suis gourer entre euros et dhrs il fallait lire 20 dhs et 2 euros j'arrondis toujours à 10% c'est plus facile pour le calcul

te voilà quelques prix à casa sur hmizate
http://www.hmizate.ma/deal/le-liban...-au-lieu-de-30-dhs-chez-raed-al-chawarma.html

Hmizate, est un site promotionnel, les restaurateurs y proposent des prix casser 40% 50% moins cher que le prix normal pour faire leurs promotions.

Sur le lien c'est 15 DH si tu prends l'offre de hmizate autrement le prix est de 30 DH.
 

firar

VIB
Le smicard en France n'est pas assujettie à la taxe foncière, n'a pas à payer de redevance télévisuelle. les smicards ont des tarifs préférentiels pour la cantine scolaire par exemple, les allocations rentrée scolaire, et oui, il y a des aides des collectivités locales pour des smicards et des détenteurs de RSA, les logements sociaux sont accessibles aux smicards, c'est simplement que la liste d'attente est longue et qu'il y a des passes-droits pour certains.

Et c'est chiffré, je n'invente rien, le taux de pauvreté en France avant transfert sociaux est de 26% il passe à 13% après les transferts sociaux. J'ai oublié le chiffre pour les inégalités de revenu, et j'ai la flemme de chercher(peut-être plus tard), mais il y a une différence notable après transferts sociaux.

Et il y a des tas de dispositifs ainsi qui aident les bas revenus. Et je ne parle même pas de la CMU, des infrastructures, ou des tarifs préférentiels dans les transports dans certaines régions etc...

Et il ne faut pas comparer sur la base d'un restaurant ou d'un coiffeur mais sur les dépenses incompressibles, logement, transport, éducation, habillement,budget alimentaire etc... Les pauvres vont rarement au restaurant.

Pour le coiffeur à 2 DH, je veux son adresse, la coupe de cheveux me coûte 25 DH (et encore je connais bien le coiffeur qui me fait un tarif), et si je me rase chez le coiffeur c'est minimum 10 DH. (tu ne confondrais pas euros et Dh par hasard ?). Même les mendiants n'acceptent pas 2 Dh :eek:

effectivement j'avais mis 2 dhs au lieu de 2 euros
Combien un logement en France
Un t4/T5 ici à Montpellier c'est 1000 à 1500 euros.
L'elec 1500 à 2000 Dhs.
C'est vrai qu'il y a des Hlm mais dans 920% des cas je ne voudrais y habiter.
Et je l'ai connais bien j'ai les hlm comme clients depuis des années.
ce furent mes plus gros clients pendant des années et même encore.
mais habiter là dedans à part quelques lieux bien précis jamais.
Je loue aussi des apprts ou villa à Casa et ce n'est pas du tout le même prix.
Alors que certaines constructions valent le même prix à cause du foncier.
Tiens au fait j'ai un terrain à vendre à Ain sebaa ça t'interresse 500 m² près de la piscine olympique.
Bonsoir je vais me coucher j'ai du taf demain matin
 

firar

VIB
Hmizate, est un site promotionnel, les restaurateurs y proposent des prix casser 40% 50% moins cher que le prix normal pour faire leurs promotions.

Sur le lien c'est 15 DH si tu prends l'offre de hmizate autrement le prix est de 30 DH.

Dans les quartiers populaires sans remise c'est le même prix que hmizate qui propose du plus chicos.
Regarde les soins pour femmes même sans remise c'est nettement moins cher qu'ici.
J'ai 3 femmes à la maison
bave pas c'est ma femme et mes deux filles.
Moyenne pour les 3 de 150à 200 euros euros sans teinture, je sais c'est moi qui paye.
Le hamman à Paris près de la grande mosquée 75 euros il y a 15 jours.
Vivement que j'arrête de travailler et que je puisse vivre au bled au moins 5 à 6 mois l'an.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Plus de deux millions et demi d'ouvriers marocains touchent moins que le Smig "Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti" (environ 2300 DH pour un volume de 44 heures par semaine). Plus de la moitié de cette catégorie socio-professionnelle travaillerait dans des conditions inhumaines pour un salaire inférieur au salaire minimum.
Le constat dressé par un rapport réalisé par l'Organisation Démocratique du Travail (ODT), estime à 80% la part d'ouvriers ne disposant pas de couverture sociale, ni (...)

- Economie / Immobilier, Gouvernement marocain, Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Plus de deux millions d'ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois


salam

c'est peu ou c'est vivable?
 
15 Dh le resto :eek:

Et 2 Dh le coiffeur :eek:.

Bon au delà des chiffres fantaisistes, Que la disparité des revenus est plus accrue au Maroc, surtout qu'ici l’État ne redistribue pas beaucoup (exonérations fiscales,aides départementales, régionales, logements sociaux...etc.). Une simple comparaison entre les chiffres du HCP et ceux de l'insee le montrera.
2 dh le coiffeur,jamais de la vie !
manque un zéro 20 dh
En Belgique t as des coiffeurs pour 5 euros, @firar parle de ce qu'il ne connait pas,un snack(resto populaire) ça va dans les 3 à 4 euros en Belgique,un bocadillo c'est 20 dh minimum au bled!
 
Plus de deux millions et demi d'ouvriers marocains touchent moins que le Smig "Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti" (environ 2300 DH pour un volume de 44 heures par semaine). Plus de la moitié de cette catégorie socio-professionnelle travaillerait dans des conditions inhumaines pour un salaire inférieur au salaire minimum.
Le constat dressé par un rapport réalisé par l'Organisation Démocratique du Travail (ODT), estime à 80% la part d'ouvriers ne disposant pas de couverture sociale, ni (...)

- Economie / Immobilier, Gouvernement marocain, Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Plus de deux millions d'ouvriers marocains gagnent moins de 2300 dh par mois


Salam, hier en voyageant a l'aeroport de tanger, j'ai pu discutter avec des bagagistes qui travaillent a l'aeroport, pour un salaire de 2100dh mensuel!!!!!!! sans contrat de travail.
Un autre qui s'occuppe du nettoyage, 1800dh sans contrat aussi, et attention, surtout ne pas tomber malade, c'est la porte directement!!!!!!!! Tout va bien au maroc wawwwwwwwww..
 
2 millions sur combien de travailleurs?

ben 2 millions d ouvriers cela doit faire la totalité des ouvriers marocains..........

officiellement il y a environ 10 millions de marocains actifs ( une fois déduit seulement 1 million de chomeurs, merci de ne pas rire..ce sont des stats officielles :D.)

bon si on dit qu il y a 20% de chomeurs reste 9 millions d 'actifs employés
dont plus de la moitié en zone rural agricole soit 4.5 millions
reste donc 2 millions d ouvriers
et le reste ce sont des employés pas mieux payés .... et enfin quelques centaines de mille de cadres un peu mieux lotis
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
c'est beaucoup!!! la vie n'est pas chere au Maroc ! c'est l'equivalent de 10000dh a l'etranger!

Déjà non, ce n'est pas beaucoup et ils gagnent "moins de 2500dh", donc, ça se trouve, il y en a un paquet qui gagne 1000dh par mois... Malheureusement l'article n'est pas assez précis...
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Le smicard en France n'est pas assujettie à la taxe foncière, n'a pas à payer de redevance télévisuelle. les smicards ont des tarifs préférentiels pour la cantine scolaire par exemple, les allocations rentrée scolaire, et oui, il y a des aides des collectivités locales pour des smicards et des détenteurs de RSA, les logements sociaux sont accessibles aux smicards, c'est simplement que la liste d'attente est longue et qu'il y a des passes-droits pour certains.

Et c'est chiffré, je n'invente rien, le taux de pauvreté en France avant transfert sociaux est de 26% il passe à 13% après les transferts sociaux. J'ai oublié le chiffre pour les inégalités de revenu, et j'ai la flemme de chercher(peut-être plus tard), mais il y a une différence notable après transferts sociaux.

Et il y a des tas de dispositifs ainsi qui aident les bas revenus. Et je ne parle même pas de la CMU, des infrastructures, ou des tarifs préférentiels dans les transports dans certaines régions etc...

Et il ne faut pas comparer sur la base d'un restaurant ou d'un coiffeur mais sur les dépenses incompressibles, logement, transport, éducation, habillement,budget alimentaire etc... Les pauvres vont rarement au restaurant.

Pour le coiffeur à 2 DH, je veux son adresse, la coupe de cheveux me coûte 25 DH (et encore je connais bien le coiffeur qui me fait un tarif), et si je me rase chez le coiffeur c'est minimum 10 DH. (tu ne confondrais pas euros et Dh par hasard ?). Même les mendiants n'acceptent pas 2 Dh :eek:


Un couple smicards payera la redevance télé.
Un couple smicard, pour certaines aides, ils pourront repasser ! les conditions de plafond ont été revus, tu dépasses de 1 euro, c'est dead !
La CMU idem, il y a un plafond à ne pas dépasser. Tu le dépasses de 1 euro, c'est dead !

Et puis faut arrêter de croire que la CMU paye tout, c'est de la propagande tout ça...
"33% des français ont en tout cas renoncé à se soigner pour raisons financières en 2013 selon le septième baromètre CSA pour Europe Assistance publié ce mardi.
les soins dentaires arrivent en tête des soins auxquels renoncent les Français (25%), devant les lunettes ou les lentilles de correction (17%), les soins courants (12%) "

Alors je ne m'imagine mm pas un marocain touchant 2300dh ! Allah i hfdou o safi !
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
c'est beaucoup!!! la vie n'est pas chere au Maroc ! c'est l'equivalent de 10000dh a l'etranger!

Franchement je serais curieuse que tu nous poses un exemple de budget de la répartition de 2300dh de salaire pour un couple avec ne serait qu'un enfant ou mm allez pas du tout d'enfant !

Tout le monde ne vit pas chez papa-maman et prend les 2300dh comme argent de poche !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
c'est beaucoup!!! la vie n'est pas chere au Maroc ! c'est l'equivalent de 10000dh a l'etranger!

MDRRRRR tu me fera toujours autant rire :D

2300 DH par mois c'est beaucoup pour 44 heures de travail ? :prudent: Sans parler du fait qu'ils n'ont même pas de couvertures sociales... Ils donnent quoi à manger à leur gosses avec ça ? Des cailloux ?

Toujours là pour faire la propagande du régime, même quand les faits vont à sont encontre.

PS : C'est quoi ces multi-comptes ? L'admin laisse faire ?
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
MDRRRRR tu me fera toujours autant rire :D

2300 DH par mois c'est beaucoup pour 44 heures de travail ? :prudent: Sans parler du fait qu'ils n'ont même pas de couvertures sociales... Ils donnent quoi à manger à leur gosses avec ça ? Des cailloux ?

Toujours là pour faire la propagande du régime, même quand les faits vont à sont encontre.

PS : C'est quoi ces multi-comptes ? L'admin laisse faire ?

C'est pas un multi-compte, c'est juste Tharbat qui a changé de pseudo... :D
 
c'est beaucoup!!! la vie n'est pas chere au Maroc ! c'est l'equivalent de 10000dh a l'etranger!
Avec 10000 dh à l'étranger, tu vas pas très loin ;) Impossible de tenir jusqu'à le prochain salaire.

Je suppose qu'on ne compte pas les 40% de la population active qui travaillent dans l'agriculture et qui eux en général gagnent moins de 2300 DH.
 
Haut