Milquet ne veut plus de génération sacrifiée a Bruxelles...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Un conflit d’intérêts déclenché par le gouvernement flamand a-t-il un sens ?Rédaction en ligne

lundi 14 décembre 2009, 11:08

Le gouvernement flamand menace le plan d’embauche en temps de crise des jeunes et des chômeurs âgés. La ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet, y réagit vigoureusement. Et avance ces arguments. Carte blanche de Joëlle Milquet
© Le Soir, René Breny
Emploi : un conflit d’intérêts déclenché par le gouvernement flamand a-t-il un sens ?

Joëlle Milquet Vice-Première ministre et ministre CDH de l’Emploi

Le gouvernement flamand, en ce compris le ministre-président CD&V Kris Peeters, menace de se servir d’un conflit d’intérêts pour faire obstruction au plan d’embauche des jeunes et des chômeurs âgés en temps de crise, adopté sans aucune objection par le gouvernement fédéral, en ce compris l’Open VLD et le CD&V. Cette attitude est incompréhensible et je tiens ici à expliquer pourquoi.

1. Le projet d’arrêt royal modifiant l’arrêté royal du 19 décembre 2001 de promotion de mise à l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée, visant à octroyer une allocation renforcée en période de crise a été approuvé une première fois sans aucune objection dans le cadre du conclave budgétaire et ensuite, sans aucune remarque, par le Conseil des ministres du 13 novembre 2009, en ce compris le CD&V et l’Open VLD. Il a reçu un avis positif des partenaires sociaux dont le VBO, l’ACV et l’ABVV, tous partenaires sociaux flamands.

2. Le projet d’arrêté royal prévoit l’octroi d’une allocation ACTIVA renforcée de 1.000 euros (montant que l’employeur peut déduire du salaire à payer et permettant une diminution très importante du coût du travail) pour :

– les jeunes de moins de 26 ans, inscrits depuis plus de 6 mois comme demandeurs d’emploi, qui disposent au maximum d’un diplôme d’enseignement secondaire ;

– les chômeurs âgés de plus de 50 ans, inscrits depuis plus de 6 mois comme demandeurs d’emploi.

Cette activation renforcée (parce qu’elle s’applique au-delà du mécanisme actuel d’activation de chômeurs de longue durée), est octroyée durant 24 mois si l’engagement a lieu en 2010 et 12 mois si elle a lieu en 2011.

3. Ces mesures répondent en tous points à toutes les recommandations de la Commission et des institutions, tant nationales, notamment le Conseil supérieur de l’emploi, que les institutions internationales, dont l’OCDE, recommandant de protéger les groupes cibles et de prendre des mesures à l’égard notamment des jeunes qui risquent de constituer la génération sacrifiée de la crise. En Belgique, l’augmentation du chômage des jeunes, comme dans les autres pays, est importante : l’augmentation du chômage, si elle est présente dans les trois Régions du pays, est beaucoup plus forte en Flandre. Selon les derniers chiffres du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans indemnisés par l’ONEM entre octobre 2008 et octobre 2009, l’évolution est la suivante :
 
Haut