Un minaret érigé en Suisse

FPP75

VIB
L’artiste JR, adepte des placardages muraux plus ou moins clandestins (un peu dans la lignée d’Ernest Pignon-Ernest) est connu pour son projet Face2Face sur le Mur de séparation construit par Israël en Palestine occupée (ci-dessous) et, récemment, pour ses portraits de femmes sur les quais de Paris (”Women are Heroes”). Il annonçait cet été à Arles son projet, en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne, de placarder dans la ville voisine de Vevey des images de la collection du Musée : sortir les photos des archives, les montrer aux passants. Ça posait quelques problèmes de droit d’auteur, mais c’est fait, à l’occasion du Festival des Arts Visuels de Vevey (jusqu’au 26 septembre, mais les affiches resteront en place, je présume).

Je n’y suis pas allé, mais l’image est frappante : comme chacun sait, la Suisse vient, par référendum, d’interdire la construction de nouveaux minarets, et JR, par un des pieds de nez dont il est coutumier, en a érigé un de 40 mètres de haut au centre de Vevey. C’est une photographie de Lehnert & Landrock, deux photographes suisses actifs en Tunisie et Egypte au début du XXème siècle.

Chapeau !
 

Pièces jointes

  • minaret_vevey_jr2.1283587932.jpg
    minaret_vevey_jr2.1283587932.jpg
    30.7 KB · Affichages: 101
rassures toi, je me le suis pas octroyé !
Mais merci quand même d'avoir donné la source et la photo du mur
J'ai surtout cherché la source pour voir de quoi à l'air son projet sur le mur des israéliens.... (marrant et efficace, tout comme le minaret)
Ceci dit, il est tjrs bien de mettre la source surtout quand tu touches les sensibilités, ça t'épargne les mauvais jugements.
 
Haut