Le ministre de la justice et libertés, appelle au lynchage public

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
JUSTICE - "Que celui qui veut rompre le jeûne en public le fasse sur l’Avenue Mohammed V. On verra ce qu’il adviendra de lui". C’est en ces termes que le ministre des Justice et des libertés Mustapha Ramid a répondu à ceux qui réclament l’amendement de l’article 222 du code pénal. Celui-ci punit toute personne connue "pour son appartenance à la religion musulmane" et qui "rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion" d’une peine de prison allant d’un à six mois et d’une amende.

Invité d’un forum organisé, ce mardi 30 juin, par le quotidien L’Économiste, le ministre pjdiste a confié que la rupture du jeûne ne dérange pas quand elle se fait "loin des regards". La société n’est pas prête à accepter "les dé-jeuneurs", selon Mustapha Ramid. "Même ceux qui boivent de l’alcool hors ramadan défendent le jeûne", a-t-il confié pour justifier ses propos.

Pour rappel, lors d’une rencontre organisée le 20 avril dernier, Mustapha Ramid avait exprimé son refus de discuter les articles criminalisant la rupture publique du jeûne pendant le mois sacré, dans le projet du nouveau code pénal: "Tout est susceptible d'être modifié, sauf les articles concernant la pénalisation des rapports sexuels en dehors du mariage et la rupture publique du jeûne (…) Il s’agit de deux atteintes à l’islam, dans le pays du Commandeur des croyants", affirmait-il.

suite et source : http://www.huffpostmaghreb.com/2015/07/02/mustapha-ramid-rupture-jeune-ramadan_n_7704858.html
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
je trouve ça fou quand même de condamner une personne parce qu'elle a choisis de ne pas suivre sa religion. "de quoi je me mêle" j'ai envie de dire. il fait ce qu'il veut le monsieur tant qu'il manque de respect à personne, qu'il n'atteint pas la liberté des autres, et qu'il ne leur porte pas atteinte, que chacun se mêle de ses propres obligations.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le ministre de la justice et libertés, appelle au lynchage public

Titre racoleur .

Le ministre n'a appelé à rien du tout, il a déclaré exactement :

"Que celui qui veut rompre le jeûne en public le fasse sur l’Avenue Mohammed V. On verra ce qu’il adviendra de lui".

Ramid ne fait que rappeler une réalité de ce pays : les "dé-jeuneurs" en public risquent gros ...: t'es pas d'accord ?

Peut être qu'avec le temps, une fois que ce peuple "iw3a" ...les choses changeront.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Titre racoleur .

Le ministre n'a appelé à rien du tout, il a déclaré exactement :



Ramid ne fait que rappeler une réalité de ce pays : les "dé-jeuneurs" en public risquent gros ...: t'es pas d'accord ?

Peut être qu'avec le temps, une fois que ce peuple "iw3a" ...les choses changeront.
Un ministre de la Justice doit faire la pédagogie, et tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de dire des idioties.

Le gouvernement doit assurer la sécurité de tout les citoyens et non rappeler le risque des attentats et les légitimer.
 

sevet

VIB
Titre racoleur .

Le ministre n'a appelé à rien du tout, il a déclaré exactement :



Ramid ne fait que rappeler une réalité de ce pays : les "dé-jeuneurs" en public risquent gros ...: t'es pas d'accord ?

Peut être qu'avec le temps, une fois que ce peuple "iw3a" ...les choses changeront.
C'est aussi ce que j'ai compris. En gros, il pense que cette loi est utile pour maintenir l'ordre public (on peut ne pas être d'accord avec lui).
C'est ce que je disais ici : http://www.bladi.info/threads/journaliste-franco-marocaine-zineb-el.397234/page-5#post-13557231

Ps : personnellement, les maghrébins qui ne jeûnent pas m'indiffèrent (puis d'ailleurs je ne suis même pas sûr que cette loi soit issue de la loi islamique)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est aussi ce que j'ai compris. En gros, il pense que cette loi est utile pour maintenir l'ordre public (on peut ne pas être d'accord avec lui).
C'est ce que je disais ici : http://www.bladi.info/threads/journaliste-franco-marocaine-zineb-el.397234/page-5#post-13557231

Ps : personnellement, les maghrébins qui ne jeûnent pas m'indiffèrent (puis d'ailleurs je ne suis même pas sûr que cette loi soit issus de la loi islamique)
C'est le protectorat français qu'il l'a mi tout comme celle qui condamne les relations sexuelles hors mariage (homosexualité inclue)
 

sevet

VIB
C'est le protectorat français qu'il l'a mi tout comme celle qui condamne les relations sexuelles hors mariage (homosexualité inclue)
Je vais faire mes recherches mais je n'y crois pas une seule seconde (je parle des lois réprimant la fornication). Ou alors, tu veux dire qu'elles ont été réformées sous l'occupation (loi sur l'adultère par exemple) ?
 

sevet

VIB
Oui, et pour la loi qui emprisonne les non jeuneurs c'est la France coloniale qui l'a mi, tu peux vérifier.
Pour les non-jeûneurs, c'est possible... Mais pour le reste, j'ai du mal à le croire, je pense que les lois issues du Coran et de la Sunna étaient bien plus nombreuses avant l'invasion des troupes coloniales. Je vais faire des recherches sur le code pénal pré-protectorat (ça va être difficile car des écrits sur ce Maroc-là, on en trouve pas beaucoup).
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un ministre de la Justice doit faire la pédagogie, et tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de dire des idioties.

Le gouvernement doit assurer la sécurité de tout les citoyens et non rappeler le risque des attentats et les légitimer.

Ramid rappelle les risques encourus par un "dé-jeûneur" ...il ne les légitime pas

Ta phobie du PJD ...altère ton esprit critique ! :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est le protectorat français qu'il l'a introduit tout comme celle qui condamne les relations sexuelles hors mariage (homosexualité inclue)

On est d'accord : l'article 222 du Code Pénal Marocain a été hérité du protectorat et n'a pas été abrogé ni du temps de Mohamed V, ni du temps de H2 et il est toujours en vigueur :

Cet article 222 stipule :

«Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois ainsi que d’une amende »

Les "laîcards" n'ont qu'à militer "bi nidam wa anetidam" pour l'abrogation de cet article :)
 

sevet

VIB
De toute façon, nous sommes en train de discuter sur une simple opération de communication :) Si M.VI décide de supprimer toutes ces lois, Ramid ne pourra rien y faire, et encore, ce n'est même pas sûr que M6 accepte sa démission (il a affirmé qu'il démissionnerait si la liberté sexuelle était légalisée) :D
 
je trouve ça fou quand même de condamner une personne parce qu'elle a choisis de ne pas suivre sa religion. "de quoi je me mêle" j'ai envie de dire. il fait ce qu'il veut le monsieur tant qu'il manque de respect à personne, qu'il n'atteint pas la liberté des autres, et qu'il ne leur porte pas atteinte, que chacun se mêle de ses propres obligations.
C'est comme si en France on interdisait le port du voile sur la voie publique et tant pis pour ce qu'il adviendra de celles qui dérogeraient.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Celui-ci punit toute personne connue "pour son appartenance à la religion musulmane"

l'appartenance à une communauté je comprends mais l'appartenance à une religion, non je ne vois pas ....

Une personne "connue pour" ou une personne avec la tête de l'emploi ?

en réalité, on pourrait reformuler "toute personne plutôt typée maghrébin devra faire comme les autres sous peine de prison".
 
je trouve ça fou quand même de condamner une personne parce qu'elle a choisis de ne pas suivre sa religion. "de quoi je me mêle" j'ai envie de dire. il fait ce qu'il veut le monsieur tant qu'il manque de respect à personne, qu'il n'atteint pas la liberté des autres, et qu'il ne leur porte pas atteinte, que chacun se mêle de ses propres obligations.
Je pense que ce ministre a surtout peur , si le code penal ne punissait pas le dejeuner, de voir le nombre de marocains qui prendraient ce dejeuner.........
 
Pour les non-jeûneurs, c'est possible... Mais pour le reste, j'ai du mal à le croire, je pense que les lois issues du Coran et de la Sunna étaient bien plus nombreuses avant l'invasion des troupes coloniales. Je vais faire des recherches sur le code pénal pré-protectorat (ça va être difficile car des écrits sur ce Maroc-là, on en trouve pas beaucoup).

Pas la peine, fais plutôt une recherche sur les bordel pendant le protectorat, tu verras qu'il en existait beaucoup. Donc prison pour fornication, et bordel géré par des instances du protectorat, pas compatible.... non?
 

sevet

VIB
Pas la peine, fais plutôt une recherche sur les bordel pendant le protectorat, tu verras qu'il en existait beaucoup. Donc prison pour fornication, et bordel géré par des instances du protectorat, pas compatible.... non?
Exact ! Je n'y avais pas pensé. Mais on parlait d'avant le protectorat, la peine contre les fornicateurs c'était ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Titre racoleur .

Le ministre n'a appelé à rien du tout, il a déclaré exactement :



Ramid ne fait que rappeler une réalité de ce pays : les "dé-jeuneurs" en public risquent gros ...: t'es pas d'accord ?

Peut être qu'avec le temps, une fois que ce peuple "iw3a" ...les choses changeront.
Exactement, le titre exact est le suivant: Mustapha Ramid: "La société marocaine n'est pas prête à accepter que des gens rompent le jeûne en public"


Donc oui @Scoco me titre est raccoleur, il explique que la société marocaine n'est pas prête à l'accepter, il parle d'un constat.

Il dirait la même chose d'une nana qui se trimballe en soutif et en short raz la moule... chose qu'on voit aisément ici en France sans que cela ne provoque un mouvement de foule.

Il ne fait l'appel de rien du tout... faut pas abuser non plus.
Les politicards je m'en tappe , mais j'aime la justesse dans les propos...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Exactement, le titre exact est le suivant: Mustapha Ramid: "La société marocaine n'est pas prête à accepter que des gens rompent le jeûne en public"


Donc oui @Scoco me titre est raccoleur, il explique que la société marocaine n'est pas prête à l'accepter, il parle d'un constat.

Il dirait la même chose d'une nana qui se trimballe en soutif et en short raz la moule... chose qu'on voit aisément ici en France sans que cela ne provoque un mouvement de foule.

Il ne fait l'appel de rien du tout... faut pas abuser non plus.
Les politicards je m'en tappe , mais j'aime la justesse dans les propos...
Chacun à ses interprétations d'un discours politique, et mon interprétation ainsi que celle de beaucoup d'autres connaissant l'idéologie de ce barbu et ses anciens dérapages lui et son chef Benkirane dont la vidéo en dessus, approuve cet optique.

Ce n'est pas la première fois qu'ils menacent leurs opposants avec ces méthodes.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Chacun à ses interprétations d'un discours politique, et mon interprétation ainsi que celle de beaucoup d'autres connaissant l'idéologie de ce barbu et ses anciens dérapages lui et son chef Benkirane dont la vidéo en dessus, approuve cet optique.

Ce n'est pas la première fois qu'ils menacent leurs opposants avec ces méthodes.
Justement scoco, tu as le droit d'interpréter par la suite comme tu le veux, mais ouvrir un post avec ce titre, c'est pas faire play :cool:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@jaclau360, et pourquoi cette peur (supposée ) ?
Cela va prouver que certains jeunent peur de l'état et non d'Allah. Ce qui est scandaleux en islam.

Ce n'est pas une foi de faire obliger les gens à jeuner. C'est inutile.

Justement scoco, tu as le droit d'interpréter par la suite comme tu le veux, mais ouvrir un post avec ce titre, c'est pas faire play :cool:
Vous pouvez critiquer le titre comme le contenu et débattre, avec plaisir ;)
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le débat est libre et vous êtes libres.
lol :D ça on sait qu'on est libre
Le débat de ce thread est libre, certes, mais biaisé par le titre.

Je ne suis pas d'accord avec le titre, mais je suis d'accord avec cette personne en disant que la société marocaine n'est pas encore prête à voir des dé-jeuneurs.
Il n'est pas exclu que ça se fasse avec le temps
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
lol ça on sait qu'on est libre
Le débat de ce thread est libre, certes, mais biaisé par le titre.

Je ne suis pas d'accord avec le titre, mais je suis d'accord avec cette personne en disant que la société marocaine n'est pas encore prête à voir des dé-jeuneurs.
Il n'est pas exclu que ça se fasse avec le temps
Aweedi ! :D Rani heta ana m3ak ! :D

Vivement une nouvelle élite qui fera la pédagogie, allah y 3fou 3la l maghrib!
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Cela va prouver que certains jeunent peur de l'état et non d'Allah. Ce qui est scandaleux en islam.

Ce n'est pas une foi de faire obliger les gens à jeuner. C'est inutile.

oui mais pourquoi l'Etat aurait peur que certains ne jeûnent pas ? c'est ça que j'aimerais comprendre.

ps: @Scoco et @nwidiya , comment ça se passe quand il y a des litiges entre modo ? vous vous envoyez un avertissement mutuel ? :D
 
Il a bien dit que c'est la société qui n'est pas prête à accepter (lui, qui est instruit, s'en fout à la limite) ...il connait sa société (les lyncheurs de fès par ex). c'est ce genre de fondements qui cimentent tout ça...plus de religion, plus de pouvoir sur qui que ce soit...et les lyncheurs prêteront allégeance à d'autres plus respectueux... l'offre religieuse au Maroc est vraiment taillée sur mesure par nos virtuoses....avec des petits ajustements de temps en temps pour accompagner l'évolution à l'internationale...mais j'ai l'impression que l'ajustement va vers toujours plus de kalakh.
 
Haut