La ministre de la santé appelle à la mise en place d'une carte sanitaire nationale

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou, a appelé, mercredi à Rabat, à la mise en place d'une carte sanitaire nationale et à l'élaboration d'une loi sur le régime sanitaire et l'offre des soins.
Répondant à une question à la Chambre des représentants, Mme Baddou a rappelé les étapes franchies par son département dans ce domaine, citant à cet égard l’énumération de l’offre des soins disponibles, des ressources humaines, des établissements médicaux et des équipements biomédicaux.
La ministre a également cité l’évaluation des besoins des citoyens en matière de santé, leur avis sur les prestations offertes, la mise en place de normes permettant l’élaboration d’un plan visant à étendre la couverture médicale, outre la création d’une base de données.
Elle a également affirmé qu’un projet de loi-cadre sur le régime sanitaire et l’offre de soins est en cours de finalisation, précisant que son département a achevé l’étude visant essentiellement à déterminer les normes permettant une meilleure répartition des ressources sanitaires.

MAP : 23.10.2008 - 08:15:00


:rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mme Baddou fait du très bon travail au ministère.
pour avoir des connaissances dans le domaine je pe te dire que pe etre elle a de bnnes idées mais qu'elle ne va pas au bout de c dernières

dans c volet qu elle évoque il n'est question que des citoyens alors que les internes par ex n'ont eux même pas de couverture médicale le b à bas une vraie honte..

enfin bref un sujet assez complexe et un sacré chantier!!!

ps : dans l'un des dispensaires il y a eu une coupure dans le quartier la nuit, il avait eu quelques jours au paravant une livraison de vaccins contre la grippe, qui dit coupure dit frigo qui ne marche pas et dc c vaccincs devraient etre jettés, quand ils ont réclamé les hautes instances leur ont demandé de faire avec et utiliser ces vaccins manque de moyens..ce fût une ()
 

Amine

En mode pause
pour avoir des connaissances dans le domaine je pe te dire que pe etre elle a de bnnes idées mais qu'elle ne va pas au bout de c dernières

Alors là je suis d’accord avec toi à du 100%. Perso j’avais énormément d’estime pour notre ministre, mais depuis sa nomination elle n’arrête pas de comptabiliser ces erreurs. Je la trouve d’une incompétence sans précédent. Même ces prédécesseurs n’ont pas fait pire qu’elle en si peu de temps.

Je prend l’exemple de la conditions de travail des médecins internes et résidents marocains qui travaillent dans des conditions humiliantes. Ce personnel de la sante représente la moitie des médecins exerçant des centres de sante, CHU et autres centres hospitaliers régionaux du royaume.
Jugez en vous-mêmes, le salaire d’un interne est de 1500 DH /mois sans indemnisation des gardes de nuit( deux par semaines). Une fois devenu résident âpres deux années de régime d’internat, le médecin perçoit 4500 DH/mois, les gardes resteront impayées ; Apres trois ans, le résident perçoit alors le salaire de 7000 DH/mois
( pdt ces cinq années d’internat et de résidence, les médecins ne jouissent d’aucune couverture médicale et ces années ne sont même pas comptabilises en anciennet酅 vraiment triste
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Alors là je suis d’accord avec toi à du 100%. Perso j’avais énormément d’estime pour notre ministre, mais depuis sa nomination elle n’arrête pas de comptabiliser ces erreurs. Je la trouve d’une incompétence sans précédent. Même ces prédécesseurs n’ont pas fait pire qu’elle en si peu de temps.

Je prend l’exemple de la conditions de travail des médecins internes et résidents marocains qui travaillent dans des conditions humiliantes. Ce personnel de la sante représente la moitie des médecins exerçant des centres de sante, CHU et autres centres hospitaliers régionaux du royaume.
Jugez en vous-mêmes, le salaire d’un interne est de 1500 DH /mois sans indemnisation des gardes de nuit( deux par semaines). Une fois devenu résident âpres deux années de régime d’internat, le médecin perçoit 4500 DH/mois, les gardes resteront impayées ; Apres trois ans, le résident perçoit alors le salaire de 7000 DH/mois
( pdt ces cinq années d’internat et de résidence, les médecins ne jouissent d’aucune couverture médicale et ces années ne sont même pas comptabilises en anciennet酅 vraiment triste
ma cousine est interne en réa à Marrakech elle va toucher son salaire après 10 mois sans salaire.ces traitements quand elle tombe malade elle les pai de sa poche pas de couverture médicale rien oualou, comment peut on reprocher à ces derniers de pas faire leur travail (sans parler de manque de moyens et de ressources humaines entre autre) si eux même n'ont quasi aucun droit en tant que corps médical soignant!!!certains diront ils ont une éthique à respecter!!!oui mais encore faut il que cette éthique soit respectée de part les hautes instances :rolleyes:

y a un dossier spécial sur nichan je pense je ne me rapl plu du magazine je vais piocher pour le balancer :D
 
En tout cas sur les deux derniers Nichane y a rien en rapport avec l'wazira addahika

Pour revenir au sujet, si elle a de bonnes idées elle doit avoir et réclamer les budjets pour les appliquer et ne pas pousser les prticienne éloignée de leur conjoints à toquer aux portes de Zemzmi pour une énième Fatwa.

Elle qui veut bien bosser commencera bien par débouloner son SG qui y est depuis des lustres.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En tout cas sur les deux derniers Nichane y a rien en rapport avec l'wazira addahika

Pour revenir au sujet, si elle a de bonnes idées elle doit avoir et réclamer les budjets pour les appliquer et ne pas pousser les prticienne éloignée de leur conjoints à toquer aux portes de Zemzmi pour une énième Fatwa.

Elle qui veut bien bosser commencera bien par débouloner son SG qui y est depuis des lustres.
croi moi que ce ne sont pas les budgets qui manquent mais va savoir ou ils vont
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai bien dit elle doit avoir donc je doute pas, il suffirait juste de toucher un mot à Zoulikha Nasri et la fondation Med V fait le travail du gouvernement, :fou:
g l impression qu il devrait faire sauter tt son entourage et faire son travail tt seul
son père on ne le voyait au devant de la scène tant que cela en terme de projet à inaugurer par ex, lui limite il devrait venir inaugurer et faire des inspections surprises manque plu qu il prenne la pelle et qu il creuse et batisse :rolleyes:

et com on dit yed ouahda makatssefekch
 
Mme Baddou fait du très bon travail au ministère.

Pas du tout, elle et l'incompetence sont synonymes. Elle est incapable d'aborder les sujets delicats (personnels, Statuts, Corruption, contrats avec certains qui viennent juste de partir lors du fameux depart volontaire et sont revenus avec une deuxieme salaire (jabou allah), Reglementation du prive, Decentralisation des soins....etc)
L'idee de la carte medicale date de l'epoque Harrouchi, ce n'est pas son idee d;ailleurs. Pour certains problemes au niveau du Ministere de l"interieur a l'epoque de Basri ce projet n'a pas eu lieu (surtout la corruption pour Chahaddat Dooaf pour les demunis).
 
De 1 Nichane coute 10 Dh c Telquel qui fait15,

Encore une fois sur les deux derniers No de Nichane y a rien sur la santé.

Amine ramène toi il est temps de voir à quoi ressemble un médecin adorant la RAM :D
 

Amine

En mode pause
tu arrives la semaine prochaine inchallah?

youpi

ben pa besoin de me rembourser ramene chicoulat et sabone afak : D

hahahahahaah et le reve d'or tu n'en pas besoin? mdrrrrr : D
pour le chicoulat jak a lalla et si tu viens me chercher a l'aeroport tu les auras directement :D


De 1 Nichane coute 10 Dh c Telquel qui fait15,

Encore une fois sur les deux derniers No de Nichane y a rien sur la santé.

Amine ramène toi il est temps de voir à quoi ressemble un médecin adorant la RAM : D


mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D
ps: pour les mags, je pense que notre amie parle d'ancien numero
 
La ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou, a appelé, mercredi à Rabat, à la mise en place d'une carte sanitaire nationale et à l'élaboration d'une loi sur le régime sanitaire et l'offre des soins.
Répondant à une question à la Chambre des représentants, Mme Baddou a rappelé les étapes franchies par son département dans ce domaine, citant à cet égard l’énumération de l’offre des soins disponibles, des ressources humaines, des établissements médicaux et des équipements biomédicaux.
La ministre a également cité l’évaluation des besoins des citoyens en matière de santé, leur avis sur les prestations offertes, la mise en place de normes permettant l’élaboration d’un plan visant à étendre la couverture médicale, outre la création d’une base de données.
Elle a également affirmé qu’un projet de loi-cadre sur le régime sanitaire et l’offre de soins est en cours de finalisation, précisant que son département a achevé l’étude visant essentiellement à déterminer les normes permettant une meilleure répartition des ressources sanitaires.

MAP : 23.10.2008 - 08:15:00

YaLlah fa9ette pour une carte sanitaire:rolleyes:
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
YaLlah fa9ette pour une carte sanitaire:rolleyes:

comme a dit coolqc, c'est une idee qui date de l'epoque harouchi, puis recement ils etaient en train de travailler avec les quebecois pour les histoires de la couverture medicale generalise, et ici au quebec, il y'a la carte soleil, donc l'idee revient a la table.
ce n'est pas son idee, mais s'il faut que ce soit elle qui la mette en place, tant mieux, on ne peut qu'applaudir le geste.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
je crois avant de penser a cela, il faut augmenter le salaire des médecins, les infirmières et tous personnels qui travaillent dans les hôpitaux publics.

comme cela, certains ne vendent plus des ''certificats médicaux' pour 50 DH
 
comme a dit coolqc, c'est une idee qui date de l'epoque harouchi, puis recement ils etaient en train de travailler avec les quebecois pour les histoires de la couverture medicale generalise, et ici au quebec, il y'a la carte soleil, donc l'idee revient a la table.
ce n'est pas son idee, mais s'il faut que ce soit elle qui la mette en place, tant mieux, on ne peut qu'applaudir le geste.

Alors,ça coince où?
Ce sont des idées qui ne risquent jamais d'être concrétisées par manque de budget,surtout par les temps qui courent :rolleyes:
 
ou est-ce que ca coince, j'ai aucune idee. le systeme de sante au maroc n'a jamais ete des plus faciles a moderniser :rolleyes:

ça coince au nivau des mentalités d'abord,

le jour où on aura des administrateurs de tt les échelons capables de discuter réelement des pb en laissant de côté leur intérêts personnels, en laissant et en modernisant des lois datant dyal l'époque des boumbiya ble9bab, comme disent mes amis fassis, le jour où les ptits burocrates cesseront de penser à leur ptite kawa au détriment d'un service bien fait, la on pourra évoluer un peu.

Pour le public, le privée c'est une autre histoire.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ça coince au nivau des mentalités d'abord,

le jour où on aura des administrateurs de tt les échelons capables de discuter réelement des pb en laissant de côté leur intérêts personnels, en laissant et en modernisant des lois datant dyal l'époque des boumbiya ble9bab, comme disent mes amis fassis, le jour où les ptits burocrates cesseront de penser à leur ptite kawa au détriment d'un service bien fait, la on pourra évoluer un peu.

Pour le public, le privée c'est une autre histoire.

howwwa smi maktouuuuuuuuuuuuuuuuub? :D
 
ou est-ce que ca coince, j'ai aucune idee. le systeme de sante au maroc n'a jamais ete des plus faciles a moderniser

ça coince au nivau des mentalités d'abord,

le jour où on aura des administrateurs de tt les échelons capables de discuter réelement des pb en laissant de côté leur intérêts personnels, en laissant et en modernisant des lois datant dyal l'époque des boumbiya ble9bab, comme disent mes amis fassis, le jour où les ptits burocrates cesseront de penser à leur ptite kawa au détriment d'un service bien fait, la on pourra évoluer un peu.

Pour le public, le privée c'est une autre histoire.


Je suis sidéré de voir certains "notables"(comme un un ancien ministre? venir jusqu'en France pour soigner une simple fracture de poignet,
alors qu'il y a des millions de simples gens ne peuvent même pas avoir accès à dewa l'7emar=betadine(un exemple pour creuser la différence)

Certain(e)s ont les moyens de se soigner,les autres crèvent.
 
howwwa smi maktouuuuuuuuuuuuuuuuub? :D

J'ai pas trop compris Milady


Je suis sidéré de voir certains "notables"(comme un un ancien ministre? venir jusqu'en France pour soigner une simple fracture de poignet,



Dailleurs c son prédecesseur de la Santé qui a rechigné de se faire platré au CHU Avicennes, alors que le services est dirigé par son collégues du mm partie que lui.

La tt dernioèrement Hjira ministre de l'Habitat ety plein d'autre truc, assiste aux réunions se déplace avec le Roi le bras droit platré,
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je suis sidéré de voir certains "notables"(comme un un ancien ministre? venir jusqu'en France pour soigner une simple fracture de poignet,
alors qu'il y a des millions de simples gens ne peuvent même pas avoir accès à dewa l'7emar=betadine(un exemple pour creuser la différence)

Certain(e)s ont les moyens de se soigner,les autres crèvent.
ben oui les autres crèvent voire même des medecins faut pas croire que c aussi rose pr eux (je parle des internes)!!

c malheureux mais les soins ce sont un luxe au pays
 

Amine

En mode pause
ça coince au nivau des mentalités d'abord,

le jour où on aura des administrateurs de tt les échelons capables de discuter réelement des pb en laissant de côté leur intérêts personnels, en laissant et en modernisant des lois datant dyal l'époque des boumbiya ble9bab, comme disent mes amis fassis, le jour où les ptits burocrates cesseront de penser à leur ptite kawa au détriment d'un service bien fait, la on pourra évoluer un peu.

Pour le public, le privée c'est une autre histoire.

En fait, les discutions on tjrs été là, mais le problème c'est qu'ils tournent tjrs autour du pot pour se mettre d'accord sur une solution qui pourrait contenter tout le monde. Quant à la concrétisation ijibhallah. J'ai l'impression qu'il y a un concours a qui sera le plus mauvais ministre. Pour les soins de nos ministres à l'etranger, wallah que j'ai peur qu'on porte plainte contre moi sinon j'en aurai balancé des noms....un scandale quand tu vois a quoi rime leur deplacement au frais des marocains

@ bijou t'as pas le permis? ok laisse tomber :D
 
ewa hmar lil ne pe pa frapper tt le monde à la fois :

Meme avec hmar lil dayerine me3a8e ta7eramiyattes:D
Dailleurs c son prédecesseur de la Santé qui a rechigné de se faire platré au CHU Avicennes, alors que le services est dirigé par son collégues du mm partie que lui.

La tt dernioèrement Hjira ministre de l'Habitat ety plein d'autre truc, assiste aux réunions se déplace avec le Roi le bras droit platré,

Et bien sur avec l'argent public.:rolleyes:
ben oui les autres crèvent voire même des medecins faut pas croire que c aussi rose pr eux (je parle des internes)!!

c malheureux mais les soins ce sont un luxe au pays

Et alors que faire?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Meme avec hmar lil dayerine me3a8e ta7eramiyattes:D


Et bien sur avec l'argent public.:rolleyes:


Et alors que faire?
mdr oui il est très selectif marocain tt simplement en somme IooI

que faire??

arretez de voler les budgets et sortir les bo draps, machine et matériel que quand M6 est en visite par ex!!!
 
mdr oui il est très selectif marocain tt simplement en somme IooI

que faire??

arretez de voler les budgets et sortir les bo draps, machine et matériel que quand M6 est en visite par ex!!!

WaLlah,quand je vois les reportages télévisés (quand M6 visite des hopitaux et des centres)je me dis que c'est irreprochable et qu'au Maroc ça se passe plutot bien,

Mais quand tu vois la realité sur place dans un CHU ou un centre hospitalier regional,tu te dis "ache men 3alam ana fi8e":rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
WaLlah,quand je vois les reportages télévisés (quand M6 visite des hopitaux et des centres)je me dis que c'est irreprochable et qu'au Maroc ça se passe plutot bien,

Mais quand tu vois la realité sur place dans un CHU ou un centre hospitalier regional,tu te dis "ache men 3alam ana fi8e":rolleyes:
attention fau pa croire y en a des hopitaux com ça ( on les compte sur les doigt de la main, tu ne me croira pas mais celui de Boumalne par ex il m a laissé bouche bée pe etre parce qu'il est nouveau va savoir) mais bon le soucis c l accès aux soins et les frais que bon nombre ne peuvent pas payer..

le hic dans tt cela dans la betise de ce système aussi c le privée plu boucher qu'eux tu meurs, ils sentent l'odeur de l'argent (mutuelle ou assurance) safi mchiti fi8a dc du cou que t de la thune ou pas dans ce pays crève kan tu tombes malade et/Ou va creuser ta tombe en attendant que la mort vienne à toi
 
ou est-ce que ca coince, j'ai aucune idee. le systeme de sante au maroc n'a jamais ete des plus faciles a moderniser :rolleyes:

Ca coince au niveau budget, volonte politique et manque de transparence.
quand on sait que la majorite des marocains n'ont pas de couverture medicale, ni assurance, et bien c'est l'etat qui prend en charge tous les pauvres.

volonte politique, je vois pas son existence, si Mme la ministre pourra user de sa relation familiale avec Si Abbas el Fassi le premier ministre (vu c de la belle famille), ca serait merveilleux pour les pauvres du Maroc et serait inscrit dans les anales des partis politiques.

Je crains que ce serait juste des sorties mediatiques a caractere politique.

Manque de transparence, sur terrain il faut la collaboration de differents ministeres et a leur tete l"interieur. pour s'assurer des criteres de selection des gens qui doivent payer et ceux qui beneficieront de la gratuite des soins.
Il est impensable qu'une dame qui vient au centre de sante, avec chauffeur sur une Mercedes 250 dernier Model (A l'epoque pas maintenant), elle passe son fils pour un pauvre qui ne se presente meme pas, et veut avoir le traitement d'une maladie infectieuse pour 6 mois (que l'etat prend en charge pour les pauvres). Vu qu'elle a eu un certificat de la circonscritpion du coin a 100 DH.
 
attention fau pa croire y en a des hopitaux com ça ( on les compte sur les doigt de la main, tu ne me croira pas mais celui de Boumalne par ex il m a laissé bouche bée pe etre parce qu'il est nouveau va savoir) mais bon le soucis c l accès aux soins et les frais que bon nombre ne peuvent pas payer..

le hic dans tt cela dans la betise de ce système aussi c le privée plu boucher qu'eux tu meurs, ils sentent l'odeur de l'argent (mutuelle ou assurance) safi mchiti fi8a dc du cou que t de la thune ou pas dans ce pays crève kan tu tombes malade et/Ou va creuser ta tombe en attendant que la mort vienne à toi

Les quelques situations dramatiques que j'ai vues ou que des collègues m'ont rapportées n'inspirent confiance.:(
 
Haut