Les ministres de l'istiqlal adresseront une démission collective

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les principaux titres de ce vendredi 28 juin : un des leaders du PJD, Abdelali Hamiddine, considère qu'impliquer le Roi dans un conflit partisan est une erreur politique. Lahcen Haddad, ministre du tourisme, est victime d'une «fausse» princesse. Hamid Chabat, premier secrétaire du parti de l'Istiqlal confirme le retrait de son camp du gouvernement et déclare : «nos ministres présenteront une démission collective».

Hamiddine : impliquer le Roi est une erreur politique
Le responsable PJD, Abdelali Hamiddine appelle à faire la différence entre une simple audition royale accordée par le Roi à un chef de parti politique et un acte solennel d'arbitrage. Dans sa réponse au quotidien Assabah sur les limites qui séparent les deux, Hamiddine a précisé que la tentative de l'Istiqlal d'impliquer le Roi dans des conflits partisans est une erreur politique.

Chabat : nous nous retirerons du gouvernement et nos ministres présenteront une démission collective
Après l'audience royale accordée au chef du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat maintient la décision du conseil national de son parti à se retirer du gouvernement. Chabat précise avoir remis au Roi un mémorandum (dans lequel son parti explique les raisons du retrait) et non une demande de remaniement ministériel. Selon le quotidien Al Akhbar, les ministres du parti de la balance présenteront une démission collective qu'ils adresseront prochainement au chef du gouvernement. L'Istiqlal attendra alors la réaction du Palais « qui aura été informé en détails de la décision de retrait » poursuit Chabat.

le gouvernement veut s'impliquer dans des administrations relevant de l'institution royale
Dans une interview accordée à l'Economiste, Hamid Chabat tente plus ou moins maladroitement de justifier le recours de l'Istiqlal à l'arbitrage royal. On retiendra surtout cette phrase, parmi les reproches faits au PJD : «le gouvernement veut s'impliquer dans des administrations relevant de l'Institution royale».

«L'Istiqlal dans son droit»
La décision de retrait du gouvernement de l'Istiqlal et son recours à l'article 42 ont constitué «un exercice politique, démocratique et constitutionnel positif et bénéfique pour la consécration démocratique dans le pays», affirme ce vendredi le quotidien francophone du parti, L'Opinion, dans un éditorial intitulé «L'Istiqlal dans son droit». Une «dynamique» rendue possible selon le journal par la constitution de 2011, qui serait «foncièrement démocratisante»...

http://fr.lakome.com/index.php/maro...l-implication-du-roi-est-une-erreur-politique
 

Pièces jointes

  • chabatm6 640.jpg
    chabatm6 640.jpg
    78 KB · Affichages: 33
Haut