Les ministres du PJD ne baisent pas la main du Roi

0chabal0

Vive Tamazgha
Très belle entrée pour les ministres du PJD lors de leur nomination par le Roi...
Tous sans exception ont dérogé au protocole implicite du Makhzen consistant à se courber quand puis à baiser la main du Roi...


Je leurs dit Bravo à ses Mrs et dames....



ils font pire ils s'inclinent dans la vidéo devant le roi alors que c'est interdit en islam !
 
Très belle entrée pour les ministres du PJD lors de leur nomination par le Roi...
Tous sans exception ont dérogé au protocole implicite du Makhzen consistant à se courber quand puis à baiser la main du Roi...


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IonUNnS9jnE

Je leurs dit Bravo à ses Mrs et dames....
Là je te rejoins pour dire bravo à ces gens pourvu que le reste des gens qui saluent le roi le fassent eux aussi ,pour l'anecdote Abderrahmane el youssfi lui aussi avait agi pareil lors de sa nomination premier ministre.
Dommage que les autres n'avaient pas suivi l'exemple ça nous aurait évité des moqueries insupportables.
Je te dis à toi aussi bravo pour une fois que tu postes quelque chose de positif sur le pays ,faudra persévérer tu trouveras certainement d'autres choses intéressantes.;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Là je te rejoins pour dire bravo à ces gens pourvu que le reste des gens qui saluent le roi le fassent eux aussi ,pour l'anecdote Abderrahmane el youssfi lui aussi avait agi pareil lors de sa nomination premier ministre.
Dommage que les autres n'avaient pas suivi l'exemple ça nous aurait évité des moqueries insupportables.
Je te dis à toi aussi bravo pour une fois que tu postes quelque chose de positif sur le pays ,faudra persévérer tu trouveras certainement d'autres choses intéressantes.;)


c'est le Roi qui leur tend le bras pour les enlacer ,et non la main .;) et ça ,c'est pour tout le monde .

et en plus ,ne pas lui baiser la main ,ne le diminue en rien .c'est toujours le ROIaimé ,soutenu et respecté par son peuple . n'en deplaise aux mauvaises langues .

pour l'autre qui a dit que la reverence est interdit en Islam ,: ce qui est interdit en Islam , est ecrit dans le coran .
rapportes nous une "aya" ou une "sourate "pour appuyer tes dires .
 

3robi78

compte désactivé
Très belle entrée pour les ministres du PJD lors de leur nomination par le Roi...
Tous sans exception ont dérogé au protocole implicite du Makhzen consistant à se courber quand puis à baiser la main du Roi...


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IonUNnS9jnE

Je leurs dit Bravo à ses Mrs et dames....


fffffffffinalement on a eu le courage de ne pas lui baiser la main ,,,,

pfff...on est a des années lumières de contester le pouvoir absolue de roi .
 
fffffffffinalement on a eu le courage de ne pas lui baiser la main ,,,,

pfff...on est a des années lumières de contester le pouvoir absolue de roi .

Il y a des symboles qui ne trompent...
le PJD est un parti utra royaliste et pourtant, aucun des 10 ministres n'a dérogé au mot d'ordre de leurs chef: ne pas baiser la main du roi et ne pas se courber...

Le message est donc claire, cette pratique makhzenienne est rejetée... quant au pouvoir du Makhzen, il est vraiment loin d'être entamé
 

3robi78

compte désactivé
Il y a des symboles qui ne trompent...
le PJD est un parti utra royaliste et pourtant, aucun des 10 ministres n'a dérogé au mot d'ordre de leurs chef: ne pas baiser la main du roi et ne pas se courber...

Le message est donc claire, cette pratique makhzenienne est rejetée... quant au pouvoir du Makhzen, il est vraiment loin d'être entamé


lol youpi ! et puis quoi encore , il va falloir 10 pour pouvoir négocier le budget du roi , et 20 ans pour aprés pour accepter que ce budget soit fixé par le parlement , puis 40 ans encore pour qu'il renonce a quelques pouvoirs .....

une histoire qui me vient en tête , un jour le general ofkir en sortant de chez lui avait oublié son arme et sa femme fatima courrait derrière lui pour la lui ramené , il lui a dit " t'inquite pas si les marocains etaient des vrai hommes , je serai mort il y a longtemps ".
 
c'est le Roi qui leur tend le bras pour les enlacer ,et non la main .;) et ça ,c'est pour tout le monde .

et en plus ,ne pas lui baiser la main ,ne le diminue en rien .c'est toujours le ROIaimé ,soutenu et respecté par son peuple . n'en deplaise aux mauvaises langues .

pour l'autre qui a dit que la reverence est interdit en Islam ,: ce qui est interdit en Islam , est ecrit dans le coran .
rapportes nous une "aya" ou une "sourate "pour appuyer tes dires .

Tu as raison. Il n'y a rien de mal à se courber par respect devant le chef de la nation.
Il s'agit là d'honorer non pas l'homme mais la fonction qu'il assume et qu'il représente. Il ne s'agit donc pas de soumission mais d'humilité.
 
c'est le Roi qui leur tend le bras pour les enlacer ,et non la main .;) et ça ,c'est pour tout le monde .

et en plus ,ne pas lui baiser la main ,ne le diminue en rien .c'est toujours le ROIaimé ,soutenu et respecté par son peuple . n'en deplaise aux mauvaises langues .

pour l'autre qui a dit que la reverence est interdit en Islam ,: ce qui est interdit en Islam , est ecrit dans le coran .
rapportes nous une "aya" ou une "sourate "pour appuyer tes dires .
Notre roi reste est aimé et le restera ,il a tout le temps agi de la façon que tu décris mais c'étaient les autres qui le saluaient de la façon que nous reprochent les ennemis de notre pays.Maintenant leur bec sera cloué ,combien de fois on a du leur répondre maintenant si tout continue de cette façon ils n'auront plus rien à redire.
On voit bien qu'on n'a coupé la tête à personne ,que le protocole on pouvait le rendre plus soft ,donc vive le roi !
 
comme c'est triste ce protocole

kolchi mghawbech, tgoul ghadin lguerra, y7arrou afghanistan o 7ta wa7ed fihoum ma ghadi yrje3 ldarou.

un peu de sourire dans ce monde, ne fait aucun mal et cela n'empêche en rien de respecter le protocole.
 

3robi78

compte désactivé
T'es hors sujet mon pote ,on parle des ministres de l'actuel gouvernement et du baise main.Faut pas sauter à toutes le occasions pour parler de choses en rapport avec d'autres topics.


je sais que le sujet c'est les ministres , mais tu as dit quelques chose qui a attiré mon attention : vive le Maroc roi et peuple

bel3arbia : 3acha lmalik w cha3b

ana getlik : lmalik rah 3ayech ,,,,cha3b li wakl da9
 

brolyy

VIB
Tu as raison. Il n'y a rien de mal à se courber par respect devant le chef de la nation.
Il s'agit là d'honorer non pas l'homme mais la fonction qu'il assume et qu'il représente. Il ne s'agit donc pas de soumission mais d'humilité.

Malheureusement il y a des gens qui souffrent de complexes qui assimilent le baise main a la soumission
 
Malheureusement il y a des gens qui souffrent de complexes qui assimilent le baise main a la soumission

quand tu crains la personne à qui tu baises la main ou tu es obligé, c'est une soumission et une humiliation.

quand tu as juste un grand respect pour la personne et à qui tu es redevable durant toute ta vie, c'est louable. et il n y a que 2 personnes à mes yeux qui le méritent: les parents ( bien sûr s'ils ont joué leur rôle de parent comme il se doit, car il existe des parents qui méritent qu'on leur crache plutôt sur la figure).
 
Malheureusement il y a des gens qui souffrent de complexes qui assimilent le baise main a la soumission


si ce n'est pas quelqu'un avec qui tu entretiens des liens affectifs, oui c'est une symbolique de soumission.


Est ce que le Prophête SWS ou les 4 califes bien guidés se faisaient embrasser la main chaque fois qu'ils se montraient au public ?

Chacun son opinion, ce n'est pas essentiel mais c'est du domaine de la symbolique.
 
Depuis le régne de M6, la pratique n'est plus une "obligation protocolaire" ....

Y'a ceux qui veulent le faire .... Libre à eux, d'autres qui préfèrent pas, libre à eux....


un protocole ne laisse aucune place à l'improvisation, ou je me trompe.

on voit bien que tout est réglé au millimètre, (je me demande s'ils n'ont pas fait un stage dans l3achla à côté lol). les personnes qui ce sont distinguées en baisant la main du roi transmettent un message assez clair: nous sommes les meilleurs fidèles parmi tes fidèles et sans aucune condition.

au passage, mes meilleurs voeux la miss.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
un protocole ne laisse aucune place à l'improvisation, ou je me trompe.

on voit bien que tout est réglé au millimètre, (je me demande s'ils n'ont pas fait un stage dans l3achla à côté lol). les personnes qui ce sont distinguées en baisant la main du roi transmettent un message assez clair: nous sommes les meilleurs fidèles parmi tes fidèles et sans aucune condition.

au passage, mes meilleurs voeux la miss.

Le protocole est fait justement pour cela. C'est sa régle première.

Je ne sais pas ce qu'il en ai des intentions de ceux qui le font... Pour ma part, l'essentiel est de savoir qu'on peut le faire ou pas. C'est un choix.

Le fait de l'interdire priverait ceux qui veulent s'y accrocher. C'est cela la démocratie :D

Au passage...Merci, je vous ai adressé mes voeux dans le bar :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Très belle entrée pour les ministres du PJD lors de leur nomination par le Roi...
Tous sans exception ont dérogé au protocole implicite du Makhzen consistant à se courber quand puis à baiser la main du Roi...


‫مراسيم تعيين الØ*كومة الجديدة وتأدية القسم‬‎ - YouTube

Je leurs dit Bravo à ses Mrs et dames....

salam

de toute façon le roi n'aime pas qu'on lui baise la main!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Là je te rejoins pour dire bravo à ces gens pourvu que le reste des gens qui saluent le roi le fassent eux aussi ,pour l'anecdote Abderrahmane el youssfi lui aussi avait agi pareil lors de sa nomination premier ministre.
Dommage que les autres n'avaient pas suivi l'exemple ça nous aurait évité des moqueries insupportables.
Je te dis à toi aussi bravo pour une fois que tu postes quelque chose de positif sur le pays ,faudra persévérer tu trouveras certainement d'autres choses intéressantes.;)
il ne s'attendait pas à de telles réponses ...c'était ironique !
ça a mal tourné pour lui :D

looool
 
il ne s'attendait pas à de telles réponses ...c'était ironique !
ça a mal tourné pour lui :D

looool
C'est qu'il nous regarde de travers ,il nous catalogue de makhzeniens alors que tout simplement nous ne voyons notre Maroc de la même façon ,bref on ne peut pas plaire à tout le monde et ouff un protocole moins pesant de quoi clouer le bec aux habituelles mauvaises langues:love:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
une histoire qui me vient en tête , un jour le general ofkir en sortant de chez lui avait oublié son arme et sa femme fatima courrait derrière lui pour la lui ramené , il lui a dit "il y a longtemps ".
t'inquite pas si les marocains etaient des vrai hommes , je serai mort

il a dit ça avant que les marocains ne lui reglent son compte ou aprés ?
 
Haut