Le miracle en islam

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur le miracle en islam, un sujet qui m'a finalement l'air d'être assez peu abordé ?

1. Occupe t-il une place aussi centrale dans le foi musulmane que dans la foi chrétienne ou juive ? Les Juifs ne seraient pas juifs si la mer ne s'était pas ouverte devant Moïse et les chrétiens ne seraient pas chrétiens si Jésus n'était pas ressuscité. A la source de ces deux religions, on peut dire qu'il y a un (ou plutôt "des") miracles fondateurs. Est-ce la même chose pour l'islam ?

2. Comment les miracles sont-ils authentifiés et recensés ? Dans l'Eglise catholique, la reconnaissance d'un miracle exige un examen particulièrement rigoureux (voir ici la procédure pour une guérison miraculeuse : http://fr.lourdes-france.org/approfondir/guerisons-et-miracles/reconnaissance-miracle-lourdes). Comment les choses se passent-elles en islam ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière modification par un modérateur:

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur le miracle en islam, un sujet qui m'a finalement l'air d'être assez peu abordé ?

1. Occupe t-il une place aussi centrale dans le foi musulmane que dans la foi chrétienne ou juive ? Les Juifs ne seraient pas juifs si la mer ne s'était pas ouverte devant Moïse et les chrétiens ne seraient pas chrétiens si Jésus n'était pas ressuscité. A la source de ces deux religions, on peut dire qu'il y a un (ou plutôt "des") miracles fondateurs. Est-ce la même chose pour l'islam ?

2. Comment les miracles sont-ils authentifiés et recensés ? Dans l'Eglise catholique, la reconnaissance d'un miracle exige un examen particulièrement rigoureux (voir ici la procédure pour une guérison miraculeuse : http://fr.lourdes-france.org/approfondir/guerisons-et-miracles/reconnaissance-miracle-lourdes). Comment les choses se passent-elles en islam ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour , que la paix sois sur toi

Le véritable miracle dans l'islam c'est le Qur'an et c'est un miracle qui traverse le temps sans aucune modification jusqu'à la fin du monde .

Tandis que le miracle de la mer et celui de 'issa 'alayhi salam qui est de ressucité les morts par la permission d'Allah sont des miracles surtout visuelles , seul les présents en sont témoins .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour , que la paix sois sur toi

Le véritable miracle dans l'islam c'est le Qur'an et c'est un miracle qui traverse le temps sans aucune modification jusqu'à la fin du monde .

Tandis que le miracle de la mer et celui de 'issa 'alayhi salam qui est de ressucité les morts par la permission d'Allah sont des miracles surtout visuelles , seul les présents en sont témoins .

Bonjour Falco10, la paix sur toi également,

Effectivement, on peut dire que le Coran est le miracle fondateur de l'islam, ainsi que le voyage nocturne que j'avais oublié. Ma question n°1 est donc bien résolue.

En revanche, j'aurais voulu savoir si d'autres se sont produits depuis, et si oui quelle est la "procédure" de leur reconnaissance ? Est-ce que se sont les 'alim qui doivent juger, en face de quelque chose d'extraordinaire, s'il y a miracle ou pas ?
 
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur le miracle en islam, un sujet qui m'a finalement l'air d'être assez peu abordé ?

1. Occupe t-il une place aussi centrale dans le foi musulmane que dans la foi chrétienne ou juive ? Les Juifs ne seraient pas juifs si la mer ne s'était pas ouverte devant Moïse et les chrétiens ne seraient pas chrétiens si Jésus n'était pas ressuscité. A la source de ces deux religions, on peut dire qu'il y a un (ou plutôt "des") miracles fondateurs. Est-ce la même chose pour l'islam ?

2. Comment les miracles sont-ils authentifiés et recensés ? Dans l'Eglise catholique, la reconnaissance d'un miracle exige un examen particulièrement rigoureux (voir ici la procédure pour une guérison miraculeuse : http://fr.lourdes-france.org/approfondir/guerisons-et-miracles/reconnaissance-miracle-lourdes). Comment les choses se passent-elles en islam ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Salut Saytham, c'est une question assez intéressante. Je me joins aux réponses de Falco et MeEcko. Il y aurait eu plusieurs miracles dans la Sira, peut-être pas aussi spectaculaires comme celle de Jésus et Moise. Est considéré comme principal miracle par les musulmans cependant, le Coran.
Tu connais sans doute la position centrale qu'occupait la poésie et la rhétorique chez les arabes, les fameuses Mu'allaqāt étaient longtemps suspendus à la Kaaba, l'apparition de quelques versets du coran et hop et c'était fini pour ces poèmes à la Franz Liszt.
Je parle parfaitement quatre langues. J'ai lu et relu du Shakespear en anglais, j'apprends par cœur des dizaines de poèmes en allemand de Goethe et Nietzsche, sans oublier les grandes plumes françaises comme Molière, Hugo et Baudelaire, et bien que je ne sois pas croyant, bien que je m'oppose à plusieurs de ses idées, rien ne dépasse la beauté littéraire du Coran, j'assume ma subjectivité et sur ce point, je comprends le dévouement de quelques musulmans sincères.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut Saytham, c'est une question assez intéressante. Je me joins aux réponses de Falco et MeEcko. Il y aurait eu plusieurs miracles dans la Sira, peut-être pas aussi spectaculaires comme celle de Jésus et Moise. Est considéré comme principal miracle par les musulmans cependant, le Coran.
Tu connais sans doute la position centrale qu'occupait la poésie et la rhétorique chez les arabes, les fameuses Mu'allaqāt étaient longtemps suspendus à la Kaaba, l'apparition de quelques versets du coran et hop et c'était fini pour ces poèmes à la Franz Liszt.
Je parle parfaitement quatre langues. J'ai lu et relu du Shakespear en anglais, j'apprends par cœur des dizaines de poèmes en allemand de Goethe et Nietzsche, sans oublier les grandes plumes françaises comme Molière, Hugo et Baudelaire, et bien que je ne sois pas croyant, bien que je m'oppose à plusieurs de ses idées, rien ne dépasse la beauté littéraire du Coran, j'assume ma subjectivité et sur ce point, je comprends le dévouement de quelques musulmans sincères.

Salut 3ajjaj,

Belle réponse, sensible et sensée.

Mais du coup, je te pose la même question qu'à Falco : des miracles continuent-ils de se produire en islam aujourd'hui ? Et si oui, existe t-il une procédure particulière pour les identifier, ou chacun est-il libre de son interprétation du fait miraculeux ?
 
quand on parle de miracle qui est un mot incroyable on s attend à voir des choses qui dépasse l ordinaire par exemple la vie de jésus qui donna la vue à un aveugle qui fessa tomber du ciel du pain etc...... moise qui sépara la mère en deux avec un bâton magique
la question c est quoi ? le miracle en islam pour la plupart c est le coran sa dépend pour la foi peut être et encore mais pour la réalité non il n y a pas de miracle
 
Salut Saytham, c'est une question assez intéressante. Je me joins aux réponses de Falco et MeEcko. Il y aurait eu plusieurs miracles dans la Sira, peut-être pas aussi spectaculaires comme celle de Jésus et Moise. Est considéré comme principal miracle par les musulmans cependant, le Coran.
Tu connais sans doute la position centrale qu'occupait la poésie et la rhétorique chez les arabes, les fameuses Mu'allaqāt étaient longtemps suspendus à la Kaaba, l'apparition de quelques versets du coran et hop et c'était fini pour ces poèmes à la Franz Liszt.
Je parle parfaitement quatre langues. J'ai lu et relu du Shakespear en anglais, j'apprends par cœur des dizaines de poèmes en allemand de Goethe et Nietzsche, sans oublier les grandes plumes françaises comme Molière, Hugo et Baudelaire, et bien que je ne sois pas croyant, bien que je m'oppose à plusieurs de ses idées, rien ne dépasse la beauté littéraire du Coran, j'assume ma subjectivité et sur ce point, je comprends le dévouement de quelques musulmans sincères.


et pourtant j ai entendu dire que certain poésie retrouver dans le coran ne sont pas assez riche que celle des ancien poète arabe de cette époque et par se qu ils gênée furent malheureusement exécuté à la demande du prophète de l islam
 
Salut 3ajjaj,

Belle réponse, sensible et sensée.

Mais du coup, je te pose la même question qu'à Falco : des miracles continuent-ils de se produire en islam aujourd'hui ? Et si oui, existe t-il une procédure particulière pour les identifier, ou chacun est-il libre de son interprétation du fait miraculeux ?
Du point du vue d'un musulman croyant, le Coran et sa préservation à travers les temps est un miracle continuel et éternel qui se reproduit pour chaque génération d'une nouvelle façon en établissant un contact avec le livre. Mis à part ce fait, et ce n'est qu'un avis, pour un musulman mariant science à croyance et à aspirant à une bonne citoyenneté, doit considérer Dieu conceptuellement comme le ferait un déiste, comme l'horloger de Voltaire, un Dieu qui se contente d'observer sans interférer, avec la différence qu'il le fera justement le jour du jugement. Plus du miracles alors.
 
et pourtant j ai entendu dire que certain poésie retrouver dans le coran ne sont pas assez riche que celle des ancien poète arabe de cette époque et par se qu ils gênée furent malheureusement exécuté à la demande du prophète de l islam
Le Coran est en fait en prose et rivalisait avec de la poésie.
Et oui j'ai aussi lu cela et je ne sais pas quoi en penser.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Du point du vue d'un musulman croyant, le Coran et sa préservation à travers les temps est un miracle continuel et éternel qui se reproduit pour chaque génération d'une nouvelle façon en établissant un contact avec le livre. Mis à part ce fait, et ce n'est qu'un avis, pour un musulman mariant science à croyance et à aspirant à une bonne citoyenneté, doit considérer Dieu conceptuellement comme le ferait un déiste, comme l'horloger de Voltaire, un Dieu qui se contente d'observer sans interférer, avec la différence qu'il le fera justement le jour du jugement. Plus du miracles alors.

D'accord. Très intéressant, voilà des choses essentielles que le débat public aborde peu en fait.

C'est à dire que le Coran constituerait en quelque sorte le "sceau des miracles", au sens propre du terme, exactement comme Mahomet (Muhammad) serait le sceau des prophètes. C'est un point de vue intéressant, mais cela exclut quand même toute possibilité de guérison miraculeuse aujourd'hui, non ?
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Bonjour Falco10, la paix sur toi également,

Effectivement, on peut dire que le Coran est le miracle fondateur de l'islam, ainsi que le voyage nocturne que j'avais oublié. Ma question n°1 est donc bien résolue.

En revanche, j'aurais voulu savoir si d'autres se sont produits depuis, et si oui quelle est la "procédure" de leur reconnaissance ? Est-ce que se sont les 'alim qui doivent juger, en face de quelque chose d'extraordinaire, s'il y a miracle ou pas ?

Il y'a eu d'autre miracles , qui sont même prouver scientiphiquement ,nottament sur la qibla de la mosquée au Yémen.

Il y'a d'autre miracles ,mais le plus gros et celui qui perdure est le Qur'an

Je ne suis pas chez moi je viendrai complètement le post plus tard InshaAllah
 
Dernière édition:
C'est un point de vue intéressant, mais cela exclut quand même toute possibilité de guérison miraculeuse aujourd'hui, non ?
La guérison miraculeuse, ce n'est qu'une interprétation religieuse, culturelle voire superstitieuse du cour naturel des choses. Pour renforcer sa foi, on peut se mentir et dire, ah tiens Dieu m'a guéri, mais une fois diagnostiqué d'un cancer, un croyant classera cela dans la case du mal physique et s'il ne plonge pas dans une théodicée, il ne blâmeras pas Dieu. Les humains voient ce qu'ils ont besoin de voir.
 
et pourtant j ai entendu dire que certain poésie retrouver dans le coran ne sont pas assez riche que celle des ancien poète arabe de cette époque et par se qu ils gênée furent malheureusement exécuté à la demande du prophète de l islam

Certains des auteurs des "Muallaqat" ont reconnu que les versets presentés dans les premieres recitations du Coran depassaient leur competence

Sais tu ce que sont les muallaqat?
 
Salut 3ajjaj,

Belle réponse, sensible et sensée.

Mais du coup, je te pose la même question qu'à Falco : des miracles continuent-ils de se produire en islam aujourd'hui ? Et si oui, existe t-il une procédure particulière pour les identifier, ou chacun est-il libre de son interprétation du fait miraculeux ?

Allah explique aux hommes que la réalité en elle meme est miraculeuse

voila pourquoi il nous invite a mediter sur sa creation

voila pourquoi les scientifiques sont completement fascinés par des decouvertes qui paraissent tout a fait ordinaire pour le commun des gens...

Sinon Jesus est litterralement un "miracle" --> Dieu dit "Soit" et il fut...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam,
Bonjour à tous, salut à chacun,

1. Occupe t-il une place aussi centrale dans le foi musulmane que dans la foi chrétienne ou juive ? Les Juifs ne seraient pas juifs si la mer ne s'était pas ouverte devant Moïse et les chrétiens ne seraient pas chrétiens si Jésus n'était pas ressuscité. A la source de ces deux religions, on peut dire qu'il y a un (ou plutôt "des") miracles fondateurs. Est-ce la même chose pour l'islam ?

Le miracle principal est le Qur'an, (Dieu met au défi quiconque de reproduire ne serait ce qu'un seul ayat du Qur'an), c'est là le "miracle" fondateur. Nous croyons que le Qur'an est la parole d'Allah azzawajel, et qu'elle est préservée par Lui.
Après, il y a d'autres miracles, certains sont cités par le Qur'an et d'autres par la Sunna. Pour ceux cités par le Qur'an, il y a la vision de l'ange Gabriel (Sourate An Najm ayat 1 à 18). Il y a aussi lorsque la Lune s'est fendue (Sourate Al Qamar, les deux premiers ayah "L’Heure du Jugement dernier approche et la Lune se fend ! Mais, chaque fois qu’un miracle se produit sous leurs yeux, les impies s’en détournent en disant : «C’est la magie qui continue !»")

2. Comment les miracles sont-ils authentifiés et recensés ?
Dans l'Eglise catholique, la reconnaissance d'un miracle exige un examen particulièrement rigoureux (voir ici la procédure pour une guérison miraculeuse : http://fr.lourdes-france.org/approfondir/guerisons-et-miracles/reconnaissance-miracle-lourdes). Comment les choses se passent-elles en islam ?

Merci d'avance pour vos réponses.
En islam, on reconnait les miracles que nous apprenne le Qur'an et la Sunna, puisqu'on a aussi le contexte. Après, si tu parles de miracle plus moderne, je ne sais pas.
 
Allah explique aux hommes que la réalité en elle meme est miraculeuse

voila pourquoi il nous invite a mediter sur sa creation

voila pourquoi les scientifiques sont completement fascinés par des decouvertes qui paraissent tout a fait ordinaire pour le commun des gens...

Sinon Jesus est litterralement un "miracle" --> Dieu dit "Soit" et il fut...


d après se qui fut révélé sur lui oui un miracle mais alors pourquoi l avoir torturé et mis sur croix jusqu' à sa mort ?
 
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur le miracle en islam, un sujet qui m'a finalement l'air d'être assez peu abordé ?

1. Occupe t-il une place aussi centrale dans le foi musulmane que dans la foi chrétienne ou juive ? Les Juifs ne seraient pas juifs si la mer ne s'était pas ouverte devant Moïse et les chrétiens ne seraient pas chrétiens si Jésus n'était pas ressuscité. A la source de ces deux religions, on peut dire qu'il y a un (ou plutôt "des") miracles fondateurs. Est-ce la même chose pour l'islam ?

2. Comment les miracles sont-ils authentifiés et recensés ? Dans l'Eglise catholique, la reconnaissance d'un miracle exige un examen particulièrement rigoureux (voir ici la procédure pour une guérison miraculeuse : http://fr.lourdes-france.org/approfondir/guerisons-et-miracles/reconnaissance-miracle-lourdes). Comment les choses se passent-elles en islam ?

Merci d'avance pour vos réponses.
On a ce qu'on appelle Les miracle scientifiques du coran
Le coran qui a été révélé il y a plus de 14 siècle fait mention des faits qui n' ont été que récemment découverts ou prouvés par les scientifique à l'aide d'équipement de pointe et méthodes scientifiques hautement perfectionnées et voici quelque exemple:
- ce que dit le coran sur le cerveau
- ce que dit le coran sur les mers et les rivière
- ce que dit le coran sur les mers profondes et les vague internes
- ce qu dit le coran à propos des montagnes
- ce que dit le coran à propos des nuages, des fœtus .....et j'en passe.
certes les miracle des autres prophètes n'eurent qu'un temps tels que l'ouverture de la mer pour Moise, mais le miracle du coran dure jusqu’à la fin de temps.
 
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur le miracle en islam, un sujet qui m'a finalement l'air d'être assez peu abordé ?

1. Occupe t-il une place aussi centrale dans le foi musulmane que dans la foi chrétienne ou juive ? Les Juifs ne seraient pas juifs si la mer ne s'était pas ouverte devant Moïse et les chrétiens ne seraient pas chrétiens si Jésus n'était pas ressuscité. A la source de ces deux religions, on peut dire qu'il y a un (ou plutôt "des") miracles fondateurs. Est-ce la même chose pour l'islam ?

2. Comment les miracles sont-ils authentifiés et recensés ? Dans l'Eglise catholique, la reconnaissance d'un miracle exige un examen particulièrement rigoureux (voir ici la procédure pour une guérison miraculeuse : http://fr.lourdes-france.org/approfondir/guerisons-et-miracles/reconnaissance-miracle-lourdes). Comment les choses se passent-elles en islam ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour ,
Je met un site sa raconté un miracle qui c est passé à la mecque cette année http://www.ajib.fr/2013/10/haj-pelerinage-aveugle/
 
Bonjour , que la paix sois sur toi

Le véritable miracle dans l'islam c'est le Qur'an et c'est un miracle qui traverse le temps sans aucune modification jusqu'à la fin du monde .

Tandis que le miracle de la mer et celui de 'issa 'alayhi salam qui est de ressucité les morts par la permission d'Allah sont des miracles surtout visuelles , seul les présents en sont témoins .
A ma connaissance il existe un corant pour les sunites et un autre différent pour les chiites
donc non, il n'a pas traversé le temps sans changer ...
 
et pourtant j ai entendu dire que certain poésie retrouver dans le coran ne sont pas assez riche que celle des ancien poète arabe de cette époque et par se qu ils gênée furent malheureusement exécuté à la demande du prophète de l islam
As tu une preuve solide de ce que tu avances ?? je dis solide et pas piocher dans des sites islamophobes !
 
A ma connaissance il existe un corant pour les sunites et un autre différent pour les chiites
donc non, il n'a pas traversé le temps sans changer ...
Je te corrige, le coran est toujours le même, il y a l'interprétation du coran par les sunites et l’interprétation du coran de point de vue des chiites.
 
Bonjour à tous, salut à chacun,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur le miracle en islam, un sujet qui m'a finalement l'air d'être assez peu abordé ?

1. Occupe t-il une place aussi centrale dans le foi musulmane que dans la foi chrétienne ou juive ? Les Juifs ne seraient pas juifs si la mer ne s'était pas ouverte devant Moïse et les chrétiens ne seraient pas chrétiens si Jésus n'était pas ressuscité. A la source de ces deux religions, on peut dire qu'il y a un (ou plutôt "des") miracles fondateurs. Est-ce la même chose pour l'islam ?
En islam, tout le monde est d'Accord sur les miracles cités dans le coran pendant la vie du prophète ainsi ques miracles des autres prophètes avant lui.

2. Comment les miracles sont-ils authentifiés et recensés ?
Dans l'Eglise catholique, la reconnaissance d'un miracle exige un examen particulièrement rigoureux (voir ici la procédure pour une guérison miraculeuse : http://fr.lourdes-france.org/approfondir/guerisons-et-miracles/reconnaissance-miracle-lourdes). Comment les choses se passent-elles en islam ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Le seul miracle qui perdure est le Coran, par sa forme son contenu et son inaltération. Cependant actuellement il y a un courant minoritaire qui essaie de justifier des miracles scientifiques du Coran = Le concordisme.
Ce sont honnêtement des scientifiques et des pseudo-scientifiques qui essaient de démontrer les miracles contenus dans certains versets. Il y en a qui trouvent le concordisme réconfortant et laisse à méditer sur la création de Dieu. et d'autres qui trouvent que le Coran n'a pas besoin de sciences pour se confirmer. Ce dernier courant est majoritaire.

Par contre les miracles, comme ceux reconnus par l'église, surtout pour certains pères ou femmes et qui ont des vertus de guérison, ça n'existe pas en Islam c'Est interdit et considéré comme hérésie par la religion. Cependant il y a des dérives sociales qui laissent croire à certains de ces vertus pourtant il n'ya pas de hautes autorité qui reconnaisse ces agissement , ils sont fortement condamnés par les textes et les savants.
 
As tu une preuve solide de ce que tu avances ?? je dis solide et pas piocher dans des sites islamophobes !

coolqc lis bien j ai entendue et non je n ais aucune preuve mais d après salamace des poésies laïque sont suspendue sur l édifice la Kaaba comment se fait t il que des vers de poète laïque se retrouve cousue sur un tissue je suppose qui enveloppe la Kaaba?
 
coolqc lis bien j ai entendue et non je n ais aucune preuve mais d après salamace des poésies laïque sont suspendue sur l édifice la Kaaba comment se fait t il que des vers de poète laïque se retrouve cousue sur un tissue je suppose qui enveloppe la Kaaba?
Non avant il y avait pas ce tissu, on écrivait ces poèmes avec de l'or sur de la soie et on enveloppait la Kaaba avec.
 
pour infos cette information je l a détiens pas des site islamophobe :D
Tu ne te rends pas compte de l'Erreur que tu fais. Je te dis simplement que ce que tu as endendu, et rapporté est le pure mensonge :bizarre:
Faut au moins chercher et s'assurer de la véracité de ce qu'on débite, c'est le moins de ce qu'on peut gagner lors d'un échange.
 
Haut