Les miracles du coran : l'étoile sirius

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
1/ Si Sirius est choisi comme premier jour du calendrier égyptien, c'est parce son apparition au matin (lever héliaque) se fait a la période de la crue du Nil.
C'est la crue en fait le début du calendrier. Sirius ne sers que de point de repère.

2/ Sirius A et Sirius B orbitent l'une autour de l'autre en 49,9 ans.
Suivi d'un calcul magique autour des versets dans le Coran

Manque de chance, la valeur de 49,9 ans est fausse. La vraie durée est 50,02 ans
http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=2482&t=actu#Sirius-B

Qui se trompe ? Le Coran ou les hommes qui prétendent y trouver des vérités scientifiques ?
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
1/ Si Sirius est choisi comme premier jour du calendrier égyptien, c'est parce son apparition au matin (lever héliaque) se fait a la période de la crue du Nil.
C'est la crue en fait le début du calendrier. Sirius ne sers que de point de repère.

2/ Sirius A et Sirius B orbitent l'une autour de l'autre en 49,9 ans.
Suivi d'un calcul magique autour des versets dans le Coran

Manque de chance, la valeur de 49,9 ans est fausse. La vraie durée est 50,02 ans
http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=2482&t=actu#Sirius-B

Qui se trompe ? Le Coran ou les hommes qui prétendent y trouver des vérités scientifiques ?

Personne ne s'est trompé, dans le coran tout comme dans le calendrier egyptien le pourcentage d'erreur relative n'a pas été évoqué.
 
Salam,

l'étoile sirius, un des miracles du saint coran, je vous invite à voir cette petite vidéo.

Salut,
C'est pas le Coran qui a fait sirius et c'est pas la seul étoile du matin, de plus ce qui a été pris pour des étoiles ce son des galaxies, "une étoile"d'étoiles la notre 78 milliards
et à noté que le soleil n'est pas une étoile pour le Coran
ton miracle n'est que dans ta tête popeys je te propose une boîte d'épinard afin qu'Allah reconnaisse en toi le fer qui lui permettra de reconnaître les sien dans l'invisible.
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Bonjour copernic.

De quel pourcentage tu parles?


Ben dans chaque étude théorique (surtout en astronomie) des règles et calculs sont émis mais des pourcentages d'erreurs relatives sont émis également, dans le sens où pour un cas de figure après vérifications pratiques on se rend compte qu'il y a une mince différence avec la théorie à un pourcentage près, on évalue donc la valeur théorique vraie à x% près.

La plupart des scientifiques évoquent le pourcentage relatif d'erreur, mais les publications médiatiques préfèrent s'en passer...et c'est une erreur lol
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,

l'étoile sirius, un des miracles du saint coran, je vous invite à voir cette petite vidéo.

N’importe nawak… :claque: Alors déjà, il faut toujours le répéter : le Coran n’est pas un manuel d’astronomie et en plus cette histoire de numéros de Sourate qui encoderaient la durée de la période des deux étoiles l’une autour de l’autre, de 49.9 ans, ne tient pas, puisque l’année Musulmane n’a pas la même durée que l’année Grégorienne. Pourquoi la période aurait‑elle été encodée selon une mesure du temps qui n’était pas celle en cours pour l’Islam ?

C’est dangereux le concordisme : ça fait croire que tout est inscrit dans le Coran, et ça pousse donc à ne pas chercher. En plus il dépend de la recherche fait par d’autre qu’il ne prétend que plus tard avoir sut avant.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ben dans chaque étude théorique (surtout en astronomie) des règles et calculs sont émis mais des pourcentages d'erreurs relatives sont émis également, dans le sens où pour un cas de figure après vérifications pratiques on se rend compte qu'il y a une mince différence avec la théorie à un pourcentage près, on évalue donc la valeur théorique vraie à x% près.

La plupart des scientifiques évoquent le pourcentage relatif d'erreur, mais les publications médiatiques préfèrent s'en passer...et c'est une erreur lol
Oui là je suis d'accord avec toi mais dans ce cas pourquoi parler d'une révolution de 49,9 années si déjà il existe une erreur d'approximation? C'est pas cohérent du tout!
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Oui là je suis d'accord avec toi mais dans ce cas pourquoi parler d'une révolution de 49,9 années si déjà il existe une erreur d'approximation? C'est pas cohérent du tout!

Ben si on se réfère aux deux valeurs on s'aperçoit que ce résultat (analyse des versets du Coran) est vrai à environ 0,24%, (pourcentage relatif d'erreur trop élevé selon moi).

Pour le reste, je n'ai pas analysé le Coran, je ne peux donc pas te répondre.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ben si on se réfère aux deux valeurs on s'aperçoit que ce résultat (analyse des versets du Coran) est vrai à environ 0,24%, (pourcentage relatif d'erreur trop élevé selon moi).
Nan mais là ton pourcentage est un peu beaucoup absurde car les deux valeurs auxquelles tu te réfères sont déjà à la base des valeurs approchées. Donc ici tu ne peux pas parler de "pourcentage d'erreur"! Normalement, tu devrais partager mon avis ici, non?

Pour le reste, je n'ai pas analysé le Coran, je ne peux donc pas te répondre.
T'as visionné la vidéo?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
N’importe nawak… :claque: Alors déjà, il faut toujours le répéter : le Coran n’est pas un manuel d’astronomie et en plus cette histoire de numéros de Sourate qui encoderaient la durée de la période des deux étoiles l’une autour de l’autre, de 49.9 ans, ne tient pas, puisque l’année Musulmane n’a pas la même durée que l’année Grégorienne. Pourquoi la période aurait‑elle été encodée selon une mesure du temps qui n’était pas celle en cours pour l’Islam ?

C’est dangereux le concordisme : ça fait croire que tout est inscrit dans le Coran, et ça pousse donc à ne pas chercher. En plus il dépend de la recherche fait par d’autre qu’il ne prétend que plus tard avoir sut avant.
Bien vu ! 49,9 années musulmanes correspondent a 48,5 années grégoriennes.
On s'éloigne encore plus de 50,02.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ben si on se réfère aux deux valeurs on s'aperçoit que ce résultat (analyse des versets du Coran) est vrai à environ 0,24%, (pourcentage relatif d'erreur trop élevé selon moi).

Pour le reste, je n'ai pas analysé le Coran, je ne peux donc pas te répondre.
Si on considere l'année musulmane, comme au dessus, on a 48,53 ans au lieu de 50,02.
50,02 - 48,53 = 1,49
Ça fait environ 3% d'erreur. C'est pas si mal pour une approximation, mais pas vraiment rigoureux tout de même pour une révélation divine qui devrait être parfaite.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bien vu ! 49,9 années musulmanes correspondent a 48,5 années grégoriennes.
On s'éloigne encore plus de 50,02.
En fait il y a une correction tous les 30 ans, pour la ré‑aligner sur l’année Grégorienne. Mais je ne sais pas de quand date cette pratique d’ajouter un certain nombre de jours à l’année tous les 30 ans. Quoi qu’il en soit, il y a une différence quand‑même, parce que 49.9 n’est pas un multiple de 30.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Si on considere l'année musulmane, comme au dessus, on a 48,53 ans au lieu de 50,02.
50,02 - 48,53 = 1,49
Ça fait environ 3% d'erreur. C'est pas si mal pour une approximation, mais pas vraiment rigoureux tout de même pour une révélation divine qui devrait être parfaite.
Nan mais en fait y'a même pas besoin d'aller jusque là! Il suffit juste de se demander d'où est-ce qu'il sort ce "49,9" tiré du Coran... bref, ici la méthode est fallacieuse!
 

popeys

VIB
N’importe nawak… :claque: Alors déjà, il faut toujours le répéter : le Coran n’est pas un manuel d’astronomie et en plus cette histoire de numéros de Sourate qui encoderaient la durée de la période des deux étoiles l’une autour de l’autre, de 49.9 ans, ne tient pas, puisque l’année Musulmane n’a pas la même durée que l’année Grégorienne. Pourquoi la période aurait‑elle été encodée selon une mesure du temps qui n’était pas celle en cours pour l’Islam ?

C’est dangereux le concordisme : ça fait croire que tout est inscrit dans le Coran, et ça pousse donc à ne pas chercher. En plus il dépend de la recherche fait par d’autre qu’il ne prétend que plus tard avoir sut avant.

l'année musulmane compte 12 mois.
 

popeys

VIB
Salut,
C'est pas le Coran qui a fait sirius et c'est pas la seul étoile du matin, de plus ce qui a été pris pour des étoiles ce son des galaxies, "une étoile"d'étoiles la notre 78 milliards
et à noté que le soleil n'est pas une étoile pour le Coran
ton miracle n'est que dans ta tête popeys je te propose une boîte d'épinard afin qu'Allah reconnaisse en toi le fer qui lui permettra de reconnaître les sien dans l'invisible.

C'est Allah qui a créee Sirius et tout l'univers, et c'est Allah qui t'a créee et c'est Allah qui te fait vivre et mourrir.
 

popeys

VIB
@popeys
ah encore toi avec tes vérités scientifiques.. dis donc, est-ce que ta foi est si faible que tu aies besoin de croire à ces bobards.
Ils ont pris deux versets du Coran, arrachés de leurs contexte, et ont accolé l'un à l'autre, pour interpréter cette bêtise.
Honte honte.
Ya popeys que Dieu t'aide à ouvrir les yeux.

no je n'ai jamais vérifié ma foi, mais je crois qu'elle va bien hamdoullah loool :bizarre: j'expose des vérités scientifiques parce que je me réjouis tellement que les mécréants de ce forum n'arrivent pas à les démentir ou prouver la moindre contradiction, je rigole tellement à lire leur réponses vides de sens loool
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
no je n'ai jamais vérifié ma foi, mais je crois qu'elle va bien hamdoullah loool :bizarre: j'expose des vérités scientifiques parce que je me réjouis tellement que les mécréants de ce forum n'arrivent pas à les démentir ou prouver la moindre contradiction, je rigole tellement à lire leur réponses vides de sens loool
C'est plutôt que ceux qui croient a ces prétendus miracles sont dans l'incapacité totale de reconnaitre un argument même si il est parfaitement valide.
Tu n'es pas le seul, vous êtes des millions comme ça.
On a beau vous mettre les contradictions sous le nez, votre esprit est incapable de l'admettre.
Pire encore ! Plus on essaye de montrer a quelqu'un qu'il est dans l'erreur, et plus ça le conforte dans cette croyance.
Il y a pas mal d'études a ce sujet.
Il faudrait que je retrouve les liens ...
Ça rejoint un peu ce qu'on appelle "biais de confirmation".
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/confirmbias.html

Le cerveau fait un tri sélectif, ne conserve que les données allant dans le sens de la croyance et rejette les autres.
En gros : on perd notre temps a essayer de t'expliquer, t'es foutu :)
 

popeys

VIB
C'est plutôt que ceux qui croient a ces prétendus miracles sont dans l'incapacité totale de reconnaitre un argument même si il est parfaitement valide.
Tu n'es pas le seul, vous êtes des millions comme ça.
On a beau vous mettre les contradictions sous le nez, votre esprit est incapable de l'admettre.
Pire encore ! Plus on essaye de montrer a quelqu'un qu'il est dans l'erreur, et plus ça le conforte dans cette croyance.
Il y a pas mal d'études a ce sujet.
Il faudrait que je retrouve les liens ...
Ça rejoint un peu ce qu'on appelle "biais de confirmation".
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/confirmbias.html

Le cerveau fait un tri sélectif, ne conserve que les données allant dans le sens de la croyance et rejette les autres.
En gros : on perd notre temps a essayer de t'expliquer, t'es foutu :)

hahahahah sérieux je te croyais plus intelligent que ça, tu as rejoins @Ebion mdrrrrrrr
tkt je ne suis pas sceptique, mais je suis rationnel, je suis un gars de preuves, je suis un gars de sciences, j'ai un cerveau je le fais marcher, tu ne dois pas être plus intelligent qu'un savant americain ou japonais qui s'est converti après sa recherche, alors cherche et apprends nalinux, y'a aucun mal à ça !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
l'année musulmane compte 12 mois.
12 cycles lunaires, pour une durée totale d’environ 354 jours. Au bout de 49.9 années, ça fait un écart de 549 jours (en arrondissant à un jour près), c’est‑à‑dire un écart de 1 an et demi (en moins), ce qui n’est pas rien.

Quoiqu’il en soit, le Coran n’est pas un manuel d’astronomie, ni de biologie, ni de physique, ni de chimie…
 
Dernière édition:
no je n'ai jamais vérifié ma foi, mais je crois qu'elle va bien hamdoullah loool :bizarre: j'expose des vérités scientifiques parce que je me réjouis tellement que les mécréants de ce forum n'arrivent pas à les démentir ou prouver la moindre contradiction, je rigole tellement à lire leur réponses vides de sens loool
écoute, j'étais très clair,
supposons que ce chiffre 49,9 est correcte. Ok? Hadi une supposition.
Ce chiffre est tiré du verset 9 et du verset 49 MAIS est-ce que tu peux m'expliquer quel est le rapport entre ces deux versets? AUCUN. Ils ont interprêtés des choses pour faire sortir ce nombre de force. Le verset 9 parle et toute la première partie de cette sourate parle du Isra' et du prophète, et tout ceci se passe dans des dimensions hors de notre univers. Loin de cette étoile Sirius. Rien à avoir. Sois logique un peu.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
hahahahah sérieux je te croyais plus intelligent que ça, tu as rejoins @Ebion mdrrrrrrr
J'utilisai mon cerveau de maniere logique avant de rencontrer @Ebion sur ce forum :)
tkt je ne suis pas sceptique, mais je suis rationnel, je suis un gars de preuves, je suis un gars de sciences, j'ai un cerveau je le fais marcher,
Moi je me revendique sceptique. Je ne me fie pas au premier avis venu, je suis rationnel, je suis un gars de preuves, j'ai un cerveau je le fait marcher.
Le scepticisme est sain si il n'abouti pas a un doute constant, il pousse au contraire a remettre en question ce qu'on croit savoir.
Tu n'es en effet pas sceptique, puisque tu es persuadé détenir la vérité a la simple lecture d'une déclaration qui va dans le sens de ta foi immuable.
tu ne dois pas être plus intelligent qu'un savant americain ou japonais qui s'est converti après sa recherche,
Quel est le lien entre l'intelligence et la conversion a une religion ?
Un chercheur converti est il plus intelligent qu'un chercheur non converti ?
alors cherche et apprends nalinux, y'a aucun mal à ça !
Mais je n'ai pas attendu ce conseil pour le faire.
Je lis tous les jours des articles scientifiques, de la même manière que je lis des rapports sur des prétendus ovnis, ainsi que des articles du genre que tu propose ici.
Pour le moment, seuls le premier type a réussi a me convaincre de sa véracité.

Tu serai certainement surpris de l'éventail des choses qui m'intéressent :) Ça va de la géologie a la préhistoire, en passant par la mécanique auto et la biologie/médecine.
Mes loisirs vont de la soudure au MIG a la conception électronique, de la menuiserie a la programmation informatique.
C'est très amusant.
C'est peut être pour ça que je raconte moins d’âneries que toi, petit scarabée qui ne croit que en un seul livre :)
 
J'utilisai mon cerveau de maniere logique avant de rencontrer @Ebion sur ce forum :)

Moi je me revendique sceptique. Je ne me fie pas au premier avis venu, je suis rationnel, je suis un gars de preuves, j'ai un cerveau je le fait marcher.

çà me rappel une anecdote surtout par rapport à l'histoire de l'eau douce et de l'eau salé qui ne se melange pas dont j'entends parler depuis petit
on me dis Cousteau l'a aussi decouvert et suite à çà s'est converti à l'Islam ... on me la ressort encore il ya quelques temps
je dis au gars ok allons jeter un coup d'oeil sur cousteau google et sa tombe.... et là que vois je une croix sur sa tombe
je fais à la personne alors Cousteau toujours musulman ? il me reponds incredule euh... peut être que sa famille ne savait pas qu'il s'etait converti ... :prudent: je lui reponds ok sa famille ne le sait pas mais toi si :claque:!!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'utilisai mon cerveau de maniere logique avant de rencontrer @Ebion sur ce forum :)

Moi je me revendique sceptique. Je ne me fie pas au premier avis venu, je suis rationnel, je suis un gars de preuves, j'ai un cerveau je le fait marcher.
Le scepticisme est sain si il n'abouti pas a un doute constant, il pousse au contraire a remettre en question ce qu'on croit savoir.
Tu n'es en effet pas sceptique, puisque tu es persuadé détenir la vérité a la simple lecture d'une déclaration qui va dans le sens de ta foi immuable.

Quel est le lien entre l'intelligence et la conversion a une religion ?
Un chercheur converti est il plus intelligent qu'un chercheur non converti ?

Mais je n'ai pas attendu ce conseil pour le faire.
Je lis tous les jours des articles scientifiques, de la même manière que je lis des rapports sur des prétendus ovnis, ainsi que des articles du genre que tu propose ici.
Pour le moment, seuls le premier type a réussi a me convaincre de sa véracité.

Tu serai certainement surpris de l'éventail des choses qui m'intéressent :) Ça va de la géologie a la préhistoire, en passant par la mécanique auto et la biologie/médecine.
Mes loisirs vont de la soudure au MIG a la conception électronique, de la menuiserie a la programmation informatique.
C'est très amusant.
C'est peut être pour ça que je raconte moins d’âneries que toi, petit scarabée qui ne croit que en un seul livre :)

Je suis émerveillé par le vaste éventail de tes connaissances. ;)

Alors que moi je suis plutôt un mec de livres et de vieux philosophes et théologiens. :p
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
çà me rappel une anecdote surtout par rapport à l'histoire de l'eau douce et de l'eau salé qui ne se melange pas dont j'entends parler depuis petit
on me dis Cousteau l'a aussi decouvert et suite à çà s'est converti à l'Islam ... on me la ressort encore il ya quelques temps
je dis au gars ok allons jeter un coup d'oeil sur cousteau google et sa tombe.... et là que vois je une croix sur sa tombe
je fais à la personne alors Cousteau toujours musulman ? il me reponds incredule euh... peut être que sa famille ne savait pas qu'il s'etait converti ... :prudent: je lui reponds ok sa famille ne le sait pas mais toi si :claque:!!!
Un grand classique celle la :)
Je m'étais amusé a chercher, et si on fouille, certains se demandent si Jeanne d'Arc n'était pas musulmane :)
En fait, tu peux taper dans Google le nom de a peu près n'importe qui de connu, tu va découvrir que la personne était musulmane, même a son insu :D
Surtout si c'est un scientifique relié a un"miracle du Coran" de près ou de loin.
 
Un grand classique celle la :)
Je m'étais amusé a chercher, et si on fouille, certains se demandent si Jeanne d'Arc n'était pas musulmane :)
En fait, tu peux taper dans Google le nom de a peu près n'importe qui de connu, tu va découvrir que la personne était musulmane, même a son insu :D
Surtout si c'est un scientifique relié a un"miracle du Coran" de près ou de loin.

j'espere que personne ne dis que Charles Martel etait muslim ou pire HITLER!!!
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je suis émerveillé par le vaste éventail de tes connaissances. ;)

Alors que moi je suis plutôt un mec de livres et de vieux philosophes et théologiens. :p
Ben c'est un tout autre domaine. On est complémentaires :)
Dans tes trucs, je suis totalement nul :D
Ceci dit, si je touche a tout, je ne suis expert en rien, c'est pas génial non plus ...
Je t'ai tagué sur un autre topic pour un truc qui pourrait t’intéresser, tu a vu ?
 
Haut