Qui a mis par écrit le coran ?

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam, selon vous, qui a mis par écrit le Coran ? Qui s'est chargé de son agencement ?
Salam ysaaa,

- Pour commencer, Le Coran est une prédication orale. reçue fragmentairement de l'ange Gabriel, par voie auditive comme parole incréée de Dieu, par Muhammad. Elle fut communiquée oralement par celui ci et mise par écrit, de son vivant, par des scribes bénévoles sur des omoplates, du parchemin, des tablettes de bois, des débris de poterie, etc.
- Parmi ces scribes (Ali b. Abi Talib, ´Uthman b. Affan, ´Ubayy b. Ka'b, Hassan b. Thabit, Mu'awiyya b. Abi Sufiyan), il y a lieu de noter surtout Zaid b. Thabit qui devait jouer un rôle majeur dans l'établissement définitif du texte sacré.
La tradition et les études islamiques entreprises sur la recension du Coran sont formelles sur l'ordre des versets à l'intérieur des fragments, ou sourates, de la révélation, exception faite de quelques uns qui furent déplacés sous le règne de ´Uthman (23-35H/644-645G) et dont on ne savait plus à quelle sourate et dans quel ordre les incorporer.
- Rappelons seulement que, du vivant du Prophète, la plupart de ces compagnons savaient par cœur le texte sacré dans son intégralité. Après sa mort, un grand nombre des (hamilu-l-Qur'an) furent tués au cours des sanglantes expéditions ordonnées par son successeur immédiat, le calife Abu Bakr, dès son accession au pouvoir (11H/632G), contre les tribus bédouines en révolte, les apostats et les faux prophètes, en particulier contre le plus dangereux de ces derniers, Musaylima, surnommé al-Kazhab (Imposteur/menteur). Il fut aidé par un transfuge de l'islam, nommé Naharu-r-Rajjal et par la puissante tribu des Banu Hanifa, solidement retranchée dans les forteresses de Yamama. Le besoin se fit sentir alors de fixer d'urgence le Coran par écrit. Le premier à s'inquiéter de cette situation et de l'avenir du texte sacré fut Omar b. Al Khattab, qui fit part de ces craintes à Abu Bakr. Celui-ci refusa tout d'abord d'entreprendre un travail auquel le Prophète lui-même n'avait pas songé. Cependant, ´Omar parvint, en insistant à plusieurs reprises, à persuader le calife de l'utilité d'un tel travail et à dissiper ses scrupules. Faisant appel, tous deux, au concours du meilleur secrétaire du Prophète, Zayd b. Thabit. Ils firent établir un premier corpus de la vulgate de l'islam, sous forme d'une collection de feuillets formant un volume (mushaf). Il contenait les versets coraniques recueillis de la bouche d'au moins deux récitateurs, honorablement connus pour leur probité intellectuelle et leur piété. Zayd qui savait lui-même le Coran par coeur, mais à qui Abu Bakr avait recommandé de ne pas se fier à sa seule mémoire, entreprit sa besogne en toute indépendance, n'acceptant que les versets indiscutablement établis. C'est ainsi qu'il refusa d'incorporer un verset relatif à la lapidation des adultères, rapporté par le seul ´Omar, en dépit de son autorité et de sa notoriété de musulman intransigeant, et malgré son insistance, faute d'autres récitateurs témoins.
- Ce prototype fut conservé par Abu Bakr durant son califat et, à sa mort, il fut confié par son successeur ´Omar à Hafsa, fille de ce dernier et veuve du Prophète. Lorsqu'une multitude de textes coraniques incontrôlables et souvent farcis d'inexactitudes circulèrent dans les diverses contrées de l'islam, le troisième calife, ´Uthman b. Affan, jugea aussi nécessaire qu'urgent de mettre fin à cette anarchie qui risquait de compromettre la pureté et l'unité du dogme et de diviser les musulmans. Il emprunta à Hafsa l'exemplaire établi sous Abu Bakr et le remit comme document de base à une commission d'experts qu'il chargea de procéder à une recension du texte.
- Cette commission très restreinte était composé de Zayd b. Thabit, ´Abdallah b. Zubayr, Sa'd b. Al'As, ´Abdu-r-Ramhan b. Al Harith. Leur connaissance en la matière et leur autorité - Zayd b. Thabit excepté - étaient loin d'égaler celles des compagnons que le calife avait, pour des mobiles personnels, injustement écartés, en particulier ´Ali b. Abi Talib, Ibn ´Abbas, ´Abdallah b. mas'ud et Abu Musa-l-Ash´ari. Un autre récitateur témoin non moins réputé, qui avait servi de secrétaire au Prophète, ´Ubayy b. Ka'b, n'en faisait pas partie étant mort deux ans auparavant.
- Elle prit sa tache à cœur et du faire appel, en une sorte de consultation général, à tous les musulmans dépositaires de la prédication révélée (huffadh). Son appel fut entendu et les bonnes volontés ne manquèrent pas. Les matériaux qu'elle put ainsi réunir furent soumis à une critique externe des plus sévères. Pour qu'un verset récité fut retenu et pour qu'une lecture fut préférée à une autre, il fallait, pour en garantir l'authenticité, la concordance des témoignages, le critère de forme étant, a priori, la primauté du parler de Quraysh, langue du Prophète, sur les autres parlers arabes. Elle put, par cette méthode, compléter et réviser le corpus d'Abu Bakr et de ´Omar et procéder à une mise en ordre des sourates et des versets.
- C'est dans de telles conditions qu'elle put donner un corpus intégral et définitif, connu sous le nom de Mushaf ´Uthman, devenu la Vulgate officielle de l'Islam, sunnites et shi'ites compris. Il contient aussi bien des versets abrogés (mansukh), maintenus par un souci de probité et de fidélité, que les versets modificatifs (nasikh).
- Ce corpus fut reproduit en plusieurs autres exemplaires qui furent envoyés dans les diverses provinces de l'Empire musulman. Les versions coraniques, incomplètes ou mal établies, furent considérées de plano comme sans valeur et déclarées nulles.
- Quelques années plus tard, un des plus dévoués soutiens de la dynastie omeyyade à ses débuts, Al Hajjab b. Yusuf le Thaqifite, entreprit de donner une meilleur présentation au corpus du 'Uthman, pour l'imposer au détriment des autres versions, par une fixation plus sure du texte et par la réduction des variantes au minimum.
http://www.bladi.info/threads/commence-sarrete-coran-daleel-preuve.384093/page-50#post-13060940
 
la recension du coran ...a été un travail baclé du fait des dissensions nombreuses entre les divers apprenant ....et la solution choisie ...pour faire consensus a été la plus mauvaise qui soit ...classer les sourates de la plus longue a la plus courte .....a fait perdre au coran beaucoup de son intelligibilité et je pense la au coté historique cad les 23 ans de la revelation ! ...et la je suis pret a penser que le besoins de comiler ...d'inventer aussi les hadiths ....a pour origine ce manque flagrant de sens du recit ( linearité chronologqie) dans le coran donc des conditions objectives de chaque sourates .......
alors une question d'une extreme importance se pose ...pourquoi les musulmans ne reprennent pas le travail a zero en tentant de retrouver le coran chronolique ....dans une autre optique que celle ayant prevalu jusqu'a la ...cad des travaux d'eruit pour erudit mais non un vrai coran dynamique et operant ...auquel on aura au moin un sens historique ...et pourquoi ne pas en faire Le Coran original officiel des musulmans ! .....

en quoi le coran d'othman serait plus pertinent que celui chronologique ?
 

nordia

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la recension du coran ...a été un travail baclé du fait des dissensions nombreuses entre les divers apprenant ....et la solution choisie ...pour faire consensus a été la plus mauvaise qui soit ...classer les sourates de la plus longue a la plus courte .....a fait perdre au coran beaucoup de son intelligibilité et je pense la au coté historique cad les 23 ans de la revelation ! ...et la je suis pret a penser que le besoins de comiler ...d'inventer aussi les hadiths ....a pour origine ce manque flagrant de sens du recit ( linearité chronologqie) dans le coran donc des conditions objectives de chaque sourates .......
alors une question d'une extreme importance se pose ...pourquoi les musulmans ne reprennent pas le travail a zero en tentant de retrouver le coran chronolique ....dans une autre optique que celle ayant prevalu jusqu'a la ...cad des travaux d'eruit pour erudit mais non un vrai coran dynamique et operant ...auquel on aura au moin un sens historique ...et pourquoi ne pas en faire Le Coran original officiel des musulmans ! .....

en quoi le coran d'othman serait plus pertinent que celui chronologique ?


Beaucoup de musulmans posent la même question que toi refaire un travaille soigner et délicat pour éviter tout mauvaise interprétation mais "le sacré" empêche tout autre question ou explication on reste bloquer par le divin et le sacrer et garde à ceux qui ont le malheur de contourner l'interdiction sous peine d’être traité d'apostasier ou ennemi de l'islam
"Dieu n'a t il pas dit chercher la science ou elle se trouve en chine si il le faut"
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
la recension du coran ...a été un travail baclé du fait des dissensions nombreuses entre les divers apprenant ....et la solution choisie ...pour faire consensus a été la plus mauvaise qui soit ...classer les sourates de la plus longue a la plus courte .....a fait perdre au coran beaucoup de son intelligibilité et je pense la au coté historique cad les 23 ans de la revelation ! ...et la je suis pret a penser que le besoins de comiler ...d'inventer aussi les hadiths ....a pour origine ce manque flagrant de sens du recit ( linearité chronologqie) dans le coran donc des conditions objectives de chaque sourates .......
alors une question d'une extreme importance se pose ...pourquoi les musulmans ne reprennent pas le travail a zero en tentant de retrouver le coran chronolique ....dans une autre optique que celle ayant prevalu jusqu'a la ...cad des travaux d'eruit pour erudit mais non un vrai coran dynamique et operant ...auquel on aura au moin un sens historique ...et pourquoi ne pas en faire Le Coran original officiel des musulmans ! .....

en quoi le coran d'othman serait plus pertinent que celui chronologique ?
Salam belkarem,
On connait la chronologie pour l'essentiel sauf exception.
http://wikiislam.net/wiki/Ordre_Chronologique_du_Coran
 
Salam belkarem,
On connait la chronologie pour l'essentiel sauf exception.
http://wikiislam.net/wiki/Ordre_Chronologique_du_Coran
je le sais fort bien .....et c'est pratiquement le premier coran que j'ai eu personnellemnt en main ......celui de blachere .....avec le texte arabe et francais sur chaque ...
Blachere a subit d'enormes pression et il du faire marche arriere depuis ce coran n'est plus réedité .......de nombreuse tentatives on ete faite ....mais par des gens non musulman ....ce de quoi je parle c'est autre chose ...une comission de ulema ..d'historien ...et que sais -je encore ...qui aura pour tache de retablire le coran dans sa chronologie d'origine ( seul ordre logque et sensé)....et surtout avec l'objectif de le diffuser largement .....je suis absolument certain que dans une ou deux generation il finirat par s'imposer comme le seul .....mais voila le hic c'est que nos ulema a 4 sous risque de perd leur petit carré ....et leurs interet ....pour eux un coran sans sens ...est mieux qu'un peu plus de sens ...cela leur permet toutes les lectures et manipulation .....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
je le sais fort bien .....et c'est pratiquement le premier coran que j'ai eu personnellemnt en main ......celui de blachere .....avec le texte arabe et francais sur chaque ...
Blachere a subit d'enormes pression et il du faire marche arriere depuis ce coran n'est plus réedité .......de nombreuse tentatives on ete faite ....mais par des gens non musulman ....ce de quoi je parle c'est autre chose ...une comission de ulema ..d'historien ...et que sais -je encore ...qui aura pour tache de retablire le coran dans sa chronologie d'origine ( seul ordre logque et sensé)....et surtout avec l'objectif de le diffuser largement .....je suis absolument certain que dans une ou deux generation il finirat par s'imposer comme le seul .....mais voila le hic c'est que nos ulema a 4 sous risque de perd leur petit carré ....et leurs interet ....pour eux un coran sans sens ...est mieux qu'un peu plus de sens ...cela leur permet toutes les lectures et manipulation .....
Si ça peut te réconforter:
Pour les noms des sourates hormis certaines, ils ont été donner de façon arbitraire. Même chose pour l'ordre des sourates. Perso je préfère l'ordre chronologique. (info à vérifier)
Il y a plus grave que l'ordre chronologique se sont les interprétations fallacieuses et complètement contraire à l'esprit du Coran et l'utilisation abusive des hadiths pour essayer de tout régenter et mieux manipuler les peuples et les garder sous contrôle.
 
Si ça peut te réconforter:

Il y a plus grave que l'ordre chronologique se sont les interprétations fallacieuses et complètement contraire à l'esprit du Coran et l'utilisation abusive des hadiths pour essayer de tout régenter et mieux manipuler les peuples et les garder sous contrôle.

retablir le coran dans son ordre sensé impliquera que les hadiths auront plus de sens ou n'en auront pas ...et la aussi le toilettage s'imposera forcement
 
Beaucoup de musulmans posent la même question que toi refaire un travaille soigner et délicat pour éviter tout mauvaise interprétation mais "le sacré" empêche tout autre question ou explication on reste bloquer par le divin et le sacrer et garde à ceux qui ont le malheur de contourner l'interdiction sous peine d’être traité d'apostasier ou ennemi de l'islam
"Dieu n'a t il pas dit chercher la science ou elle se trouve en chine si il le faut"

Non ce n'est pas dieu qui a dit de chercher le savoir ( sciences) même jusqu’en Chine, s'il le fallait car la recherche du savoir est une obligation pour tout musulman mais c'est le prophète sws.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Ce que je ne comprendrai jamais c'est pourquoi Abu hurayra qui était censé avoir une "mémoire plus qu'exceptionnelle" n'a pas été à la base de la compilation du coran...Nous ne sommes pas à une contradiction près....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce que je ne comprendrai jamais c'est pourquoi Abu hurayra qui était censé avoir une "mémoire plus qu'exceptionnelle" n'a pas été à la base de la compilation du coran...Nous ne sommes pas à une contradiction près....
Salam cevino,
Peut être qu'avant d’émettre des critiques, un minimum de recherche serai bienvenue.
Les scribes dont le plus illustre Zaid b. Thabit connaissaient sur le bout des doigts le Coran.
Quand à Abu Huraira (raa) il avait une excellente mémoire, mais ne savait ni lire ni écrire.
 
Oui le prophète pousser les gmusulman à la science comme quand il a dis toute maladie à un remède
Ce fut pendant la période ou El nabi(as) récitait au sa7aba le dine, ces derniers l’apprenaient pas cœur et le transcrivaient.
one parles pas du texte et de son apprentissage ...mais du coran devenu mushaf ....inchangeable des le premier quart de siecle après la mort du prophete .... apres dit-on la destrcuction de tout elemnt originel !
celui qu'on appelle mushaf ou coran d'othman .....dont on a d'ailleurs aucun manuscrit d'epoque soit dit en passant .....mais ca c'est une autre histoire !
 
Salam cevino,
Peut être qu'avant d’émettre des critiques, un minimum de recherche serai bienvenue.
Les scribes dont le plus illustre Zaid b. Thabit connaissaient sur le bout des doigts le Coran.
Quand à Abu Huraira (raa) il avait une excellente mémoire, mais ne savait ni lire ni écrire.
et la tradition s'accorde pour dir abou hourayra n'a passé a peine qu'une poigné d'année avec le prophete ...certains meme avancent le chiffre de deux ans tout au plus ...cela ne l'a pas empecher d'etre a lui tout seul pour moitié de tout les hadiths !
 
one parles pas du texte et de son apprentissage ...mais du coran devenu mushaf ....inchangeable des le premier quart de siecle après la mort du prophete .... apres dit-on la destrcuction de tout elemnt originel !
celui qu'on appelle mushaf ou coran d'othman .....dont on a d'ailleurs aucun manuscrit d'epoque soit dit en passant .....mais ca c'est une autre histoire !
C'est un délire d'athée. Le Coran était dans le coeurs et sur différent supports tout au long de la vie d'El Nabi (as) depuis le début des premières récitations.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
et la tradition s'accorde pour dir abou hourayra n'a passé a peine qu'une poigné d'année avec le prophete ...certains meme avancent le chiffre de deux ans tout au plus ...cela ne l'a pas empecher d'etre a lui tout seul pour moitié de tout les hadiths !
Il est ou le problème. On parle ici du Coran.
à ma connaissance il existe des manuscrits qui date de l'époque othmanienne.
Regarde ici si ça t’intéresse:
http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/samarqand.html
http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/topkapi.html
http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/tiem457.html

Je t'invite à lire ce site assez critique:
http://www.islamic-awareness.org/
 
C'est un délire d'athée. Le Coran était dans le coeurs et sur différent supports tout au long de la vie d'El Nabi (as) depuis le début des premières récitations.

dans le coeur ...???? ...bon passons ...disons dans la memoire .....mais est ce que c'etait dans l'ordre que lui a donné othman ? telle est la question du sujet ! .....
 
Il est ou le problème. On parle ici du Coran.
à ma connaissance il existe des manuscrits qui date de l'époque othmanienne.
Regarde ici si ça t’intéresse:
http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/samarqand.html
http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/topkapi.html
http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/tiem457.html

Je t'invite à lire ce site assez critique:
http://www.islamic-awareness.org/

aucun de ses manuscrit qui on tous ete daté au carbone 14 et qui ont fait l'objet d'etude en ecriture ancienne n'est de la periode d'othman ...un marocain le dr lemsaieh ...l'explique tres bien ! si ca t'interesse les 7 dernieres video ou il est invité par hamed ..en parle en long et en large ( chaine youtube hamed TV)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam cevino,
Peut être qu'avant d’émettre des critiques, un minimum de recherche serai bienvenue.
Les scribes dont le plus illustre Zaid b. Thabit connaissaient sur le bout des doigts le Coran.
Quand à Abu Huraira (raa) il avait une excellente mémoire, mais ne savait ni lire ni écrire.
Salam @UNIVERSAL

Merci de me sous estimer sur mes connaissances ça fait toujours plaisir. :pleurs:
Tu n'es pas sans savoir que la compilation du coran selon la tradition a posé énormément de problèmes qui ont poussé Uthman à trancher dans le vif.
Tu me dis Abu hurayra ne savait ni lire ni écrire...Et Alors... Il a bien mémorisé avec sa "super mémoire" des milliers de hadiths et il n'aurait pas été capable de retenir le plus important c'est à dire la parole d'Allah swt?!?
Si je suis tenu de compiler le coran dans le bon ordre avec toutes les sourates, y compris celles qui auraient pu être perdues, mangées par une chèvre ou autre, je m'adresse à celui qui est réputé pour avoir une mémoire exceptionnelle et compagnon intime de Muhammed, ça me paraît logique. Là on a l'impression qu'il a volontairement été mis de coté....
Après je comprends que vous n'aimiez pas qu'on critique les compagnons du prophète mais bon.....
 
alors une question d'une extreme importance se pose ...pourquoi les musulmans ne reprennent pas le travail a zero en tentant de retrouver le coran chronolique ....dans une autre optique que celle ayant prevalu jusqu'a la ...cad des travaux d'eruit pour erudit mais non un vrai coran dynamique et operant ...auquel on aura au moin un sens historique ...et pourquoi ne pas en faire Le Coran original officiel des musulmans ! .....

C'est presque impossible de le faire aujourd'hui , sauf si un jour on retrouve des copies beaucoup plus anciennes du coran . Et pour que cela soit possible , faut que l'ecriture arabe soit deja evoluee pour etre utilisee dans la transcription des versets du coran. Or cela n'est pas du tout sur , puisqu' au debut du 6eme siecle l'ecriture arabe etait encore tres jeune pour concurrencer le syriaque ou le grec par exemple ,c'est apres la conquete de l'Iraq et de la Perse que commence l'age d'or de l'ecriture arabe et de son evolution et bien entendu de la literature arabe.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam ysaaa,

- Pour commencer, Le Coran est une prédication orale. reçue fragmentairement de l'ange Gabriel, par voie auditive comme parole incréée de Dieu, par Muhammad. Elle fut communiquée oralement par celui ci et mise par écrit, de son vivant, par des scribes bénévoles sur des omoplates, du parchemin, des tablettes de bois, des débris de poterie, etc.
- Parmi ces scribes (Ali b. Abi Talib, ´Uthman b. Affan, ´Ubayy b. Ka'b, Hassan b. Thabit, Mu'awiyya b. Abi Sufiyan), il y a lieu de noter surtout Zaid b. Thabit qui devait jouer un rôle majeur dans l'établissement définitif du texte sacré.
La tradition et les études islamiques entreprises sur la recension du Coran sont formelles sur l'ordre des versets à l'intérieur des fragments, ou sourates, de la révélation, exception faite de quelques uns qui furent déplacés sous le règne de ´Uthman (23-35H/644-645G) et dont on ne savait plus à quelle sourate et dans quel ordre les incorporer.
- Rappelons seulement que, du vivant du Prophète, la plupart de ces compagnons savaient par cœur le texte sacré dans son intégralité. Après sa mort, un grand nombre des (hamilu-l-Qur'an) furent tués au cours des sanglantes expéditions ordonnées par son successeur immédiat, le calife Abu Bakr, dès son accession au pouvoir (11H/632G), contre les tribus bédouines en révolte, les apostats et les faux prophètes, en particulier contre le plus dangereux de ces derniers, Musaylima, surnommé al-Kazhab (Imposteur/menteur). Il fut aidé par un transfuge de l'islam, nommé Naharu-r-Rajjal et par la puissante tribu des Banu Hanifa, solidement retranchée dans les forteresses de Yamama. Le besoin se fit sentir alors de fixer d'urgence le Coran par écrit. Le premier à s'inquiéter de cette situation et de l'avenir du texte sacré fut Omar b. Al Khattab, qui fit part de ces craintes à Abu Bakr. Celui-ci refusa tout d'abord d'entreprendre un travail auquel le Prophète lui-même n'avait pas songé. Cependant, ´Omar parvint, en insistant à plusieurs reprises, à persuader le calife de l'utilité d'un tel travail et à dissiper ses scrupules. Faisant appel, tous deux, au concours du meilleur secrétaire du Prophète, Zayd b. Thabit. Ils firent établir un premier corpus de la vulgate de l'islam, sous forme d'une collection de feuillets formant un volume (mushaf). Il contenait les versets coraniques recueillis de la bouche d'au moins deux récitateurs, honorablement connus pour leur probité intellectuelle et leur piété. Zayd qui savait lui-même le Coran par coeur, mais à qui Abu Bakr avait recommandé de ne pas se fier à sa seule mémoire, entreprit sa besogne en toute indépendance, n'acceptant que les versets indiscutablement établis. C'est ainsi qu'il refusa d'incorporer un verset relatif à la lapidation des adultères, rapporté par le seul ´Omar, en dépit de son autorité et de sa notoriété de musulman intransigeant, et malgré son insistance, faute d'autres récitateurs témoins.
- Ce prototype fut conservé par Abu Bakr durant son califat et, à sa mort, il fut confié par son successeur ´Omar à Hafsa, fille de ce dernier et veuve du Prophète. Lorsqu'une multitude de textes coraniques incontrôlables et souvent farcis d'inexactitudes circulèrent dans les diverses contrées de l'islam, le troisième calife, ´Uthman b. Affan, jugea aussi nécessaire qu'urgent de mettre fin à cette anarchie qui risquait de compromettre la pureté et l'unité du dogme et de diviser les musulmans. Il emprunta à Hafsa l'exemplaire établi sous Abu Bakr et le remit comme document de base à une commission d'experts qu'il chargea de procéder à une recension du texte.
- Cette commission très restreinte était composé de Zayd b. Thabit, ´Abdallah b. Zubayr, Sa'd b. Al'As, ´Abdu-r-Ramhan b. Al Harith. Leur connaissance en la matière et leur autorité - Zayd b. Thabit excepté - étaient loin d'égaler celles des compagnons que le calife avait, pour des mobiles personnels, injustement écartés, en particulier ´Ali b. Abi Talib, Ibn ´Abbas, ´Abdallah b. mas'ud et Abu Musa-l-Ash´ari. Un autre récitateur témoin non moins réputé, qui avait servi de secrétaire au Prophète, ´Ubayy b. Ka'b, n'en faisait pas partie étant mort deux ans auparavant.
- Elle prit sa tache à cœur et du faire appel, en une sorte de consultation général, à tous les musulmans dépositaires de la prédication révélée (huffadh). Son appel fut entendu et les bonnes volontés ne manquèrent pas. Les matériaux qu'elle put ainsi réunir furent soumis à une critique externe des plus sévères. Pour qu'un verset récité fut retenu et pour qu'une lecture fut préférée à une autre, il fallait, pour en garantir l'authenticité, la concordance des témoignages, le critère de forme étant, a priori, la primauté du parler de Quraysh, langue du Prophète, sur les autres parlers arabes. Elle put, par cette méthode, compléter et réviser le corpus d'Abu Bakr et de ´Omar et procéder à une mise en ordre des sourates et des versets.
- C'est dans de telles conditions qu'elle put donner un corpus intégral et définitif, connu sous le nom de Mushaf ´Uthman, devenu la Vulgate officielle de l'Islam, sunnites et shi'ites compris. Il contient aussi bien des versets abrogés (mansukh), maintenus par un souci de probité et de fidélité, que les versets modificatifs (nasikh).
- Ce corpus fut reproduit en plusieurs autres exemplaires qui furent envoyés dans les diverses provinces de l'Empire musulman. Les versions coraniques, incomplètes ou mal établies, furent considérées de plano comme sans valeur et déclarées nulles.
- Quelques années plus tard, un des plus dévoués soutiens de la dynastie omeyyade à ses débuts, Al Hajjab b. Yusuf le Thaqifite, entreprit de donner une meilleur présentation au corpus du 'Uthman, pour l'imposer au détriment des autres versions, par une fixation plus sure du texte et par la réduction des variantes au minimum.
http://www.bladi.info/threads/commence-sarrete-coran-daleel-preuve.384093/page-50#post-13060940

Salam Universal ,

Cela ne te dérange pas dans ce cas précis de piocher dans la Sunna ? :intello:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non ce n'est pas dieu qui a dit de chercher le savoir ( sciences) même jusqu’en Chine, s'il le fallait car la recherche du savoir est une obligation pour tout musulman mais c'est le prophète sws.

le prophète n'est il pas le messager de dieu?
 
Ce que je ne comprendrai jamais c'est pourquoi Abu hurayra qui était censé avoir une "mémoire plus qu'exceptionnelle" n'a pas été à la base de la compilation du coran...Nous ne sommes pas à une contradiction près....

Salam,

il ne savait ni lire ni écrire , en plus de son Islam tardif ( 2 ans environ avant la mort du prophète ).
 
non mais dieu a confiance en lui n'est il pas mentionner dans le coran que dieu ordonne au croyants de suivre le messager ?

J'ai jamais dis le contraire, mais faut distinguer ce qui a été dit par Allah et ce qui a été dit par le prophète sws.. On ne suit pas juste ce qui est écrit dans le Coran ( parole d'Allah) mais aussi la Sunnah du prophète.. Le hadith qui tu as cité a été dit par le prophète et non Allah..
 
Salam ysaaa,

- Pour commencer, Le Coran est une prédication orale. reçue fragmentairement de l'ange Gabriel, par voie auditive comme parole incréée de Dieu, par Muhammad. Elle fut communiquée oralement par celui ci et mise par écrit, de son vivant, par des scribes bénévoles sur des omoplates, du parchemin, des tablettes de bois, des débris de poterie, etc.
- Parmi ces scribes (Ali b. Abi Talib, ´Uthman b. Affan, ´Ubayy b. Ka'b, Hassan b. Thabit, Mu'awiyya b. Abi Sufiyan), il y a lieu de noter surtout Zaid b. Thabit qui devait jouer un rôle majeur dans l'établissement définitif du texte sacré.
La tradition et les études islamiques entreprises sur la recension du Coran sont formelles sur l'ordre des versets à l'intérieur des fragments, ou sourates, de la révélation, exception faite de quelques uns qui furent déplacés sous le règne de ´Uthman (23-35H/644-645G) et dont on ne savait plus à quelle sourate et dans quel ordre les incorporer.
- Rappelons seulement que, du vivant du Prophète, la plupart de ces compagnons savaient par cœur le texte sacré dans son intégralité. Après sa mort, un grand nombre des (hamilu-l-Qur'an) furent tués au cours des sanglantes expéditions ordonnées par son successeur immédiat, le calife Abu Bakr, dès son accession au pouvoir (11H/632G), contre les tribus bédouines en révolte, les apostats et les faux prophètes, en particulier contre le plus dangereux de ces derniers, Musaylima, surnommé al-Kazhab (Imposteur/menteur). Il fut aidé par un transfuge de l'islam, nommé Naharu-r-Rajjal et par la puissante tribu des Banu Hanifa, solidement retranchée dans les forteresses de Yamama. Le besoin se fit sentir alors de fixer d'urgence le Coran par écrit. Le premier à s'inquiéter de cette situation et de l'avenir du texte sacré fut Omar b. Al Khattab, qui fit part de ces craintes à Abu Bakr. Celui-ci refusa tout d'abord d'entreprendre un travail auquel le Prophète lui-même n'avait pas songé. Cependant, ´Omar parvint, en insistant à plusieurs reprises, à persuader le calife de l'utilité d'un tel travail et à dissiper ses scrupules. Faisant appel, tous deux, au concours du meilleur secrétaire du Prophète, Zayd b. Thabit. Ils firent établir un premier corpus de la vulgate de l'islam, sous forme d'une collection de feuillets formant un volume (mushaf). Il contenait les versets coraniques recueillis de la bouche d'au moins deux récitateurs, honorablement connus pour leur probité intellectuelle et leur piété. Zayd qui savait lui-même le Coran par coeur, mais à qui Abu Bakr avait recommandé de ne pas se fier à sa seule mémoire, entreprit sa besogne en toute indépendance, n'acceptant que les versets indiscutablement établis. C'est ainsi qu'il refusa d'incorporer un verset relatif à la lapidation des adultères, rapporté par le seul ´Omar, en dépit de son autorité et de sa notoriété de musulman intransigeant, et malgré son insistance, faute d'autres récitateurs témoins.
- Ce prototype fut conservé par Abu Bakr durant son califat et, à sa mort, il fut confié par son successeur ´Omar à Hafsa, fille de ce dernier et veuve du Prophète. Lorsqu'une multitude de textes coraniques incontrôlables et souvent farcis d'inexactitudes circulèrent dans les diverses contrées de l'islam, le troisième calife, ´Uthman b. Affan, jugea aussi nécessaire qu'urgent de mettre fin à cette anarchie qui risquait de compromettre la pureté et l'unité du dogme et de diviser les musulmans. Il emprunta à Hafsa l'exemplaire établi sous Abu Bakr et le remit comme document de base à une commission d'experts qu'il chargea de procéder à une recension du texte.
- Cette commission très restreinte était composé de Zayd b. Thabit, ´Abdallah b. Zubayr, Sa'd b. Al'As, ´Abdu-r-Ramhan b. Al Harith. Leur connaissance en la matière et leur autorité - Zayd b. Thabit excepté - étaient loin d'égaler celles des compagnons que le calife avait, pour des mobiles personnels, injustement écartés, en particulier ´Ali b. Abi Talib, Ibn ´Abbas, ´Abdallah b. mas'ud et Abu Musa-l-Ash´ari. Un autre récitateur témoin non moins réputé, qui avait servi de secrétaire au Prophète, ´Ubayy b. Ka'b, n'en faisait pas partie étant mort deux ans auparavant.
- Elle prit sa tache à cœur et du faire appel, en une sorte de consultation général, à tous les musulmans dépositaires de la prédication révélée (huffadh). Son appel fut entendu et les bonnes volontés ne manquèrent pas. Les matériaux qu'elle put ainsi réunir furent soumis à une critique externe des plus sévères. Pour qu'un verset récité fut retenu et pour qu'une lecture fut préférée à une autre, il fallait, pour en garantir l'authenticité, la concordance des témoignages, le critère de forme étant, a priori, la primauté du parler de Quraysh, langue du Prophète, sur les autres parlers arabes. Elle put, par cette méthode, compléter et réviser le corpus d'Abu Bakr et de ´Omar et procéder à une mise en ordre des sourates et des versets.
- C'est dans de telles conditions qu'elle put donner un corpus intégral et définitif, connu sous le nom de Mushaf ´Uthman, devenu la Vulgate officielle de l'Islam, sunnites et shi'ites compris. Il contient aussi bien des versets abrogés (mansukh), maintenus par un souci de probité et de fidélité, que les versets modificatifs (nasikh).
- Ce corpus fut reproduit en plusieurs autres exemplaires qui furent envoyés dans les diverses provinces de l'Empire musulman. Les versions coraniques, incomplètes ou mal établies, furent considérées de plano comme sans valeur et déclarées nulles.
- Quelques années plus tard, un des plus dévoués soutiens de la dynastie omeyyade à ses débuts, Al Hajjab b. Yusuf le Thaqifite, entreprit de donner une meilleur présentation au corpus du 'Uthman, pour l'imposer au détriment des autres versions, par une fixation plus sure du texte et par la réduction des variantes au minimum.
http://www.bladi.info/threads/commence-sarrete-coran-daleel-preuve.384093/page-50#post-13060940
salam,

pourquoi DIEU dans le coran parle de LIVRE :

1. Par At-Tur!

2. Et par un Livre écrit

3. Sur un parchemin déployé!


et on tente encore de nous faire croire que le coran fut ecrit sur des omoplate de chameau
 
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