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[QUOTE="Begum, post: 7092755, member: 252271"] L'authenticité et la valeur historique des hadiths et l'importance de les analyser de facon critique: Il existe 4 livres regroupant l'entièreté de la tradition prophétique sous forme d'anecdotes ou récits rapportés par tels ou tels figures de l'Islam des premiers temps avec la précision de leur isnad (chaine de transmission), ceux ci furent collectés dans leur entièreté par des Imam soucieux de conserver la tradition de facon fixe et de l'authentifier devant la multitude hadith qui circulaient à l'époque: Sahih Bukhari, Sahih Muslim, Muwatta de Malik et Abu Dawud. En plus de ces derniers, il y a les hadiths qudsi (les hadiths sacrés) c'est à dire des paroles attribuées au Prophète relatant ce que Dieu lui aurait inspiré. Du point de vue de l'historicité, des chercheurs occidentaux placent les deux premières collections dites «*sahih*» 200ans déjà après le Prophète. Au regard de cette donnée là, on pourrait questionner le fait que ces hadiths aient fait l'objet d'une fabrication humaine, mais il n'est pas impossible que la tradition des hadiths fut au départ transmise oralement avant d'etre consignée par écrit plus tard dans le temps. Le fait que cette tradition orale ait perduré si longtemps dans le temps nous amène donc à questionner le fait que ces hadiths soient exempts de modifications ou fabrications, c'est pourquoi les savants musulmans ont mis au point une méthodologie claire permettant de distinguer les hadiths authentiques selon des règles bien précises: ----Un des critères principaux pour vérifier le hadith est qu'il ne devrait pas contredire la raison ou des faits empiriques. ----Un autre critère est qu'il ne doit pas contredire les principes fondamentaux établis par le Qur'an. ----Troisièmement, pour qu'un hadith soit acceptable, il doit avoir été rapporté et transmis à travers une chaîne fiable de transmission dans laquelle chaque maillon est connu et fiable. ----Nous devons nous garder d'écarter certaines traditions qui peuvent sembler contredire la raison tandis que par une étude plus profonde il serait trouvé que c'est notre interprétation qui est fausse, pas le hadith lui-même. Cela arrive souvent en ce qui concerne les questions où la raison humaine ne peut pas opérer, à savoir, ce qui est lié aux questions de ghayb (Invisible). En tant que croyants, nous devons croire que ce secteur de réalité n'est pas accessible à la raison ou à la connaissance empirique. Le Prophète a recu des inspirations d'autres inspirations que le Qur'an quant à de telles questions, qui est souvent rapporté dans le Hadith. Jusqu'ici, ces règles semblent plutot assez critiques, mais le problème réside dans le refus de la part des savants musulmans de reprendre une analyse complète des corpus de hadiths selon le savoir et les méthodes que nous possédons aujourd'hui. Ainsi les deux premiers corpus de hadiths sont dits «*sahih*» (authentiques) sur base d'études anciennes qui étaient déjà contestés dans les premiers temps. L'Islam traditionnel a donc fait de ces premiers livres des sources considérées comme n'ayant jamais été modifiées et acceptables car authentifiées par des savants les ayant précédé. Pourtant il apparait que de plus en plus de personnes plus ou moins qualifiées trouvent des hadith contradictoires ou bien en opposition avec les préceptes coraniques, mais la plupart des savants musulmans n'osent pas questionner Muslim et Bukhari et les considèrent comme des recueils intouchables et renfermant toute la vérité. [/QUOTE]
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