Mise en garde contre les détecteurs de fumée défectueux

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mise en garde contre les détecteurs de fumée défectueux

Le 15/07/2013, par la Rédaction de Net-iris, dans Civil / Consommation.



La DGCCRF publie la liste des DAAF défectueux qui ne remplissent pas leur rôle de prévention ou d'alerte en cas d'incendie.

Afin de sauver des vies, la loi relative à la prévention contre les risques d'incendie, adoptée en mars 2010, impose l'installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans tous les logements avant le 8 mars 2015.

Un arrêté du 5 février 2013 est venu préciser les exigences auxquelles doit répondre le détecteur de fumée normalisé.

Il doit, bien évidemment :

détecter les fumées émises dès le début d'un incendie (les détecteurs utilisant l'ionisation sont interdits) ;
émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu.

Plus précisément, un détecteur de fumées aux normes est celui qui :

comporte un indicateur de mise sous tension ;
est alimenté par piles, batteries incorporées ou sur secteur ; dans le cas où la batterie est remplaçable par l'utilisateur, sa durée minimale de fonctionnement est d'un an ;
comporte un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d'une source d'alimentation, indiquant l'absence de batteries ou piles ;
émet un signal d'alarme d'un niveau sonore d'au moins 85 dB(A) à 3 mètres ;
émet un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l'alarme, signalant la perte de capacité d'alimentation du détecteur ;
comporte les informations suivantes, marquées de manière indélébile :
- nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur ;
- le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur ;
- la date de fabrication ou le numéro du lot ;
- le type de batterie à utiliser ;
dispose d'informations fournies avec le détecteur, comprenant le mode d'emploi pour l'installation, l'entretien et le contrôle du détecteur, particulièrement les instructions concernant les éléments devant être régulièrement remplacés ;
est munis du marquage CE.

Pour ceux qui ont décidé de ne pas attendre la date butoir du 8 mars 2015, et de s'équiper sans attendre d'un DAAF, ils ont pu être confrontés à un appareil défectueux.

En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a déjà mis en évidence la revente de produits non conformes ou dangereux.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d'alerte en cas d'incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps.

C'est pourquoi, dans un communiqué de presse du 12 juillet, elle met en garde les consommateurs contre des détecteurs de fumée dangereux.

Compte tenu des risques encourus, mais aussi du nombre important d'appareils qui vont, dans les semaines et mois à venir, être mis en vente sur le marché. La DGCCRF a décidé de publier systématiquement la liste des appareils qui ne répondent pas aux normes requises et qui, par conséquent, auront été retirés des étals.

En date du 2 juillet, les analyses menées par elle ont permis d'identifier un lot de matériels non-conformes. Il s'agit du DAAF de la marque "Signalys", distribué par BRICODEPOT, appelé : DAAF HS-104 et portant la référence 403710.

Compte tenu du danger grave et immédiat lié à ce matériel, il est recommandé aux consommateurs de ne pas l'utiliser.

Les DAAF non conformes sont retirés de la commercialisation, rappelés et détruits. Le consommateur peut obtenir son remboursement en le ramenant au magasin, dès lors qu'il a conservé un justificatif d'achat.

http://www.net-iris.fr/veille-jurid...er&utm_medium=email&utm_campaign=freePart_107


mam
 
Salam

C'est le souci, caché en fait, de l'humain, se reposer totalement sur un appareil, une dépendance qui peut coûter cher comme avec ce cas de défaillance.

Cela me rappelle un peu les régulateurs de vitesse.
 
Haut