Mise au point de Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement, sur nombreux sujets

Au sortir du Conseil de gouvernement de jeudi 23 Février, M. Abdelilah Benkirane a rencontré la presse en lieu et place du ministre de la Communication,...

  1. Au sortir du Conseil de gouvernement de jeudi 23 Février, M. Abdelilah Benkirane a rencontré la presse en lieu et place du ministre de la Communication, M.Mostafa El Khalfi.

    Par ce point de presse , le leader du PJD aux commandes du pouvoir exécutif fait acte de communication.

    Mais surtout, M. Benkirane a tenu à clarifier la position du gouvernement sur plusieurs points et/ou événements qui préoccupent le citoyen .

    Principaux points abordés par M. Benkirane :

    Droit de manifester et respect de la loi :

    Pour M. Benkirane :«Le droit de manifester et d’exprimer des revendications sociales est légitime mais doit obéir aux dispositions de la loi.

    Des actions de protestation ont connu ces derniers temps des dépassements qui ne sauraient perdurer, comme l’occupation du domaine public.

    Le gouvernement reste toujours ouvert au dialogue mais assumera toutes ses obligations pour faire respecter la loi»,

    Ainsi, le chef de gouvernement a tenu à rappeler que lui-même et sa famille politique sont toujours du côté des revendications sociales mais qu’ils entendent aussi faire respecter la loi

    Dans cette optique M. Benkirane récusent les accusations de « retour de la répression » dont font état certains organes de presse et rappelle que , comme dans n’importe quel pays du monde, les forces sécuritaires remplissent avec professionnalisme leur rôle de maintien de l’ordre dans le respect de la loi.

    Problématique des diplômés chômeurs

    Le gouvernement est conscient de la gravité de cette problématique.

    Aussi le gouvernement est il disposé à entamer un dialogue avec les représentants des diplômés chômeurs mais pas question de le faire sous la pression de quelque forme que ce soit (occupation d’Administration, tentatives d’immolation…)

    Par ailleurs les choses doivent être claires : l’Etat n’a pas les moyens de recruter tous les chômeurs du pays (diplômés ou pas) !

    L’Etat ne peut pas se permettre de faire du saupoudrage pour contenter tout le monde au risque d’aller à la catastrophe !

    Il y a des postes à pourvoir et ils seront dotés en fonction des besoins de l’Etat .
    Les recrutements se feront en conformité avec la loi régissant la fonction publique !

    Cela étant, le Maroc a besoin de stabilité, seule à même d’encourager les investisseurs notamment les IDE à venir investir dans ce pays et donc à créer de l’emploi .

    L’Etat a donc besoin de la compréhension et de l’aide de tous ses citoyens pour contribuer à l’instauration de cette stabilité !

    Loi des finances 2012

    Elle est presque finalisée et pourrait être présentée début Mars au Parlement qui sera réuni en session extraordinaire à cette occasion .

    Cette loi contiendra beaucoup de mesures sociales en faveurs des plus démunis dont notamment la création d’un Fonds d’aide à la famille qui sera doté de 2,8 Milliards de DH (les contributeurs à ce fonds seront des organismes et institutions financières, des sociétés de télécommunication…)

    Corruption, détournement de deniers publics…

    Le gouvernement ne fera pas de chasse aux sorciéres mais il réactivera tous les dossiers « chauds » qui sommeillaient dans les tiroirs des tribunaux et ce par ordre d’importance …et d’ancienneté !

    Et il le fera sans aucune pression .



    Source :
    Al Aoula
    +
    http://www.journaux.ma/maroc/actual...-fin-de-la-recreation-le-gouvernement-s-essai
     



  2. Vous avez seulement les moyens d'invité Shakira et d'autres stars ...
     



  3. Il faut le rappeler que les forces de répression ont interevenu sauvagement contre les citoyens à Taza contre les femmes et enfants après leurs intrusions dans les maisons du quartier el Koucha de Taza.Autrement dit ,Le Makhzen a violé la loi .
     


  4. Un membre de son équipe est directement impliqué dans une affaire où la Justice a dit son mot et qui bénéficie donc de l'autorité de la chose jugée. Qu'il commence par son gouvernement d'abord !
     


  5. et qui a intervenu sauvagement contre plus de 50 agents de securite ?lol
     


  6. Les femmes et les enfants bien sur ; puisque ils ont utilisé la force contre les forces de répression avec leur dos ...Pire ,ils ont lancé du gaz lacrymogène ...

    Ces méchants citoyens !! Bonne nuit
     


  7. "le politique " les hommes politiques font tous et utilisent tous les moyens , et les styles pour gagner le pouvoir , mais une fois devant la réalité !!!! ils ne peuvent tenir leur fausses et trompeuses promesses (Monsieur Benkirane promettait la couverture et les soins pour tous les marocains ) vous savez combien ça coûte ? 20 mrd de dh d'où il va pouvoir les sortir? sachant que les cotisations au Maroc sont nuls et inexistantes
    pourquoi tromper les gens alors? vous allez me dire c'est la politique
     


  8. Non : on va te dire que ce gouvernement n'a même pas trois mois d'existence et tu lui demandes déjà des "comptes" !

    Attend au moins qu'il soit à la moitié de sa "législature" pour faire un bilan d'étape !
     


  9. tu sais bien que ce ne sont pas les femmes et les enfants qui ont attaquer sauvagement les forces de l ordre mais des manifestants sauvages qui utilisent des molotov
     


  10. C'est normal quand il s'agit d'un affrontement , il y aura de la violence de deux coté mais le problème c'est qu'on condamne seulement les citoyens que de fois n'ont pas le choix que de se défendre contre la sauvagerie des forces de répression , alors que jusq'uà aujourd'hui nous n'avons pas entendu parler d'éléments de forces de l'ordre, de responsables de ces forces ou même du gouverneur de la province qui auraient été entendus au sujet des dépassements commis par les forces de sécurité lors de leurs interventions contre femmes et enfants et après leurs intrusions dans les maisons du quartier el Koucha de Taza.
     



  11. salam

    ça n'as rien avoir..ici aussi il y a des diplomer chomeur.
     


  12. Les diplômés chômeurs ne bénéficient pas des aide de l'Etat Belge ?

    J'ai lu que la Belgique ne dispose pas de ressources minérales naturelles , et pourtant elle accueille un nombre important d'immigrés ...

    En Tunisie ils vendent la majeure partie des palais présidentiels qu'avait fait construire Zine Ben Ali pour lutter contre le chômage.

    Chez nous , on offre de villas aux chanteurs , on donne un milliard à Shakira pour qu'elle montre ses fesses pour 5 minutes .
     


  13. La belgique est un état communiste qui taxe des revenus moyens a 44%
    en somme ils prennent sur les gens qui bossent pour donner a d'autres qui ne foutent rien. en belgique il est possible de ne vivre (convenablement) que des aides.
    je ne veux pas d'un tel pays.
     
    madalena et alicemoitronkil aiment ça.


  14. La Belgique est membre de l'union européenne avec accès à des ressources que le Maroc n'a pas.

    Les Tunisiens font de la démagogie. Ensuite il n'y a pas de Palais que Mohamed VI a fait construire en allouant des budgets de l'état. Et ne crois certainement pas que vendre des Palais va lutter contre le chômage. Si tu crois que la manière de résorber le chômage est de vendre des biens.. Je suis rassuré... ça me confirme mes impressions de toi.

    Personne ne t'as demandé de contribuer, ni à la maison offerte (qui est un chalet), ni au milliard pour le cachet de Shakira, ni de venir voir ses fesses.
     



  15. salam

    si il y a...c'est comme a dit Ja3er.

    mais c'est rien avoir avec le chomage...
     



  16. salam

    en lisant ça comme ça...c'est vrai que c'est injuste pour ceux qui travailleur au sueur de leur front...
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Abdelilah benkirane : ‘le seul chef dans ce pays, c’est sa majesté le roi…sidna’ Actualités marocaines Jeudi à 23:35
Sanctions de la caf : le chef du gouvernement, abdelilah benkirane, monte au créneau Actualités marocaines 13 Fév. 2015
Khadija rouissi à benkirane: "vous avez failli à votre rôle de chef de gouvernement Actualités marocaines 14 Nov. 2014
Abdelilah benkirane, chef du gouvernement, s'adressant aux députés : "je ne suis pas un homme bon !" Actualités marocaines 29 Oct. 2014
Abdelilah benkirane, chef du gouvernement, passe ses vacances à bine el ouidane . Actualités marocaines 19 Août 2014
Abdelilah benkirane, chef du gouvernement, représentera le roi med 6 au sommet usa/afrique Actualités marocaines 1 Août 2014
Abdelilah benkirane , chef du gouvernement, poursuivi en justice par un collectif d'ong féminines ! Actualités marocaines 26 Juil. 2014
Abdelilah benkirane , chef du gouvernement, s'insurge contre.....l'administration ! Actualités marocaines 10 Juin 2014
Abdelilah benkirane, chef du gouvernement : " on ne peut que prier pour ....nos fréres algériens" ! Actualités marocaines 9 Nov. 2013
Le PAM décide d'intenter un procès contre Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement Actualités marocaines 13 Déc. 2012
La danse de....M. Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement ! Actualités marocaines 19 Juil. 2012
Benkirane ne mérite pas être chef du gouvernement marocain Actualités marocaines 2 Mai 2012
Rencontre entre Mohammed VI et Abdelilah Benkirane sur le prochain gouvernement Actualités marocaines 20 Déc. 2011
Abdelilah Benkirane nommé chef du gouvernement Actualités marocaines 29 Nov. 2011
Etes-vous pour El Othmani ou Benkirane comme chef de gouvernement ? Actualités marocaines 28 Nov. 2011

Partager cette page