Mise au point sur le racisme

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Je précise que le fait de dire que les cultures non occidentales sont en général inférieures (selon la plupart des mesures: espérance de vie, santé, éducation, revenu, non-corruption, recherche scientifique, criminalité, écologie, tolérance religieuse, démocratie, statut de la femme, diversité sexuelle, statut de l'enfant, etc.) n'est PAS du racisme.

Le racisme consiste à dire non seulement que d'autres groupes sont inférieurs, mais surtout qu'ils sont inférieurs GÉNÉTIQUEMENT.

Or je ne dis pas ça. L'infériorité de l'Afrique noire par exemple est un accident historique, un concours malheureux de circonstances auquel ont participé les colonialistes. Ça n'a rien à voir avec une incompétence «intrinsèque» des populations locales.

Merci bonsoir
 
Le racisme consiste à dire non seulement que d'autres groupes sont inférieurs, mais surtout qu'ils sont inférieurs GÉNÉTIQUEMENT.

Tu dis des conneries mon Birdman... :love:

Les gens tiennent des discours racistes et se foutent complètement de la génétique. Tu entendras que les gitans sont sales, voleurs etc. et c'est leur culture qui est mise en cause, pas leur patrimoine génétique...

Le racisme "purement génétique" est mort dans les années 60...
 
Je précise que le fait de dire que les cultures non occidentales sont en général inférieures (selon la plupart des mesures: espérance de vie, santé, éducation, revenu, non-corruption, recherche scientifique, criminalité, écologie, tolérance religieuse, démocratie, statut de la femme, diversité sexuelle, statut de l'enfant, etc.) n'est PAS du racisme.

Je vais te contredire sur ce point.

Il n'y a pas d'échelle suffisamment objective pour définir la supériorité ou l'infériorité dans le statut de la femme, la diversité sexuelle ou le statut de l'enfant. Des sociétés très "avancées" dans tous les domaines que tu as cité peuvent être tout à fait anti-diversité sexuelle (je pense au Japon) ou avec statut de la femme différent de ce que connaissent les sociétés européennes (je pense toujours aux cultures Asiatiques où la femme a sa place au foyer)


La question de définir la supériorité d'une société sur une autre a été longuement discutée par Jared Diamond dans son excellent Guns, Germs and Steel: The fate of human societies où l'auteur, dans un remarquable travail de recherche, se questionne sur les ORIGINES des disparités entre les sociétés humaines d'aujourd'hui (et ces origines remontent très très loin dans l'histoire de l'humanité).

Je t'en conseille très vivement la lecture, cela t'aidera dans ce que tu cherches.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Bonjour :timide:

Je précise que le fait de dire que les cultures non occidentales sont en général inférieures (selon la plupart des mesures: espérance de vie, santé, éducation, revenu, non-corruption, recherche scientifique, criminalité, écologie, tolérance religieuse, démocratie, statut de la femme, diversité sexuelle, statut de l'enfant, etc.) n'est PAS du racisme.

Le racisme consiste à dire non seulement que d'autres groupes sont inférieurs, mais surtout qu'ils sont inférieurs GÉNÉTIQUEMENT.

Or je ne dis pas ça. L'infériorité de l'Afrique noire par exemple est un accident historique, un concours malheureux de circonstances auquel ont participé les colonialistes. Ça n'a rien à voir avec une incompétence «intrinsèque» des populations locales.

Merci bonsoir
.

on parle du "retard" d'une société et non "l’infériorité" d'une culture ...
 

Ruh75

VIB
Bonjour :timide:

Je précise que le fait de dire que les cultures non occidentales sont en général inférieures (selon la plupart des mesures: espérance de vie, santé, éducation, revenu, non-corruption, recherche scientifique, criminalité, écologie, tolérance religieuse, démocratie, statut de la femme, diversité sexuelle, statut de l'enfant, etc.) n'est PAS du racisme.

Le racisme consiste à dire non seulement que d'autres groupes sont inférieurs, mais surtout qu'ils sont inférieurs GÉNÉTIQUEMENT.

Or je ne dis pas ça. L'infériorité de l'Afrique noire par exemple est un accident historique, un concours malheureux de circonstances auquel ont participé les colonialistes. Ça n'a rien à voir avec une incompétence «intrinsèque» des populations locales.

Merci bonsoir
Salam alaykoum,

Je ne sais pas si c'est du racisme à toi de nous le dire, en tout les cas tu prend les norme occidentale comme supérieur.
Car recherche scientifique est la seul chose vrais, le reste c'est toi qui prend les coutume européen comme supérieur ou meilleur. (et pour corruption ce n'est pas vrais).

Je ne suis pas d'accord avec toi par exemple et même que je ne considère pas que les société occidentale soit des modèles au contraire je trouve qu'ils sont dans l'erreur et je trouve cela dommage qu'elles soient prises comme modèle.
Il faut prendre les choses bien d'ou qu'elles viennent mais ton commentaire montre simplement que tu fais partie de ceux qui sont fasciné par l'occident (peut être que c'est un reste psychologique de la colonisation)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu dis des conneries mon Birdman... :love:

Les gens tiennent des discours racistes et se foutent complètement de la génétique. Tu entendras que les gitans sont sales, voleurs etc. et c'est leur culture qui est mise en cause, pas leur patrimoine génétique...

Le racisme "purement génétique" est mort dans les années 60...

Je maintiens mon point. Dire sans nuance qu'un autre groupe a tel défaut, c'est souvent une généralisation hâtive, voire de la xénophobie, des préjugés, mais ce n'est pas du racisme stricto sensu. Le racisme, c'est nier l'égalité intrinsèque des humains à travers les diverses cultures.

Dans le mot «racisme», il y a le mot «race». Il s'agit d'un concept biologique (validé ou non, je ne sais pas trop), mais en tout cas ce n'est pas un concept culturel à la base.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Une simple photo suffirait à te répondre...

Je suis bien d'accord avec ça. Le racisme n'est pas naturel.

Par contre la xénophobie est génétique. Mais c'est la culture qui enseigne aux gens d'un groupe quel autre groupe il «faut» haïr. Choisir la couleur de la peau comme «critère» n'est qu'une possibilité parmi d'autres.
 
Je suis bien d'accord avec ça. Le racisme n'est pas naturel.

Par contre la xénophobie est génétique. Mais c'est la culture qui enseigne aux gens d'un groupe quel autre groupe il «faut» haïr. Choisir la couleur de la peau comme «critère» n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

Selon wiki, la xénophobie est une hostilité à l'égard d'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger ».
Je ne vois rien de génétique ici. Je vois une forme de racisme cultivée au sein d'une communauté dans son quotidien. Une sorte d'endoctrinement dont les préceptes sont enseignés en bas âge, si tu préfères. Maintenant, tu kidnappes un gamin de 2 ans d'extrême droite et tu le mets dans un environnement pacifiste qui tolère même les mariages gays, le racisme ou la xénophobie lui serait totalement inconnus. Elle est où la génétique dans tout ça ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Selon wiki, la xénophobie est une hostilité à l'égard d'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger ».
Je ne vois rien de génétique ici. Je vois une forme de racisme cultivée au sein d'une communauté dans son quotidien. Une sorte d'endoctrinement dont les préceptes sont enseignés en bas âge, si tu préfères. Maintenant, tu kidnappes un gamin de 2 ans d'extrême droite et tu le mets dans un environnement pacifiste qui tolère même les mariages gays, le racisme ou la xénophobie lui serait totalement inconnus. Elle est où la génétique dans tout ça ?

Alors pourquoi toutes les cultures ont été xénophobes? En Occident, on a haï les femmes, les Juifs, les Turcs, les gays, les Amérindiens et les Noirs. Maintenant on hait les musulmans (quand je dis «on», je m'exclus) et on hait encore un peu les gays. Les Amérindiens haïsssaient leurs voisins bien avant l'arrivée des blancs. Les Israélites de l'Ancien Testament haïssaient les tribus environnantes. Les Juifs du temps de Jésus haïssaient les Samaritains et les païens. Et je ne parle pas des guerres intestines et persécutions qui ont parsemé l'histoire de l'islam...

En Amazonie, les Yanomami se font la guerre entre villages.

Autre argument: les adolescents et leurs rivalités entre «bandes» pour des raisons futiles: ce n'est sûrement pas les adultes qui ont enseigné aux adolescents à se battre entre eux. Au contraire, les adultes essaient d'empêcher ça, mais la haine de BABOUIN des adolescents, surtout mâles, est trop forte.
 
Alors pourquoi toutes les cultures ont été xénophobes? En Occident, on a haï les femmes, les Juifs, les Turcs, les gays, les Amérindiens et les Noirs. Maintenant on hait les musulmans (quand je dis «on», je m'exclus) et on hait encore un peu les gays. Les Amérindiens haïsssaient leurs voisins bien avant l'arrivée des blancs. Les Israélites de l'Ancien Testament haïssaient les tribus environnantes. Les Juifs du temps de Jésus haïssaient les Samaritains et les païens. Et je ne parle pas des guerres intestines et persécutions qui ont parsemé l'histoire de l'islam...

En Amazonie, les Yanomami se font la guerre entre villages.

Autre argument: les adolescents et leurs rivalités entre «bandes» pour des raisons futiles: ce n'est sûrement pas les adultes qui ont enseigné aux adolescents à se battre entre eux. Au contraire, les adultes essaient d'empêcher ça, mais la haine de BABOUIN des adolescents, surtout mâles, est trop forte.

Si tu continues comme ça tu finiras par affirmer que même la culture et le niveau culturel sont génétiquement transmis :D
 
Bonjour :timide:

Je précise que le fait de dire que les cultures non occidentales sont en général inférieures (selon la plupart des mesures: espérance de vie, santé, éducation, revenu, non-corruption, recherche scientifique, criminalité, écologie, tolérance religieuse, démocratie, statut de la femme, diversité sexuelle, statut de l'enfant, etc.) n'est PAS du racisme.

Le racisme consiste à dire non seulement que d'autres groupes sont inférieurs, mais surtout qu'ils sont inférieurs GÉNÉTIQUEMENT.

Or je ne dis pas ça. L'infériorité de l'Afrique noire par exemple est un accident historique, un concours malheureux de circonstances auquel ont participé les colonialistes. Ça n'a rien à voir avec une incompétence «intrinsèque» des populations locales.

Merci bonsoir

Le racisme c'est détesté quelqu'un au motif qu'il n'est pas de la même race que nous.

Tu te complique trop la vie Ebion. :)
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Bonjour :timide:

Je précise que le fait de dire que les cultures non occidentales sont en général inférieures (selon la plupart des mesures: espérance de vie, santé, éducation, revenu, non-corruption, recherche scientifique, criminalité, écologie, tolérance religieuse, démocratie, statut de la femme, diversité sexuelle, statut de l'enfant, etc.) n'est PAS du racisme.

Le racisme consiste à dire non seulement que d'autres groupes sont inférieurs, mais surtout qu'ils sont inférieurs GÉNÉTIQUEMENT.

Or je ne dis pas ça. L'infériorité de l'Afrique noire par exemple est un accident historique, un concours malheureux de circonstances auquel ont participé les colonialistes. Ça n'a rien à voir avec une incompétence «intrinsèque» des populations locales.

Merci bonsoir
Différents, pas inférieurs. Ce qui est inférieur c'est les comportements inhumains, c-a-d le meutre (assassinat) le viol etc. et tout ce qui s'y rattache (notamment les injustices). Toutes les cultures se valent, même celles à priori...injustes. En effet, il ya une différence entre culture (vêtements, language, religion etc.) qui ne sont en aucun cas condamnables et les problèmes de société qui sont parfois inhérents à certains peuples, je l'ademts. Mais il faut arrêter avec ces histoires de supérieur-inférieur, tous les pays/peuples ont des points faibles et des points forts.
 
Bonjour :timide:

Je précise que le fait de dire que les cultures non occidentales sont en général inférieures (selon la plupart des mesures: espérance de vie, santé, éducation, revenu, non-corruption, recherche scientifique, criminalité, écologie, tolérance religieuse, démocratie, statut de la femme, diversité sexuelle, statut de l'enfant, etc.) n'est PAS du racisme.

Le racisme consiste à dire non seulement que d'autres groupes sont inférieurs, mais surtout qu'ils sont inférieurs GÉNÉTIQUEMENT.

Or je ne dis pas ça. L'infériorité de l'Afrique noire par exemple est un accident historique, un concours malheureux de circonstances auquel ont participé les colonialistes. Ça n'a rien à voir avec une incompétence «intrinsèque» des populations locales.

Merci bonsoir

Bonjour,

Je voudrais juste préciser un point important sur le racisme et l'Occident.

Aujourd'hui, nous sommes en train de participer à l'émergence de nouveaux pays dans le monde, car il faut se rappeler quelques choses dans l'histoire, l'Occident a colonisé les autres peuples et les autres civilisations pour créer des nations indépendantes et souveraines.

Ces nations sont en train de changer et d’émerger aux yeux de l'Occident. Les fameux colons "Civilisationnistes" de l'Occident ont pu permettre de changer un monde nouveau, comme on peut se rappeler qu'il y a eu des faits positifs et négatifs dans la colonisation.

Sauf que maintenant, c'est très différent, l'Occident est train de s'écrouler économiquement, culturellement et de prendre conscience de son passé colonial qui est devenu une erreur fondamentale. Je maintiens ce que je dis : ce qui a favoriser l'immigration en Europe par exemple est la conséquence de la colonisation.
Cela est un fait dans lequel, on pourra toujours discuter et débattre. Selon mon avis, le "choc des civilisations" est un mensonge.

Au futur dans un ou deux siècle, je pense sérieusement que le "racisme" n'existera pratiquement plus, car on aura compris que cohabiter ensemble ne sera plus un tabous lorsque les nations auront acquis une certaine éducation et ouverture d'esprit vers la compréhension et le respect mutuel de l'autre par les différences. C'est cela que j'appel "l'exemplarité Occidentale", car en Occident malgré le racisme persistant, vous pouvez vivre avec vos différences religieuses et culturelles alors qu'en Afrique, en Asie et en Amériques, ce n'est pas encore le cas, mais tout en restant optimiste, cela viendra avec le temps un jour ou l'autre.
 
Bonjour,

Je voudrais juste préciser un autre point sur la montée de l'extrême droite en France.

Si Marine Le Pen accédera au pouvoir en France que ce soit en 2017 ou 2022, dans 50 ans. Elle sera perçue comme un effet de mode complètement dépassé par les événements de la mondialisation.

Cela veut dire que le "racisme" n'existera pratiquement plus, car nous aurons compris les conséquences économiques, sociales, politiques, nationales et internationales.
 
Bonjour,

Je voudrais juste préciser un autre point sur la montée de l'extrême droite en France.

Si Marine Le Pen accédera au pouvoir en France que ce soit en 2017 ou 2022, dans 50 ans. Elle sera perçue comme un effet de mode complètement dépassé par les événements de la mondialisation.

Cela veut dire que le "racisme" n'existera pratiquement plus, car nous aurons compris les conséquences économiques, sociales, politiques, nationales et internationales.

je pense le contraire plus le temps passe et plus on remet en cause la mondialisation ...`les gens cherchent aujourd'hui un retour à la "maison" cad un retour au valeur: famille patrie et sont hostiles à cette mondialisation imposée comme l'ue, le G8 etc..
marine and co ont au contraire de beaux jours devant elle
regarde en grèce en espagne les partis d'extreme droite se multiplient et s'institutionnalisent

au fait on ne nait pas raciste mais on le devient :rolleyes:
 
je pense le contraire plus le temps passe et plus on remet en cause la mondialisation ...`les gens cherchent aujourd'hui un retour à la "maison" cad un retour au valeur: famille patrie et sont hostiles à cette mondialisation imposée comme l'ue, le G8 etc..
marine and co ont au contraire de beaux jours devant elle
regarde en grèce en espagne les partis d'extreme droite se multiplient et s'institutionnalisent

au fait on ne nait pas raciste mais on le devient :rolleyes:

Bonjour,

Oui, c'est vrai, mais l'intolérance envers les minorités mène à la tolérance. L'Occident à toujours été connu pour le changement et la révolution, comme durant les années 30 envers les Juifs.
Sauf que si les 5 millions de Français d'origines Algériennes reviennent en Algérie, non seulement ils vont permettre de participer au développement économique mais en plus d'améliorer la vie en société de leur pays d'origine.
 
Bonjour,

Oui, c'est vrai, mais l'intolérance envers les minorités mène à la tolérance. L'Occident à toujours été connu pour le changement et la révolution, comme durant les années 30 envers les Juifs.
Sauf que si les 5 millions de Français d'origines Algériennes reviennent en Algérie, non seulement ils vont permettre de participer au développement économique mais en plus d'améliorer la vie en société de leur pays d'origine.


oui et par la suite les chambres à gaz ca été une révolution pour toi?:D
moi j'y crois plus à cette "tolérance" enfin ca pue en Europe...

mouais scénario digne de walt disney la plupart sont bien ici avec tous les avantages de la France et tout pourquoi is rentreraient en Algérie? ^^
 
oui et par la suite les chambres à gaz ca été une révolution pour toi?:D
moi j'y crois plus à cette "tolérance" enfin ca pue en Europe...

mouais scénario digne de walt disney la plupart sont bien ici avec tous les avantages de la France et tout pourquoi is rentreraient en Algérie? ^^

Oui, bien ce sont les Occidentaux qui se sont révoltés contre les Juifs depuis les années 30, maintenant ce sont les Musulmans pour ces années 2000.

Sauf que le scénario à la Walt Disney est un scénario sérieux et possible.
Quels avantages?
La sécurité sociale, le RSA, les allocations familiales, les allocations chômages et la bourse étudiante? C'est finis tout ça.

Parce que le cours de l'histoire le voudra à cause de la guerre d'Algérie qui avait opposé la France depuis l'indépendance, que les Franco-Algériens retourneront en Algérie par principe et par honneur de l'histoire.
Seulement, cela sera vu comme une sorte de provocation indéniable de la part de l'extrême droite.
 
Oui, bien ce sont les Occidentaux qui se sont révoltés contre les Juifs depuis les années 30, maintenant ce sont les Musulmans pour ces années 2000.

Sauf que le scénario à la Walt Disney est un scénario sérieux et possible.
Quels avantages?
La sécurité sociale, le RSA, les allocations familiales, les allocations chômages et la bourse étudiante? C'est finis tout ça.

Parce que le cours de l'histoire le voudra à cause de la guerre d'Algérie qui avait opposé la France depuis l'indépendance, que les Franco-Algériens retourneront en Algérie par principe et par honneur de l'histoire.
Seulement, cela sera vu comme une sorte de provocation indéniable de la part de l'extrême droite.

je comprends pas comment on en arrive à parler de l'Algérie là :claque:

comme si l'extreme droite serait fachée avec cette idée au contraire ca leur fait une belle jambe

enfin bref on vit une époque formidable où les propos islamophobes sont libres où on calomnient une population et stigmatisent des jeunes en les faisant passer pour des sauvages cf: cata de Brétigny sur orge, alors que s'il y a bien une chose dont on est sur c'est que les jeunes quand il y a une catatstrophe ou besoin d'aide à la population sont les premiers à aider...
Combien de faits divers où des jeunes ont sauvé des habitants : enfants , personnes agées d'un incendie , de danger etc..

voilà comme ca on dérive complétement du post :)
 
Le terme "caricaturale" est large de sens. Essaies d'être un peu plus claire...:)

le bébé blanc habillé de blanc, avec une couche (moderne)
et le bébé noir nu avec des colliers de perles artisanales, comme si tous les bébés noirs vivaient comme ça, il ne manque plus qu'un tam tam au bébé noir et un biberon au bébé blanc pour finir la caricature.
Y'a aussi le regard du bébé noir en bas avec sa main qui touche le bas ventre du bébé blanc, comme si il était soumis, et celui du bébé blanc avec une posture légèrement en arrière qui le regarde droit devant, limite s'il ne va pas lui tapoter le dos.

En soi c'est beau, mais je trouve la photo bof au fond.

mais je chipote peut-être trop :D
 
je comprends pas comment on en arrive à parler de l'Algérie là :claque:

comme si l'extreme droite serait fachée avec cette idée au contraire ca leur fait une belle jambe

enfin bref on vit une époque formidable où les propos islamophobes sont libres où on calomnient une population et stigmatisent des jeunes en les faisant passer pour des sauvages cf: cata de Brétigny sur orge, alors que s'il y a bien une chose dont on est sur c'est que les jeunes quand il y a une catatstrophe ou besoin d'aide à la population sont les premiers à aider...
Combien de faits divers où des jeunes ont sauvé des habitants : enfants , personnes agées d'un incendie , de danger etc..

voilà comme ca on dérive complétement du post :)

Voila que l'on sort du sujet initial en parlant de l'Occident et du "racisme" qui sont liés au problème d'intégration et d'assimilation des jeunes issus de l'immigration visé par l’extrême droite.
 
l'Occident a colonisé les autres peuples et les autres civilisations pour créer des nations indépendantes et souveraines.

Au futur dans un ou deux siècle, je pense sérieusement que le "racisme" n'existera pratiquement plus


Parce que le cours de l'histoire le voudra à cause de la guerre d'Algérie qui avait opposé la France depuis l'indépendance, que les Franco-Algériens retourneront en Algérie par principe et par honneur de l'histoire.
Seulement, cela sera vu comme une sorte de provocation indéniable de la part de l'extrême droite.

Oui, c'est vrai, mais l'intolérance envers les minorités mène à la tolérance.

Sauf que si les 5 millions de Français d'origines Algériennes reviennent en Algérie, non seulement ils vont permettre de participer au développement économique mais en plus d'améliorer la vie en société de leur pays d'origine.

C'est quand même incroyable de voir le nombre de conneries que tu peux débiter en quelques heures...:confused:
 
Haut