Mise au point: Sunnah

Begum

Someday You'll find Me...
J'ai vu beaucoup de thread sur ce forum discutant de la sunnah et plus particulièrement des hadiths et je dois avouer que peu d'interventions m'ont semblé pertinentes, je constate qu'il y a plusieurs catégories de gens qui ne comprennent pas la sunnah:

-ceux qui pensent que les hadiths=Coran (la meme valeur divine)
-ceux qui estiment qu'on ne peut pas suivre les hadiths et la sunnah car ils sont corrompus pour diverses raisons (historiques, contradictions avec les valeurs coraniques, etc)
-ceux qui sont d'avis que Islam=sunnah, tout autre musulman ne l'appliquant pas ne peut etre considéré comme tel
-ceux qui mettent les hadith au dessus de la parole divine
-ceux qui rejettent ou acceptent les hadiths pour des raisons personelles
-ceux qui copient collent des hadiths et les interprètent à leur facon
-ceux qui estiment que les hadiths ne peuvent etre interprété que par des ulémas et copient collent des fatwas (du site islamqa le plus souvent)
-ceux qui ne sont pas musulmans et qui estiment que les hadiths sont une dérive de l'Islam
-ceux qui ne sont pas musulmans et qui estiment que les hadiths font bien partis de l'Islam et copient collent les hadiths les plus controversés pour attaquer l'Islam

D'une part, je suis d'avis qu'il y a une nécéssité de procéder à un examen critique des hadiths car il me semble que certains peuvent preter à controverse, d'autre part je pense que les rejeter ce serait perdre l'occasion d'aborder l'Islam dans sa globalité historique (en effet, autant qu'on le veuille les hadiths et tout autre source islamique font parti de l'Islam et nous renseigne sur la facon dont les musulmans ont appréhendé celui ci à travers le temps ainsi que les pratiques séculaires qui ont précédé l'Islam).
 

Begum

Someday You'll find Me...
Que signifie «*sunna*»?

----Le mot arabe sunnah signifie lexicalement "la route" ou "la pratique". Dans la langue du Prophète et des Compagnons il dénote toutes les pratiques [légales] licites suivies dans la Religion [dîn], particulièrement le chemin d'origine (hanîf) des Prophètes, qu'il se rapporte à la croyance, la pratique religieuse et sociale, ou l'éthique en général.

----Dans son sens technique, sunnah a trois significations. Dans la terminologie hadith il dénote n'importe quelle énonciation (qawl), action (fi'l), approbation (taqrîr), ou attribut (sifa), qu'il soit physique (khilqiyya) ou moral (khuluqiyya) attribué au (udîfa ila) Prophète, que ce soit avant ou après le début de sa prophétisation. Cette signification est utilisée par opposition au Qur'an dans des expressions comme "Qur'an et sunnah" et est appliquée dans l'usage des savants des hadith.

----Dans la terminologie d'usul Al-fiqh ou les principes de jurisprudence, sunnah dénote une énonciation (qawl), action (fi'l) ou approbation (taqrîr) liée au (nuqila ' an) Prophète ou émise (sadara) par lui autre que le Qur'an

----Dans la terminologie de fiqh ou jurisprudence, sunnah dénote ce qui est fermement établi (thabata) comme requis (matlub) dans la Religion sur la base d'une preuve légale (dalîl shar'î) mais sans être obligatoire, dont l'abandon continu constitue l'indifférence (istikhfaf) de la Religion - aussi un péché (ithm) selon quelques juristes - et encourt le blâme (lawm, ' itab, tadlîl) - aussi une punition (' uquba) selon un certains juristes. Cependant, quelques juristes ont fait une distinction entre ce qu'ils ont appelé "sunnah appuyée" (sunnah mu'akkada) ou "sunnah de Guidance" (sunnah Al-huda), comme ce que le Prophète a ordonné ou appuyé dans le mot ou dans l'acte et d'autres types de sunnah considérés moins obligatoires dans leur statut juridique, comme ce qu'ils ont appelé "sunnah non appuyée" (sunnah ghayr mu'akkada) ou "sunnah d'Habitude" (sunnah Al-'ada).

L'évolution du terme sunnah et de son application selon Dr Haddad nous montre qu'elle fut dérivée au départ d'un nombre de pratiques attribuées aux premiers musulmans au départ jusqu'à un code de lois précis qui varie selon les régimes dans lesquels il est en vigueur et qui fut institué par les hommes. Toujours selon les définitions accordées au terme sunnah, nous comprenons aussi que ceci ne peut en aucun cas etre considéré comme une parole divine, car c'est le propre du Coran et d'autres livres de la Révélation.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Les susdites significations de sunnah sont utilisées par opposition aux autres quatre des cinq catégories légales pour des actions humaines - fard (obligatoire), sunnah, mubah (indifférent), makruh (pas aimé), haram (interdit) - et sont applicables dans l'usage par les juristes du second siècle de la hijra. Cependant, les juristes ont souligné que la base pour tous les actes d'adoration catégorisés comme sunnah est "le fait d'être obligatoire" pas "la permissivité" (Al-asl fî Al-sunnah Al-wujub la Al-ibaha). Sunnah est ainsi défini comme la plus forte des catégories parmi les suivantes :

"Digne d'éloges" (mandub)
"Désirable" (mustahabb)
"Volontaire" (tatawwu ')
"Raffinement"(adab)
"Obéissance" (ta'a)
"Surérogatoire" (nafl)
"Rapprochant" (qurba)
"Recommandé" (raghîba, murghab fîh)
"Excellent" (hasan)
"Excellence" (ihsan)
"Méritoire" (fadîla)
"Meilleur" (afdal).

Nous comprenons donc que lorsqu'on souhaite traiter d'un sujet en particulier en se référant aux hadiths, il ne faut pas seulement s'occuper de savoir si le hadith est authentique, mais aussi jusqu'à quel point peut il etre considéré comme une sunna et dans quelle catégorie faut il le placer. Ainsi tous les hadiths ne constituent pas forcément une sunna. Et une sunna n'est pas équivalente à un fard (obligations présentées dans le Coran).
 

Begum

Someday You'll find Me...
L'authenticité et la valeur historique des hadiths et l'importance de les analyser de facon critique:

Il existe 4 livres regroupant l'entièreté de la tradition prophétique sous forme d'anecdotes ou récits rapportés par tels ou tels figures de l'Islam des premiers temps avec la précision de leur isnad (chaine de transmission), ceux ci furent collectés dans leur entièreté par des Imam soucieux de conserver la tradition de facon fixe et de l'authentifier devant la multitude hadith qui circulaient à l'époque: Sahih Bukhari, Sahih Muslim, Muwatta de Malik et Abu Dawud.
En plus de ces derniers, il y a les hadiths qudsi (les hadiths sacrés) c'est à dire des paroles attribuées au Prophète relatant ce que Dieu lui aurait inspiré.
Du point de vue de l'historicité, des chercheurs occidentaux placent les deux premières collections dites «*sahih*» 200ans déjà après le Prophète. Au regard de cette donnée là, on pourrait questionner le fait que ces hadiths aient fait l'objet d'une fabrication humaine, mais il n'est pas impossible que la tradition des hadiths fut au départ transmise oralement avant d'etre consignée par écrit plus tard dans le temps.
Le fait que cette tradition orale ait perduré si longtemps dans le temps nous amène donc à questionner le fait que ces hadiths soient exempts de modifications ou fabrications, c'est pourquoi les savants musulmans ont mis au point une méthodologie claire permettant de distinguer les hadiths authentiques selon des règles bien précises:
----Un des critères principaux pour vérifier le hadith est qu'il ne devrait pas contredire la raison ou des faits empiriques.

----Un autre critère est qu'il ne doit pas contredire les principes fondamentaux établis par le Qur'an.

----Troisièmement, pour qu'un hadith soit acceptable, il doit avoir été rapporté et transmis à travers une chaîne fiable de transmission dans laquelle chaque maillon est connu et fiable.

----Nous devons nous garder d'écarter certaines traditions qui peuvent sembler contredire la raison tandis que par une étude plus profonde il serait trouvé que c'est notre interprétation qui est fausse, pas le hadith lui-même. Cela arrive souvent en ce qui concerne les questions où la raison humaine ne peut pas opérer, à savoir, ce qui est lié aux questions de ghayb (Invisible). En tant que croyants, nous devons croire que ce secteur de réalité n'est pas accessible à la raison ou à la connaissance empirique. Le Prophète a recu des inspirations d'autres inspirations que le Qur'an quant à de telles questions, qui est souvent rapporté dans le Hadith.

Jusqu'ici, ces règles semblent plutot assez critiques, mais le problème réside dans le refus de la part des savants musulmans de reprendre une analyse complète des corpus de hadiths selon le savoir et les méthodes que nous possédons aujourd'hui. Ainsi les deux premiers corpus de hadiths sont dits «*sahih*» (authentiques) sur base d'études anciennes qui étaient déjà contestés dans les premiers temps. L'Islam traditionnel a donc fait de ces premiers livres des sources considérées comme n'ayant jamais été modifiées et acceptables car authentifiées par des savants les ayant précédé. Pourtant il apparait que de plus en plus de personnes plus ou moins qualifiées trouvent des hadith contradictoires ou bien en opposition avec les préceptes coraniques, mais la plupart des savants musulmans n'osent pas questionner Muslim et Bukhari et les considèrent comme des recueils intouchables et renfermant toute la vérité.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Le hadith: une source de jurisprudence?

Comme il a été mentionné plus haut en définissant la sunnah, les hadiths peuvent faire office de jurisprudence. Cela implique de prendre un hadith dit authentique, de l'analyser selon son degré d'acception et d'en faire dériver une loi ou une fatwa.
Ainsi nous obtenons des régimes cautionnant toute sorte de dérives qui ne sont pas propres à l'Islam et des fatwa interdisant aux femmes de conduire des voitures ou alors cautionnant les mariages avec des enfants.
Pouvons nous accepter des lois pareilles en tant que musulmans sachant qu'elles se basent sur des valeurs propres à la société arabe du 7è siècle et ne peuvent etre appliquées dans nos sociétés actuelles?Est ce que les hadiths peuvent etre considérés comme des sources de lois compte tenu de leur historicité?

"Chercherai-je autre que Dieu comme source de loi et de jugement quand Il est Celui qui vous a envoyé en bas le Livre en détail ?" (Al An'am [6] :114).

"Qu'est-ce qui ne va pas avec vous ? Comment jugez-vous ? Avez-vous un autre livre que vous étudiez ?" (Al-Qalam [68] :35-36).

A mon humble avis (et ceci n'engage que moi), la loi est celle du Coran et les hadiths sont uniquement présents pour une guidance dans la pratique de l'Islam (si guidance, il y a besoin).

D'autre part, la plupart des régimes basés sur des lois dites «*islamiques*» ne sont pas démocratiques, or des valeurs démocratiques sont présentées via les prescriptions coraniques.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Les hadiths instrumentalisés pour servir des idéologies religieuses:

Souvent, le hadith est instrumentalisé pour servir certaines idéologies islamiques et justifier certaines pratiques au sein d'un régime corrompu.
Face à cette malhonnêteté intellectuelle, nous nous devons d'etre prudents et de ne pas suivre aveuglément tout avis émis par un savant religieux sans nous renseigner sur son parcours religieux, ses affinités intellectuelles (et politiques si tant est qu'il y en ait).

D'aucuns diront qu'il est possible de comprendre le Coran ainsi que la Sunnah sans se référer à des études émises par des théologiens, je pense que ceci est possible uniquement si la personne en question a une connaissance suffisante des sciences islamiques et a été formée dans ce but là, autrement je ne pense pas qu'en tant que musulman lambda nous ayons la capacité de tout comprendre comme il faut du premier coup, car nos connaissances en matière de sciences islamiques restent superficielles.

La Biographie Prophétique (al Sira an-nabawiya)

La Sira est basée principalement sur des informations retirés de hadiths dits «*sahih*», mais d'un point de vue objectif, les informations transmises dans cette sira peuvent etre remis en cause du moment où très peu des sources extérieures au phénomène islamique ne viennent confirmer ou infirmer ces données. Cependant, le Prophète Muhammad reste celui sur lequel nous avons le plus d'informations parmi les autres prophètes bien qu'elles soient douteuses en vertu de leur subjectivité.

Voilà je tenais à faire cette petite mise au point pour disperser la confusion qui règne dans les esprits, si je me trompe corrigez moi et si il y a quelque chose à ajouter ou que vous n'etes pas d'accord, profitez en.

Dieu est plus Savant.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
J'ai vu beaucoup de thread sur ce forum discutant de la sunnah et plus particulièrement des hadiths et je dois avouer que peu d'interventions m'ont semblé pertinentes, je constate qu'il y a plusieurs catégories de gens qui ne comprennent pas la sunnah:

-ceux qui pensent que les hadiths=Coran (la meme valeur divine)
-ceux qui estiment qu'on ne peut pas suivre les hadiths et la sunnah car ils sont corrompus pour diverses raisons (historiques, contradictions avec les valeurs coraniques, etc)
-ceux qui sont d'avis que Islam=sunnah, tout autre musulman ne l'appliquant pas ne peut etre considéré comme tel
-ceux qui mettent les hadith au dessus de la parole divine
-ceux qui rejettent ou acceptent les hadiths pour des raisons personelles
-ceux qui copient collent des hadiths et les interprètent à leur facon
-ceux qui estiment que les hadiths ne peuvent etre interprété que par des ulémas et copient collent des fatwas (du site islamqa le plus souvent)
-ceux qui ne sont pas musulmans et qui estiment que les hadiths sont une dérive de l'Islam
-ceux qui ne sont pas musulmans et qui estiment que les hadiths font bien partis de l'Islam et copient collent les hadiths les plus controversés pour attaquer l'Islam

D'une part, je suis d'avis qu'il y a une nécéssité de procéder à un examen critique des hadiths car il me semble que certains peuvent preter à controverse, d'autre part je pense que les rejeter ce serait perdre l'occasion d'aborder l'Islam dans sa globalité historique (en effet, autant qu'on le veuille les hadiths et tout autre source islamique font parti de l'Islam et nous renseigne sur la facon dont les musulmans ont appréhendé celui ci à travers le temps ainsi que les pratiques séculaires qui ont précédé l'Islam).

Bref, tout le monde est concerné ;)

Comme toujours, tu es très bien documentée... impressionnant!



salam, chère Begum
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
merci merci merci , c'est exactement ce que je voulais avec mon sujet sur les hadiths , je vais lire et relire ce que tu viens de poster et demander la fermeture de mon sujet . ;)
 

Begum

Someday You'll find Me...
Bref, tout le monde est concerné ;

Comme toujours, tu es très bien documentée... impressionnant!



salam, chère Begum

J'espère que ca a pu écarter les confusions pour les musulmans surtout (parce que j'en ai vu beaucoup dire n'importe quoi sur la sunnah lol) et si c'est bénéfique pour les autres, c'était le but aussi hehe

merci merci merci , c'est exactement ce que je voulais avec mon sujet sur les hadiths , je vais lire et relire ce que tu viens de poster et demander la fermeture de mon sujet . ;)

De rien, je n'ai pas lu ton sujet mais j'espère que ceci pourra t'aider si tu es intéressé par l'Islam:)
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
Begum,

J'imagine la somme de travail pour réunir cette belle et très intéressante documentation. Une manière assez élégante pour éloigner un peu plus les "limites" de l'ignorance. Par cette expression, je veux dire le manque de connaissances qui nous fait tant défaut ! et nous fait dire bien souvent un peu n'importe quoi concernant certains sujets assez délicats, que l'on traite bien souvent avec légèreté.
Ce n'est que mon avis !

Nous ne donnons pas assez d'importance à l'enseignement, aussi élémentaire soit-il, pour permettre une meilleure compréhension, et donc de mieux l'assimiler par de bonnes explications…
On en a tous besoin !

Et à ce propos je ne peux que te dire : merci !!
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
J'espère que ca a pu écarter les confusions pour les musulmans surtout (parce que j'en ai vu beaucoup dire n'importe quoi sur la sunnah lol) et si c'est bénéfique pour les autres, c'était le but aussi hehe

C'est évident que c'est bénéfique pour tout le monde, ne serait-ce que par principe, tout connaissance est bénéfique ;)

Mais dans le cas de ton intervention, c'est du solide, bien documenté.

Pour avoir souvent discuté avec toi en privé ou en public, je sais que tu "creuse" le sujet de manière sérieuse et approfondie.

je n'ose pas imaginer tout le temps que tu as passé pour cette recherche.

salam
 
La Sira est basée principalement sur des informations retirés de hadiths dits «*sahih*»,

Les hadiths sont authentifiés par la sira (c'est grâce à elle qu'on a le nom du prophète et ses compagnons) et la sira provient elle-même de hadiths...

Question : Comment sont authentifiés les hadiths de la sira?:D
 
Voilà je tenais à faire cette petite mise au point pour disperser la confusion qui règne dans les esprits, si je me trompe corrigez moi et si il y a quelque chose à ajouter ou que vous n'etes pas d'accord, profitez en.

Dieu est plus Savant.



Article d'une allure scientifique mais mélangeant beaucoup de vrai avec du faux, Article qui serre la cause Coraniste et la cause des prêcheurs d'un islam "moderniste", deux hérésies destructrices...

Avec ta "mise au point" tu as mit plus de confusion dans les esprits [faibles] de certains.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Avec ta "mise au point" tu as mit plus de confusion dans les esprits de certains.

Article qu'une allure scientifique mais m mélangeant beaucoup de vrai avec du faux, Article qui serre la cause Coraniste et la cause des prêcheurs d'un islam "moderniste", deux hérésies destructrices...

Tu as raison de préciser que ça n'a de scientifique que l'allure et rien d'autre. La "pseudo-science des hadiths" viole les critères de toute démarche pouvant être qualifier de scientifiques.
 

Naveen

VIB
Article d'une allure scientifique mais mélangeant beaucoup de vrai avec du faux, Article qui serre la cause Coraniste et la cause des prêcheurs d'un islam "moderniste", deux hérésies destructrices...

Avec ta "mise au point" tu as mit plus de confusion dans les esprits [faibles] de certains.

Mais qui est-tu pour affirmer que ce sont des "hérésies destructrices"?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Article d'une allure scientifique mais mélangeant beaucoup de vrai avec du faux, Article qui serre la cause Coraniste et la cause des prêcheurs d'un islam "moderniste", deux hérésies destructrices...

Avec ta "mise au point" tu as mit plus de confusion dans les esprits [faibles] de certains.

tout ça est bien beau , mais ça serait mieux si tu corriger les erreurs que tu as trouver dans son post . merci pour les esprit faible ;)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Tu as bien dit "croire", c'est-à-dire "tenir pour vraie une chose sans la nécessité de preuves". Dès lors, toutes les croyances se valent et on ne peut se targuer de détenir une quelconque "vérité".

Théoriquement, c'est la définition même de la croyance, et la distinction entre "croyance" et "savoir". Le croyant d'aujourd'hui ne se limite pas qu'à croire qu'il détient la vérité (c-à-d comme tu l'as si bien préciser: tenir pour vrai quelque chose sans pouvoir le prouver). En effet, il est persuadé maintenant qu'il a les preuves indiscutables de cette "vérité". Et celui qui n'adhère pas à sa "vérité" devient de ce fait méprisable à ses yeux.
 

Naveen

VIB
Théoriquement, c'est la définition même de la croyance, et la distinction entre "croyance" et "savoir". Le croyant d'aujourd'hui ne se limite pas qu'à croire qu'il détient la vérité (c-à-d comme tu l'as si bien préciser: tenir pour vrai quelque chose sans pouvoir le prouver). En effet, il est persuadé maintenant qu'il a les preuves indiscutables de cette "vérité". Et celui qui n'adhère pas à sa "vérité" devient de ce fait méprisable à ses yeux.

L'inconvénient, c'est que lorsque que l'on pense détenir cette vérité, on ne va dès lors plus à sa recherche (en effet, à quoi bon rechercher ce que l'on possède déjà?), et pour le peu qu'il se trompe, ce qui est grandement envisageable compte tenu de la complexité d'une religion, il ne s'en rendra jamais compte.

C'est je pense, le plus dommage dans l'histoire.
 
tout ça est bien beau , mais ça serait mieux si tu corriger les erreurs que tu as trouver dans son post . merci pour les esprit faible ;)

Quand un innovateur lance une ambiguïté en deux min il faut une heure pour lui répondre, begun en a lancé plusieurs. j'ai perdu trop de temps dans ce type de débat ! Désolé pour les esprits faibles je n'est ni le temps ni l'envi de lui répondre j'ai tout simplement donné mon avis sur son article comme elle l'a demandé.

Quand tu vois les réaction des squatteurs Coranistes du fourum et autres ca te confirme quelle cause serre son travail ;)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Quand un innovateur lance une ambiguïté en deux min il faut une heure pour lui répondre, begun en a lancé plusieurs. j'ai perdu trop de temps dans ce type de débat ! Désolé pour les esprits faibles je n'est ni le temps ni l'envi de lui répondre j'ai tout simplement donné mon avis sur son article comme elle l'a demandé.

Quand tu vois les réaction des squatteurs Coranistes du fourum et autres ca te confirme quelle cause serre son travail ;)

Pourquoi une heure? Tu ne sais pas synthétiser? :D

De plus, tu n'es pas tenu de répondre à TOUT si tu décides d'intervenir.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
L'inconvénient, c'est que lorsque que l'on pense détenir cette vérité, on ne va dès lors plus à sa recherche (en effet, à quoi bon rechercher ce que l'on possède déjà?), et pour le peu qu'il se trompe, ce qui est grandement envisageable compte tenu de la complexité d'une religion, il ne s'en rendra jamais compte.

C'est je pense, le plus dommage dans l'histoire.

Tiens ça me fais penser à la mibliothèque d'Alexandrie.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Quand tu vois les réaction des squatteurs Coranistes du fourum et autres ca te confirme quelle cause serre son travail ;)

oui , mais moi je suis nouveau j'ai pas eu le temps de repérer les "squatteurs coraniste" , je m'intéresse a la religion musulmane , peut etre pour y trouver une voie , si tu ne démonte pas son article alors je le prend pour argent comptant , n'as tu pas envie d'aider une âme égarée a comprendre ?
n'est ce pas par là que doit commencer le jihad , par la conquêtes des cœurs et des hommes ?
;)
 

Begum

Someday You'll find Me...
Begum,

J'imagine la somme de travail pour réunir cette belle et très intéressante documentation. Une manière assez élégante pour éloigner un peu plus les "limites" de l'ignorance. Par cette expression, je veux dire le manque de connaissances qui nous fait tant défaut ! et nous fait dire bien souvent un peu n'importe quoi concernant certains sujets assez délicats, que l'on traite bien souvent avec légèreté.
Ce n'est que mon avis !

Nous ne donnons pas assez d'importance à l'enseignement, aussi élémentaire soit-il, pour permettre une meilleure compréhension, et donc de mieux l'assimiler par de bonnes explications…
On en a tous besoin !

Et à ce propos je ne peux que te dire : merci !!

Merci, cela dit je ne m'engage en rien à garantir que ces informations sont LA vérité toute crue, comme je l'ai dit si je me trompe corrigez moi et surtout faites des recherches plus approfondies!
Mais c'est vrai qu'il est important de repousser les limites de l'ignorance surtout en matière de questions religieuses, si nous nous bandons les yeux et refusons de comprendre, comment pouvons nous avancer vers l'unité en tant que Ummah?

C'est évident que c'est bénéfique pour tout le monde, ne serait-ce que par principe, tout connaissance est bénéfique ;)

Mais dans le cas de ton intervention, c'est du solide, bien documenté.

Pour avoir souvent discuté avec toi en privé ou en public, je sais que tu "creuse" le sujet de manière sérieuse et approfondie.

je n'ose pas imaginer tout le temps que tu as passé pour cette recherche.

salam

LOL ca m'a pris deux jours, mais merci:p
Oui surtout la question des hadiths, j'étais moi meme confuse il n'y a pas si longtemps que cela, mais après avoir lu différentes sources traditionelles et modernes, je me suis fait une opinion que j'ai tenté de transmettre via ce poste.

Les hadiths sont authentifiés par la sira (c'est grâce à elle qu'on a le nom du prophète et ses compagnons) et la sira provient elle-même de hadiths...

Question : Comment sont authentifiés les hadiths de la sira?:D

Je t'avoue que je ne suis pas en mesure de répondre, mais il existe différentes sira d'après ce que j'ai compris, les plus anciennes remontant aux compagnons. J'ai trouvé ceci sur internet, j'ai lu brièvement, peut etre que cela répondra à ta question?

http://besmilah.over-blog.com/article-14388035.html
 

Begum

Someday You'll find Me...
Article d'une allure scientifique mais mélangeant beaucoup de vrai avec du faux, Article qui serre la cause Coraniste et la cause des prêcheurs d'un islam "moderniste", deux hérésies destructrices...

Avec ta "mise au point" tu as mit plus de confusion dans les esprits [faibles] de certains.

Pourquoi pas un Islam qui se base sur les traditions tout en appréhendant parfaitement la modernité?En quoi ce serait une hérésie?

Je m'excuse si j'ai placé certains dans la confusion, ce n'était pas du tout le but sois en sur, en tant que frère musulman je t'invite à rétablir la situation correctement afin de ne pas laisser les autres (et moi également) dans l'erreur plus longtemps.

Je précise que je ne fais parti d'aucun minhaj, donc je ne sers ni la cause coranniste, ni la cause salafiste, je n'aime pas me labelliser en fonction d'un groupe donné.
 
J'ai vu beaucoup de thread sur ce forum discutant de la sunnah et plus particulièrement des hadiths et je dois avouer que peu d'interventions m'ont semblé pertinentes, je constate qu'il y a plusieurs catégories de gens qui ne comprennent pas la sunnah:

-ceux qui pensent que les hadiths=Coran (la meme valeur divine)
-ceux qui estiment qu'on ne peut pas suivre les hadiths et la sunnah car ils sont corrompus pour diverses raisons (historiques, contradictions avec les valeurs coraniques, etc)
-ceux qui sont d'avis que Islam=sunnah, tout autre musulman ne l'appliquant pas ne peut etre considéré comme tel
-ceux qui mettent les hadith au dessus de la parole divine
-ceux qui rejettent ou acceptent les hadiths pour des raisons personelles
-ceux qui copient collent des hadiths et les interprètent à leur facon
-ceux qui estiment que les hadiths ne peuvent etre interprété que par des ulémas et copient collent des fatwas (du site islamqa le plus souvent)
-ceux qui ne sont pas musulmans et qui estiment que les hadiths sont une dérive de l'Islam
-ceux qui ne sont pas musulmans et qui estiment que les hadiths font bien partis de l'Islam et copient collent les hadiths les plus controversés pour attaquer l'Islam

D'une part, je suis d'avis qu'il y a une nécéssité de procéder à un examen critique des hadiths car il me semble que certains peuvent preter à controverse, d'autre part je pense que les rejeter ce serait perdre l'occasion d'aborder l'Islam dans sa globalité historique (en effet, autant qu'on le veuille les hadiths et tout autre source islamique font parti de l'Islam et nous renseigne sur la facon dont les musulmans ont appréhendé celui ci à travers le temps ainsi que les pratiques séculaires qui ont précédé l'Islam).
moi je me suis pas trouver dans les ceux qui, :eek:

je dois être un des cas a part :)
 
Quand un innovateur lance une ambiguïté en deux min il faut une heure pour lui répondre, begun en a lancé plusieurs. j'ai perdu trop de temps dans ce type de débat ! Désolé pour les esprits faibles je n'est ni le temps ni l'envi de lui répondre j'ai tout simplement donné mon avis sur son article comme elle l'a demandé.

Quand tu vois les réaction des squatteurs Coranistes du fourum et autres ca te confirme quelle cause serre son travail ;)

Un forum est fait pour être squatté.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Quand un innovateur lance une ambiguïté en deux min il faut une heure pour lui répondre, begun en a lancé plusieurs. j'ai perdu trop de temps dans ce type de débat ! Désolé pour les esprits faibles je n'est ni le temps ni l'envi de lui répondre j'ai tout simplement donné mon avis sur son article comme elle l'a demandé.

Quand tu vois les réaction des squatteurs Coranistes du fourum et autres ca te confirme quelle cause serre son travail

Ça me fait tout de même rigoler de voir des gens critiquer les positions des autres sans jamais expliquer ou prouver la sienne.

Évidemment, il faudrait qu'on cesse de penser et se plier aux "dénonciations"

Ou alors tu es trop précieux pour te "commettre" avec les "égarés"?

:D

traiter les gens d'innovateurs, ne pas expliquer ces positions, c'est comme débattre sans cerveau...

c'est comme être ... Brainless ;)
 

Begum

Someday You'll find Me...
et pour temps j'ai l'impression d'être sur les trace du prophète du coran ;)

Dans ce cas, il faut suivre sa conviction propre, mais perso je ne rejette rien qui ait un lien avec l'Islam, cela dit je souhaite que les sources soient authentiques afin de ne pas servir les mouvements dont le but est de faire dévier le message de l'Islam ou bien les anti islam, d'où l'importance d'une étude critique.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Ça me fait tout de même rigoler de voir des gens critiquer les positions des autres sans jamais expliquer ou prouver la sienne.

Évidemment, il faudrait qu'on cesse de penser et se plier aux "dénonciations"

Ou alors tu es trop précieux pour te "commettre" avec les "égarés"?

:D

traiter les gens d'innovateurs, ne pas expliquer ces positions, c'est comme débattre sans cerveau...

c'est comme être ... Brainless ;)

Je suis sure qu'il va s'expliquer meme si c'est vrai que je ne m'attendais pas à ce qu'un de mes correligionnaires me traite d' "innovatrice", mais ceci est le lot de tous les musulmans sur ce forum, j'espère que la prochaine intervention ne me qualifiera pas d'hérétique:s
 
Haut