La misère sexuelle du monde arabe

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Après Tahrir, Cologne. Après le square, le sexe. Les révolutions arabes de 2011 avaient enthousiasmé les opinions, mais depuis la passion est retombée. On a fini par découvrir à ces mouvements des imperfections, des laideurs. Par exemple, ils auront à peine touché aux idées, à la culture, à la religion ou aux codes sociaux, surtout ceux se rapportant au sexe. Révolution ne veut pas dire modernité.

Les attaques contre des femmes occidentales par des migrants arabes à Cologne, en Allemagne, la veille du jour de l’an ont remis en mémoire le harcèlement que d’autres femmes avaient subi à Tahrir durant les beaux jours de la révolution. Un rappel qui a poussé l’Occident à comprendre que l’une des grandes misères d’une bonne partie du monde dit “arabe”, et du monde musulman en général, est son rapport maladif à la femme. Dans certains endroits, on la voile, on la lapide, on la tue ; au minimum, on lui reproche de semer le désordre dans la société idéale. En réponse, certains pays européens en sont venus à produire des guides de bonne conduitepour réfugiés et migrants.

Le sexe est un tabou complexe. Dans des pays comme l’Algérie, la Tunisie, la Syrie ou le Yémen, il est le produit de la culture patriarcale du conservatisme ambiant, des nouveaux codes rigoristes des islamistes et des puritanismes discrets des divers socialismes de la région. Un bon mélange pour bloquer le désir, le culpabiliser et le pousser aux marges et à la clandestinité. On est très loin de la délicieuse licence des écrits de l’âge d’or musulman, comme “Le Jardin Parfumé” de Cheikh Nefzaoui, qui traitaient sans complexe d’érotisme et du Kamasutra.

Aujourd’hui le sexe est un énorme paradoxe dans de nombreux pays arabes : On fait comme s’il n’existait pas, mais il conditionne tous les non-dits. Nié, il pèse par son occultation. La femme a beau être voilée, elle est au centre de tous nos liens, tous nos échanges, toutes nos préoccupations.
 
La femme revient dans les discours quotidiens comme enjeu de virilité, d’honneur et de valeurs familiales. Dans certains pays, elle n’a accès à l’espace public que quand elle abdique son corps. La dévoiler serait dévoiler l’envie que l’islamiste, le conservateur et le jeune désoeuvré ressentent et veulent nier. Perçue comme source de déséquilibre — jupe courte, risque de séisme — elle n’est respectée que lorsque définie dans un rapport de propriété, comme épouse de X ou fille de Y.
Ces contradictions créent des tensions insupportables : le désir n’a pas d’issue ; le couple n’est plus un espace d’intimité, mais une préoccupation du groupe. Il en résulte une misère sexuelle qui mène à l’absurde ou l’hystérique. Ici aussi on espère vivre une histoire d’amour, mais on empêche la mécanique de la rencontre, de la séduction et du flirt en surveillant les femmes, en surinvestissant la question de leur virginité et en donnant des pouvoirs à la police des moeurs. On va même payer des chirurgiens pour réparer les hymens.

Dans certaines terres d’Allah, la guerre à la femme et au couple prend des airs d’inquisition. L’été, en Algérie, des brigades de salafistes et de jeunes de quartier, enrôlés grâce au discours d’imams radicaux et de télé-islamistes, surveillent les corps, surtout ceux des baigneuses en maillot. Dans les espaces publics, la police harcèle les couples, y compris les mariés. Les jardins sont interdits aux promenades d’amoureux. Les bancs sont coupés en deux afin d’empêcher qu’on ne s’y assoit côte à côte.
Résultat : on fantasme ailleurs, soit sur l’impudeur et la luxure de l’Occident, soit sur le paradis musulman et ses vierges.

Ce choix est d’ailleurs parfaitement incarné par l’offre des médias dans le monde musulman. A la télévision, alors que les théologiens font fureur, les chanteuses et danseuses libanaises de la “Silicone Valley” entretiennent le rêve d’un corps inaccessible et de sexe impossible. Sur le plan vestimentaire, cela donne d’autres extrêmes: d’un côté, la burqa, le voile intégral orthodoxe ; de l’autre, le voile moutabaraj (“le voile qui dévoile”), qui assortit un foulard sur la tête d’un jean slim ou d’un pantalon moulant. Sur les plages, le burquini s’oppose au bikini.
 
Les sexologues sont rares en terres musulmanes, et leurs conseils peu écoutés. Du coup, ce sont les islamistes qui de fait ont le monopole du discours sur le corps, le sexe et l’amour. Avec Internet et les théo-télévisions, ces propos ont pris des formes monstrueuses — un air de porno-islamisme. Certains religieux lancent des fatwas grotesques: il est interdit de faire l’amour nu, les femmes n’ont pas le droit de toucher aux bananes, un homme ne peut rester seul avec une femme collègue que si elle est sa mère de lait et qu’il l’a tétée.

Le sexe est partout.
Et surtout après la mort.

L’orgasme n’est accepté qu’après le mariage — mais soumis à des codes religieux qui le vident de désir — ou après la mort. Le paradis et ses viergesest un thème fétiche des prêcheurs, qui présentent ces délices d’outre-tombe comme une récompense aux habitants des terres de la misère sexuelle. Le kamikaze en rêve et se soumet à un raisonnement terrible et surréaliste: l’orgasme passe par la mort, pas par l’amour.
L’Occident s’est longtemps conforté dans l’exotisme ; celui-ci disculpe les différences. L’Orientalisme rend un peu normales les variations culturelles et excuse les dérives : Shéhérazade, le harem et la danse du voile ont dispensé certains de s’interroger sur les droits de la femme musulmane. Mais aujourd’hui, avec les derniers flux d’immigrés du Moyen-Orient et d’Afrique, le rapport pathologique que certains pays du monde arabe entretiennent avec la femme fait irruption en Europe.
Ce qui avait été le spectacle dépaysant de terres lointaines prend les allures d’une confrontation culturelle sur le sol même de l’Occident. Une différence autrefois désamorcée par la distance et une impression de supériorité est devenue une menace immédiate. Le grand public en Occident découvre, dans la peur et l’agitation, que dans le monde musulman le sexe est malade et que cette maladie est en train de gagner ses propres terres.


http://www.nytimes.com/2016/02/14/o...xuelle-du-monde-arabe.html?smid=fb-share&_r=0
 

Bien sûr que Daoud crée de l'islamophobie, et ce n'est pas la première fois qu'il insulte tout ce que le monde compte d'arabes ou de musulmans dans ses "chroniques" hautement appréciés par l'Etat algérien. :mignon:
Très contente qu'il ait été remis à sa place et se soit retiré la queue entre les jambes :cool: Les services algériens pourront toujours demander à un de leurs faix imams de le menacer de mort s'ils veulent relancer sa promotion.
 
Bien sûr que Daoud crée de l'islamophobie, et ce n'est pas la première fois qu'il insulte tout ce que le monde compte d'arabes ou de musulmans dans ses "chroniques" hautement appréciés par l'Etat algérien. :mignon:
Très contente qu'il ait été remis à sa place et se soit retiré la queue entre les jambes :cool: Les services algériens pourront toujours demander à un de leurs faix imams de le menacer de mort s'ils veulent relancer sa promotion.
il est realiste ! c'est un crime ??
 
Les sexologues sont rares en terres musulmanes, et leurs conseils peu écoutés. Du coup, ce sont les islamistes qui de fait ont le monopole du discours sur le corps, le sexe et l’amour. Avec Internet et les théo-télévisions, ces propos ont pris des formes monstrueuses — un air de porno-islamisme. Certains religieux lancent des fatwas grotesques: il est interdit de faire l’amour nu, les femmes n’ont pas le droit de toucher aux bananes, un homme ne peut rester seul avec une femme collègue que si elle est sa mère de lait et qu’il l’a tétée.

Le sexe est partout.
Et surtout après la mort.

L’orgasme n’est accepté qu’après le mariage — mais soumis à des codes religieux qui le vident de désir — ou après la mort. Le paradis et ses viergesest un thème fétiche des prêcheurs, qui présentent ces délices d’outre-tombe comme une récompense aux habitants des terres de la misère sexuelle. Le kamikaze en rêve et se soumet à un raisonnement terrible et surréaliste: l’orgasme passe par la mort, pas par l’amour.
L’Occident s’est longtemps conforté dans l’exotisme ; celui-ci disculpe les différences. L’Orientalisme rend un peu normales les variations culturelles et excuse les dérives : Shéhérazade, le harem et la danse du voile ont dispensé certains de s’interroger sur les droits de la femme musulmane. Mais aujourd’hui, avec les derniers flux d’immigrés du Moyen-Orient et d’Afrique, le rapport pathologique que certains pays du monde arabe entretiennent avec la femme fait irruption en Europe.
Ce qui avait été le spectacle dépaysant de terres lointaines prend les allures d’une confrontation culturelle sur le sol même de l’Occident. Une différence autrefois désamorcée par la distance et une impression de supériorité est devenue une menace immédiate. Le grand public en Occident découvre, dans la peur et l’agitation, que dans le monde musulman le sexe est malade et que cette maladie est en train de gagner ses propres terres.


http://www.nytimes.com/2016/02/14/o...xuelle-du-monde-arabe.html?smid=fb-share&_r=0

Les racistes se sont mis à traiter les musulmans de frustrés qu'après leur "libération" sexuelle en 68. Auparavant, ils traitaient les musulmans et surtout les musulmanes de libertins parce qu'en Islam, le plaisir et l'épanouissement sexuel sont hautement encouragés et que ce n'est nullement un tabou, contrairement à ce qu'il en était dans l'Occident chrétien.

Bref leurs théories valent tripette. Nul doute que ce Daoud aurait lui aussi traité les musulmans de libertins si c'était à la mode à son époque, aujourd'hui il y'a eu un retournement de veste donc il les traite de frustrés.
 
Salem ,
de quelle manière ?

Bien sûr que Daoud crée de l'islamophobie, et ce n'est pas la première fois qu'il insulte tout ce que le monde compte d'arabes ou de musulmans dans ses "chroniques" hautement appréciés par l'Etat algérien. :mignon:
Très contente qu'il ait été remis à sa place et se soit retiré la queue entre les jambes :cool: Les services algériens pourront toujours demander à un de leurs faix imams de le menacer de mort s'ils veulent relancer sa promotion.
 
il est realiste ! c'est un crime ??

Il n'est nullement réaliste, c'est juste une caricature immonde qui tire sur l'ambulance. Je pense qu'il ne s'attendait pas à se faire recadrer par des professeurs d'universités, il pensait que le chantage à l'identité arabe "moi aussi je suis arabe hihi donc je peux tout dire hohoho" passerait mais non, ça ne fonctionne plus ;)
 
Il n'est nullement réaliste, c'est juste une caricature immonde qui tire sur l'ambulance. Je pense qu'il ne s'attendait pas à se faire recadrer par des professeurs d'universités, il pensait que le chantage à l'identité arabe "moi aussi je suis arabe hihi donc je peux tout dire hohoho" passerait mais non, ça ne fonctionne plus ;)
des faits récents vont dans son sens !!
 
Salem ,
de quelle manière ?

Il généralise sa petite théorie sur la frustration sexuelle d'une certaine partie des arabes à tous les arabes et à tous les musulmans en en rendant responsable leur culture. Ce sont des raccourcis, des clichés, des généralisations, une façon de mettre tout le monde dans le même sac, en plus de condamner toute une civilisation, avec des arguments éculés et complètement illogiques en plus.
 
des faits récents vont dans son sens !!

Pardon ? C'est l'ensemble du monde arabe et musulman qui était présent à Cologne ? Il n'y'a de viols qu'à Cologne ? Les films pornographiques avec des scénarios de viols sont produits par le monde musulman ? L'Inde qui s'est illustré par ses viols est un pays musulman ? Où sont les belles chroniques dénonçant la culture hindoue derrière les viols en Inde ?

Complètement illogique.
 
Pardon ? C'est l'ensemble du monde arabe et musulman qui était présent à Cologne ? Il n'y'a de viols qu'à Cologne ? Les films pornographiques avec des scénarios de viols sont produits par le monde musulman ? L'Inde qui s'est illustré par ses viols est un pays musulman ? Où sont les belles chroniques dénonçant la culture hindoue derrière les viols en Inde ?

Complètement illogique.
ne melange les choux et les carottes ! l'Inde est un cas a part compte tenu de son déficit en femmes !
le porno c'est vrai est produit par l'occident mais ça lui rapporte compte tenu que se sont les pays musulmans les plus gros consommateurs ..
quand aux viols seuls les pays occidentaux on des statistiques !!
 
Bien sûr que Daoud crée de l'islamophobie, et ce n'est pas la première fois qu'il insulte tout ce que le monde compte d'arabes ou de musulmans dans ses "chroniques" hautement appréciés par l'Etat algérien. :mignon:
Très contente qu'il ait été remis à sa place et se soit retiré la queue entre les jambes :cool: Les services algériens pourront toujours demander à un de leurs faix imams de le menacer de mort s'ils veulent relancer sa promotion.
Il fait une chronique hein? Donc un résumé, un condensé, et on ne peut pas demander à cet exercice d'avoir les différentes nuances d'une étude sociologique de 400 pages...
Ce qui crée de l'islamophobie, ce sont les comportements d'une minorité de musulmans qui sont dans la drague agressive etc.
Le médecin n'est pas responsable de la maladie qu'il décèle.
 
Ok, je comprends que tu puisse avoir une opinion différente à sa théorie, mais quel rapport avec l'islamophobie, mot à la mode et employé à toutes les sauces ?
Il généralise sa petite théorie sur la frustration sexuelle d'une certaine partie des arabes à tous les arabes et à tous les musulmans en en rendant responsable leur culture. Ce sont des raccourcis, des clichés, des généralisations, une façon de mettre tout le monde dans le même sac, en plus de condamner toute une civilisation, avec des arguments éculés et complètement illogiques en plus.
 
Il est dommage de porter le débat sur l'auteur du texte et non sur le sujet en lui-même. Je pense qu'effectivement il y a une réelle problématique sur ce sujet dans les pays arabes et/ou musulmans. Un sérieux problème même.
Après effectivement il n'est pas propre qu'à ces pays.
Il y a un tabou sur cette question mais aussi une grande hypocrisie. On peut également voir ce qui se passe ailleurs cela ne résoudra pas le problème si à un moment on en parle pas.
Le débat est intéressant mais il ne faut pas seulement parler de l'attitude des hommes et leur rapport aux femmes mais aussi du rôle de l'éducation
 
Après Tahrir, Cologne. Après le square, le sexe. Les révolutions arabes de 2011 avaient enthousiasmé les opinions, mais depuis la passion est retombée. On a fini par découvrir à ces mouvements des imperfections, des laideurs. Par exemple, ils auront à peine touché aux idées, à la culture, à la religion ou aux codes sociaux, surtout ceux se rapportant au sexe. Révolution ne veut pas dire modernité.

Les attaques contre des femmes occidentales par des migrants arabes à Cologne, en Allemagne, la veille du jour de l’an ont remis en mémoire le harcèlement que d’autres femmes avaient subi à Tahrir durant les beaux jours de la révolution. Un rappel qui a poussé l’Occident à comprendre que l’une des grandes misères d’une bonne partie du monde dit “arabe”, et du monde musulman en général, est son rapport maladif à la femme. Dans certains endroits, on la voile, on la lapide, on la tue ; au minimum, on lui reproche de semer le désordre dans la société idéale. En réponse, certains pays européens en sont venus à produire des guides de bonne conduitepour réfugiés et migrants.

Le sexe est un tabou complexe. Dans des pays comme l’Algérie, la Tunisie, la Syrie ou le Yémen, il est le produit de la culture patriarcale du conservatisme ambiant, des nouveaux codes rigoristes des islamistes et des puritanismes discrets des divers socialismes de la région. Un bon mélange pour bloquer le désir, le culpabiliser et le pousser aux marges et à la clandestinité. On est très loin de la délicieuse licence des écrits de l’âge d’or musulman, comme “Le Jardin Parfumé” de Cheikh Nefzaoui, qui traitaient sans complexe d’érotisme et du Kamasutra.

Aujourd’hui le sexe est un énorme paradoxe dans de nombreux pays arabes : On fait comme s’il n’existait pas, mais il conditionne tous les non-dits. Nié, il pèse par son occultation. La femme a beau être voilée, elle est au centre de tous nos liens, tous nos échanges, toutes nos préoccupations.

Le gros problème du monde arabe c'est la volonté de ses dirigeants a ne pas EDUQUER ses populations
et de leur inculquer la violence
un exemple : Au Maghreb , un trafiquant de drogue sera réprimander plus sévèrement d'une peine de prison ( 10 a 20 ans) qu'une personne qui a donner des coups de couteau (quelques mois) . Sa veut dire quoi a votre avis ?

Bref Islam n'a rien n'avoir , bien au contraire , mais bon penser que c'est a cause de Islam que les gens n'ont pas eu d'education
c'est stupide comme raisonnement
 
Rien a voir avec les arabes ou musulman vous associez tout,il y avait eu des pires chose en europe a une époque..
Trouver pire ailleurs ne résout pas le problème ici. Ce n'est pas le seul problème effectivement, les arabes ne sont pas les seuls concernés, c'est vrai, il serait intellectuellement malhonnête de relier ce sujet à toutes les autres problématique comme le sous-entend l'auteur mais nier qu'il existe un problème sur ce sujet serait, je pense également malhonnête.
 
Bien sûr que Daoud crée de l'islamophobie, et ce n'est pas la première fois qu'il insulte tout ce que le monde compte d'arabes ou de musulmans dans ses "chroniques" hautement appréciés par l'Etat algérien. :mignon:
Très contente qu'il ait été remis à sa place et se soit retiré la queue entre les jambes :cool: Les services algériens pourront toujours demander à un de leurs faix imams de le menacer de mort s'ils veulent relancer sa promotion.

C'est pas de l'islamophobie de dire qu'il y a de la misère et de la frustration sexuelle dans le monde arabe

Il y a qu'a voir la proportion de males arabes devant les vitrines éclairées à Bruxelles ou sur les sites olé olé ...
 
ça veut dire que le système de valeur est différent.
Par exemple, la consommation du porc et de l'alcool est normale en occident et très répréhensible dans le pays musulmans, ça peut aller des coups de fouets à de la prison selon les pays.
Le gros problème du monde arabe c'est la volonté de ses dirigeants a ne pas EDUQUER ses populations
et de leur inculquer la violence
un exemple : Au Maghreb , un trafiquant de drogue sera réprimander plus sévèrement d'une peine de prison ( 10 a 20 ans) qu'une personne qui a donner des coups de couteau (quelques mois) . Sa veut dire quoi a votre avis ?

Bref Islam n'a rien n'avoir , bien au contraire , mais bon penser que c'est a cause de Islam que les gens n'ont pas eu d'education
c'est stupide comme raisonnement
 
C'est pas de l'islamophobie de dire qu'il y a de la misère et de la frustration sexuelle dans le monde arabe

Il y a qu'a voir la proportion de males arabes devant les vitrines éclairées à Bruxelles ou sur les sites olé olé ...

Si dès qu'on généralise c'est de l'islamophobie.
Ce ne sont pas des "mâles arabes" à Bruxelles ce sont de purs produits belges désolée ;)
En plus je sais qu'à Bruxelles il y'a un coin avec des femmes exposées en vitrine (c'est les arabes aussi qui en sont responsables peut-être) qui est tout près d'un quartier marocain c'est pour ça qu'il y'a plusieurs "arabes" et ces "arabes" dont tu parles sont comme je l'ai dit des produits 100% belges de toute façon.
 
Il est dommage de porter le débat sur l'auteur du texte et non sur le sujet en lui-même. Je pense qu'effectivement il y a une réelle problématique sur ce sujet dans les pays arabes et/ou musulmans. Un sérieux problème même.
Après effectivement il n'est pas propre qu'à ces pays.
Il y a un tabou sur cette question mais aussi une grande hypocrisie. On peut également voir ce qui se passe ailleurs cela ne résoudra pas le problème si à un moment on en parle pas.
Le débat est intéressant mais il ne faut pas seulement parler de l'attitude des hommes et leur rapport aux femmes mais aussi du rôle de l'éducation

C'est de la faute de l'auteur, si sa démarche était honnête, on pourrait parler lucidement, car il importe de régler le problème de perversité d'une certaine partie des arabes. Mais ce genre d'auteurs savent très bien qu'avec leurs chroniques insultantes, ils ne vont faire qu'insulter les arabes, susciter les applaudissements des racistes, et puis braquer la majorité des arabes qui n'ont rien à voir avec ce qu'il décrit et qui ne voudront pas parler du sujet car ils y verront de façon compréhensive une énième attaque raciste.
 
ça veut dire que le système de valeur est différent.
Par exemple, la consommation du porc et de l'alcool est normale en occident et très répréhensible dans le pays musulmans, ça peut aller des coups de fouets à de la prison selon les pays.

Le manque d'education n'est pas a mon sens un système de valeur différent , c'est fais expres
 
Si dès qu'on généralise c'est de l'islamophobie.
Ce ne sont pas des "mâles arabes" à Bruxelles ce sont de purs produits belges désolée ;)
En plus je sais qu'à Bruxelles il y'a un coin avec des femmes exposées en vitrine (c'est les arabes aussi qui en sont responsables peut-être) qui est tout près d'un quartier marocain c'est pour ça qu'il y'a plusieurs "arabes" et ces "arabes" dont tu parles sont comme je l'ai dit des produits 100% belges de toute façon.

Je ne vois pas en quoi un mâle arabe est un pur produit belge... le mec de 60 ans, qui débarque au Maroc pour se taper des jeunes de 18/19 ans est-il un pur produit marocain ??
 
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